coup de colere coup de gueule

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Michelle
Prolifique

coup de colere coup de gueule

Message par Michelle »

voilà sur le forum autismeactus il y a eu ce message
UN NOUVEAU PODCAST AUDIO ATTEND VOTRE REACTION !!!

HANDICAP ET POLEMIQUE : ILLUSION DE L'INTEGRATION DE TOUS LES HANDICAPES EN MILIEU SCOLAIRE BANAL.

Bonjour ;

Voici le troisième podcast Handimobility de la serie :"10 MINUTES POUR LE DIRE".

Aujourd'hui "10 minutes pour le dire" accueille ALICE auteur de l'article publié sur Agoravox et portant le titre " Illusion de l’intégration de tous les handicapés en milieu scolaire banal "

ECOUTEZ ICI 10 MINUTES POUR LE DIRE
http://cdn.libsyn.com/handimobility/Han ... ity314.mp3

Alice n'est pas le véritable nom mais bien le pseudo de cette enseignante qui a tenu à témoigner sur Agoravox de ses désillusions totales face a la scolarisation d'un jeune autiste.

J'ai tenu ici à vous faire part de son témoignage personnel. 10 minutes qui posent une question grave, faut-il scolariser ou non les enfants avec troubles du comportement en milieu ordinaire.

L'émission est un peu plus longue cette fois car elle comporte deux parties, l'interview proprement dite et ensuite la lecture audio et automatique de l'article d'agoravox via le système ReadSpeaker. Rien ne vous empêche bien sur de vous cantonner sur l'interview d'une dizaine de minutes comme d'habitude.

Vous pouvez bien évidemment apporter vous aussi vos témoignages et expériences en laissant un message sur le répondeur skype de Handimobility ( Pour cela cliquez sur le bouton "Leave me Voicemail" dans le menu de gauche ou appelez le 0870.408.440 prix d'un appel local en France)

Vous pouvez vous rendre ici sur l'article d'Agoravox

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30024
--------------------

Philippe - Handimobility
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

J' ai essayé d' écouter jusqu'au bout mais j' ai pas pu :twisted:
Je trouve cette institutrice remonter contre les enfants autistes
Elle dit ;-Comment peuvent ils venir à l 'école alors qu'il's ne peuvent communiquer
En plus au début je croyais qu 'elle s' occupait de "grand" mais non c' est juste de maternelle .
Elle s' offusque que l' etat fasse des efforts financiers pour nos enfants mais quand ce sont des élèves "délinquants" et qu' on scolarise à tous les prix et à tout prix là ça ne l' a gène pas ..
Juste une remise de pendule à l' heure Marilyn va au collège elle est calme et ne perturbe pas la classe ;
Mais sachez que ça perturbe certains professeurs sa présence .
Juste parce que son avs est là (donc l' excuse bateau c' est oui une adulte dans la classe ça nous gène)
ça infantilise la classe à dit la médecin scolaire avec une prof de dessin "qui est depuis des années en dépression chronique .".
La France est le seul pays où les enfants handicapés n' ont toujours pas leur place ..
Si un enfant perturbe les cours où la classe on doit pouvoir s' en occuper différemment mais pas selon qu'il soit handicapé ou pas .
J' ai entendu à de nombreuses reprises des instits qui disaient aussi oui mais tous les enfants ne sont pas comme Marilyn . Elle elle est calme .
Mais les enfants ordinaires eux aussi ne sont pas tous pareilles.
J' ai dis nous les parents d' enfants autistes nous sommes toujours sur le" qui vive" pour savoir comment ça se passe ,dans les études, en classe. On s' investie à fond
Combien de parents font ça avec leurs enfants non diffèrent.
voilà michelle trés trés en colère
Image
Que lorsque nous aimons
Sue
Familier

Message par Sue »

:D
Si tu me permets, je reviens demain relire!!! Podcast deja est en dehors de mon vocab assez large, et je prefere avoir un peu de temps pour tout traduire ma sauce!!!
Je crois que le "leave me voicemail va marcher!!
Bisou Sue
c'est toujours la vieille qui blatere
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

Oui ou alors Sue tu vas sur le forum
www.autismeactus.org
là tu pourras lire
michelle :wink:
Image
Que lorsque nous aimons
mysline
Nouveau

Message par mysline »

Bonjour à tous,
Je reviens de l'hosto, j'ai été absente du forum un temps.
Pour faire un peu d'humour, l'handicap mental de cette femme ne l'a pas empechée de pratiquer son métier.
Elle parle très bien de sa grande motivation, sa grande envie et surtout sa grande capacité à enseigner. :D
Je crois personnellement que cette pauvre femme n'a jamais vraiment été à sa place, je pense que guichetière grognon attendant sa retraite à 40 ans lui aurait mieux convennue.
L'humanité, la compréhenssion et le savoir vivre ne s'acquière plus à son age, ce qui l'importe ce ne sont pas les enfants, handicapés ou pas d'ailleurs, c'est sa petite personne, son mal vivre et son incapacité à se remettre en cause(puisqu'elle dit qu'elle a été un exellent professeur, elle croit encore à "Alice" au Pays des merveilles)
Modeste, et très motivée par son travail, pardon une passionnée qui va vous expliquer de mettre vos enfants au placard pour pas la déranger. :twisted:
Mon papa est chirurgien Asperger à la retraite aujourd'hui; alors vous savez ce que peut dire cette grande institutrice illuminée et motivée par son travail, oubliez le, on en rencontrera tout le long de nos parcours, ne gachons pas nos energies, nous en avons trop besoin pour nos gamins! :D
Bisous à tous!
Anna
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

:wink: mysline ton message m'a fait sourire et je te remercie sincerement pour ton humour :)
Ouh que ça fait du bien de rire :lol:
michelle :wink:
Image
Que lorsque nous aimons
Zoelo
Occasionnel

Message par Zoelo »

Voici ce que je comprends:

Une institutrice dit que par manque de moyens, ni les enfants autistes, ni les autres enfants, ni elle même ne retiraient un bénéfice à travailler comme cela.

Elle utilise un vocabulaire et des conceptions obsolètes (psychose ect)que je condamne, mais qui sont toujours actuellemnt autorisées par le conseil de l'Ordre des médecins. :oops:
Elle reconnait toutefois l'existence de problèmes sensoriels, informations trouvées sur des sites web associatifs. :wink:

Laisser des enfants TED en grand groupe sans accompagnement individuel et sans pédagogie différenciée ne peux mener qu'à ce genre de situation.

Pouvons nous regarder, parler, observer un groupe tout en surveillant des enfants qui réclament une attention constante ?
Avec une deuxième paire d'yeux ? :mrgreen:

Nous en arrivons à condamner une institutrice qui demande la même chose que nous: du personnel.
On est pas tous des héros très calmes capables de pallier à des situations abérantes et quotidiennes.

Si le handicap était reconnu dans ses besoins spécifiques, nous pourrions invoquer une maltraitance administrative et institutionnelle quant au refus de financer un poste d'AVS à temps plein.
mysline
Nouveau

Message par mysline »

Bonjour,
Il me semble que ce n'est pas un problème de moyens, mais plutôt de refus d'avoir des enfants differents qu'elle ne comprend pas et n'a pas envie de faire l'effort de comprendre. Elle estime qu'elle est un exelent professeur et ne veut pas voir plus loin. :?:
Elle dit bien que la place des enfants différents n'est pas à l'école mais en institut et de donner l'illusion aux parents de penser que leur enfants pourront avoir une vie descente serait leur mentir!!!!! :twisted:
En gros nos enfants dérangent et ne devraient pas exister!!!!!! :twisted:
J'ai du mal à comprendre comment en tant qu'enseignant on puisse tenir des discours pareils.
Il faut croire que pour Alice au pays des merveilles l'intelligence ne l'a pas handicapé pour obtenir ses diplomes d'enseignante. :D
Voilà, je crois que j'ai déblatérée 14 ans de frustrations, et ca fait du bien, ceci dit heureusement que tout le corps enseignant n'est pas à son image, et que malgré le peu moyens, il y a des enseignants super et qui sont entièrement à leur place. :D
Re bisous à tous
Anna
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

Zoelo je ne comprends pas votre maniere de percevoir simplement ce que dit cette instit :evil: complement à l'ouest :evil:
Heureusement Mysline que vous expliquez mieux que moi car j'avoue que je perds mon sang froid.. :cry:
Comment peut on trouver des excuses à ce genre de personne qui nuisent à l'avenir de nos enfants
qui tue l'espoir que l'on place sur nos enfants .
Je ne leur trouve aucune excuse :twisted:
michelle
Image
Que lorsque nous aimons
Mars
Modératrice

enseignante en souffrance

Message par Mars »

Je comprends bien votre indignation à tous, notamment celle de Michelle. Je réagirai cependant en tant que professeur.
Alice est manifestement une enseignante en souffrance, elle le dit d'ailleurs. Je considére que son article est un cri de détresse dans lequel je peux me reconnaître en certaines circonstances. Plutôt que de l'incriminer, elle, ce sont les moyens insuffisant alloués à l'éducation et à l'accueil de enfants handicapés en particulier que nous devons dénoncer.
Ses arguments sont très discutables, voire tout à fait erronés mais je crois que les autistes sont pour elle la "goutte d'eau" qui fait déborder le vase. Alors ce sont eux et leurs parents qui "trinquent".
Je ne vais pas me lancer dans un discours syndical, ce n'est pas le lieu. Cependant les conditions d'exercice dans une classe dite "normale" sont très souvent acrobatiques (c'est un euphémisme). Donc celles et ceux qui sont, de temps à autre, en situation de fragilité, ne peuvent accepter d'avoir "en plus" un ou plusieurs enfants qui réclament des méthodes particulières.
Dans mon collège, lorsqu'un élève autiste arrive dans une classe, il est arrivé que des collègues, ne se sentant pas assez armés, demandent à changer de classe en début d'année. Je considère qu'ils ont tout à fait le droit, sinon le devoir (vis à vis de l'enfant, de ses parents et de toute la classe) de le faire.
Le problème, en maternelle et en primaire, c'est que les établissements sont souvent trop petits pour que tous les enseignants ne soient pas sollicités. Cette personne se sent trop fragile - qui ne l'a pas été ou ne l'est pas, par moments- elle aurait dû avoir la possibilité, à défaut d'être accompagnée de façon suffisante, de changer de classe (voire de métier si celà était possible...)
Il est bien entendu exclu de refuser l'accueil des enfants handicapés, il ne manquerait plus que celà. Considérons, cependant que, dans une classe, il arrive très souvent qu'il y ait entre 5 et 10 enfants en difficulté pour diverses raisons. J'en discutais encore cet après-midi avec une collègue, on se disait qu'un(e) assistant(e) par classe ne serait souvent pas du luxe.
Battons-nous donc pour qu'il y ait des moyens suffisants. On n'en prend pas le chemin, restons donc très mobilisés.
Michelle, tu utilises le slogan "aider les parents, c'est aider les enfants" et tu as tout à fait raison. Je pourrais rajouter "aider les enseignants, c'est aussi aider les enfants - et leurs parents"
Serrons-nous les coudes et acceptons les faiblesses des uns et des autres (sans pour autant cautionner tous les "coups de gueule" pour autant).
Je crois que Zoelo est un peu sur la même longueur d'ondes que moi...
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:39, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Mars
Modératrice

coup de gueule

Message par Mars »

Quand je parle de "coup de gueule", je parle de celui de l'enseignante, pas du tien Michelle.
Elle se trompe de combat et utilise les autistes comme "boucs émissaires", essayons de ne pas nous tromper de combat nous aussi.
En tout état de cause, restons vigilants pour que ce type d'arguments ne fasse pas tache d'huile et mobilisons-nous pour les moyens.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
mysline
Nouveau

Message par mysline »

On peut être en soufrance, on l'est tous à notre niveau et dans nos différents domaines, certains plus que d'autre, mais il me semble que pour faire avancer les choses quelle qu'elles soient, il faut se remettre en question. Ses propos ne sont pas excusables, on a à faire à une instit adulte et qui est sensée être responsable, pas une enfant.
Les difficultées existent, je conçois et je compatie de la dureté du travail d'enseignant, ainsi que de la frustration du manque de réussite lorsque l'on s'investi entièrement vis à vis de ses élèves. Je respecte le monde enseignant, mais pas les propos de cette femme, et je pense avoir pourtant une certaine ouverture d'esprit, j'essaye toujours de comprendre et me refuse à juger les gens mais là chaque phrase me choque et me met hors de moi. Cela me fait penser à certains propos extremistes, voir pseudo racistes.
Maintenant qu'il faille aider les enseignants OUI, c'est évident, je suis juste très en colère contre les propos de cette femme!!!
Mon mari fut enseignant en math physique jusqu'en terminale, plein d'illusions il refusait le manque de réussite. Il s'est remis en cause et en a conclu qu'il était pas bon enseignant. Ce qui peut être n'était pas le cas... :D
Il a changé de travail et s'est eclaté un temps 7 ans dans l'industrie en temps qu'ingénieur, jusqu'au jour ou cela ne le satisfaisait plus vraiment. Là une nouvelle aventure a commencée, nous nous sommes lancés dans l'agriculture depui 11 ans.
Je raconte tout cela pas pour vous raconter notre vie mais pour dire que au lieu de pleurer sur son sort, il faut se prendre en main et se REMETTRE en cause. Rien n'est jamais acquis, et la detresse de cette femme je ne peux pas l'entendre!
Et si vous trouvez que je dis des conneries je suis capable de l'entendre et je pense pouvoir me remettre en question :D
Ceci dit on se voit pas toujours, on voit plus facilement les défauts chez les autres :D
Chris, je suis entièrement en accord avec ce que vous dites et j'entend en revanche votre detresse mais Alice, je ne peux pas, elle ne tiens pas du tout votre discours!
Anna :D