Sans diag officiel pour l'instant, je me permets de participer parce que c'est un sujet qui m'a beaucoup fait souffrir. Pour moi, les "aspies" se soucient peut-être beaucoup plus des autres que la majorité de la population. Mais ils le font différemment.
Je le constate souvent dans mes relations professionnelles ou perso.
Dernièrement une amie de ma fille (10 ans) lui a fait part d'une idée très inquiétante. J'ai immédiatement prévenu l'instit, puis ai appelé la mère de la gamine. Tout ça dans la journée. Les 2 n'en revenaient pas que j'ai réagi comme ça, et si vite (je sais que l'instit me trouve un peu "spéciale" et la mère me trouvait jusque là assez prétentieuse/égoïste puisque je lui disais rarement bonjour, la plupart du temps à cause de ma difficulté à la reconnaître parmi le flot des parents d'élèves).
Ils m'ont dit que peu de personnes avaient ce genre de réflexe, la majorité se demandant d'abord ce que les autres allaient penser de leur réaction. La mère m'a remerciée les larmes aux yeux, me disant que malgré les relations "de façade" avec les autres parents d'élèves, personne ne lui donnait l'impression de VRAIMENT s'intéresser aux autres. Et que mon attitude lui faisait du bien et la rassurait.
Alors que moi je ne comprends même pas qu'on puisse en avoir une autre.
Pareil au boulot: on me présente toujours aux nouveaux comme "l'asociale", "l'animal bizarre" qui se carapate à l'heure de la pause. Mais quand ils ont un problème concernant le boulot, c'est moi qui suis là. Qui m'assure que tout va bien. Et qui me précipite pour aider quelqu'un qui craque ou qui a des problèmes perso.
Et même son de cloche: ça estomaque tout le monde. Je vois passer beaucoup de "collègues ponctuels" et ne comprends toujours pas, depuis le temps, qu'en partant ils me soient aussi reconnaissants. Me remercier de ma gentillesse et de ma sollicitude me parait presque déplacé tant ça me semble normal...