Les comorbidités liées à un diag SA tardif

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Crépuscule
Passionné

Re: Les comorbidités liées à un diag SA tardif

Message par Crépuscule »

G.O.B. a écrit :Selon ce papier scientifique de 2013 (traduit de l'allemand en anglais), les comorbidités les plus fréquentes chez les personnes avec un diag tardif de SA sont les suivantes :

Trouble dépressif > 53%
Trouble anxieux > 50%
Trouble de l'attention > 43%
TOC > 24%

Beaucoup de personnes avec SA obtiennent un diagnostic seulement à l'age adulte lorsque leur stratégies d'adaptation ont atteint la limite et abouti à une dépression ou un trouble anxieux.

Pour ma part j'ai connu à l'âge adulte dépression et troubles anxieux, institutions psychiatriques, différents psys, certains médicaments etc... mais jamais de diagnostic du SA vu que c'était il y a longtemps (fin des années 80 et début 90)... Je ne me sens d'ailleurs pas vraiment légitime de parler du SA car jamais diagnostiqué alors que pourtant je m'y reconnais pleinement. Ce n'est pas confortable, on se sent priori suspect.
Des angoisses et de la dépression j'en suis sorti même s'il en reste quelque chose, par moments. Par moi-même, grâce je crois à la réflexion mais au prix de beaucoup de solitude et d'évitements de nombreuses choses.
Benoit a écrit :
G.O.B. a écrit : Beaucoup de personnes avec SA obtiennent un diagnostic seulement à l'age adulte lorsque leur stratégies d'adaptation ont atteint la limite et abouti à une dépression ou un trouble anxieux.
Pour apporter un (contrepoint), si d'éventuelles personnes ont réussi à développer des stratégies d'adaptation qui ne conduisent ni à la dépression, ni au trouble anxieux, (ni au deux), quelles raisons ont elles de rechercher un diagnostic SA ?

Il y a une réponse à ce scénario ou pas ?
Ma réponse est tout à fait personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut, qu'elle apparaisse légitime, compréhensible ou pas : je recherche ce diagnostic parce que j'ai besoin d'une sorte de reconnaissance de la société (en particulier du corps médical, de certains psys qui ont tant manqué d'humilité à prétendre savoir ce qui était bon pour moi et que je croyais, plein de confiance ^^...) pour des années d'errance, de souffrances, de rejet, de harcèlement que j'ai connu lors d'un emploi précédent ou d'avoir par moment servi de bouc émissaire, souffre douleur à l'école etc... Une reconnaissance propre à calmer un peu la rage contenue et l'agressivité que je peux avoir encore parfois en moi et qui me pose problème.

Que soit reconnu aussi par exemple le fait que j'aie des difficultés à me concentrer et travailler dans un environnement bruyant (et une hypersensibilité en général), au point de me retrouver dans un état psychique qui fait parfois peur aux gens, par exemple quand des collègues viennent me dire au revoir et qu'ils entendent à peine ma réponse, parce que j'ai du mal à articuler, prononcer des mots correctement ou serrer une main correctement parce que je suis stressé par ce boulot de m... : j'en ai parfois assez de faire peur aux gens, de les mettre mal à l'aise dans certaines circonstances.

J'aimerais obtenir ce diagnostic (j'ai un rendez-vous qui conduira peut-être à un bilan) aussi simplement pour me sentir légitime à en parler, en particulier à un psy qui connaisse bien le problème car j'ai encore des choses à résoudre, parce que donc j'aimerais consulter à ce sujet... Tout ce que j'ai compris jusqu'à qu'à présent de l'autisme a éclairé beaucoup de choses liées à mon existence mais j'aimerais en avoir la confirmation, même si l'idée d'une réponse négative m'inquiète...
Modifié en dernier par Crépuscule le jeudi 23 juillet 2015 à 1:25, modifié 1 fois.
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

j'y pense aussi tout le jours malheureusement,et de plus en plus depuis 1 an
j'espere avoir toujours assez de lucidité et conscience pour ne jamais passer a l'acte
je pense toujour a la mort et n'arrive pas a ressentir la vie pour moi meme,
je la vois tres bien exterieuremen et pour les autres mais j'ai l'impression d 'en etre séparée,
de ne pas y etre ,de ne pas reussir ou de ne pas en avoir droit et ca me rend triste
c'est certainement dua 100 pour cent a cause de la solitude,
je ne me suis jamais senti si seule que depuis le diagnostic
c'est d'ailleur aussi la premiere fois de ma vie , depuis mes 14 ans ,que je passe 9 mois sans petit ami!
je suis mal avec un copain et mal aussi sans!
ai ai ai, heureusement que j'essaye toujours de prendre du recul et rire de moi meme et de mes problèmes
tout les jours ,je me dis"au moins je n'ai pas de cancers,ou bien j'ai mes jambes etc."
mas je vis avec la peur de mourir chaque jours et plusieur fois par jour
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

(je répondais a cela):
Le risque de tentative de suicide augmente lorsqu’un syndrome d’Asperger est diagnostiqué tard.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Z999
Assidu

Message par Z999 »

J'ai probablement un TDAH (ce qui explique partiellement l'horaire tardif de mon message), je suis "dépressif par intermittence", j'ai très probablement des TOC, et je suis en ce moment très angoissé (je ne peux plus lire un programme TV, je dois faire très attention aux journaux, j'ai peur de travailler à cause de la prépa...).
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Troubles psychiatriques et syndrome d’Asperger : Epidémiologie - Co-morbidités ou diagnostics différentiels ?
- Dr. Sandrine Sonié, CRA Rhône-Alpes - 20 janvier 2015

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
misty
Prolifique

Message par misty »

Merci beaucoup GOB, ces vidéos sont vraiment à voir! Les explications sont très claires, c'est un vrai bonheur... :D

Le problème de déterminer ce qui tient du diag différentiel ou de la comorbidité est le principal obstacle que rencontrent mes psys (je pense que je ne suis pas la seule). Je pense que je vais donner les liens des vidéos à ma psychiatre car par chance elle souhaite vraiment se renseigner sur tout ça.
Le CRA Rhône-Alpes a sur son site vraiment plein d'autres vidéos passionnantes, c'est une mine d'informations (d'ailleurs j'y suis vissée) et franchement heureusement qu'il y a des gens comme eux, toutes ces conférences sont vraiment indispensables vu le contexte :bravo:

Ca m'évoque des choses que je vais développer dans un topic à part pour ne pas polluer celui-ci, mais sincèrement bravo et merci à tous ces gens qui se bougent et qui refusent la politique de l'autruche!
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
zad
Prolifique

Message par zad »

excellente conférence :bravo:
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui, merci GOB :bravo:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

N'hésitons pas à télécharger ces vidéos. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)