Comme les modos font la grève de la scission de sujet, j'ai pris les devants, avec les moyens du bord
Athéna a écrit :l'alexithymie je n'ai pas bien compris mais j'ai lu que c'est une difficultés à exprimer ses émotions (là je suis d'accord) mais que la personne ne ressent pas ses émotions et celles des autres, et là je ne suis pas d'accord, je ressens des émotions donc je ne vois pas d'où ça sort !
je veux bien votre avis sur tout ça en attendant celui du prof le 21...
Lilette a écrit :le fait que tu "ne ressentes pas les émotions des autres", ce ne serait pas dû au vieux mythe qui dit que les autistes n'ont pas d'empathie, par hasard ?
had a écrit :pure spéculation :Lilette a écrit :le fait que tu "ne ressentes pas les émotions des autres", ce ne serait pas dû au vieux mythe qui dit que les autistes n'ont pas d'empathie, par hasard ?
ché pas, c'est peut etre aussi que l'on en rate ? on peux imaginer que les gens normaux reconnaissent (chez soi meme, chez les gens) 9 fois sur 10 les émotions correctement. et que là, nous en reconnait que 3/10 ? cette idée, ça n’empêche pas d'en avoir et d'en capter, tout en buggant et en en zappant un grand nombre ?
edit :
discussion à poursuivre hors présentation ?
Loup a écrit :Il me semble surtout que ce sont des difficultés à les identifier et à y réagir correctement (les bons gestes, les bonnes paroles...). Quelqu'un qui pleure, je réagis assez rationnellement et je suis très maladroite dans mes gestes, ses émotions me touchent, mais je ne sais pas quoi faire avec... Et dans certains endroits, je ressens vraiment du malaise quand les gens sont agressifs, en colère, même si ce n'est pas contre moi, je suis hypersensible aux environnements. Parfois, mes propres réactions, émotions, sont en décalage. Bref, c'est souvent soit hyposensible, soit hypersensible, mais la gestion est difficile ou décalée.
Faudrait ouvrir un fil sur le sujet, oui.
Lilette a écrit :Comme Loup.
Et ok pour le topic.
Pupuce a écrit :L'alexithymie, il me semble que c'est une difficulté à reconnaitre l'émotion que l'on ressent soi-même. C'est une composante essentielle du trouble borderline(je m'y suis intéressée il y a un moment). Je ne sais pas si l'alexithymie fait partie du package des TSA, mais il me semble bien que oui.
Athéna a écrit :Loup a écrit :Il me semble surtout que ce sont des difficultés à les identifier et à y réagir correctement (les bons gestes, les bonnes paroles...). Quelqu'un qui pleure, je réagis assez rationnellement et je suis très maladroite dans mes gestes, ses émotions me touchent, mais je ne sais pas quoi faire avec... Et dans certains endroits, je ressens vraiment du malaise quand les gens sont agressifs, en colère, même si ce n'est pas contre moi, je suis hypersensible aux environnements. Parfois, mes propres réactions, émotions, sont en décalage. Bref, c'est souvent soit hyposensible, soit hypersensible, mais la gestion est difficile ou décalée.
Faudrait ouvrir un fil sur le sujet, oui.
c'est tout à fait ce que je vis. Simplement, j'ai du mal à l'expliquer, à donner des exemples.