Vu que les termes "dette extérieure" et "austérité" deviennent plus que débattus et re-débattus, la situation de la Grèce notamment... J'ai découvert un documentaire très éclairant: sur l'Argentine. Eh bien... c'est très instructif!
Autrefois riche et prospère, véritable grenier du monde, l'Argentine a connu lors des 25 dernières années de la dictature militaire jusqu'à aujourd'hui l'un des effondrements économiques et sociaux les plus brutaux qu'un pays ait connus. Sa population a vécu dans sa chair l'ensemble des traumatismes liés à une mondialisation effrénée et aveugle : ultralibéralisme éhonté, trahison politique des dirigeants, spoliation des biens de l'Etat, explosion de la dette extérieure, corruption politico-financière massive avec la complicité des multinationales et le regard bienveillant des institutions internationales.
En 10 chapitres, Fernando Solanas dresse un constat accablant qui est aussi un puissant manifeste : « Ce film est dédié à tous les Argentins qui ont résisté avec dignité et courage : parce que les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu'ils sont prévisibles et tracés en terre fertile. »
Pour ceux que ça intéresse (ça dure presque 2h... mais ça vaut le coup):
Il y a une suite (que j'ai pris aussi à la médiathèque et que je regarderai dès que possible): "Après Mémoire d'un saccage - Argentine, le hold up du siècle, qui démontait les mécanismes ayant conduit l'Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du peuple montre les conséquences de la crise sur la population. Le film dépeint par petite touche, à travers tout le pays, le portrait d'hommes et de femmes qui ont su relever la tête et combattrent pour retrouver, malgré la faim et la misère, leur dignité.
C'est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d'un peuple blessé qui cherchent à reconstruire son pays."
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Billag (la redevance tivi suisse généralisée, alors que les citoyennes et citoyens suisses ne regardent pas toutes et tous le Televisor) se fait des recettes sur le dos des Suissesses et des Suisses.
Conclusion sans appel : Billag abrutit ! Nous y laissons des plumes après avoir battu de l'aile ! Nous sommes des pigeons voyageurs !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.