3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
La suite un an après : Ouest-France le 17 octobre 2009Jean a écrit :Quarante bénévoles autour d'un petit autiste
À Brest, durant un an et demi, ils vont se mobiliser pour aider Sid à sortir de sa bulle.
BREST. - La méthode des 3 « i " - pour « individuelle, intensive et interactive" - suscite de grands espoirs chez de nombreux parents: Elle se fonde sur une stimulation soutenue de l'enfant autiste, axée sur le jeu. Quarante heures par semaine, y compris les week-ends et vacances, à raison d'une heure et demie par semaine, par bénévole. Une quarantaine de bénévoles sont nécessaires.
A Brest, Sid Ahmed, 6 ans, a commencé lundi 13 octobre, Les bénévoles ont été recrutés par annonces dans les journaux ou sur des affiches en ville, Des mères de famille et de nombreuses retraitées, souvent anciennes enseignantes ou soignantes.
Sans formation particulière
Beaucoup d'étudiants sont aussi volontaires. Ils sont en école d'infirmiers, d'éducateurs, en tac de médecine. Ou en lettres comme Aude, 21 ans, en troisième année d'histoire, qui veut « se rendre utile, aider les autres ».
Même si des bilans collectifs auront lieu chaque mois, l'unique formation est prodiguée lors d'une réunion d'information par Éric de Labarthe, responsable régional de « Autisme-Espoir vers l'école". Ce grand-père a aussi testé la méthode sur son petit-fils.
Les «3 i » sont inspirés de méthodes américaines adaptées en France par cette association créée il y a trois ans. Au cœur du dispositif : une salle de jeu. Les jouets sont en hauteur, pour obliger l'enfant à les « demander ", Une balançoire; un trampoline, un miroir, une table et deux chaises.
Objectif: rechercher l'interaction avec l'enfant, pour qu'il parvienne à communiquer par le regard, le geste et la parole ». Si l'enfant veut se reposer, pas de problème. « C'est lui qui décide. »
A Brest, le docteur Éric Lemonnier, spécialiste reconnu au Centre régional de l'autisme, affirme: « Je suis authentiquement intéressé. » Même s'il est encore trop tôt pour faire un bilan, les « progrès sont très importants» chez les enfants.
Daniel Meunier, membre d'une association de parents d'enfants autistes, émet des réserves: « J'ai du mal à croire que des personnes non formées peuvent faire mieux que des orthophonistes ou des psychomotriciens. »
En France, plus de 80 familles expérimentent la méthode. L'objectif ? Permettre l'intégration dans une école, «creuset indispensable au développement », selon Éric de Labarthe, Et, à terme, une vie « aussi normale que possible ».
Laurence GUILMO.
Ouest-France 28 octobre 2008 (p. 5)
Sid Ahmed, autiste, s'est « éveillé » aux autres
Sid Ahmed dans sa salle de jeu. Depuis un an, huit heures par jour, des bénévoles se relayent pour le stimuler, capter son regard, et l'inciter à dire les choses. Ses parents sont impressionnés par ses progrès comme Lémine, son père (notre photo).
Depuis un an, une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés pour aider le garçon à sortir de sa bulle. Ses parents ont repris espoir. Ils recherchent des bénévoles pour une 2e année.
Rencontre
En un an, d'énormes progrès
« Tu veux lequel ? », demande Lybi Saleck à Sid Ahmed, 7 ans, en lui montrant des jeux de société sur une haute étagère. « À, B, C », répond son fils, autiste. « Chante Au clair de la lune », sollicite Lémine, le père. Sid Ahmed s'exécute. Face aux exploits de leur fils, Lybi et Lémine sont aux anges. « En un an, il a énormément progressé. On a retrouvé espoir. »
« Il nous prenait pour des meubles »
Il y a un an, leur garçon parlait peu. Il vivait dans son monde. Coupé de ses proches. « Il faisait des crises, et pouvait alors se cogner la tête contre les murs ! » Aujourd'hui, Sid n'en fait quasiment plus. « C'est grâce à l'acquisition du langage. Il peut dire ce qu'il ressent. » Sid Ahmed est leur fils unique. « Nous sommes de Mauritanie. On est venu en France spécialement pour ses soins. »
La méthode des 3 « i »
« Tous ces progrès, c'est d'abord grâce à la méthode des 3 « i » et aux bénévoles. » Cette méthode « individuelle, intensive et interactive » se fonde sur une stimulation intensive de l'enfant, par l'intermédiaire du jeu. Soit quarante heures par semaine, effectuées par des bénévoles qui se relayent. Elle est développée par l'association « Autisme-espoir vers l'école ». « L'enfant se repose quand il en a envie. »
La salle de jeu
Au premier étage de la maison, une pièce toute simple est dédiée au jeu. Ou à « l'éveil » comme dit Lémine. Elle comprend un tableau, un miroir, une balançoire, un bureau... et des étagères où des jouets sont placés pour obliger l'enfant à demander. « Il n'y a pas d'activités structurées. On s'adapte. L'objectif est de stimuler l'enfant. De capter son regard. Et d'échanger avec lui », explique Nelly, bénévole, jointe par téléphone. Cette psychologue scolaire retraitée intervient une heure et demie chaque mercredi matin. « Sid Ahmed a fait de gros progrès. » Motivée, Nelly se « réengage pour une deuxième année ».
Il commence son CP
Une Auxiliaire de vie scolaire (AVS) lui a enfin été trouvée. Lundi, Sid Ahmed intégrera la classe de CP comme le préconise son pédopsychiatre. À raison de quatre demi-journées par semaine. L'an passé, il était en grande section de maternelle, trois demi-journées par semaine. Il est aussi suivi par une orthophoniste et une psychomotricienne.
Manquent 15 bénévoles
Ils sont actuellement 16 bénévoles contre une quarantaine au début. Des étudiants ont dû quitter le groupe. D'autres aussi l'ont fait pour des raisons individuelles. Il en manque donc une quinzaine pour relancer le dispositif un an de plus. Une réunion d'informations aura lieu après les vacances de la Toussaint. La date sera précisée dans nos colonnes.
Laurence GUILMO. - Ouest-France
PS : pédopsychiatre, psychomotricienne, orthophoniste, CP et AVS, psychologue retraitée ... Il y a du monde autour, sans compter les parents et des bénévoles motivés;
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
bieennn!!!! je me rappelle de le voir sur le journal avec sa maman.
autrement, pour xavier, nicolas n'a pas été à la réunion; c'était la veille d'aller à laval, jour où il devait se lever à 4h 30mn le matin...
... et depuis, il est trés occupé .
j'espère pour xavier qu'il a trouvé la dizaine de bénévoles qui manquait à ce moment là.
autrement, pour xavier, nicolas n'a pas été à la réunion; c'était la veille d'aller à laval, jour où il devait se lever à 4h 30mn le matin...
... et depuis, il est trés occupé .
j'espère pour xavier qu'il a trouvé la dizaine de bénévoles qui manquait à ce moment là.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
C'est la methode que ma cousine a choisit pour mon petit cousin de 3 ans, il a commencé en septembre et les progrés sont déjà là
Si j'étais par chez vous je rejoindrai volontier l'équipe des bénévoles vais prendre contact avec l'association Autisme Rhone Ain peut être qu'un tit bout de la région a lui aussi besoin de bénévoles
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
comme dit jean: "cool "
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
et dans l'Ain : La formidable famille d'Evan cherche à s'agrandir
http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... andir.html
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
Résumé d'un "poster" affiché aux journées de l'ANCRA à Dijon
A PROPOS DE L'EVOLUTION TRES POSITIVE D'UN JEUNE ENFANT AUTISTE BENEFICIANT DE LA « METHODE DES TROIS 1 »
Y. ANDRIEUX, A. BENOIT, S. AUGRIS, C. MILLE
Nous proposons de rendre compte de l'évolution surprenante d'un enfant pour lequel le diagnostic d'autisme a été porté à l'âge de 3 ans au C.R.A. de Picardie et qui a pu être réévalué un an plus tard après avoir bénéficié d'une prise en charge individuelle intensive.
A trois ans, cet enfant ne parlait pas, ne répondait pas à l'appel de son prénom, ne fixait pas son regard, souriait sans raison apparente, était élective ment attiré par tous les objets qu'il pouvait faire tourner.
Ses parents, convaincus qu'il convenait d'agir vite, ont estimé que les premières propositions de prise en charge dans une unité petite enfance du secteur de pédopsychiatrie n'étaient pas suffisantes. Après quelques essais, jugés insatisfaisants avec la méthode ABA, ils se sont tournés vers la méthode dite des trois 1 : Individuelle, Intensive, Interactive.
Depuis un an, cet enfant bénéficie d'une approche individuelle par des adultes se relayant par tranches d'une heure et demie au domicile, dans une pièce aménagée à cet effet. Il accepte volontiers ces 24 intervenants qui lui proposent des séances de jeux 35 à 40 heures par semaine.
Ces bénévoles qui bénéficient de temps de supervision tentent de s'ajuster au mieux aux attentes de cet enfant et de faciliter des échanges avec lui.
Un an plus tard, les progrès de cet enfant sont très manifestes sur le plan de l'investissement d'autrui et de la communication, tandis que s'est développé un intérêt marqué pour la langue parlée et surtout écrite. Persistent seulement une certaine tendance à la persévération, quelques moments de perplexité anxieuse et quelques exigences impérieuses.
Les chiffres de la CARS témoignent de cette amélioration nette avec un score passé de 36 à 26,5 en un an.
A PROPOS DE L'EVOLUTION TRES POSITIVE D'UN JEUNE ENFANT AUTISTE BENEFICIANT DE LA « METHODE DES TROIS 1 »
Y. ANDRIEUX, A. BENOIT, S. AUGRIS, C. MILLE
Nous proposons de rendre compte de l'évolution surprenante d'un enfant pour lequel le diagnostic d'autisme a été porté à l'âge de 3 ans au C.R.A. de Picardie et qui a pu être réévalué un an plus tard après avoir bénéficié d'une prise en charge individuelle intensive.
A trois ans, cet enfant ne parlait pas, ne répondait pas à l'appel de son prénom, ne fixait pas son regard, souriait sans raison apparente, était élective ment attiré par tous les objets qu'il pouvait faire tourner.
Ses parents, convaincus qu'il convenait d'agir vite, ont estimé que les premières propositions de prise en charge dans une unité petite enfance du secteur de pédopsychiatrie n'étaient pas suffisantes. Après quelques essais, jugés insatisfaisants avec la méthode ABA, ils se sont tournés vers la méthode dite des trois 1 : Individuelle, Intensive, Interactive.
Depuis un an, cet enfant bénéficie d'une approche individuelle par des adultes se relayant par tranches d'une heure et demie au domicile, dans une pièce aménagée à cet effet. Il accepte volontiers ces 24 intervenants qui lui proposent des séances de jeux 35 à 40 heures par semaine.
Ces bénévoles qui bénéficient de temps de supervision tentent de s'ajuster au mieux aux attentes de cet enfant et de faciliter des échanges avec lui.
Un an plus tard, les progrès de cet enfant sont très manifestes sur le plan de l'investissement d'autrui et de la communication, tandis que s'est développé un intérêt marqué pour la langue parlée et surtout écrite. Persistent seulement une certaine tendance à la persévération, quelques moments de perplexité anxieuse et quelques exigences impérieuses.
Les chiffres de la CARS témoignent de cette amélioration nette avec un score passé de 36 à 26,5 en un an.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
Intéressant.!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
Le scanner de Jean a buggué.Jean a écrit :... ils se sont tournés vers la méthode dite des trois 1 : Individuelle, Intensive, Interactive.
C'est pas les trois 1, mais les trois I.
Je sais, c'est des détails ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
Autisme. Les bénévoles ont du coeur pour Brieuc
29 mars 2010 - Le Télégramme - Paimpol
De nouveaux volontaires sont nécessaires pour aider Brieuc, jeune autiste âgéde 10 ans. Une réunion de recrutement aura lieu demain soir. Ses parents ont déjà une équipe solide.
Depuis octobre 2008, des volontaires se relaient autour de Brieuc, garçonnet âgé de 10 ans, atteint d'autisme. L'équipe dynamique a été de 20 à 30 personnes. Mais les aléas de la vie de chacun ont fait baisser les effectifs pour les ramener à 17 actuellement. Or, le petit garçon a besoin d'une hyperstimulation, à raison de six heures par jour, pour l'aider à entrer en interaction sociale avec les autres.
Stimuler, stimuler stimuler
La méthode choisie par ses parents est basée sur le jeu. Pas de compétences particulières pour aider l'enfant. Juste avoir envie de donner de son temps. «Brieuc n'est jamais forcé», raconte Bérengère, sa maman. «En jouant, la stimulation lui a fait faire d'énormes progrès. Il montre de la main ce qu'il veut. C'est énorme dans son cas. Il regarde désormais dans les yeux. Son cerveau trouve des réseaux en place. Il se met en interaction». L'enfant, très agressif, par frustration, avait une camisole chimique avant cette méthode. Aujourd'hui, il ne l'a plus. La méthode est «développementale», pas comportementale et aujourd'hui, il est possible d'emmener Brieuc au cinéma, au spectacle, sans qu'il angoisse. Grâce au travail des bénévoles, il peut aller à la piscine. «Il adore l'eau, est très sensoriel», soulignent ses parents. «Nous avons besoin de nouveaux bénévoles car, à 17, le roulement ne peut pas se faire correctement». Chaque volontaire doit en effet passer une heure et demie par semaine avec l'enfant. Les parents assistent aux trois premières séances qui sont formatrices puis laissent le duo se mettre en place. «Brieuc est vite à l'aise maintenant. Il se rappelle de tous les gens qui sont venus l'aider. La pluralité des bénévoles est aussi très bénéfique». Dans le lot, des enseignants retraités, des soignants mais pas seulement. «Ce sont surtout des personnes qui ont du coeur, des gens généreux, souvent des gens qui ont eux-mêmes traversé des périodes difficiles».
Gagner du temps
Le bénévolat aide aussi Loïc et Bérengère à s'accorder du temps pour eux. Institutrice, la jeune maman a dû arrêter de faire la classe pour s'occuper entièrement de son fils. «Il a été scolarisé, a fait de l'hôpital de jour. La méthode choisie depuis 18 mois, avec Brieuc à la maison, nous paraît la meilleuremême si nous savons que c'est long et qu'il faut être patient». Du temps, il en faut aussi pour Héloïse, 7 ans, autiste elle aussi, mais à un degré moindre que son aîné. Elle va à l'école, avec une auxiliaire de vie. Du temps aussi pour la vie, pour le couple. Afin de mener une vie de famille, normale, comme tout le monde. «L'avenir de Brieuc sera sûrement de rentrer dans une maison d'accueil à l'âge adulte. Mais nous voulons mettre le plus d'atouts de son côté avant cette échéance».
Pratique Réunion de recrutement demain, à 18h30, salle 23 du centre Dunant.Contacts: Loïc et Bérengère Guénanen, tél.02.96.55.12.87.
* Armelle Menguy
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
A signaler :
5ème forum A.E.V.E le Vendredi 18 Juin 2010
de 8h15 à 17h précises
Salle Landowski
26 avenue André Morizet
92100 Boulogne
Le programme :
http://www.autisme-espoir.org/forum-18-juin-2010.doc
5ème forum A.E.V.E le Vendredi 18 Juin 2010
de 8h15 à 17h précises
Salle Landowski
26 avenue André Morizet
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Le programme :
http://www.autisme-espoir.org/forum-18-juin-2010.doc
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
Interview de Bernadette Rogé
Un extrait :
Un extrait :
C'est ce que l'on appelle l'apprentissage incident. On ne demande pas aux parents de faire faire des exercices à l'enfant de manière systématique, mais plutôt de lui consacrer du temps et d’être attentifs aux comportements qui peuvent émerger Cela demande une formation spécifique,car il ne faut pas passer à côté des signes parfois ténus de communication. C'est pour cette raison que les pratiques actuellement en vogue qui font appel à de nombreux bénévoles se succédant pour stimuler l'enfant sont, selon moi, insuffisantes. On ne peut pas remplacer le qualitatif par le quantitatif.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
Sur le site de l'association :
Le Petit Echo de l'association A.E.V.E. - édition Septembre 2010
Parution d'un livre :
Lettres à un petit prince sorti de sa bulle
Le Petit Echo de l'association A.E.V.E. - édition Septembre 2010
Parution d'un livre :
Lettres à un petit prince sorti de sa bulle
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Re: 3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q
le 7 decembre2010 au soir aux infos régionales de France 3 Bretagne
http://info.francetelevisions.fr/video- ... TAGNE_1920
il faut trouver la date
de 11mn 45s à 15mn
http://info.francetelevisions.fr/video- ... TAGNE_1920
il faut trouver la date
de 11mn 45s à 15mn