Wahbon, internet a une législation où bien est dépendant d'un pays ? (question rhétorique)Benoit a écrit :Faut arrêter la fumette, prendre des données qui transitent sur le réseau pour les commercialiser, ce n'est légal nulle part, sauf peut être en Corée du Nord.
Si "couper" le flux pour collecter des données persos était légal, les "géants du net" ne s’appelleraient pas Google et Facebook mais Cisco et Huawei.
Cisco et Huawei, SGS-T, etc sont des géants du net.
Et oui, les données transitant en clair et ne nécessitant aucunes intrusions (infos BGP, infos DNS, rapports IP-NS, Géoloc) sont considérées comme publiques jusqu'a preuve du contraire. CF se qu'il se passe actuellement quand un état tente de légiférer (Hadopi, LOPPSI 1/2, LCEN) : ils se font huer. Soyons pragmatique, si vous voulez pas que ces données publiques soient utilisées, ou utilisables, ben cadenassez la législation et "welcome in China" ?
@Atom : Internet n'est pas la rue, l'analogie est inadéquat. Dans la rue dans n'importe quel pays, tu est limité a ton pays, tu reste dans ce pays. Internet, ça sera plutôt une ville (grosse) où les frontières seraient en permanence en mouvement et où tu serais en permanence susceptible d'être tantôt en pays X ou en pays Y sans pouvoir décider. C'est juste impossible a légiférer.
Et oui, dans certains cas, les victimes sont responsables (vol sans effraction, accident routier : le conducteur quoi qu'il advienne sera considéré comme ayant effectué une non maîtrise de véhicule). C'est se qu'on nomme (en se plaçant dans le cas de la personne coupable) des circonstances atténuantes.
On ne peut pas demander d'un côté un internet neutre et ouvert et de l'autre demander une non utilisation des données y transitant, c'est antinomique, et c'est être schizophrène dans un sens. Bon nombre d'outils de Google ne font qu'utiliser des RFC et les documents de l'EITF. http://www.ietf.org/rfc.html