Profil HPI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Profil HPI

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:11, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Profil HPI

Message par misty »

Je suis d'accord avec toi Atom sur certains points, à la différence que je ressens je pense moins d'animosité que toi envers la psychiatrie et cie (je ne suis pas allée aussi loin que toi, ceci expliquant peut-être cela :roll: ). Moi c'est plutôt une sorte de détachement: je ne comprends pas toutes ces nuances donc plutôt que de tourner en rond dans mon bocal comme je l'ai fait, je m'en suis détachée.

Ca reste important et j'envisage des tests dès que possible, mais je vois ça plus comme une "contrainte sociale" que comme une attente de définition de mon fonctionnement perso. Je le ferai pour augmenter mes chances de m'intégrer au mieux dans ce monde qui m'est difficile, et par rapport aux futurs rapports sociaux que j'aurais à gérer. Pour sortir de l'ornière douloureuse dans laquelle "les autres" me mettent sans que je comprenne pourquoi. Voire pour comprendre pourquoi :wink:

Je pense surtout que j'ai hâte de voir ce qu'on dira de tout ça dans un siècle ou deux.
Un des premiers trucs que m'a dit ma psychiatre, c'est que les "gens comme moi" allaient trop vite pour eux. Qu'ils étaient dépassés. Grâce à moi, elle a par exemple fait plein de recherches sur le SA, dont elle n'avait pas entendu parler jusque là (du coup elle me dit: "mais c'est ça que vous avez c'est clair!!!" => "Moi? Nooooon.... vous croyez?" :mrgreen: )
Elle apprécie parce que ça lui fait découvrir des choses. Mais elle me dit aussi que plein de ses collègues auraient été condescendants car vexés dans ce cas là...
Et on m'a toujours reproché un certain avant-gardisme, au boulot et ailleurs (je ne compte plus les bonnes idées que j'ai eues, défendues et qu'on m'a reprochées jusqu'à ce que 6 mois plus tard elles deviennent géniales et mises en place car "présentées" par quelqu'un de la hiérarchie).
Bref, je pense que les "fonctionnements différents" sont une sorte de défi à la société, au corps médical et aux hiérarchies professionnelles. C'est une des raisons pour lesquelles ça n'avance pas, je crois...
Tant qu'on sera dans cette optique de l'égo roi, ça me semble mal barré :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Profil HPI

Message par géromine »

misty a écrit :
Tant qu'on sera dans cette optique de l'égo roi, ça me semble mal barré :innocent:
Image
Pas pu m"empêcher ...
Spoiler :  : 
Un jour je suis allée écouter un chanteur zarbi dans un jardin punk, il a eu une phrase qui s'est encryptée dans mon bocal à neurones : " Il vaut mieux avoir de l'égo que d'être un playmobil "
Voici donc pour faire bonne mesure, le roi playmobil :
Image
.

Pour être plus sérieuse, je voulais juste rappeler, même si c'est déjà su pour beaucoup, qu'à la base les test de QI ont été crées pour aider celles et ceux qui avaient des difficultés d'apprentissage. C'était sur une idée du ministère de l'éducation nationale, au début du 20éme siècle.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Profil HPI

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:11, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Profil HPI

Message par misty »

Oui, j'ai dit animosité mais c'est que j'ai eu du mal à trouver un terme qui correspondait à ce que je voulais dire... Et certainement que quand je te lis je ressens de la colère là où il n'y en a pas toujours, à cause de ce que je sais de ton parcours et de tes difficultés avec les psy que tu as vus. :wink:
Je pense qu'on comprendra mieux bcp de pathologies/fonctionnements atypiques dans le futur, quand les sciences auront avancé.
Ca c'est clair, et "on" se rendra compte du désastre provoqué par les prises en charge actuelles. Le truc c'est que peu de gens dans le secteur médical me semblent aller vers ces avancées. Prozac et xanax pour tout le monde, ça fait pas de vagues et les labos sont contents (parce qu'actuellement c'est ça qui importe)... :twisted:

Pour revenir au HPI, comme dit souvent meï, c'est un problème épineux à cause de la supposée "supériorité" que beaucoup voient dans ces termes et fonctionnements. Qui du coup dérangent.
Mon homme a été diag HPI ado, et il ne veut quasi pas en entendre parler, je suppose à cause de l'image que ça a. Pour moi, sa dépression est très liée au HPI (pour plein de raisons), mais j'ai dû batailler pour qu'il mentionne son diag au psy qui le suit. Quand enfin il l'a fait, l'autre a répondu par une moue avant de passer à autre chose.

Pour comprendre les pathologies "atypiques", il faudrait déjà qu'ils commencent par les regarder en face. On dit qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et là pour le coup il y a du chemin à faire...

Scientifiquement, il y a déjà eu des avancées énormes sur le cerveau (même s'il reste beaucoup à faire). Encore faudrait-il qu'elles soient largement diffusées et que les gens acceptent de les prendre en compte! :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Profil HPI

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:11, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Profil HPI

Message par nouvo »

misty a écrit :Un des premiers trucs que m'a dit ma psychiatre, c'est que les "gens comme moi" allaient trop vite pour eux. Qu'ils étaient dépassés. Grâce à moi, elle a par exemple fait plein de recherches sur le SA, dont elle n'avait pas entendu parler jusque là (du coup elle me dit: "mais c'est ça que vous avez c'est clair!!!" => "Moi? Nooooon.... vous croyez?" :mrgreen: )
J'interviens juste un peu sur ce sujet - déjà pour mon ptit côté "cul entre 2 chaises" sur le HPI (HPverbal, très hétérogène + de 30 points d'écart) parce que (et j'en avais fait part) je ne savais exactement ce que la psy de l'époque (3ans et demi)qui m'a fait passer le WAIS4 pensait globalement à mon sujet: HPI ou non. J'avais gardé à ce sujet des propos comme: " votre haut potentiel dans le domaine verbal justifie votre décalage avec les autres " :geek:

+ qq âneries / erreurs d'interprétation à l'époque - au moins 2.

A la 1ère, elle était grillée, plus crédible.

Il y a eu:
1- mauvais résultats en perception pour problèmes de vue - démenti (ou suspicieux) par moi en 10 à 15 secondes notamment parce que mes résultats furent assez élevés (genre 123 ou 125) en vitesse de traitement (malgré dépression / forte anxiété notés par la psy dans le CR et bilan) + par mon ophtalmo par la suite.
2- je bafouillais ou avais des bugs dans la parole / l'expression, qui seraient dus au fait que je suis ou ai du être un alcoolique.
Sans parler de trucs qui me correspondaient en rien.
Heureusement qu'elle est spécialisée sur le sujet !!

Comme il faisait 3 ans que je devais la rappeler.. je l'ai fait il y a peut-être un mois.

Sur le fond, rien de nouveau. Elle n'avait pas mon bilan à disposition... ce qui ne l'a pas empêché de me répondre.. mais de manière impersonnelle - théorique - comme le font les spécialistes pensant qu'en vous sortant 2-3 notions ou termes un peu complexes, cela va suffire "à noyer le poisson". Bref elle m'a parlé d'IAG, etc, bien sûr n'ayant mes résultats sous les yeux. Manque de peau, je savais de quoi elle causait et surtout qu'elle me causait dans le vide.

Bref, cela ce n'est si important.

J'avais des choses à lui dire, sur moi, sur la passation (notamment qu'elle ne m'avait toléré/accepté voire compris quand je lui avais demandé de mettre mes boules quies pour la moitié du test fait un vent très fort dehors et que cela me gênait bcp à me concentrer - chose qu'elle me refusa).
Je l'ai fait au téléphone, puis comme j'avais oublié pas mal de trucs, je lui ai rédigé un topo et envoyé par mail.

Je lui ai parlé du SA et du mien. J'ai perçu que ce terme était un terme en mandarin pour elle.
Si elle n'avait été ignorante sur ce sujet elle m'aurait orienté là-dessus, au lieu d'aligner des âneries d'interprétation de "spécialiste".
Tout, archi tout, dans le déroulé, dans la passation d'ensemble, dans mon comportement et dans mes résultats sont significatifs ou doivent être visibles pour qn au minimum au jus sur le sujet.
D'ailleurs, c'est ce qui se passa quand j'ai rencontré la responsable de l'assoc l'étoile d'asperger, en lui parlant de mes résultats de test, + qq autres points, elle comprit ma démarche, ça lui parlait.., c'était possible, etc..

Alors pour pas un rond (contrairement à ce qu'elle fait payer pour raconter des âneries) je lui ai fait un topo sur le SA, les profils HP/aspie, lui ai donné des sources / ressources - cela pour que si elle croise d'autres zozos comme moi, ou "cas clinique" tel terme me sortit-elle, elle ne se plante pas / comprenne / puisse orienter.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Profil HPI

Message par nouvo »

Astragale a écrit :Un vrai test de QI donne un résultat qui reste stable tout au long de la vie.
On ne fait généralement pas ce genre de test avec 4° de fièvre.
Je peux déjà renvoyer vers le site "Talent différent".
Je n'ai pas le temps à l'instant de donner tous les liens (au moins un article déjà lu apportant un certain complément de réponse).
Néanmoins, cela (juste aperçu, lu un peu) : http://www.talentdifferent.com/qi-not-q ... -3513.html
L'autre article doit être non loin, sans doute y en a-t-il plusieurs.

Ce n'est ni ainsi, ni "si simple"
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Profil HPI

Message par Madu »

géromine a écrit :Pour être plus sérieuse, je voulais juste rappeler, même si c'est déjà su pour beaucoup, qu'à la base les test de QI ont été crées pour aider celles et ceux qui avaient des difficultés d'apprentissage. C'était sur une idée du ministère de l'éducation nationale, au début du 20éme siècle.
je veux bien mais pourtant une maman a écrit:
misty a écrit :d'un autre côté, j'ai dans mon entourage des parents plus "aisés"qui ont fait passer les tests de QI pour voir leurs enfants diagnostiqués EIP, HPI et cie. Pour la plupart des instits à qui ils essaient d'en parler, c'est du vent. Ils n'en tiennet aucun compte, et rangent illico ces gens dans la catégorie des parents-qui-veulent-avoir-un-enfant-spécial-mieux-que-les-autres.
c'est paradoxal non?

J'ai une collègue de travail dont l'enfant est clairement surdoué, honnêtement c'est tellement flagrant que même si il n'est pas diagnostiqué
car sa mère ne veut strictement pas en entendre parler pour qu'il n'est pas 'd'étiquette', c'est incontournable.
Je n'ai pas compris la réaction de sa mère car après lui avoir donné le numéro de Cerveau et Psycho pour qu'elle s'informe,
elle n'a plus voulu me parler (ça dure depuis plusieurs mois).
Je m'étais dit qu'un enfant HPI a des besoin spécifiques auxquels les parents doivent être réceptifs.
(après tout moi aussi j'ai une situation avec un enfant autiste = a des besoin spécifiques auxquels les parents doivent être réceptifs)

Est ce que son fils serait en danger si il savait être HPI ? c'est un enfant qui est très différent des enfants de sa tranche d'âge
et dont le comportement détonne des autres ce qui agace beaucoup sa mère qui le souhaiterait plus "standard".

Par ailleurs, j'ai une question pour les adultes officiellement diagnostiqués HPI,
si pour vous l'autodiagnostic HPI est une forme d'auto-congratulation,
en fait ça veut dire que vous percevez le fait d'être vous même HPI de manière positive ou négative?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Profil HPI

Message par Manichéenne »

Madu a écrit :c'est paradoxal non?
Il y a un siècle d'écart entre les deux approches. Les tests servaient à l'origine pour détecter des déficiences, ils servent maintenant beaucoup à détecter des surefficiences.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Profil HPI

Message par Loup »

Je n'arrive pas à savoir à savoir si c'est positif ou négatif, je crois que c'est une manière différente de fonctionner, ni mieux, ni moins bonne. :innocent:
Pour des autodiagnostiqués, je pense que c'est une manière de se rassurer, ou alors, c'est valorisant d'être différent, un truc cool.

D'ailleurs, on ne devrait pas dire diagnostic, vu que ce n'est ni un trouble, ni une maladie... Et que c'est un psychologue qui fait passer les tests et l'évaluation, pas un médecin.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Profil HPI

Message par géromine »

Madu a écrit :
géromine a écrit :Pour être plus sérieuse, je voulais juste rappeler, même si c'est déjà su pour beaucoup, qu'à la base les test de QI ont été crées pour aider celles et ceux qui avaient des difficultés d'apprentissage. C'était sur une idée du ministère de l'éducation nationale, au début du 20éme siècle.
Par ailleurs, j'ai une question pour les adultes officiellement diagnostiqués HPI,
si pour vous l'autodiagnostic HPI est une forme d'auto-congratulation,
en fait ça veut dire que vous percevez le fait d'être vous même HPI de manière positive ou négative?
Oui désolée pour le raccourci, tu as raison Manichéenne, j'ai mis difficultés d'apprentissage mais c'était retard intellectuel ( à l'époque on disait débile et inéducable).
Les tests étaient envisagés pour tenter de venir en aide aux enfants qui avaient de grosses difficultés d'apprentissage dues à une déficience intellectuelle, afin de leur apporter une scolarité plus adaptée ou (parce qu'à l'époque c'était comme ça) un arrêt de la scolarité car inutile (école qui était devenue, rappelons le, obligatoire).

En faisant passer les test, on s'est aperçu que des enfants avaient des scores bas (ceux pour qui ils avaient été conçus à la base), d'autres (les plus nombreux) des scores moyens, d'autres des scores plutôt hauts et d'autres encore ( ce qui n'était pas du tout prévu) des scores très hauts.

Je vois deux questions aux HPI non ? Pour celle de l'autodiagnostic chaipas, j'ai passé un test WAIS.
Je l'ai fais parce que ça interférais avec mon travail et j'ai eu un résultat positif.
Ça s'est fait très vite et avec une professionnelle du sujet depuis 20 ans. Heureusement parce qu'au début ça m'a désarçonnée et du coup les doutes ont fusé.
Après, les mois passant, j'ai un peu oublié le sujet mais ça m'a donné quelques explications sur ma différence avec la majorité des gens que je côtoie. Sont-ce les bonnes ? Je ne sais pas.
Pour répondre, ce n'est ni positif ni négatif, c'est comme les cheveux frisés ou roux ou la grande taille ... une particularité parmi les autres.

Quant à la collègue / maman que tu as essayé d'aiguiller, c'est délicat ce genre de démarches. J'ai essayé avec ma sœur (sur autre chose que le HPI mais bref) et ça a été très dommageable à notre relation.
Je crois qu'on peut proposer, tendre des perches, éventuellement donner des pistes et répondre ensuite aux questions si elles arrivent. Plus, même si ça part de bonnes intentions, peut-être perçu comme de l’ingérence, une intrusion ... un truc comme ça. Et même minime, les tentatives peuvent être mal perçues.

Je partage ton avis Loup sur le mot diagnostic. On m'avait objecté que des diagnostics sont faits pour des trucs techniques aussi (chauffage, plomberie, électricité) et que c'est dans le sens état des lieux par un expert que ça s'entendait. Ouais mais comme c'est une particularité humaine, j'aime pas bien non plus :naugty: .
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Profil HPI

Message par misty »

J'attend de pouvoir faire des tests, mais honnêtement je pense que si le résultat correspond, je ne verrais ça ni positivement ni négativement (comme tu dis géromine, je serais HPI comme j'ai les cheveux roux et les yeux verts... :roll: ). Ce sera juste moi, quoi...

Par contre, je constate que des bouquins type "je pense trop" (dont on a parlé sur le forum) éclatent tous les scores de vente. Parce que sur la quatrième de couverture il y a un truc style "vous souffrez car vous êtes trop intelligent". Et je crois que ça marche du feu de Dieu parce que la plupart des gens ont actuellement besoin qu'on leur dise (fasse croire?) qu'ils sont "trop" intelligents. Ca semble bon pour le moral du français moyen (et pour le commerce, vu les chiffres de vente :shock: )
Mais moi ça me donne juste envie de hurler :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Profil HPI

Message par nouvo »

nouvo a écrit :
Astragale a écrit :Un vrai test de QI donne un résultat qui reste stable tout au long de la vie.
On ne fait généralement pas ce genre de test avec 4° de fièvre.
Je peux déjà renvoyer vers le site "Talent différent".
Je n'ai pas le temps à l'instant de donner tous les liens (au moins un article déjà lu apportant un certain complément de réponse).
Néanmoins, cela (juste aperçu, lu un peu) : http://www.talentdifferent.com/qi-not-q ... -3513.html
L'autre article doit être non loin, sans doute y en a-t-il plusieurs.

Ce n'est ni ainsi, ni "si simple"
Je n’ai ni trouvé l’article pensé écrit par Cécile Bost ni visionné sur le lien transmis (pb internet). Peut-être était-ce un extrait de son livre lu sur son site ?? ou peut-être est-il ailleurs.

Néanmoins j’ai parcouru un petit peu les articles / billets transmis en bas de page dans le lien http://www.talentdifferent.com/q-i-or-n ... -1626.html je ne les connaissais pas et ils apportent de nombreux éléments en tous sens sur le sujet (et pas que du QI)

Juste pour compléter / clore ce post, extrait du billet 10 / 12 :

"Ainsi, et c’est là le point le plus important de mes billets, les performances ne sont qu’une photographie à un instant T, photographie plus ou moins fidèle de mes compétences, plus ou moins ressemblante, parfois plus, parfois moins. Si, sur cette photo, nous faisons une grimace, cela ne signifie pas que notre visage présente cette expression en permanence."
http://www.talentdifferent.com/q-i-or-n ... -1812.html

Juste peut-être de quoi un peu pondérer certaines expressions à jugements à facilités d’usage ayant pu ou pouvant se lire ici (en général sur le sujet) ou ailleurs, bien que Atom se soit très bien exprimée et étoffé son propos.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Profil HPI

Message par meï »

je ne ressens rien de spécial aujourd'hui.
après quand même 34 ans (age de mon premier wais) en me sentant en dessous , sur le plan reflexion (a cause de mes difficultés que je ne cernais pas bien), mais avec en même temps ce drole de truc qui me faisait tout trouver avant les autres à l'ecole, ou alors trouver une solution simple très vite la ou plusieurs personnes autour trouvaient du compliqué inutile...mais je n'osais rien en penser, me sentant "à coté".
ce premier wais m'a ouvert unetotue nouvelle image de moi même; sur le moment j'ai été un peu chamboulée.
jai même vu une psy (plutot bien d'ailleurs) pour remettre ca d'applomb...c'etait comme une relecture avec de nouvelles infos.

j'ai eu un moment ou la découverte du hpi m'a boosté...(c'est la ou j'ai trouvé mon emploi par ex etc..et fait comme si" tout allait bien", comme si j'allais enfin etre normale.
mais avec la "chute" du licenciement pour inaptitude je vous laisse imaginer encore le chamboulement... :roll:

puis le SA est vite venu ensuite et la dernière "pièce" est venue se mettre en place complétant ma personnalité.
et la depuis je me sens entière mais finalement le hpi est devenu neutre. ni "plus" ni "moins"..
le SA egalement......

ceci dit je reste quand même persuadée que le feeling passe mieux avec d'autres personnes hpi ou SA ou les 2, ou juste même atypique" j'ai remarqué (les tdah, les dys...chaque fois que j'accroche bien avec quelqu'un il finit par me dire qu'il est ceci ou cela...) comme si j'avais besoin d'une personne "atypique dans son fonctionnemnt" pour mieux communiquer/interagir. le gens "nt" purs et durs, si j'ose dire, me laisse le plus souvent un malaise assez fort, et je mets plus de temps a recuperer. :oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/