Profil HPI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Profil HPI

Message par Jean »

had a écrit :il ne sont pas adapté aux individus autistes non verbaux, que l'on détecte souvent comme DI, alors que non (faute de pouvoir/savoir s'exprimer correctement et comprendre les questions). pour les SA, le test semble fonctionnel. puis ... c'est le seul test standardisé utilisé sur toute la planete avec bcp de recul que l'humanité possède. faut faire avec.
Le risque du test de QI pour des enfants TED, c'est de les classer comme déficient intellectuel, et de les orienter vers des institutions spécialisées avec des attentes scolaires très faibles. En effet, en règle générale, le QI n'évolue pas durant la vie : les outils sont fabriqués pour cela [toutes choses égales par ailleurs, qualification du professionnel, conditions de passage du test]. Dans la pratique, il apparaît que le QI d'un enfant TED peut évoluer : c'est ce qui permet de dire que le test n'est pas complètement adapté.

Le HQI n'est ni une pathologie, ni un handicap. Si c'est un élément de la personnalité de l'individu, cela ne me semble pas essentiel dans le diagnostic du SA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Profil HPI

Message par misty »

had a écrit :faut penser aux statistiques, et pas aux cas particuliers.
Justement, je me dis que les statistiques étant basées sur ces méthodes là... C'est le serpent qui se mord la queue. :roll: A titre personnel, les "cas particuliers" me permettent souvent de voir le problème sous un autre angle.
Et je crois qu'il n'est pas rare dans le domaine des sciences qu'une réponse ait été trouvée en tournant les hypothèses et problématiques dans un sens nouveau. Changer d'éclairage, quoi... :)
Astragale a écrit :Ce n'est parce qu'on ne voit qu'eux qu'ils sont majoritaires.
Je ne crois pas avoir dit qu'ils étaient majoritaires. Juste qu'ils existaient et "faisaient du bruit" :wink:
had a écrit :c'est les parents qui font avancer la cause de l'autisme
Je comprends ton point de vue, mais ne le partage pas. Ce ne sont pas "que les parents", pour moi...
had a écrit :il ne sont pas adapté aux individus autistes non verbaux, que l'on détecte souvent comme DI, alors que non (faute de pouvoir/savoir s'exprimer correctement et comprendre les questions)
100% d'accord: le fait de ne pas arriver à exprimer son intelligence ne signifie pas qu'elle est inexistante. C'est pour ça que je perçois les tests "mal adaptés" aux autistes en général. Puisque ne tenant pas compte de particularités neurologiques/cognitives qu'on a certainement même pas encore découvertes :roll:
had a écrit :c'est le seul test standardisé utilisé sur toute la planete avec bcp de recul que l'humanité possède. faut faire avec.
Aïe! Je crois que c'est là que je coince (en sale gamine horripilante que je suis :mrgreen: )
Spoiler :  : 
Courage... bientôt les vacances... :mryellow: :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***