Aujourd'hui je voudrais gueuler à propos d'un comportement qui m'agace énormément
!
Il s'agit du comportement du "donneur de leçon".
C'est celui consiste à se mêler de la vie des autres, à donner avec condescendance des conseils non sollicités, à croire qu'on ferait tout mieux à leur place.
Ça m'énerve encore plus quand ça concerne la vie privée des autres personnes et que par conséquent ça ne les impacte en aucun cas personnellement ces donneurs de leçon.
Ci-dessous une collection de remarques bien plaisantes en exemple
:
"Pourquoi tu t'habilles comme en hiver, t'as pas chaud comme ça ?!"
"Tu devrais sortir plus, tu es trop renfermée. C'est pas comme ça que tu vas trouver un petit copain"
"Je sais pas comment tu fais pour perdre ton temps comme tu le fais. Va à l'essentiel !"
"Arrêter de stresser !"
"Secoue-toi un peu !"
"T'as été trop gâtée par tes parents. Tu devrais partir à l'étranger toute seule, ça te dégourdirait un peu !"
Ça m'agace tout autant quand ce genre de reproches est adressé à quelqu'un d'autre que moi :
"Ces parents savent pas s'occuper de leurs enfants. Ils les laissent jouer à l'ordi toute la journée et ils ne les sortent pas pour rencontrer d'autres enfants. Leurs enfants vont devenir asociaux."
Mais qu'est-ce qu'ils ont à juger ces parents ? Qu'est-ce qu'ils savent de leur vie ? Ils ont peut-être un boulot très prenant et n'ont peut-être pas beaucoup de temps pour sortir leurs enfants. Ou alors leurs enfants sont naturellement casaniers (voire autistes) et n'ont pas envie de sortir.
Qu'est-ce que ces gens ont à se mêler de la vie des autres et à croire qu'ils feraient tout mieux qu'eux
?
Qu'ils s'occupent de leurs oignons et qu'ils fassent preuve d'un peu de tolérance et d'humilité
!
Franchement, quand quelqu'un adopte cette attitude, je ne le montre pas mais ça me mets franchement en colère
!
J'aimerais bien qu'ils passent une journée dans ma peau, pour qu'ils comprennent un peu ce que je ressens et pourquoi j'agis comme je le fais.
En fait, je pense que ce serait trop violent pour quelqu'un qui n'est pas habitué, ils ne tiendraient pas la journée
!
On dit que les personnes autistes ne savent pas se mettre à la place des autres.
Mais ces personnes qui aiment donner des leçons n'essaient même pas de leur faire
.
Ils ne font pas le moindre effort !
Ils appliquent leur propre vécu pour juger les actions des autres et n'imaginent pas une seule seconde les difficultés qui font qu'une personne agit différemment de ce qu'elles-même feraient.
C'est sans doute parce que ça fait du bien à leur égo.
Pff...
Désolée pour le ton employé mais c'est un sujet sensible pour moi
!