Réagir face à un parent malsain

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Athéna
Prolifique

Réagir face à un parent malsain

Message par Athéna »

Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils car je ne sais pas trop comment réagir vis-à vis de certains membres de ma famille, en particulier ma mère. J'ai lu ici les descriptions des pervers narcissiques et je pense qu'elle est peut-être dans ce cas là. J'ai beaucoup de mal à me défaire de son emprise et à me reconstruire dans ma vie. Elle ne s'intéresse pas à moi mais ressurgit par moments et ces brèves apparitions dans ma vie ont toujours un effet dévastateur. C'est un peu comme si elle venait prendre la pression: "est ce qu'elle est un peu remise pour que je puisse bien la redémolir à nouveau ?" Et je m'aperçois à peine de ça 30 ans, et encore grâce à mon copain qui m'a ouvert les yeux.

Aujourd'hui par exemple, elle me dit que j'affabule quand je dis qu'elle m'a battue et qu'elle m'insultait enfant et ado: ça fait mal même si j'essaie de prendre de la distance.

Comment faire pour me protéger d'elle et surtout aller de l'avant ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Manichéenne
Modératrice

Re: Réagir face à un parent malsain

Message par Manichéenne »

Ca dépend tellement de ta personnalité, de la sienne, du contexte, de ce qu'elle fait exactement...
Quelques pistes :
-mieux comprendre ses comportements pour savoir y répondre.
-apprendre à t'imposer et poser des limites.
-apprendre à être moins affectée.
-tenter de lire les nombreux sites qui expliquent comment contrer un manipulateur ou un PN.
-la confronter, lui montrer ce qu'elle te fait. Avec un témoin/médiateur idéalement.
-fuir.

Ma mère n'est pas PN, mais pour cesser son harcèlement moral j'ai cessé de la voir depuis 3 ans. Avant ça j'ai tenté un peu tout, dans la limite de mes capacités (assez peu, donc).
J'ai eu besoin aussi du soutien et de l'avis de mon mari et d'un psy pour me décider à ne plus me laisser faire.
Je suppose que si un jour j'ai remonté mon estime de moi suffisamment, et acquis un peu d'assurance et autres capacités utiles pour ce genre d'interaction, je pourrai tenter de la revoir. Encore faudrait il que j'en ai envie.

Bon courage.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Je ne la vois déjà plus mais elle me laisse des messages sur mon téléphone ou on échange par messages. Elle me reproche de ne pas me voir, de ne pas avoir de nouvelles mais dès que je réponds elle me dis des méchancetés et critique ce que je fais. Elle dit que je raconte n'importe quoi sur mon enfance, qu'elle ne m'a jamais battue.

Je ne comprends pas ses motivations.
Je n'arrive pas à être moins affecté par ce qu'elle dit malgré tous mes efforts.
Je vais essayer de lire des sites pour voir.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Athéna a écrit : Je vais essayer de lire des sites pour voir.
C'est une très bonne idée Athéna :bravo: . Les relations mères/ filles ne sont pas toujours simples :roll:
Peut être que d'autres sites, d'autres forums seront plus à même de t'aider à comprendre comment te protéger.
Je rejoins Manichéenne sur l'importance de l'estime de soi pour faire face à ce genre de problème.

Etre en cours de diag est une situation fragilisante , te préserver durant cette période me semble indispensable. Bon courage à toi :kiss:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'aurais tendance à ne pas répondre aux messages d'une personne qui m'envoie des piques, à ne pas nourrir le troll (notamment le troll narcissique). Plus tu réponds (de quelque manière...), plus la personne en rajoute une couche.

Trucs éventuels :

- garder les messages "attaques" comme preuves accablantes, comme pièces à conviction en cas de procédure pénale.

- acheter une (ou plusieurs) nouvelle carte SIM (en prépaiement, pas en abonnement, cela pour d'éventuelles considérations financières), avec un nouveau fun number, que tu partages avec un nombre restreint de personnes (dont aucune en contact avec la personne attaquante). [J'ai plusieurs cartes SIM de prépaiement, plus aucun abonnement téléphonique depuis belle lurette.]

- éviter tout contact avec les personnes narcissiques et toutes leurs personnes complices (au préalable identifiées, ajoutées à la liste de personnes à éviter).

Bon, peut-être bien que c'est plus difficile avec une personne de la famille. Mais couper les ponts est une manière de ne pas laisser les trolls de tous poils (narcissiques, intimidateurs, harceleurs, menaceurs, insulteurs, frappeurs, calomnieurs, etc.) t'ébranler.

Et garder le pont avec les personnes qui te soutiennent.
Modifié en dernier par freeshost le samedi 11 juillet 2015 à 17:18, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Athéna a écrit : Aujourd'hui par exemple, elle me dit que j'affabule quand je dis qu'elle m'a battue et qu'elle m'insultait enfant et ado: ça fait mal même si j'essaie de prendre de la distance.
freeshost a écrit : Et garder le pont avec les personnes qui te soutiennent.
Tout a été (à mon sens) déjà été dit.
Si ta mère a ce genre de comportements, évite tout simplement de la fréquenter, voir coupe les ponts :oops:
On choisit avec qui on entretient des relations; on ne choisit pas ses parents. :innocent:
Moi j'ai choisi d'oublier ce passage (extrêmement glauque de ma jeunesse) et j'ai redécouvert mes parents au delà de ça. Si ça t'est possible tant mieux, sinon coupe direct les ponts ! :evil:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

freeshost a écrit :J'aurais tendance à ne pas répondre aux messages d'une personne qui m'envoie des piques, à ne pas nourrir le troll (notamment le troll narcissique). Plus tu réponds (de quelque manière...), plus la personne en rajoute une couche.

Trucs éventuels :

- garder les messages "attaques" comme preuves accablantes, comme pièces à conviction en cas de procédure pénale.

- acheter une (ou plusieurs) nouvelle carte SIM (en prépaiement, pas en abonnement, cela pour d'éventuelles considérations financières), avec un nouveau fun number, que tu partages avec un nombre restreint de personnes (dont aucune en contact avec la personne attaquante). [J'ai plusieurs cartes SIM de prépaiement, plus aucun abonnement téléphonique depuis belle lurette.]

- éviter tout contact avec les personnes narcissiques et toutes leurs personnes complices (au préalable identifiées, ajoutées à la liste de personnes à éviter).

Bon, peut-être bien que c'est plus difficile avec une personne de la famille. Mais couper les ponts est une manière de ne pas laisser les trolls de tous poils (narcissiques, intimidateurs, harceleurs, menaceurs, insulteurs, frappeurs, calomnieurs, etc.) t'ébranler.

Et garder le pont avec les personnes qui te soutiennent.
merci pour tous ces conseils pratiques ! ça m'aide beaucoup ! je vais me renseigner pour le téléphone car ça me parait une très bonne idée !

@Bubu: tu entends quoi par "redécouvrir" tes parents ? tu arrives à avoir une bonne relation avec eux ? j'éspérais ça aussi, je me disais qu'on pouvait aller de l'avant, mais comme elle continue à vouloir me blesser, ce n'est pas sain et je pense que couper les ponts sera le mieux à faire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Athéna a écrit : @Bubu: tu entends quoi par "redécouvrir" tes parents ? tu arrives à avoir une bonne relation avec eux ? j'éspérais ça aussi, je me disais qu'on pouvait aller de l'avant, mais comme elle continue à vouloir me blesser, ce n'est pas sain et je pense que couper les ponts sera le mieux à faire.
Je n'ai pas vu mes parents pendant 10 ans, ils m'ont recontacté et on a fait table rase. Maintenant on s'entend très bien. 10 ans c'est long et ça donne aux 2 parties le temps de réfléchir.

Dans tous les cas, protège toi. Sois sur ce coup, égoïste. Bon courage dans tes décisions :kiss:
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bubu a écrit :
Athéna a écrit : @Bubu: tu entends quoi par "redécouvrir" tes parents ? tu arrives à avoir une bonne relation avec eux ? j'éspérais ça aussi, je me disais qu'on pouvait aller de l'avant, mais comme elle continue à vouloir me blesser, ce n'est pas sain et je pense que couper les ponts sera le mieux à faire.
Je n'ai pas vu mes parents pendant 10 ans, ils m'ont recontacté et on a fait table rase. Maintenant on s'entend très bien. 10 ans c'est long et ça donne aux 2 parties le temps de réfléchir.

Dans tous les cas, protège toi. Sois sur ce coup, égoïste. Bon courage dans tes décisions :kiss:
effectivement, après 10 ans ils ont pu évoluer. ça ne me semble pas le cas pour le moment pour ma mère donc je vais prendre mes distances car cela me semble nécessaire ! Merci Bubu.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Courage, Athéna ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

J'ai coupé les ponts 2 ans avec mes parents. ça m'a fait du mal mais c'était nécessaire Ma soeur, 4 ans.
Après sur la maltraitance enfant, c'est peut être aussi un déni de sa part. Du coup, ça explique son agressivité.
Prends ton temps pour réfléchir, mais change toi les idées aussi.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

laboulette a écrit :J'ai coupé les ponts 2 ans avec mes parents. ça m'a fait du mal mais c'était nécessaire Ma soeur, 4 ans.
Après sur la maltraitance enfant, c'est peut être aussi un déni de sa part. Du coup, ça explique son agressivité.
Prends ton temps pour réfléchir, mais change toi les idées aussi.
Tu veux dire que c'est possible que vraiment elle ne s'en rappelle pas ?
En même temps, elle me dit des choses comme "ce n'était que de banales colères comme il en existe dans toutes les familles". ça veut bien dire qu'elle se rappelle certaines choses.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je confirme, il faut fuir, éviter d'écouter pour ne pas alimenter les délires, et surtout arrêter d'essayer de chercher à comprendre pourquoi, comment etc... ils sont incurables et imperméables à une prise de conscience, le problème n'étant selon eux que l'autre, ce qui peut les mener à des extrémités violentes puisque leur réalité ne coïncide pas avec la réalité.

Se protéger le plus loin possible, plus facile à dire qu'à faire.
ted/asperger/dysexécutif sévère
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Bonjour,
Je voulais simplement éviter tout malentendus, quand je décris ma situation, ce n'est pas forcément pour te conseiller d'en faire de même, je n'en ai pas la prétention, et je ne me permettrai pas.
quand je par du fait d'être dans le déni, ce n'est pas forcément de l'oubli, mais parfois, des personnes (je l'ai vécu effectivement avec mes parents) minimise les faits, se mentent un peu à eux même.
Par exemple, de mon expérience, on te parle d'une "petite" dispute de famille, alors qu'on a fait un scandale en public, devant des collègues de travail. Des choses qui par exemple auraient pu, ou on eu des conséquences très concrètes, au delà même de la sphère privée.
Mais ce n'est qu'un exemple personnel.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon, tous les exemples sont très éloquents ... mais franchement pour faire simple et essayer de concrétiser , évite ces personnes ! :kiss: