Humour et Syndrome d'Asperger
-
- Modérateur
Humour et Syndrome d'Asperger
Les caractéristiques des stimuli affectent le traitement de l’humour chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger
Journal of Autism and Developmental Disorders
Mardi, Octobre 27, 2009
Andrea C. Samson 1 Andrea C. Samson 1 Coordonnéesand Michael Hegenloh 1, 2 et Michael Hegenloh 1, 2
(1) Département de psychologie, Université de Fribourg, Rue Faucigny 2, 1700 Fribourg, Suisse
(2) Adresse actuelle: General and Experimental Psychology, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, Allemagne
Résumé : le but de cette étude est d’examiner si les personnes avec le syndrome d'Asperger (SA) montrent des déficits dans le traitement de l’humour, ou si la compréhension et l'appréciation de l’humour dépendent des caractéristiques du stimulus.
Il y avait 4 types de dessins d’humour :
1) Les « calembours visuels » (visual puns), où la blague est fondée sur la ressemblance visuelle entre deux éléments.
2) Les dessins « sémantiques », où la blague est purement basée sur des relations de sens et non sur une ressemblance visuelle. On n’a pas besoin de se référer à des états mentaux pour comprendre.
3) Les dessins « théorie de l’esprit », où il faut comprendre les états mentaux des personnages.
4) Enfin, les dessins simplement absurdes et pas forcément drôles, qui sont des « contrôles » pour voir si les sujets font simplement semblant de comprendre les blagues.
Les sujets devaient dire s’ils trouvaient le dessin drôle et expliquer pourquoi.
Les personnes avec SA ne diffèrent pas du groupe contrôle dans l'appréciation de l’humour des calembours visuels.
Toutefois, ils ont des difficultés à comprendre et apprécier les dessins « théorie de l'esprit » et fournissent des explications fondées sur les états mentaux moins souvent que le groupe de contrôle, ce qui suggère que le traitement de l’humour est fortement lié aux exigences cognitives que les stimuli imposent pour la personne qui perçoit.
En outre, les personnes avec SA ont plus souvent fait référence, dans tous les cas, à des détails sans rapport avec la plaisanterie.
Par conséquent, le traitement de l’humour est également influencé par leur traitement de l’information orienté sur les détails.
Merci Lila pour la traduction et le développement du résumé.
Journal of Autism and Developmental Disorders
Mardi, Octobre 27, 2009
Andrea C. Samson 1 Andrea C. Samson 1 Coordonnéesand Michael Hegenloh 1, 2 et Michael Hegenloh 1, 2
(1) Département de psychologie, Université de Fribourg, Rue Faucigny 2, 1700 Fribourg, Suisse
(2) Adresse actuelle: General and Experimental Psychology, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, Allemagne
Résumé : le but de cette étude est d’examiner si les personnes avec le syndrome d'Asperger (SA) montrent des déficits dans le traitement de l’humour, ou si la compréhension et l'appréciation de l’humour dépendent des caractéristiques du stimulus.
Il y avait 4 types de dessins d’humour :
1) Les « calembours visuels » (visual puns), où la blague est fondée sur la ressemblance visuelle entre deux éléments.
2) Les dessins « sémantiques », où la blague est purement basée sur des relations de sens et non sur une ressemblance visuelle. On n’a pas besoin de se référer à des états mentaux pour comprendre.
3) Les dessins « théorie de l’esprit », où il faut comprendre les états mentaux des personnages.
4) Enfin, les dessins simplement absurdes et pas forcément drôles, qui sont des « contrôles » pour voir si les sujets font simplement semblant de comprendre les blagues.
Les sujets devaient dire s’ils trouvaient le dessin drôle et expliquer pourquoi.
Les personnes avec SA ne diffèrent pas du groupe contrôle dans l'appréciation de l’humour des calembours visuels.
Toutefois, ils ont des difficultés à comprendre et apprécier les dessins « théorie de l'esprit » et fournissent des explications fondées sur les états mentaux moins souvent que le groupe de contrôle, ce qui suggère que le traitement de l’humour est fortement lié aux exigences cognitives que les stimuli imposent pour la personne qui perçoit.
En outre, les personnes avec SA ont plus souvent fait référence, dans tous les cas, à des détails sans rapport avec la plaisanterie.
Par conséquent, le traitement de l’humour est également influencé par leur traitement de l’information orienté sur les détails.
Merci Lila pour la traduction et le développement du résumé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Re: Humour et Syndrome d'Asperger
a A picture containing an irresolvable incongruity (INC).
b A visual pun (PUN): one visual element (the diagonal line) can stand for the sea (activated through the fin) or the mountain (activated trough the skis).
c A semantic cartoon (SEM): the joke is based on pure semantic relations and not on visual resemblance, as in PUNs: the patient has died which can be seen on the monitor in the form of an angel flying away. There is no visual resemblance between the angel and the line which indicates no heartbeat. In order to understand the joke one does not have to refer to (false) mental states.
d A Theory of Mind (TOM) cartoon: In order to get the joke, it is necessary to activate mentalizing abilities, namely, understand that the woman does not know what will happen to her, while the man knows what will happen.
Cartoons: Copyright by Oswald Huber. Permission to use was granted
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolifique
Il n'y a que le dessin B que je trouve drôle, celui avec les skieurs poursuivis par un requin.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
J'ai compris le B tout de suite.
Puis le D en 2 temps: j'ai vu le caillou tomber, j'ai cru que c'était la blague, puis ensuite mon regard s'est porté vers le monsieur à gauche et j'ai vu qu'il souriait donc j'ai compris qu'il ne souriait pas simplement pour la photo.
Pour le A, c'est pas très clair. Est-ce que la blague c'est que le docteur pose des questions alors que le patient est malade puisque couvert de taches ? Ou est-ce autre chose ? Mais je ne vois pas pourquoi cela fait rire.
Pour le C, je ne vois pas pourquoi c'est une blague.
Puis le D en 2 temps: j'ai vu le caillou tomber, j'ai cru que c'était la blague, puis ensuite mon regard s'est porté vers le monsieur à gauche et j'ai vu qu'il souriait donc j'ai compris qu'il ne souriait pas simplement pour la photo.
Pour le A, c'est pas très clair. Est-ce que la blague c'est que le docteur pose des questions alors que le patient est malade puisque couvert de taches ? Ou est-ce autre chose ? Mais je ne vois pas pourquoi cela fait rire.
Pour le C, je ne vois pas pourquoi c'est une blague.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Modérateur
Le A n'est effectivement pas drôle. Cela correspond au :
-
- Prolifique
C'est quoi le gag du "C" à la fin?
Et le "D" ne me fait pas rire, trop méchant!
Et le "D" ne me fait pas rire, trop méchant!
-
- Modérateur
Quelqu'un fait la traduction de la légende en-dessous des dessins ? Moi, je vais me coucher.
-
- Intarissable
Ca m'embete ce genre d'etude...on a dit au groupe qu'on etudier le traitement d'humour, donc ils s'y attendent a rire. Si Loic lis une blague (dans la rubrique blagues) il va rire sans forcement comprendre la blague, si il regarde une comedie, pareil, il va rire. Hier on a regardé "Au milieu coule une riviere" et il y a des passages assez amusants, il n'a pas rit.
a: Une image qui contient une incongruité insoluble (INC)
b: Une blague (calembour) visuelle (PUN) un element visuel (la ligne diagonale) qui peut representer la mer (activé par l'aileron de requin) ou la montagne (activé par les skis)
c: un BD semantique (SEM) la blague est basé purement sur les relations semantiques et non sur les ressemblances visuelles comme dans les PUNS. Le patient est decedé, ce qu'on peut constaté sur le moniteur par un ange qui s'envole. Il n'y a aucune ressemblance visuelle entre l'ange et la ligne droite qui represente l'absence de battements de coeur. Pour comprendre la blague on n'a pas besoin de se referer a des (fausses) etats mentales.
d: Une blague Theorie de l'Esprit (TOM) Pour comprendre la blague, on doit activer des abilités mentales, c'est a dire, comprendre que la femme ne sait pas ce qui va lui arriver, et que l'homme le sait deja.
a: Une image qui contient une incongruité insoluble (INC)
b: Une blague (calembour) visuelle (PUN) un element visuel (la ligne diagonale) qui peut representer la mer (activé par l'aileron de requin) ou la montagne (activé par les skis)
c: un BD semantique (SEM) la blague est basé purement sur les relations semantiques et non sur les ressemblances visuelles comme dans les PUNS. Le patient est decedé, ce qu'on peut constaté sur le moniteur par un ange qui s'envole. Il n'y a aucune ressemblance visuelle entre l'ange et la ligne droite qui represente l'absence de battements de coeur. Pour comprendre la blague on n'a pas besoin de se referer a des (fausses) etats mentales.
d: Une blague Theorie de l'Esprit (TOM) Pour comprendre la blague, on doit activer des abilités mentales, c'est a dire, comprendre que la femme ne sait pas ce qui va lui arriver, et que l'homme le sait deja.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
Ah!... le dessin était si petit, pour le C je n'arrivais pas à discerné l'ange sur le petit ordinateur!
Décidément c'est tout de l'humour noir!, moi là je comprends les gags mais ils ne me font pas tous rire!
Décidément c'est tout de l'humour noir!, moi là je comprends les gags mais ils ne me font pas tous rire!
-
- Intarissable
Est-ce que la perception de l'humour n'est pas quelque chose de bien personnel ? Il y a des choses qui me font rire, et que d'autres trouveront tout simplement " bêtes " et vice-versa... D'ailleurs, si l'on écoute les humoristes, ils ne font pas forcément rire tout le monde...
-
- Modérateur
L'illustration donne une image imparfaite de l'étude : elle est trop petite, elle n'est pas présentée dans les conditions du réel.maho a écrit :Ca m'embete ce genre d'etude...on a dit au groupe qu'on etudier le traitement d'humour, donc ils s'y attendent a rire.
Dans la réalité (ce que j'en dis, c'est notamment pour avoir accompagné Lila pour des tests de ce type à Marseille), il y a des dizaines d'exercices - précédés d'une explication claire de ce qui est attendu.
Il ne s'agit pas d'analyser la réaction par rapport à un dessin particulier (ni Freud, ni Lacan !), mais de voir s'il y a des écarts significatifs entre catégories de personnes.
Personnellement (je ne livre pas spontanément mon état d'âme), les B et D me font rire sans me poser de question, le C est trop petit et le A, je cherchais encore jusqu'à ce que Lila me confirme que c'était bien la 4ème catégorie.
Ceux qui veulent l'étude complète (en anglais), envoyez-moi un MP.
-
- Prolifique
Mais dans la D, la pauvre petite dame va se prendre un rocher sur la tête et vu la taille du caillou, si elle n'est pas tuée sur le coup, elle aura certainement un trauma crânien sévère.
Ce n'est pas drôle, perso.
Ce n'est pas drôle, perso.
Luna TMG
-
- Prolifique
C'est pour ça que je l'ai trouvé méchant et qu'il ne me fait pas rire non plus!
-
- Modérateur
"Normalement", vous devriez vous mettre à la place de celui qui va être photographié et qui voit arriver une tuile pour la bonne personne qui va faire la photo.
Je sais que ce n'est pas très bien.
Mais un des gags qui marche le mieux, c'est de voir une personne ramasser une gamelle.
Oui, ce n'est pas drôle.... en théorie.
Ce qui fait rire, ce n'est pas de se croire à la place de la personne qui ramasse une gamelle (sympathie), mais d'être à la place (empathie) de la personne qui voit arriver la pierre sur la tête de l'autre ... alors que celle-ci ne voit rien arriver.
NB : je ne suis absolument pas certain de mon interprétation.
Je sais que ce n'est pas très bien.
Mais un des gags qui marche le mieux, c'est de voir une personne ramasser une gamelle.
Oui, ce n'est pas drôle.... en théorie.
Ce qui fait rire, ce n'est pas de se croire à la place de la personne qui ramasse une gamelle (sympathie), mais d'être à la place (empathie) de la personne qui voit arriver la pierre sur la tête de l'autre ... alors que celle-ci ne voit rien arriver.
NB : je ne suis absolument pas certain de mon interprétation.
-
- Intarissable
Si on va par là, on peut aussi dite que le requin du dessin B va rattraper les skieurs pour les manger... et ce n'est pas drôle non plus...