Au niveau troubles du sommeil, ça dépend ; ça alterne entre difficultés d'endormissement, sommeil agité, insomnie matinale, avec des périodes où l'un des éléments est plus marqué que les autres, par exemple.
On a tous notre fonctionnement spécifique, mais je trouve que la fatigue liée au bruit joue beaucoup sur un phénomène d'exposition, de dose cumulée. Et dans ce sens là, les pauses silences permettent de garder du capital bruit pour les périodes où on n'a pas le choix. Le fait d'avoir une solution pour s'isoler permet aussi de se promettre une pause, et ça rend l'exposition au bruit plus supportable (comme une côte à vélo est plus supportable quand on sait exactement quand elle va s'arrêter).
Oui, cela joue énormément, je suis bien d'accord. L'idée d'un silence total est vraiment exhaltante
(Je garde un très grand souvenir d'une exposition où j'avais pu rentrer dans un genre de pièce insonorisée, on entendait plus que le son de ses propres fluides/battements divers, c'était assez ouf

)
Je vais me renseigner alors, car ce type d'objet me serait sans doute très utile - quoique Manicheenne m'effraie un peu avec le prix :/
Bon, je suis embêtée pour le sommeil (c'est pas comme si c'était tous les jours, en plus ><). Je tenterai peut être les sleepphones :/
Sinon, tu n'as qu'à écouter une conférence freudienne en faisant abstraction de tout ce qui n'a aucun sens, ça devrait faire du silence
XD
Si on y va par là, y a pas mal de moments dans la vie où c'est vachement calme, finalement
edit : Manicheenne, j'ai pas répondu à la question du coup

Non, pas essayé la mélatonine. C'est pas sur prescription maintenant ? faut avoir quoi pour avoir le droit d'essayer ?