Les comorbidités liées à un diag SA tardif

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lilette
Intarissable

Re: Les comorbidités liées à un diag SA tardif

Message par Lilette »

A part la fâcheuse manie de tout repousser au lendemain, ne pas avoir de motivation pour grand-chose, je vois pas ... :mryellow:
TSA.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Lilas a écrit :Ce serait intéressant de mettre ces chiffres en corrélation avec ceux de personnes diagnostiquées dans l'enfance.
C'est délicat d'obtenir des échantillons suffisamment significatifs permettant de comparer ces 2 populations :innocent:

Je pense aussi qu'intuitivement une bonne prise en charge atténue le risque de développer certaines comorbidités...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tara
Passionné

Message par Tara »

Je ne sais pas si je serai diagnostiquée , mais c'est un trouble anxieux et un burnout qui m'a conduit doucement sur cette voie .
Avant cet épisode , je ne savais même pas reconnaitre l'angoisse ou l'anxiété ni la dépression .
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Ah ben si c'est ça, je les ai tous, no problemo, hélas, hélas... :innocent:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

G.O.B. a écrit :
Lilas a écrit :Ce serait intéressant de mettre ces chiffres en corrélation avec ceux de personnes diagnostiquées dans l'enfance.
C'est délicat d'obtenir des échantillons suffisamment significatifs permettant de comparer ces 2 populations :innocent:

Je pense aussi qu'intuitivement une bonne prise en charge atténue le risque de développer certaines comorbidités...
C'est surtout qu'en France les adultes diagnostiqués autistes dans l'enfance il n'y en a quasiment pas pour l'instant. Ils ont eu bien d'autres diagnostics. Je vous fais grâce de la liste de pathologies dont ils ont été affublé :evil:

Pour ce qui est de la prise en charge, même chanson. Les adultes diagnostiqués dans l'enfance ont majoritairement été pris en charge par des structures genre hôpitaux de jour ou autres. La loi concernant le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap n'a pas 20 ans. Idem pour l'accompagnement scolaire par une AVS.

Comparer les personnes diagnostiquées dans l'enfance( qui ont bénéficié d'une prise en charge adaptée) avec celles diagnostiquées adultes ne me semble donc pas possible avant encore quelques années.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Sachant qu'en plus le jour où on aura enfin le recul nécessaire, le SA... aura disparu de la CIM :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! il sera remplacé par autre chose ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Quoi ? Tu n'as pas encore pdf-isé la nouvelle version du DSM ? :o :mrgreen:

Plus sérieusement : http://proaidautisme.org/wp-content/upl ... SM5_FR.pdf
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! mais, dans le DSM-5, le syndrome d'Asperger n'a pas disparu mais a été intégré dans les TSA. Bien sûr, il y a eu le débat sur ça...

J'attendais la CIM-11 pour... 2016 peut-être. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
meï
Prolifique

Message par meï »

j'ai tout dauf je crois la dépression (enfin plus aujourd'hui, et je pense que je ne l'ai
jamais eu malgré les medocs qu'on m'a filé...ou alors, avant mes enfants, oui...finalement, des conduites à risques c'est ça aussi.)
mais TAG, tocs, et tda. ça oui! aujourd'hui encore.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

G.O.B. a écrit :Sachant qu'en plus le jour où on aura enfin le recul nécessaire, le SA... aura disparu de la CIM :lol:
:lol: :mrgreen:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Cathy a écrit :Comparer les personnes diagnostiquées dans l'enfance( qui ont bénéficié d'une prise en charge adaptée) avec celles diagnostiquées adultes ne me semble donc pas possible avant encore quelques années.
Ce genre de comparaison peut être mieux fait dans d'autres pays.
La tendance est quand même ce qui a été cité dans le post initial de G.O.B
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pour les anglophones, une séance de questions/réponses sur le trouble obsessionnel compulsif en ce moment même.

We’re the OCD Research Team at New York State Psychiatric Institute/Columbia University Medical Center. We will answer questions about treatment and will demystify any misconceptions you have about Obsessive-Compulsive Disorder!
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Jean a écrit :
Cathy a écrit :Comparer les personnes diagnostiquées dans l'enfance( qui ont bénéficié d'une prise en charge adaptée) avec celles diagnostiquées adultes ne me semble donc pas possible avant encore quelques années.
Ce genre de comparaison peut être mieux fait dans d'autres pays.
La tendance est quand même ce qui a été cité dans le post initial de G.O.B
Oui c'est bien pour ça que je précisais en France Jean.
Est ce que cette comparaison a été faite dans d'autres pays, si oui il faudrait qu'on la trouve :wink:
Et je suis persuadée que la tendance est bien dans le post initial de G.O.B. Je pense également qu'une prise en charge précoce aide à minimiser les comorbidités liées au SA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

G.O.B. a écrit : Beaucoup de personnes avec SA obtiennent un diagnostic seulement à l'age adulte lorsque leur stratégies d'adaptation ont atteint la limite et abouti à une dépression ou un trouble anxieux.
Pour apporter un (contrepoint), si d'éventuelles personnes ont réussi à développer des stratégies d'adaptation qui ne conduisent ni à la dépression, ni au trouble anxieux, (ni au deux), quelles raisons ont elles de rechercher un diagnostic SA ?

Il y a une réponse à ce scénario ou pas ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.