La fratrie

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jonquille57
Intarissable

Re: La fratrie

Message par Jonquille57 »

Effectivement, votre vie ne doit pas vraiment ressembler à un long fleuve tranquille... :wink: Mais je me dis que le fait d'avoir des enfants différents, qui réagissent différemment, s'aiment, s'opposent, etc, font finalement qu'ils apprennent à vivre ensembles. Et c'est aussi cela qui doit être enrichissant. Mais je comprends que cela ne doit pas être toujours facile pour vous.
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Je ne sais pas si c'est si enrichissant que ça.

Beaucoup auraient fait une dépression pour moins que ça.

Je suis seule à les élever.
Je ne peux pas travailler (malgré mes diplômes) car je dois être disponible h24 pour mes enfants.Je ne renonce pas cependant à avoir une activité (je suis peintre) et une vie sociale...

Ce que je veux faire passer comme idée, c'est que le fantasme d'enfants ce n'est pas la vie, qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve.

Mais qu'on ne peut pas s'attendre à vivre au pays des bisounours simplement parce qu'on imagine toujours que l'herbe est plus verte ailleurs .

J'ai le sentiment que tu nourris des regrets, dis toi que cela aurait aussi pu être beaucoup plus dur avec d'autres enfants, même si je comprends très bien que tu puisses y penser.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Jonquille57
Intarissable

Emma a écrit : Mais qu'on ne peut pas s'attendre à vivre au pays des bisounours simplement parce qu'on imagine toujours que l'herbe est plus verte ailleurs .

J'ai le sentiment que tu nourris des regrets, dis toi que cela aurait aussi pu être beaucoup plus dur avec d'autres enfants, même si je comprends très bien que tu puisses y penser.
Jamais je n'ai imaginé que l'herbe était meilleure ailleurs. :? D'ailleurs, je ne changerai pas ma vie pour une autre... Et je n'ai jamais dit : vous, vous avez plusieurs enfants, donc les choses doivent être plus faciles à vivre... Je ne suis pas ici pour me plaindre, mais pour essayer de comprendre et d'avancer. Je suis quelqu'un qui met toujours tout en doute, qui remet toujours beaucoup de choses en questions, qui cherche toujours des explications à tout, bref, c'est un peu compliqué. J'essaie d'apprendre à travers vos témoignages... Mais je n'envie personne, je ne voudrais pas changer ma vie, juste en ce qui concerne M. que j'aimerais voir plus heureux... Je doute beaucoup de moi, et de venir " parler " ici est peut-être une façon de me rassurer un peu... et d'échanger, car le fait de ne pas travailler et sans doute aussi mon tempérament ont fait que je suis très seule. Je suis peut-être souvent maladroite dans mes propos, mais justement, ici, personne ne juge personne et c'est ce que je trouve formidable...

Oui, j'ai des regrets de ne pas avoir eu d'autres enfants, et je suis fascinée par ces familles qui ont une vraie vie de famille... Mais encore une fois, si il y a une chose que je voudrais changer dans ma vie, c'est uniquement l'autisme de M. et rien d'autre. :wink:
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Si je t'ai parlé de notre vie, ce n'était pas pour établir une quelconque comparaison mais pour mettre les choses en perspective.
Sache que j'essaie de ne pas juger les autres. J'essaie d'échanger pour faire avancer le truc, je ne vais pas toujours dans le sens des gens, mais ce n'est pas du tout dans la volonté de juger ou d'agresser. Je discute :)

Mon avis est que puisque nous vivons différemment / à une partie des gens qui ont notre âge, nos moments de bonheur se situent certainement à des endroits, des moments différents.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Emma a écrit : Mon avis est que puisque nous vivons différemment / à une partie des gens qui ont notre âge, nos moments de bonheur se situent certainement à des endroits, des moments différents.
J'aime bien cette phrase!
Jonquille57
Intarissable

Disons que je n'ai pas trop apprécié " le pays des Bisounours "... :? C'est un peu réducteur... :mryellow:
Emma
Prolifique

Message par Emma »

J'essaie pourtant de maîtriser mon côté Dr House, désolée, ce n'était pas personnel :wink: :) (Greg, sort de ce corps!!!)
Jonquille57
Intarissable

Désolée, mais je n'ai jamais regardé ce feuilleton, donc je ne comprends pas trop l'illusion.. mais ce n'est pas grave.. Il est vrai que parfois, écrire n'est pas la chose la plus facile pour traduire nos pensées... :wink:
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Eh bien pour moi si, en général (pour l'écriture).

J'aime bien le Dr House. Mais c'est un autre sujet, je vais être obligée de m'auto modérer :)
J'arrête donc là.

Bonne soirée!
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Le Dr House a un humour grinçant qui fait pas trop rire les autres.
Pourtant il est vrai dans ce qu'il dit.
Son collègue le Dr Wilson l'a diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger dans un épisode précédent.
Une description de House est visible sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr_House
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

à mon tour, de parler de mon petit trio:

jusqu'à ce que nicolas revienne de l'IRP, il ressemblait pas mal à celui de emma, en inversant les 2 premiers;
nicolas et yannick étant la nuit et le jour se supportaient mal, et ce, depuis la toute petite enfance;
élisabeth est arrivée en médiateur; elle m'a soulagée d'un poids énorme... la sensation d'être une mère incompétente;

puis, en grandissant, ayant chacun leurs activités propres, ils ont appris à mieux respecter l'autre;

avec le recul, il tend vers celui de bab... avec la sensation que chacun apporte un plus aux deux autres par sa différence...
... mais, jeunes adultes, aujourd'hui, ils ont acquis la maturité pour cela .

il y a aussi, que yannick et nicolas arrivent aujourd'hui à se mettre en valeur de façon propre; jusqu'à l'adolescence, ils avaient tendance à se comparer, se concurrencer ou pas, donc à se dévaluer; chez nicolas, çà a commencer à 5 ans, lorsque son frère l'a dépassé en taille... et chez yannick, le fait de se rendre compte que nicolas avait une plus grande culture générale... çà lui donnait l'impression qu'on le prenait pour un imbécile.

aujourd'hui... c'est 8) attitude... çà fait du bien... pourvu que çà dure. :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Merci Jacqueline de venir nous parler de ta famille. :bravo:
Nadine29
Nouveau

Message par Nadine29 »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas très bien où chercher ! Je ¨zappe¨ beaucoup ! votre article sur la fratrie m'a interpellé.Nous avons 4 enfants :C a 27ans,elle est mariée avec G 28ans.Ils attendent un bébé pour février.Ils habitent LYON.M a 23 ans,il vient de déménager à RENNES .L a 18ans,est en term et se cherche une vocation.Enfin,nous avons Paul 13ans en 5 ième.
Paul est "suivi" depuis décembre 2000,mais nous sommes toujours en recherche de diagnostic précis! Nous sommes passés par troubles autistiques,TED,puis schizophrénie précoce !!! En rencontrant Mars (je crois) au collège où va Paul,elle m'a parlé du syndrome d'ASPERGER nous avons rencontré le Dr L,et nous sommes dans l'attente du diagnostic.
Désolée pour cette présentation un peu longue!
Les 3 ainés ont réagi de manière très différente.Le plus radical est M qui refuse le handicap de son frère .Pour lui il n'y a pas de problème,Paul est juste capricieux,mal élevé (eh oui ).C'est le petit dernier à qui on cède tout .M a pris un appart et donc de la distance.C 'est mieux parce que les rapports commençaient à devenir violents physiquement.
Louis ( il préfère que je mette son prénom ) accepte le handicap de Paul mais ne sait pas comment faire pour le gérer. Parfois il est très compréhensif et parfois très énervé par son frère qu'il ne supporte plus.
C, l'ainée, a toujours accepté la différence de son frère. De plus son mariage avec G n'a fait que renforcer ses convictions. Paul a accepté tout de suite G, qui s'intéresse de très prêt au handicap de Paul. Il se documente énormément. Et ne supporte pas la lenteur de la médecine dans ce domaine. C et G nous ont toujours dit qu'ils s'occuperaient de Paul quoi qu'il arrive.
Voilà comment réagissent un peu les enfants, les oncles et tantes ont une réaction plus proche de celle de M. C'est pourquoi nous sommes assez repliés sur nous même.

En regardant un peu partout sur le forum je suis tombée sur différents posts faisant état de vôtre situation quotidienne. Je ne peux malheureusement rien faire mais je suis de tout cœur avec vous, je vous soutiens à 100%.
Si jamais je peux faire quoi que ce soit pour vous je suis là, et je passe régulièrement sur ce forum :).

Et ainsi ce termine ce premier post rédigé à moitié par moi même ( NDLR : Nadine ), et par Louis ( qui tape environ 15 fois plus vite que moi :D ).
Nadine, maman de 4 enfants et bientôt grand-mère...
maho
Intarissable

Message par maho »

En general, on se presente avec un nouveau post dans le salon d'accueil, mais vu que tu parle de la fratrie, ca fait double usage :lol:
C'est bien que Louis accepte bien son frere tel qu'il est, il pourra peut etre lire un peu les posts, ca l'aidera a mieux gerer. Pour M. peut etre un peu de distance l'aidera a mieux voir les difficultés de Paul.
En tout cas, bienvenue sur le forum :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bravo Nadine et bravo à ton ergothérapeute perso ! Tu vas voir, ça va venir tout seul petit à petit (je parle de la frappe), pour se retrouver sur le forum c'est plus difficile, surtout quand on débute.
Tu peux te raccrocher à un sujet comme celui-ci en allant dans "rechercher" à partir d'un sujet qui t'intéresse pour démarrer.
Tu peux aussi t'abonner à un sujet quand tu as trouvé ton bonheur, tu seras avertie par mail quand il y aura des réponses.
Bien sur, tu peux aussi créer un sujet (demande à Louis, il te guidera).
Si tu viens régulièrement sur le forum, tu peux, après t'être identifiée (tu peux demander que l'identification soit automatique à chaque visite), cliquer sur "voir les nouveaux messages".
Bon j'arrête là sinon il y aura risque d'overdose.

Pour la fratrie et la famille en général, nous sommes à peu près tous passés par une plus ou moins longue période de repli due au regard peu tendre de l'entourage. Chez moi, il y a eu carrément rejet de la part de mes beaux-parents.
Du coup, rencontrer des personnes qui portent sur toi et ton enfant un regard bienveillant, c'est fantastique. C'est parmi les membres d'Asperansa que j'ai ressenti ça pour la 1ère fois. Qu'est-ce que ça fait du bien !
A très bientôt
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.