Atom a écrit :géromine a écrit :
Parfois ça l'est beaucoup moins et faire la part de ce qui relève d'un autisme léger ou des difficultés liées à un HPI et ce qui relève de l'histoire personnelle (traumatismes, cabosses, faiblesses dans un domaine, pathologies connexes, ...) c'est pas si simple.
Dans ces cas là, non le diagnostic positif ne résout pas tout ou parfois rien, il peut même masquer autre chose, retarder des soins ... et non le diagnostic négatif n'est pas forcément un échec ou une erreur.
Tu pourrais développer ? je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
Quand une personne pense à un autisme ou à la douance parce qu'elle affronte des difficultés similaires à celles des personnes surdouées ou autistes, elle peut passer des tests, ça prend du temps. Et les résultats peuvent être positifs.
Sauf que ces difficultés peuvent être liées à tout autre chose, une maladie par exemple et ayant son diagnostic, elle explique tout par ça et retarde le moment de se faire soigner pour ce qu'elle a.
Elle peut aussi avoir des résultats négatifs et investiguer ailleurs et que soit découvert son problème.
Ce que je voulais dire c'est qu'on n'est pas QUE surdoué et même QUE autiste, je n'oublie pas pour autant le côté envahissant de l'autisme.
Les difficultés rencontrées au quotidien peuvent être expliquées par des tas d'autres facteurs : problèmes thyroïdiens, maladies auto immunes, problèmes familiaux et des tas d'autres choses encore.
A trop se focaliser sur un truc on oublie parfois tout le reste. On se retrouve avec un diagnostic OK mais après, on fait quoi ? Savoir ne suffit pas, il faut aussi pouvoir agir sur le problème.
Je parlais ici des cas limite hein, pas des personnes qui rentrent dans les critères sans trop de doutes.
Et c'est juste un avis.
Pis t'façon on va tous être surdoués comme la souris là-haut
.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.