Wooow J'ai trouvé ça : méthode Padovan. qui connait?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
lusior
Nouveau

Wooow J'ai trouvé ça : méthode Padovan. qui connait?

Message par lusior »

Bonjour, bonsoir,

j'ai trouvé ça :

http://unesibelledifference.com/methodes/padovan

Quelqu'un connait ?

la question se pose : Oui certes l'autiste fait un un avec l'autisme mais si il s'agit d'une problématique de l’organisation ou du développement du système nerveux central pourquoi ne pas aider la personne concernée à un mieux être. (je pense aux toc, aux angoisses, à l'impression de ne jamais être compris et j'en passe... la maladresse physique, la fatigue) Les richesses que possède ma fille (8 ans) est claire, elle est intelligente, pertinente, très créative, animiste et spirituelle (les chats ne font pas des chiens :bravo: ) .

Alors du coup plutôt que de filer du zoloft je vois qu'il y a plein de choses comportementales et je vois cette méthode Padovan . Qui a entendu parler? dites moi? moi je vais aller me renseigner.

Tchus bise

Ludo
LucieP
Passionné

Re: Wooow J'ai trouvé ça : méthode Padovan. qui connait?

Message par LucieP »

je ne connais pas personnellement.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Méthode non conseillée par la HAS.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Non conseillée ou déconseillée ? Je connais bien une thérapeute Padovas et elle est excellente. Bien évidement il ne faut pas croire que cette méthode guérit l'autisme, cela n'existe pas, nous sommes tous d'accord.
mais cela peut apporter un mieux être du fait de la meilleure maîtrise de son corps, une meilleure latéralisation, un meilleur rapport au sol... (mon fils ne savait pas courir par exemple, il ne posait pas bien son talon au sol...)
Tu peux toujours essayer une séance et voir. essayer une séance pour toi aussi.
Après, ce que recommande la HAS ou pas, personnellement, je ne m'y fie pas souvent, quand on voit certaines prises en charge dans les CMPP par exemple...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

LEs CMPP n'applique pas nécessairement les préconisations de la HAS.
La méthode Padovan est une méthode non éprouvée scientifiquement. De plus elle est basé sur la théorie de Rudolf Steiner, qui est le fondateur de l'antroposophie considéré comme un mouvement sectaire... ou du moins comme un mouvement spirituel. Bref fait attention quant même.

http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... ique-58842
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Spoiler : HS : 
On dirait qu'en France, tout ce qui n'est pas fondé scientifiquement est tout de suite sectaire... Steiner est à la base d'une pédagogie appliquée dans de nombreuses écoles en Allemagne et les enfants qui en sortent ne sont ni endoctrinés ni plus bizarres que la moyenne des gens, en tout cas pour ceux que j'ai pu croiser. Et ces écoles sont souvent mieux adaptées aux enfants un peu atypiques. Donc que des gens considèrent ça un "mouvement sectaire", ça me paraît un peu exagéré. :shock: Sans vouloir rien préjuger sur la méthode Padovan que je ne connais pas du tout.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

L'Anthroposophie est effectivement un mouvement spirituel, mais pas répertorié comme secte car axé sur la liberté de l'individu.
Personnellement, j'essaie, et approuvée ou non par les Hautes Autorités, si cela me va je continue. Je n'ai jamais réussi à être un gentil mouton. Tout ne peut pas être scientifiquement prouvé dans la vie.
Les CMP, et oui, pourtant organes officiels de santé psy, n'appliquent pas toujours les recommandations de la HAS, à qui se fier, alors ?
zad
Prolifique

Message par zad »

le glissement vers le mouvement sectaire peut être du simplement à un pb financier.

qd on vends des stages, à des gens vulnérables, à 500 euros le weekend ; pour une pratique "mystique" (puisque sans fondement scientifique, ni études), c'est tout à fait normal d'être classé du coté secte.
TSA :mryellow:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je viens de lire l'article, Lusior. Je trouve la méthode plutôt bien expliquée. Merci d'avoir mis ce lien, que je trouve plutôt pertinent pour ma part.
Si tout devait être scientifique, la musique n'existerait plus sous sa forme actuelle. Les interprétations seraient toutes les mêmes, mécaniques et sans vie. La science, selon son sens usuel, est une belle chose, mais elle ne peut être applicable à tout et heureusement pour nous et pour la terre.
Ce sont des démarches "scientifiques" qui ont permis la pollution abominable de la terre, qui obligent à accepter le oui-non, en excluant le :peut-être, alors, laissons la science aux scientifiques et gardons la vie, l'ouverture d'esprit pour regarder une chose inconnue sans a-priori.
Je n'arrive pas, je n'arriverai jamais à mettre les gens, les choses dans des petites cases. Désolée, je ne peux pas.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Une méthode qui existe depuis 40 ans, qui n'est toujours pas très répandue, et dont la formation n'est toujours effectuée que par la fondatrice, je trouve que ça incite à la méfiance.
De là à parler de secte, ça me semble une dérive un peu forte du terme, surtout sans avoir de réelle connaissance de la méthode en question et des personnes qui la promeuvent.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 16:08, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Justement Had, l'argent n'est pas du tout le souci en ce qui concerne cette méthode. Mais l'exploitation par l'argent n'est heureusement, pas le seul critère pour le classement en secte. Il y a entre autres, le fait de séparer la personne de son entourage, de sa famille, de la conduire à penser comme le groupe, d'avoir un dogme et une pratique pyramidale de pouvoir...
zad
Prolifique

Message par zad »

Rose a écrit :Justement Had, l'argent n'est pas du tout le souci en ce qui concerne cette méthode. Mais l'exploitation par l'argent n'est heureusement, pas le seul critère pour le classement en secte. Il y a entre autres, le fait de séparer la personne de son entourage, de sa famille, de la conduire à penser comme le groupe, d'avoir un dogme et une pratique pyramidale de pouvoir...
:bravo: oui ! j'abordais par l'aspect financier, mais tout ce que tu dis est ultra pertinent :)

(puis moi, perso, j'aime pas que l'on parle de 'thérapeutique' (càd qui soigne), qd il n'y a pas d'études médicales derrière (alors, est ce que ça soigne ? comment le savoir ?)
TSA :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 541319.php

La définition de la dérive sectaire:
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
source http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest ... e-sectaire

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest ... sant%C3%A9

De dire qu'elle n'est pas éprouvé scientifiquement ne signifie pas que tout doit être éprouvé scientifiquement.
Mais mentir en disant a des parents d'enfants autiste que la méthode est efficace, pour se faire de l'argent sur leur dos... C'est de la manipulation. On a vu ce que ça donnais avec la psychanalyse.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ont une page wikipédia francophone mais pas de page lusophone. (ou alors je cherche mal en portuguais).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.