ah non par conte la je ne pense pas du tout que ça soit le cas.misty a écrit : Parce que le SA à la base, ça me semble être un genre de HQI avec déficits sociaux importants (corrigez-moi si je me trompe...), donc je m'interroge sur le SA+HQI qui me semble plus que fréquent...
le hpi est une chose, le SA une autre.
le fait que il y ait de nombreux cas des 2 ensembles , j'en sais rien, (et a mon avis rien n'a été cherché la dessus donc ça n'existe pas encore) mais pour le moment, à mon sens, ça n'est pas pareil!
le sa est un autisme, clairement.
le hpi est une particularité (qui en plus ne se "diag" pas car ca se détecte , les abus de langage sont devenus "diag" mais non, ca n'est pas une pathologie donc on ne "diagnostique" pas un hpi!! on le "detecte" a laide d'un bilan cognitif.point.
aujourd'hui on melange tout et n'importe quoi....
lors de mes années de benevolat en asso enfants eip, j'ai vu les choses se transformer et "glisser" en mélanges des genres.(et surtotu hpi est devenu un fourre tout.au point que actuellemnt dans le forum zebracrossing, j'y suis retournée pour voir, c'est un basard sans nom, la plupart des nouveaux arrivants decretant même que le qi n'est ps le hpi! qu c'est une question de définition de JSF, "hyperensible egal hpi" etc... on rêve! bref.
et je ne parle pas des parents affolés avec leur "diagnostique de hpi" frais pour leur bambin, qui vont suremnt etre "handicapé "par ça dans leur vie...aie.
les troubles associés oui, ça peut handicaper.pas le hpi seul.
au depart hpi c'est qi très sup.point.(evidemement avec ce que ça induit peut induire, hyper, fonctionnement particulier et autres.) alors certes le hpi peut etre "masque" pour diverses dans les résulats chiffrés d'un test mais un bon psy le saura.
le SA est un autisme.
certains hpi ont des difficultés sociales et relationnelles mais rien à voir avec de l'autisme!
et certains aspis sont hpi.....(ce qui souvent les aide à masquer les tsa.)
après il manque tellement d'elements de recherche!
peut etre que en effet il y a "plus" de personnes aspis avec un hpi./ou inversement(ce qui est le cas ds mes connaissances mais il y a "mon biais".).je ne sais pas.
et je n'aime pas non plus qu'on dise "ah mais il n'y a rien a dire /y'a rien qui prouve un lien eventuel car c'est ecrit/prouvé nulle pat" car on, ça n'est simplement pas encore cherché.c'est different.