[Livre] Parenting Your Asperger Child (Alan Sohn, Cathy Grayson)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jonquille57
Intarissable

Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson

Message par Jonquille57 »

Est-ce que " rentrer dans une case " est quelque chose de valorisant ? Il y a toutes sortes d'êtres vivants ( ou pas ) que l'on classe, et pourtant, cela n'a rien à voir avec une valorisation quelconque. N'est-pas plutôt le fait d'être unique qui est valorisant ?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Les classements des êtres vivants ne parlent jamais des sentiments et des émotions.
Quand on parle des humains, on aborde ce point délicat pour les aspies.
Comme on a du mal à décrire ses états, on est bien content de les découvrir et de s'y retrouver (ou pas). C'est du travail tout préparé qu'on aurait du mal à faire.
Il n'y a plus qu'à s'y reconnaitre (ou pas).
Ce qui est à 180 degrés de la vie courante, où 99,6% de nos voisins nous sont étrangers et paraissent incompréhensibles (parent compris) dans leur façon de faire.

Note: 99,6% si on prend 4 aspies pour 1000 humains.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Ne crois-tu pas, Bernard, que ce que tu viens d'écrire est valable pour n'importe quel être humain, aspie ou non ?
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

1400 messages bravo Jonquille57!

Je n'essaie pas du tout de rentrer dans une case...

De toutes façons je pense que chaque aspie est un peu un mélange personnalisé et unique des 3 catégories et avant tout de plein d'autres caractéristiques qui lui sont propres... toutefois dans la façon dont ces catégories sont abordées ici, j'ai le sentiment qu'il y'a enfin une reconnaissance de l'existence de certaines de mes caractéristique... et puis souvent quand on parle du syndrome d'Asperger j'ai l'impression qu'on parle souvent avant tout des aspies-logique... alors entendre parler ici pour la première fois d'Aspies-émotions... c'était comme si on admettait enfin qu'il puisse exister quelqu'un de tel que moi... enfin je sentais qu'on ne me niait plus!

...mais qu'on en vienne à me dire que je cherche à rentrer dans une case moi... c'est presque insultant! :(
Jonquille57
Intarissable

Pardon, Olé, je ne voulais absolument pas t'insulter.... :? Je me faisais juste la réflexion que les aspies semblent vouloir se reconnaître à tout prix dans une catégorie, et je me disais que la richesse de la race humaine est que justement, chaque individu est unique.... et que même dans les catégories sités par Bernard, n'importe quel NT peut aussi se reconnaître... :wink:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je n'aime pas non plus le côté "case", mais ce que je trouve intéressant, c'est la description et l'analyse d'un comportement, suivies de suggestions lorsque le comportement apparait. Chacun fait ensuite sa mayonnaise.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :et que même dans les catégories citées par Bernard, n'importe quel NT peut aussi se reconnaître
Oh que non.
En général, les NT sont gouvernés par autre chose que les règles, la logique et les 7 cas d'émotions donnés dans ce livre.
Mais j'aimerai bien que tu aies raison Jonquille.
Pour nous aspies, le monde serait plus compréhensible et les grandes catastrophes de notre société ne seraient qu'imaginaires.
Regarde autour de toi, en politique, en religion, en gestion économique, en gestion de la nature, ... dans la plupart des cas on fonce dans le mur, où on fait du surplace. Il faut chaque fois attendre qu'une personne sur 250 :wink: donne une bonne idée pour réorienter la société dans une meilleure direction.
Ne me dis pas que les NT ont les mêmes catégories qui les gouvernent que les aspies.
Jonquille57
Intarissable

Ce qui me chagrine ( ou plutôt ce que j'ai du mal à comprendre... ) c'est le fait qu'en tant qu'aspies, ( et je parle en général, bien sûr, par rapport à ce que je lis sur ce forum ), vous avez l'impression que les NT fonctionnent tous de la même façon, et même qu'ils sont un peu "simplistes" dans leur fonctionnement. On dirait qu'il y a les aspies d'un côté avec leurs particularités, et les NT d'un autre, faits tous dans le même moule... ( et qui agissent la plupart du temps sans trop se poser de questions... )
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jonquille !
Ni les aspies, ni les NT ne sont semblables et il faut de tout pour faire un monde. J'adore le côté logique et sincère des aspies mais s'ils n'avaient pas les NT de leur famille pour les épauler dans la vie quotidienne, ça serait difficilement gérable :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :... et les NT d'un autre, faits tous dans le même moule... ( et qui agissent la plupart du temps sans trop se poser de questions... )
C'est bien comme cela que je le ressens.
Ce qui n'empêche aucunement que chaque NT soit différent.
Mais un monde nous sépare.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Mars a écrit :... mais s'ils n'avaient pas les NT de leur famille pour les épauler dans la vie quotidienne, ça serait difficilement gérable :D
Je suis bien d'accord sur ce point.
Encore que ...
Est-ce que l'observateur n'influe pas sur ce qu'il observe ? :idea:
Jonquille57
Intarissable

bernard a écrit :
Jonquille57 a écrit :... et les NT d'un autre, faits tous dans le même moule... ( et qui agissent la plupart du temps sans trop se poser de questions... )
C'est bien comme cela que je le ressens.
Ce n'est pas très charitable pour les NT.... :hotcry:
Jonquille57
Intarissable

Juste une petite précision, malgré tout : si les NT ne se posaient pas de questions, ce forum n'existerait pas.... :mryellow:
maho
Intarissable

Message par maho »

si les NT ne se posaient pas de questions, ce forum n'existerait pas....
Tout a fait d'accord avec toi Jonquille :mryellow:

Je suis aussi d'accord avec ton raisonnement Jonquille, c'est vrai que nous avons compris que les NAT peuvent etre totalement different les uns que les autres, peut etre que c'est aux NAT de voir que nous aussi on a des differences.
Et c'est peut etre ces differences qui influent l'accompagnement qu'on fait avec nos NAT......
J'ai un peu l'impression de tourner en rond :crazy:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Hé, moi j'ai jamais prétendu que les NT sont tous pareils!

Ici je parlais seulement de moi et de la façon dont je me ressens... et je répète que je n'essaie pas de me mettre dans une case, j'ai parfaitement conscience d'être un être unique et irremplaçable, je suis même le premier à affirmer ma différence et à refuser toute définition extérieure de moi ne tenant pas compte de l'infinie complexité de ma personne.
Je sais qu'il n'y'a pas une seule autre personne sur terre qui soit exactement "comme moi"!
Mais quand à l'école ou dans des articles j'entends parler du fonctionnement de l'esprit humain de la façon dont fonctionneraient "tous les humains" et que je ne me reconnais pas dedans, j'ai l'impression que mon existence est niée.
La reconnaissance de l'existence du syndrome d'asperger sonne pour moi un peu comme la reconnaissance de la possibilité de mon existence.
Mais quand on parle des traits fréquents du syndrome en parlant avant tout des aspies logique... j'ai l'impression d'être à l'écart, ce terme d'Aspie émotions sonne aussi pour moi comme une reconnaissance de mon existence!