[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?
-
- Prolifique
Re: Végétarisme, pourquoi faire ?
Oui, et?
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Intarissable
Je ne pensais pas que cette image serait si bouleversante. Vous comprenez que c'est une mise en scène.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modératrice
Dans les films, ce ne sont que des mises en scène aussi. Ca n'empêche pas certains d'être choquants, interdits aux jeunes, et signalés aux autres.
Cette photo est faite pour être choquante. Elle m'a dérangée, vraiment, sans que je m'explique bien pourquoi.
Cette photo est faite pour être choquante. Elle m'a dérangée, vraiment, sans que je m'explique bien pourquoi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Intarissable
Bon, on dirait que les degrés dans les campagnes de sensibilisation varient.
Les degrés de tolérance à telles images choquantes aussi semblent varier d'une personne à l'autre. [Celle-ci me semble relativement "légère", "soft".]
Les degrés de tolérance à telles images choquantes aussi semblent varier d'une personne à l'autre. [Celle-ci me semble relativement "légère", "soft".]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Personnellement l'image ne me choque pas voire déclenche une réaction du genre "c'est ridicule"
Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Intarissable
Faudrait faire une étude pour voir la neurodiversité dans et hors du spectre autistique quant aux réactions face à diverses images "choquantes".
[Déjà qu'il paraît que les seuils de tolérance et réactions à la douleur varient chez les personnes autistes.]
Difficile de mener une bonne campagne de prévention/sensibilisation adaptée à la neurodiversité.
[Déjà qu'il paraît que les seuils de tolérance et réactions à la douleur varient chez les personnes autistes.]
Difficile de mener une bonne campagne de prévention/sensibilisation adaptée à la neurodiversité.
-
- Prolifique
C'est compliqué les stratégies de sensibilisation/communication ; pas toujours adapté, pertinent, etc, et effectivement tout le monde ne va pas le recevoir de la même façon.
Peut être, dans ce cas, on peut essayer tout de même de voir au delà des stratégies du message - que l'on peut juger maladroites, ou non pertinentes, pour accéder au fond ?
Je crois que la question ici est l'un des piliers pour agir sur le changement climatique, c'est contrôler la façon dont on se nourrit. Cela me semble juste.
Peut être, dans ce cas, on peut essayer tout de même de voir au delà des stratégies du message - que l'on peut juger maladroites, ou non pertinentes, pour accéder au fond ?
Je crois que la question ici est l'un des piliers pour agir sur le changement climatique, c'est contrôler la façon dont on se nourrit. Cela me semble juste.
TSA TDA
-
- Intarissable
Les cours de cuisine ne sont pas superflus.
-
- Prolifique
Atom, je ne suis pas complètement d'accord avec toi: le problème de fond n'est pas seulement l'alimentation, mais la "consommation" dans son ensemble. Tant que les gens ne renonceront pas à une consommation frénétique, ça ne pourra pas aller.Atom a écrit :Je crois que la question ici est l'un des piliers pour agir sur le changement climatique, c'est contrôler la façon dont on se nourrit. Cela me semble juste.
Par ailleurs, je suis toujours très mal à l'aise sur le fond de ces débats, qui est à mon avis, très centré sur notre point de vue de riches bien nourris (que je qualifiait d'écolo-bobo quelques messages plus hauts).
Une grosse partie de la population mondiale serait juste contente de manger à sa faim, et nous on en est à faire les difficiles sur ce qu'il y a dans nos assiettes. Ce décalage me gêne. ça fait un peu nantis donneurs de leçons. (je parle d'une façon générale)
Edit pour compléter: à mon avis, il serait plus sain d'aider les pays qui en ont besoin à se développer correctement (= sur un autre modèle que le notre!) et éduquer l'ensemble des humains à être autres chose que des consommateurs. C'est pas gagné tout ça!
Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Tu as raison, l'alimentation n'est qu'une partie du problème plus large de la consommation
Cela dit ce n'est pas parce qu'elle n'est qu'une partie du problème, qu'elle ne fait pas partie du problème.
Pour le côté nantis donneur de leçon, bah, j'imagine que cette campagne était principalement destinée à l'occident, donc, pour moi pas de souci.
Ce n'est pas faire les difficiles sur ce qu'il y a sur nos assiettes que de s'interroger sur la façon dont on peut améliorer les choses en questionnant le contenu de cette assiette.
Et puis, de manière générale, je crois fondamentalement que ce n'est jamais en opposant les problèmes ("ils n'ont rien à manger là bas, donc ne nous plaignons pas ici") que les choses avancent
Cela dit ce n'est pas parce qu'elle n'est qu'une partie du problème, qu'elle ne fait pas partie du problème.
Pour le côté nantis donneur de leçon, bah, j'imagine que cette campagne était principalement destinée à l'occident, donc, pour moi pas de souci.
Ce n'est pas faire les difficiles sur ce qu'il y a sur nos assiettes que de s'interroger sur la façon dont on peut améliorer les choses en questionnant le contenu de cette assiette.
Et puis, de manière générale, je crois fondamentalement que ce n'est jamais en opposant les problèmes ("ils n'ont rien à manger là bas, donc ne nous plaignons pas ici") que les choses avancent
TSA TDA
-
- Intarissable
À l'heure de la globalisation, essayons de développer une vision globale, sans oublier le local (pour réduire les délocalisations). La macroéconomie ne doit pas oublier la microéconomie, et vice versa.
-
- Prolifique
ce n'est pas mon raisonnement non plus.Atom a écrit : Et puis, de manière générale, je crois fondamentalement que ce n'est jamais en opposant les problèmes ("ils n'ont rien à manger là bas, donc ne nous plaignons pas ici") que les choses avancent
C'est vraiment l'aspect "énorme problème global" et le décalage qu'il peut y avoir entre nos problèmes et ceux à l'autre bout du monde qui me dérange. Je ne sais pas comment l'expliciter.
Et le fait que beaucoup de pays en développement suivent exactement le même chemin. C'est ridicule. On sait comment ça a fait chez nous: hyper-industrialisation, pollution +++, puis finalement la croissance vacille, et c'est le bazar. Mais non, on incite les autres à faire de même! Genre, "Eh les gars, on sait que c'est pourri à long-terme, mais en attendant ça nous arrangerait bien que vous soyez dans le même bateau, pour ramer avec nous"
Concernant le problème de la consommation, ma façon de voir est surtout qu'il serait plus efficace de réussir à prendre le mal à la racine: on résoudrait ainsi tous les sous problèmes, dont la sur-consommation de viande (et sur-consommation de produits transformés dégueulasses avec des bouts d'animaux non identifiés venant des 4 coins de la planète )
J'en reviens à l'éducation.
Rien que pour la viande, si le consommateur était un peu plus connecté à la réalité de la vie, il saurait que le bout de steak qu'il a dans son assiette avant c'était une vache. Il saurait comment elle a été élevée, et comment elle est morte. Et il réfléchirait à deux fois avant de manger 2 steaks par jour et de jeter des trucs à la poubelle.
Qu'on montre au gens la réalité, non tronquée, ni exagérée. Et ce dès un jeune âge. Avant les gens vivaient à la campagne, ils savaient comment ça se passait.
Maintenant la plupart des gens ont uniquement des visions fantasmées, et les médias entretiennent joyeusement tout ça, que ça soit dans les pubs ou dans les reportages.
Que ça soit viande ou légumes, il y a du ménage à faire!
Parce le végétarisme c'est bien sympa, mais si c'est pour ingurgiter triple dose de pesticides… non merci!
Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Prolifique
L'éducation
(même si c'est compliqué aussi tout est compliqué )
(même si c'est compliqué aussi tout est compliqué )
TSA TDA
-
- Intarissable
Un système de Ponzi ? Planète Ponzi ? (si jamais, j'ai le fichier .mobi en anglais) Mad of Madoff ?Liya a écrit :C'est ridicule. On sait comment ça a fait chez nous: hyper-industrialisation, pollution +++, puis finalement la croissance vacille, et c'est le bazar.
-
- Intarissable
La consommation annuelle de viande par personne continue d'augmenter.
Bon, pour ma part, je consomme environ 500 g par semaine, donc environ 26 kg par année. Bon, disons 30 kg par année. Certaines périodes font monter la moyenne.
Bon, pour ma part, je consomme environ 500 g par semaine, donc environ 26 kg par année. Bon, disons 30 kg par année. Certaines périodes font monter la moyenne.