Pour ma part j'ai connu à l'âge adulte dépression et troubles anxieux, institutions psychiatriques, différents psys, certains médicaments etc... mais jamais de diagnostic du SA vu que c'était il y a longtemps (fin des années 80 et début 90)... Je ne me sens d'ailleurs pas vraiment légitime de parler du SA car jamais diagnostiqué alors que pourtant je m'y reconnais pleinement. Ce n'est pas confortable, on se sent priori suspect.G.O.B. a écrit :Selon ce papier scientifique de 2013 (traduit de l'allemand en anglais), les comorbidités les plus fréquentes chez les personnes avec un diag tardif de SA sont les suivantes :
Trouble dépressif > 53%
Trouble anxieux > 50%
Trouble de l'attention > 43%
TOC > 24%
Beaucoup de personnes avec SA obtiennent un diagnostic seulement à l'age adulte lorsque leur stratégies d'adaptation ont atteint la limite et abouti à une dépression ou un trouble anxieux.
Des angoisses et de la dépression j'en suis sorti même s'il en reste quelque chose, par moments. Par moi-même, grâce je crois à la réflexion mais au prix de beaucoup de solitude et d'évitements de nombreuses choses.
Ma réponse est tout à fait personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut, qu'elle apparaisse légitime, compréhensible ou pas : je recherche ce diagnostic parce que j'ai besoin d'une sorte de reconnaissance de la société (en particulier du corps médical, de certains psys qui ont tant manqué d'humilité à prétendre savoir ce qui était bon pour moi et que je croyais, plein de confiance ^^...) pour des années d'errance, de souffrances, de rejet, de harcèlement que j'ai connu lors d'un emploi précédent ou d'avoir par moment servi de bouc émissaire, souffre douleur à l'école etc... Une reconnaissance propre à calmer un peu la rage contenue et l'agressivité que je peux avoir encore parfois en moi et qui me pose problème.Benoit a écrit :Pour apporter un (contrepoint), si d'éventuelles personnes ont réussi à développer des stratégies d'adaptation qui ne conduisent ni à la dépression, ni au trouble anxieux, (ni au deux), quelles raisons ont elles de rechercher un diagnostic SA ?G.O.B. a écrit : Beaucoup de personnes avec SA obtiennent un diagnostic seulement à l'age adulte lorsque leur stratégies d'adaptation ont atteint la limite et abouti à une dépression ou un trouble anxieux.
Il y a une réponse à ce scénario ou pas ?
Que soit reconnu aussi par exemple le fait que j'aie des difficultés à me concentrer et travailler dans un environnement bruyant (et une hypersensibilité en général), au point de me retrouver dans un état psychique qui fait parfois peur aux gens, par exemple quand des collègues viennent me dire au revoir et qu'ils entendent à peine ma réponse, parce que j'ai du mal à articuler, prononcer des mots correctement ou serrer une main correctement parce que je suis stressé par ce boulot de m... : j'en ai parfois assez de faire peur aux gens, de les mettre mal à l'aise dans certaines circonstances.
J'aimerais obtenir ce diagnostic (j'ai un rendez-vous qui conduira peut-être à un bilan) aussi simplement pour me sentir légitime à en parler, en particulier à un psy qui connaisse bien le problème car j'ai encore des choses à résoudre, parce que donc j'aimerais consulter à ce sujet... Tout ce que j'ai compris jusqu'à qu'à présent de l'autisme a éclairé beaucoup de choses liées à mon existence mais j'aimerais en avoir la confirmation, même si l'idée d'une réponse négative m'inquiète...