[Étude] Profil Sensoriel Perceptif

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

[Étude] Profil Sensoriel Perceptif

Message par Loup »

[Tout public]

Appel à participation: étude sur l'étalonnage d'un outil d'évaluation des particularités sensorielles : le Profil Sensoriel Perceptif (version Révisée) PSP-R d'Olga BOGDASHINA (2012) - Mars 2014

Source : "Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger - des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents" (Olga BOGDASHINA, 2012, traduction française: Isabelle DUFRENOY et Claudine MERCANTON, Grasse : édition AFD).

http://cra-haute-normandie.superdoc.com ... .php?id=73
Notre démarche en 5 points :

•Qui?
L'équipe de l'Unité de Formation Information Réseau & Recherche - UFIRR, du Centre de Ressources pour l'Autisme de Haute-Normandie - CRAHN (http://cra-haute-normandie.fr/) est à l'origine de cette démarche. N'hésitez pas à adresser vos questions, ou commentaires, directement au psychologue référent recherche du CRAHN à cette adresse : romain.taton@ch-lerouvray.fr

•Quoi?
Dans le monde de l'autisme, les particularités sensorielles constituent un domaine spécifique, suffisamment caractéristique de ce trouble neurodéveloppemental pour être considérées, dans les classifications internationales les plus récentes, comme un critère à prendre en compte au niveau du diagnostic. Aujourd’hui, des outils existent, comme le PSP-R (Bogdashina, 2012) mais ce dernier n'est pas étalonné. C'est-à-dire qu'il n'a pas été proposé à un grand nombre de personnes afin de mesurer sa fiabilité statistique. C'est ce travail que l'on se propose de faire ici et pour lequel nous sollicitons votre aide.

•Comment?
Afin de déterminer la pertinence et l'intérêt du Profil Sensoriel et Perceptif (version révisée), il est nécessaire de le proposer à un grand nombre de personnes, adultes, adolescents et enfants, ne présentant pas forcément une forme d'autisme. Les réponses des personnes sans handicap permettant également de souligner les traits correspondants à un profil ordinaire et donc non spécifique au niveau sensoriel. Pour ce faire, vous êtes invités à répondre au questionnaire suivant pour vous même, et/ou, pour vos proches (si l'un d'eux n'est pas en mesure de répondre lui même), notamment votre (vos) enfant(s) ou en le faisant avec lui (elle) s'il (elle) est en âge de pouvoir répondre directement. En parallèle, nous sollicitons également les personnes présentant une forme d'autisme (ou syndrome d'Asperger) elles-mêmes, ou par le biais de leurs proches, de mêmes que celles présentant d'autres formes de handicap (elles-mêmes, ou par le biais de leurs proches).

•Où?
Cette étude est réalisée en ligne afin de toucher le plus grand nombre de personnes et de vous permettre d'y répondre dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à faire suivre le lien que vous avez utilisé pour accéder à ce questionnaire à vos proches et autres personnes susceptibles de vouloir participer à cette étude.

•Quand?
Le questionnaire est ouvert début 2014 et restera en ligne pour une durée allant de un à trois ans, soit une fermeture au plus tard début 2017, en fonction du nombre de données collectées et de leur variété (l'objectif étant de collecter des données pour plusieurs tranches d'âges et différentes formes de handicap). Un grand nombre est nécessaire pour un étalonnage efficace. Remplir ce questionnaire nécessite une durée moyenne allant de 30 à 45 minutes. Si vous n'avez pas suffisamment de temps devant vous pour ce questionnaire, n'hésitez pas à y répondre ultérieurement.

•Comment?
Pour participer il suffit d’utiliser le lien ci-après et de répondre aux différentes questions : http://s511114208.onlinehome.fr/index.p ... 23/lang-fr

La petite participation de chacun peut contribuer à beaucoup pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une forme d’autisme ! Merci d’avance de votre participation !

L’équipe du Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute-Normandie.
Adresse postale CRAHN: Centre Hospitalier du Rouvray - 4 rue Paul Eluard - BP 45 - 76301 Sotteville-lès Rouen
Téléphone standard téléphonique : 02 76 67 62 04 - Adresse électronique : cra@ch-lerouvray.fr
Je suis en train de le remplir...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-Nora-
Prolifique

Re: Appel à participation étude : Profil Sensoriel Perceptif

Message par -Nora- »

En effet c'est très long. Je viens de mettre une heure à y reprendre.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il est long à remplir, il y a de quoi être vidé à la fin. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
astro
Prolifique

Message par astro »

Rempli !
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Il y'a des questions hard quand même, celles avec "toujours, rarement, parfois" etc ...
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'ai eu moins de mal à répondre à celles-ci...
Les autres, comme il n'y avait pas de nuances, j'ai franchement hésité sur certaines.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

zad
Prolifique

Message par zad »

Lilette a écrit :Il y'a des questions hard quand même, celles avec "toujours, rarement, parfois" etc ...
oui ! et parfois la question est pas clair : il donne un exemple où je vois bien mon comportement, et un autre exemple dans la meme question où je sais que je fais pas ça ^^ alors, quoi mettre comme réponse ? :P je trouves difficile de le faire seul, j'aurai peut etre du demander à qq1 de le remplir pour moi
TSA :mryellow:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ah oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais ça s'étendait à plusieurs questions dans les deux parties. J'ai essayé de répondre "oui" quand j'avais un comportement présent, mais des fois, c'était dur. Image

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui même chose had, je pense que j'aurais dû attendre le retour de ma mère pour pouvoir lui poser les questions, trop tard tant pis.
J'ai eu du mal parfois à savoir si on devait répondre pour notre comportement "à notre âge" ou dans l'enfance aussi.
TSA.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

j'ai répondu a ce questionnaire il y a 6 mois deja
son livre sur les perceptions sensorielles des autistes est le meilleur que j'ai trouvé sur l'autisme
je l'ai recommandé au psyciatre de mon cra qui ne le connaissait pas
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Lilette a écrit : J'ai eu du mal parfois à savoir si on devait répondre pour notre comportement "à notre âge" ou dans l'enfance aussi.
À notre âge, je pense.
Si tu avais certains comportements enfants mais plus maintenant, tu pouvais répondre ça (y en avait pas beaucoup qui se sont arrêtés pour moi ^^).

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Loup a écrit :
Lilette a écrit : J'ai eu du mal parfois à savoir si on devait répondre pour notre comportement "à notre âge" ou dans l'enfance aussi.
À notre âge, je pense.
Si tu avais certains comportements enfants mais plus maintenant, tu pouvais répondre ça (y en avait pas beaucoup qui se sont arrêtés pour moi ^^).
Ouep c'est ce que j'ai fait du coup ;)
(mais ce questionnaire me fait encore plus douter qu'avant lol ...)
TSA.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je vois vos difficultés faces aux QCM avec comme options (souvent, parfois, rarement, etc ...) C'est très difficile de répondre.
C'est pourquoi ils devraient permettre d'écrire des commentaires pour mieux justifier nos réponses, ça évite les ambiguïtés.
Lors de l'étude à laquelle j'ai participé, c'était sur support papier, donc je n'ai pas hésité à mettre des commentaires, et ils m'ont remercié pour ça.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

rebecca a écrit :son livre sur les perceptions sensorielles des autistes est le meilleur que j'ai trouvé sur l'autisme
je l'ai recommandé au psyciatre de mon cra qui ne le connaissait pas
Tiens, faudrait que je le commande. :)

C'est moi qui commande !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

J'ai aussi bugé sur beaucoup de questions, j'espère avoir bien compris et répondu correctement du coup.

Sinon j'ai partagé au max (MPs, posts sur des groupes ...).
D'ailleurs l''Etoile d'Asperger a partagé direct lorsque je leur ai dit :bravo:
J'ai aussi informé les tribulation d'une Aspergirl, elle ne m'a pas dit si elle partagera par contre.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/