Toujours au sujet des bars

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Toujours au sujet des bars

Message par freeshost »

Il me semblait qu'il y avait une différence de points de vue à la base, quant à l'interprétation de l'existence et des "rôles" des bars gays.

Un coming-out (ou sortie de placard) collectif (collective) est provisoire, même s'il dure plus longtemps qu'un coming-out individuel. [Créer un bar gay peut être une sorte de coming-out collectif, comme ça peut être une manière de rencontrer d'autres personnes au vécu similaire, qui se comprendront sans jugement de valeur.]

Les "minorités" et autres groupes non conformes à "la norme" auront toujours besoin de faire leur coming-out tant que "la norme" demeurera norme unique, tant que les personnes appliquant "la norme" n'auront pas accepté l'existence et la pérennité d'êtres non conformes à "la norme".

On dirait que :

- les personnes qui continueront de se référer à une norme devront accepter les êtres non conformes à cette norme groupe après groupe,
- les personnes qui ne se réfèrent à aucune norme (du moins pas une norme unique) peuvent directement accepter la diversité, toutes les personnes à la fois (du moins beaucoup de personnes à la fois),
- pas assez de personnes ne se demandent si les personnes qu'elles sont tentées de stigmatiser ont choisi d'avoir les caractéristiques qui motivent leur tentation de stigmatisation,
- pas assez de personnes ne sont sensibilisées au fait que stigmatiser un groupe de personnes induit un sentiment de culpabilité chez ces personnes, sentiment de culpabilité dont celles-ci se seraient bien passées.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Re: Toujours au sujet des bars

Message par Benoit »

Le monde n'est pas binaire, pour une minorité donnée faisant l'objet d'actes (ultra-minoritaires, il faut le rappeler) de stigmatisation le monde ne se résume pas aux deux catégories des gens qui en font partie et des gens qui y sont opposés/intolérants.
La majorité des gens appartiennent au contraire à d'autres catégories.

Par exemple pour l'autisme les gens sont en majorité dans les catégories a) des personnes qui s'en tapent b) des personnes qui ignorent ce que c'est réellement,
et souvent dans les deux à la fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il faudrait que de plus en plus de personnes passent de la catégorie a à la catégorie /a.

Diversifions notre curiosité, y compris vers des choses qui ne nous concernent pas directement. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Oui, mais il faut également que les gens appartenant à la minorité soient capables d'accepter qu'un grand nombre des personnes en question - qui essaient de s'intéresser au sujet - arrivent avec des a priori et des idées fausses, et ne pas hurler à la mort ou à la discrimination s'ils les expriment, alors que ces représentations sont diffusées partout.

Illustration: Quand un parent d'autiste me demande si j'utilise le PECS, je ne hurle pas à la discrimination, je blâme l'ignorance.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'est quoi, le PECS ? :lol:

zad
Prolifique

Message par zad »

freeshost a écrit :C'est quoi, le PECS ? :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_de_ ... ation_PECS
en bref, c'est l'utilisation de pictogrammes pour communiquer et s'organiser
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay, je vois, donc... ça s'appelle PECS. Vous auriez pu appeler ça "outil de communication par échange d'images". :mrgreen:

KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Mais enfaite, j'étais pas là quand il y a eu le débat sur les bars gays, j'ai vu le topic mais j'avais pas le temps de le lire...
Je me pose une question, je veux surtout pas relancé le débat mais : Pourquoi ils voulais faire un bar gay ? Un bar ok, un bar hétéro mais qui accepte les LGBT ok, mais un bar uniquement gay, c'est un peu réducteur non ? En tout cas pour une majorité d'hétéro et autres...
Je précise que j'ai pas suivie le topic en question donc je dit peut-être des connerie...
loup autiste
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ne t'en fais pas. De toute façon, on peut imaginer différents bars gays :

- des bars gays où ne pourraient entrer que des gays : les hétérosexuels seraient refoulés à l'entrée, voire y entreraient dans la clandestinité (se faisant passer pour des gays) ; ce n'est pas ce qui est souhaité,
- des bars gays où pourraient entre des hétérosexuels : pas besoin de visa particulier ou de clandestinité pour y entrer ; c'est envisageable ; on se respecte, on discute de plein de choses, pas forcément d'orientation sexuelle,
- ...

(ne sont pas souhaités non plus les bars où les hétérosexuels paieraient plus cher la bière que les homosexuels*)

* On voit donc que les bars où toutes les personnes (sauf celles qui foutent le trouble) peuvent venir sont les meilleurs : diversité, mélange, discussions, échanges, découvertes, écoute, ambiance bonne enfant, et surtout : plus de clientèle. :lol:

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

KoaKao a écrit :Un bar ok, un bar hétéro mais qui accepte les LGBT ok, mais un bar uniquement gay, c'est un peu réducteur non ? En tout cas pour une majorité d'hétéro et autres...
:shock: :shock: :shock:

J'espère que c'est à prendre au 15ème degré !
Manquerait plus que ça qu'un bar n'accepte pas des personnes à cause de leur orientation sexuelle !
Ce qui, heureusement, serait illégal en France.

EDIT : Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée d'avoir rouvert ce sujet.
M'est avis que c'est bien parti pour déraper à nouveau.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

+1000 Lilas.
TSA.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

J'aime pas du tout ce genre de sujet, dès qu'on parle d'orientation sexuel quelque part ça part toujours en couille (elle était gratuite celle-là)...
C'est pas que ce soit à prendre au 15eme ou au 1000 eme degré c'est juste que je m'en fou...
Je veux pas d'un bar gay c'est nul, un bar c'est tout... Un bar gay qui refuse les hétéro est autant stigmatisant qu'un bar qui refuse les homo ... Enfin non bref non ... Un bars. point. pas gays, pas hétéro je détestes ces mots catégorisant... les bar non pas a être ceci ou cela il accepte tout le monde ou personne. Sinon allons y créons un métro pour gay, un parking pour gay, un supermarché pour gay, une forêt pour gays ... non mais sérieux où allons nous ...

Et je précise que je ne connais pas mon orientation sexuel, il est possible que je n'en ai aucune...
loup autiste
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Qu'est-ce que tu penses alors d'un café qui serait dédié (exclusivement ou en priorité) aux personnes autistes ou Asperger ?

C'est presque la même chose.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Heureusement qu'il est écrit sur le front de chaque être humain son orientation sexuelle, pour savoir s'il faut les autoriser ou non à entrer dans des bars !
Ah non, zut, ce n'est pas le cas.
Ah, c'était tellement plus facile quand on pouvait distinguer les gens par un triangle rose ou autre...

(Je précise que c'est bien sûr ironique !)
(Je précise aussi que j'ai signalé cette discussion à la modération, car plusieurs propos m'ont choquée)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Peut être qu'on pourrait essayer de discuter sans juger tout de suite, en essayant de comprendre ce que veux dire l'autre, même si c'est difficile ou si ça nous choque en premier lieu, ou qu'on est pas d'accord ? :innocent:

Je dis ça pour tout le monde et pour moi même, bien sûr.

:kiss:

Mais je crois que type de topics est possible, si on se positionne dans cette démarche :innocent:
TSA Image TDA