[Index Nutrition] Pour parler de nutrition
-
- Prolifique
Re: la nutrition
pour faire les makis, j'ai achetée une simple natte en bambou dans une épicerie asiatique. Ils vendent aussi les algues nori beaucoup moins cher qu'en grande surface. Il faut faire attention à pas trop garnir le maki parce que sinon les rouleaux sont trop épais mais sinon c'est pas si dur !
j'essaie de déterminer quelles sont mes intolérances mais c'est pas évident, il doit y avoir plusieurs choses et j'ai du mal à identifier quoi...
je vais essayer de noter ce que j'ai mangé quand ça va pas déjà...
j'essaie de déterminer quelles sont mes intolérances mais c'est pas évident, il doit y avoir plusieurs choses et j'ai du mal à identifier quoi...
je vais essayer de noter ce que j'ai mangé quand ça va pas déjà...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
Athéna: Le mieux en effet est de tenir un journal alimentaire pour y noter ce que tu as mangé, comment tu te sens, mais aussi des événements marquants s'il y en a eu (stress, etc.). Attention quand même pour le gluten, la maladie coeliaque se détecte par prise de sang (anticorps) + examen de l'intestin grêle, mais il ne faut pas avoir arrêté de manger du gluten avant, parce que sinon cela fausse les résultats. Et si c'est ça, il faut suivre un régime beaucoup plus strict que s'il s'agit d'une sensibilité au gluten (on a droit au remboursement partiel des produits sans gluten en revanche).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Assidu
Oui le journal alimentaire c'est une bonne idée.
Je ne savais pas pour le semi-remboursement des produits sans gluten tiens.
@ Athéna: Pour les makis comment procèdes-tu ?
Je ne savais pas pour le semi-remboursement des produits sans gluten tiens.
@ Athéna: Pour les makis comment procèdes-tu ?
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Intarissable
C'est vraiment si tu es diagnostiqué (e) coeliaque et seulement pour les produits composés (pain, pâtes, biscuits...), pas pour les farines.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
merci pour vos conseils. J'ai commencé à noter dans mon carnet les repas qui posent problème.
Pour les makis, je mets une feuille nori puis je la recouvre d'une couche de riz vinaigré (préparé comme pour les sushi): il faut qu'elle soit la plus homogène possible donc je tasse un peu avec les doigts humides et je mets un peu de poisson (en général j'utilise les "chutes" des sushis) sur le bord et enfin je roule le tout dans la natte en serrant le plus possible. Je laisse un peu "prendre" le temps de faire les suivants puis je découpe en tronçons. Les bouts ne sont pas jolis mais après ça fait de jolis makis.
Dedans tu peux aussi mettre des bouts de poivrons crus, de haricots verts croquants, d'omelette, d'avocat...
Pour les makis, je mets une feuille nori puis je la recouvre d'une couche de riz vinaigré (préparé comme pour les sushi): il faut qu'elle soit la plus homogène possible donc je tasse un peu avec les doigts humides et je mets un peu de poisson (en général j'utilise les "chutes" des sushis) sur le bord et enfin je roule le tout dans la natte en serrant le plus possible. Je laisse un peu "prendre" le temps de faire les suivants puis je découpe en tronçons. Les bouts ne sont pas jolis mais après ça fait de jolis makis.
Dedans tu peux aussi mettre des bouts de poivrons crus, de haricots verts croquants, d'omelette, d'avocat...
-
- Prolifique
j'ai tendance à intellectualiser tout ce que je fais, et mes choix nutritionnels en font partie. ça fait un bon moment que je m'intéresse à la nutrition et à la diététique pour essayer d'améliorer mes maux de ventre et je trouve qu'il est difficile de démêler le vrai du faux: index glycémique, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, végétarisme, véganisme, paléo, régime hypotoxique...
Suivez vous un modèle alimentaire particulier ?
Quels sont selon vous les notions importantes en nutrition et celles qui sont plus farfelues ?
Suivez vous un modèle alimentaire particulier ?
Quels sont selon vous les notions importantes en nutrition et celles qui sont plus farfelues ?
-
- Assidu
Il y a beaucoup de choses contradictoires dans la diététique, et surtout je trouve cela assez complexe d'essayer d'améliorer des maux de ventre. Ce n'est pas simplement en éliminant certains aliments que tu iras mieux. Il peut y avoir des causes psychologiques (stress par exemple).
La meilleure façon d'arranger les choses est d'avoir une approche globale, car tout est lié. L'important est d'avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et variée, en évitant au maximum les toxines (polluants, alcool, tabac, excitants etc ...) faire du sport, avoir un bon équilibre psychologique, pratiquer la relaxation et la méditation, se faire des auto-massages, etc.
Il y a aussi des petites choses à connaitre, comme éviter de faire des efforts de suite après le repas, ce n'est pas pour rien que certaines personnes font la sieste, rien de tel pour bien digérer. Mais rester au calme c'est déjà bien. En été, ne pas boire d'eau froide pendant le repas, car le froid va augmenter les contractions de l'estomac et cela va entraîner une vidange gastrique trop précoce (avant que la digestion ait atteint le stade souhaité pour cela) et donc des maux de ventre.
Il faut aussi veiller à la flore intestinale et à son transit. Pour cela il faut connaitre un minimum la composition des aliments: manger des yaourts pour la flore et des fraises après un barbecue
Je pense personnellement qu'aucun régime n'est valable. Les régimes sont apparus quand l'abondance alimentaire a été telle que c'est devenu le seul moyen de se différencier des autres sur le plan de la consommation alimentaire. Avant, pendant les périodes plus difficiles de l'histoire, l'inquiétude des personnes venait de la quantité de nourriture dans leur assiette. Aujourd'hui, nous sommes dans une période d'abondance, et elle vient de la qualité.
Comme c'est assez flou et qu'il y a beaucoup de contradictions, le mieux me parait de compiler les informations les plus crédibles (scientifiquement validées) pour équilibrer les menus.
Ensuite ne pas trop se prendre la tête, mais varier; pour éviter les intolérances et les intoxications et avoir un apport en nutriments suffisamment diversifié.
La meilleure façon d'arranger les choses est d'avoir une approche globale, car tout est lié. L'important est d'avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et variée, en évitant au maximum les toxines (polluants, alcool, tabac, excitants etc ...) faire du sport, avoir un bon équilibre psychologique, pratiquer la relaxation et la méditation, se faire des auto-massages, etc.
Il y a aussi des petites choses à connaitre, comme éviter de faire des efforts de suite après le repas, ce n'est pas pour rien que certaines personnes font la sieste, rien de tel pour bien digérer. Mais rester au calme c'est déjà bien. En été, ne pas boire d'eau froide pendant le repas, car le froid va augmenter les contractions de l'estomac et cela va entraîner une vidange gastrique trop précoce (avant que la digestion ait atteint le stade souhaité pour cela) et donc des maux de ventre.
Il faut aussi veiller à la flore intestinale et à son transit. Pour cela il faut connaitre un minimum la composition des aliments: manger des yaourts pour la flore et des fraises après un barbecue
Je pense personnellement qu'aucun régime n'est valable. Les régimes sont apparus quand l'abondance alimentaire a été telle que c'est devenu le seul moyen de se différencier des autres sur le plan de la consommation alimentaire. Avant, pendant les périodes plus difficiles de l'histoire, l'inquiétude des personnes venait de la quantité de nourriture dans leur assiette. Aujourd'hui, nous sommes dans une période d'abondance, et elle vient de la qualité.
Comme c'est assez flou et qu'il y a beaucoup de contradictions, le mieux me parait de compiler les informations les plus crédibles (scientifiquement validées) pour équilibrer les menus.
Ensuite ne pas trop se prendre la tête, mais varier; pour éviter les intolérances et les intoxications et avoir un apport en nutriments suffisamment diversifié.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Prolifique
je suis d'accord avec toi mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter de la qualité des aliments que je mange. L'industrialisation a beaucoup modifié la qualité des aliments
Par exemple le beurre pasteurisé n'apporte pas toutes les bonnes choses qu'a le beurre cru...
Pourquoi des fraises après un barbecue ?
Par exemple le beurre pasteurisé n'apporte pas toutes les bonnes choses qu'a le beurre cru...
Pourquoi des fraises après un barbecue ?
-
- Intarissable
Je ne mange pas de beurre du tout.
Je préfère le fromage.
Ouais, dans l'industrialisation, ben... la qualité est moindre en général, on compte plus sur l'apparence et la forme des légumes... alors qu'elle n'a pas besoin d'être homogène. Une carotte difforme n'est pas mauvaise à manger, par exemple.
Aller chercher les légumes chez le producteur directement, ça permet d'avoir des légumes de saison, et beaucoup moins d'emballage, en plus d'être bon marché.
Je préfère le fromage.
Ouais, dans l'industrialisation, ben... la qualité est moindre en général, on compte plus sur l'apparence et la forme des légumes... alors qu'elle n'a pas besoin d'être homogène. Une carotte difforme n'est pas mauvaise à manger, par exemple.
Aller chercher les légumes chez le producteur directement, ça permet d'avoir des légumes de saison, et beaucoup moins d'emballage, en plus d'être bon marché.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Assidu
Parce que les fraises ont de très bonnes vertus antioxydantes et qu'elles aident à nettoyer le colon des composés cancérogènes liés au barbecue (qu'il soit horizontal ou vertical ou électrique).Athéna a écrit :Pourquoi des fraises après un barbecue ?
Je comprends ce que tu veux dire. J'ai eu une période où je me prenais beaucoup la tête aussi. Mais je me suis rendue compte que c'était trop compliqué. Comme dit Freeshost, tu peux acheter tes légumes directement chez le producteur, mais si tu ne fais pas attention au stockage, si tu coupes tes légumes trop longtemps avant de les manger, si tu ne les cuits pas de la bonne façon, ça ne servira à rien. Ils seront aussi vides que des légumes de supermarché une fois dans ton assiette.
Du coup mon compromis c'est de les acheter au marché, si possible auprès d'un producteur d'Ile de France utilisant l'agriculture raisonnée, ou au moins de France. A la fois pour le moins de trajets possibles; pour la fraicheur, pour l'écologie, mais aussi pour promouvoir l'économie locale.
Bien entendu, l'industrialisation a ses côtés positifs et négatifs ...
Idemfreeshost a écrit :Je ne mange pas de beurre du tout.
Je préfère le fromage.
Mais je préfère aussi l'huile au beurre, qui comporte trop d'acides gras saturés et qui n'est pas utilisable à chaud.
-
- Assidu
Il faudrait manger varié et pourtant ...
Il y aurait un mécanisme de rassasiement par apprentissage, qui serait empêché par la variété:
"Nous devons permettre à ce conditionnement de se réaliser, en conservant une certaine "routine" dans le choix de nos aliments, et même dans leur association au cours d'un même repas. D'ailleurs, la variété constamment renouvelée est, chez l'animal, la procédure expérimentale la plus efficace pour le rendre obèse."
Il y aurait un mécanisme de rassasiement par apprentissage, qui serait empêché par la variété:
"Nous devons permettre à ce conditionnement de se réaliser, en conservant une certaine "routine" dans le choix de nos aliments, et même dans leur association au cours d'un même repas. D'ailleurs, la variété constamment renouvelée est, chez l'animal, la procédure expérimentale la plus efficace pour le rendre obèse."
-
- Prolifique
@freeshost: ça marche aussi pour le fromage: il vaut mieux le prendre au lait cru, de préférence en provenance d'un petit producteur local.
@hope: ok je ne pensais pas que certains aliments pouvaient contrebalancer les effets négatifs d'autres.
Pour le mécanisme de satiété, je crois que si on mange trop souvent la même chose, on aura aussi tendance à trop manger donc il faut une juste mesure.
De toute façon si on mange local et de saison, la variété n'est pas non plus infinie !
@hope: ok je ne pensais pas que certains aliments pouvaient contrebalancer les effets négatifs d'autres.
Pour le mécanisme de satiété, je crois que si on mange trop souvent la même chose, on aura aussi tendance à trop manger donc il faut une juste mesure.
De toute façon si on mange local et de saison, la variété n'est pas non plus infinie !
-
- Assidu
Oui c'est vrai.Athéna a écrit :De toute façon si on mange local et de saison, la variété n'est pas non plus infinie !
-
- Assidu
Quand je vois mes grands parents cuisiner au beurre, tout au beurre, se faire des BONS plats, mais des plats gras ou manger du sucre ( fruits ) et ne pas vraiment subir de problème de poids, ou même de maladie cardio-vasculaire ou autre, je ne comprends pas que l'on nous pousse pas plus à mieux manger , moins industriel, mais manger bien.
Je ne mange presque pas, parce qu'il y a tellement d'informations à traiter et que je ne me suis pas encore organisée sur la question, mais la nutrition m’intéresse de plus en plus.
Pas la cuisine par contre
Je ne mange presque pas, parce qu'il y a tellement d'informations à traiter et que je ne me suis pas encore organisée sur la question, mais la nutrition m’intéresse de plus en plus.
Pas la cuisine par contre
Pas de diagnostique fait pour le moment
-
- Intarissable
Enfin il faut pas exagérer, le sucre des fruits n'est pas mauvais. Il vaut mieux manger des fruits que de de gaver de sucreries, bonbons et gâteaux etc.
TSA.