comment monétiser l'expertise des autistes ?
-
- Occasionnel
comment monétiser l'expertise des autistes ?
J'interviens peu sur les forums, notamment parce que je trouve qu'ils prennent la question de l'adaptation à l'envers.
Quand une entreprise a besoin d'un expert unique au monde, ce dernier demande et peu obtenir assez facilement ce qu'il veut, notamment en terme de conditions de travail. Il est respecté. Temple Grandin a (je crois) une compétence unique au monde. Elle est universitaire, et même, semble-t-il, chef d'entreprise.
D'autres sont parvenus à trouver leur place avec plus ou moins de bonheur. Susan Conza a fondé Asperger Informatik, qui fonctionne et est économiquement efficace. J'ai moi-même été cadre. Ca n'a pas été facile, plutôt vexatoire, mais rien ne m'a apporté autant, directement ou non.
La réflexion qui m'intéresse est donc celle de nos compétences. Que pouvons-nous faire, pour nous, mais aussi pour le groupe humain dans lequel nous vivons, notamment en terme de valeur ajoutée.
Bonne journée.
Modération (had) : discussion ouverte depuis ce fil
Modération (Tugdual) : Réactivation des BBCodes.
Quand une entreprise a besoin d'un expert unique au monde, ce dernier demande et peu obtenir assez facilement ce qu'il veut, notamment en terme de conditions de travail. Il est respecté. Temple Grandin a (je crois) une compétence unique au monde. Elle est universitaire, et même, semble-t-il, chef d'entreprise.
D'autres sont parvenus à trouver leur place avec plus ou moins de bonheur. Susan Conza a fondé Asperger Informatik, qui fonctionne et est économiquement efficace. J'ai moi-même été cadre. Ca n'a pas été facile, plutôt vexatoire, mais rien ne m'a apporté autant, directement ou non.
La réflexion qui m'intéresse est donc celle de nos compétences. Que pouvons-nous faire, pour nous, mais aussi pour le groupe humain dans lequel nous vivons, notamment en terme de valeur ajoutée.
Bonne journée.
Modération (had) : discussion ouverte depuis ce fil
Modération (Tugdual) : Réactivation des BBCodes.
-
- Prolifique
Re: [2015/09/24] Aquitaine journée régionale sur l'autisme
le problème, à première vue, c'est ce qu'implique la prise de telles responsabilités (monter une entreprise, être cadre ...) :UCDES a écrit :J'interviens peu sur les forums, notamment parce que je trouve qu'ils prennent la question de l'adaptation à l'envers.
Bonne journée.
avec une part tres majoritaire d'autistes aspergers qui ont une confiance en eux détruite et une estime de soi très basse, et instable dans le temps ; pas facile de les amener à prendre des responsabilités et des risques que même des personnes typiques refuseraient (devenir petit patron, ça parrait impossible pour presque tout le monde)
néanmoins, créer un métier autour des compétences de la personne autiste me parait aussi évident.
et ça donne en effet, des "experts" sur des domaines assez unique (qui peuvent générer plus ou moins de valeurs ajoutées, selon le domaine de compétences)
TSA
-
- Intarissable
Je suis d'accord, au bémol près qu'il ne faut pas sur-évaluer les "responsabilités" des cadres en France, surtout comparées à des responsables de petites entreprises.
Une majorité de cadres, même sup, n'ont pas de risques de cette ampleur à gérer, ou alors de façon exceptionnelle.
Du coup, ça fait un obstacle de moins.
Une majorité de cadres, même sup, n'ont pas de risques de cette ampleur à gérer, ou alors de façon exceptionnelle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
dans le cas de l'indépendant, il faut gerer sa boite et rencontrer les partenaires (clients, réseau, banques, admin ...), et dans le cas des cadres, ils doivent cadrer ... leur équipe et rencontrer les partenaires (clients, collègues, employés ...). il y a bien des "cadres" qui bossent presque seul, les chanceux mais en général, être cadre sous entends que tu gères une équipe. une équipe d'humains (vivement la robotisation)Benoit a écrit :Je suis d'accord, au bémol près qu'il ne faut pas sur-évaluer les "responsabilités" des cadres en France, surtout comparées à des responsables de petites entreprises.
je vois mal un aspie manager et entretenir un réseau professionnel -dans le seul but de gagner des marchés-, alors qu'il arrive à peine à téléphoner ou à parler à un inconnu
TSA
-
- Intarissable
Je t'assure que non, il y a plusieurs centaines de personnes dans le bâtiment que j'occupe, 90% de cadres (grand minimum) et à peu près un "manager d'équipe" pour 15-20 ingés, et quelques dizaines de commerciaux grand maximum.
Il y a de la gestion de projet, du travail d'équipe, mais ça c'est autre chose et à mon avis nullement insurmontable tant qu'il s'agit de travail.
En plus, les managers d'équipes ont a peu près le pouvoir et les responsabilités d'une boite à lettres, c'est au niveau au dessus que ça pourrait se compliquer réellement, et là on parle d'une dizaine de personnes.
Entretenir un réseau professionnel, c'est un autre problème important, mais ça ne fait pas partie des fonctions d'un cadre à proprement parler, ça "aide" seulement à bouger en cas d'impasse.
Il y a de la gestion de projet, du travail d'équipe, mais ça c'est autre chose et à mon avis nullement insurmontable tant qu'il s'agit de travail.
En plus, les managers d'équipes ont a peu près le pouvoir et les responsabilités d'une boite à lettres, c'est au niveau au dessus que ça pourrait se compliquer réellement, et là on parle d'une dizaine de personnes.
Entretenir un réseau professionnel, c'est un autre problème important, mais ça ne fait pas partie des fonctions d'un cadre à proprement parler, ça "aide" seulement à bouger en cas d'impasse.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
ah, je crois que ta vision est complètement biaisé. rares sont les personnes qui travaillent dans des grandes boites !! l’essentiel des emplois en france sont dans des entreprises de moins de 50 salariés !!Benoit a écrit :Je t'assure que non, il y a plusieurs centaines de personnes dans le bâtiment que j'occupe, 90% de cadres (grand minimum) et à peu près un "manager d'équipe" pour 15-20 ingés, et quelques dizaines de commerciaux grand maximum.
TSA
-
- Intarissable
had a écrit :
ah, je crois que ta vision est complètement biaisé. rares sont les personnes qui travaillent dans des grandes boites !! l’essentiel des emplois en france sont dans des entreprises de moins de 50 salariés !!
Source. Panorama de l'Emploi cadre dans les PME, APEC, 12/12/12.Avec plus de 5 200 000 salariés, les PME comptabilisent 33 % des salariés du secteur privé (cotisant à Pôle emploi). Leur effectif cadre s’élève à près de 980 000, soit 35 % des cadres du secteur privé. Le taux d’encadrement dans les PME est légèrement supérieur à celui observé pour l’ensemble du secteur privé : 19 % contre 18 %. Ce taux est plus élevé dans les plus petites structures, dans lesquelles il n’y a souvent qu’un seul cadre, le dirigeant ou gérant, pour un faible nombre de salariés
Et pour ce qui est des recrutements, même proportion (chiffres de 2014, Tableau # 48, Le Marché de l'Emploi Cadre en 2014 et 2015), APEC :
Recrutements
(en CDI et CDD d’un an et plus)
1 à 9 salariés 14 250
10 à 19 salariés 9 780
20 à 49 salariés 36 890
50 à 99 salariés 27 690
100 à 199 salariés 23 330
200 à 499 salariés 31 150
500 salariés et plus 26 510
========================
Total 169 600
J'aurais aussi pu prendre le solde (décompte les départs) avec le même résultat.
Maintenant, j'attends tes sources.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
dommage, je ne parlais pas des cadres spécifiquement dans ma dernière intervention ^^
et peut etre, le terme de 'cadre' est défini légalement. je parlais plus de la fonction que de la définition légale. car "un agent de maîtrise" ou un "chef d'équipe" n'est pas "cadre" dans la loi, même si il a les mêmes fonctions dans la pratique (gerer des humains, s'assurer que le job est fait et en etre responsable, parler aux clients finaux ...)
et de toutes façons, je m'en fou je parlais de cadre ou de freelance dans le cadre d'une expertise, developpé par l'autiste, qui pourrait avoir une valeur ajoutée. pourquoi cadre ? pcq on voit mal un expert être ouvrier
et peut etre, le terme de 'cadre' est défini légalement. je parlais plus de la fonction que de la définition légale. car "un agent de maîtrise" ou un "chef d'équipe" n'est pas "cadre" dans la loi, même si il a les mêmes fonctions dans la pratique (gerer des humains, s'assurer que le job est fait et en etre responsable, parler aux clients finaux ...)
et de toutes façons, je m'en fou je parlais de cadre ou de freelance dans le cadre d'une expertise, developpé par l'autiste, qui pourrait avoir une valeur ajoutée. pourquoi cadre ? pcq on voit mal un expert être ouvrier
TSA
-
- Intarissable
Première ligne du premier document sourcé :
Le sujet est trop sérieux pour supporter les approximations, je suis persuadé qu'il est plus facile pour la majorité des autistes d'être cadre "non autonomes" que d'avoir à gérer leur boîte, surtout quand ils sont eux mêmes incapables de gérer leur propre vie;
Eh oui, de plus en plus d'entreprises offrent à leurs "experts techniques" le passage cadre une fois leur carrière avancée, en plus ça les aide à dépenser les budgets formation.
Si tu veux discuter sérieusement du sujet avec des faits objectifs sourcés, d'accord, sinon trouve toi quelqu'un d'autre.Acteurs incontournables du marché du travail, les PME représentent 1 salarié sur 3 et 35 % des cadres du secteur privé.
Le sujet est trop sérieux pour supporter les approximations, je suis persuadé qu'il est plus facile pour la majorité des autistes d'être cadre "non autonomes" que d'avoir à gérer leur boîte, surtout quand ils sont eux mêmes incapables de gérer leur propre vie;
Eh oui, de plus en plus d'entreprises offrent à leurs "experts techniques" le passage cadre une fois leur carrière avancée, en plus ça les aide à dépenser les budgets formation.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
99,8% des entreprises en france sont des PME
elles font moins de 250 personnes
la répartition sur 2,9M d'entreprises (en 2007, avant la crise) :
2 700 000 microentreprises, dont 1 100 000 d'artisanats, avec 59% sans salarié du tout (et jusqu'à 62% dans les services)
164 00 PME (moy 30 salariés)
4 600 ETI (moy 650 salariés)
240 grandes entreprises / multinationales
reprenons tes chiffres :
et 155 350 cadres pour le 1% des entreprises, dont plus d'un tiers (57 660) dans des entreprises de plus de 200 salariés
et de toutes façons, ça ne represente que 169 600 salariés sur 25 771 470 (lol) (2012, http://www.insee.fr/fr/themes/comparate ... METRODOM-1 )
alors, la notion de "cadre", qd 99,8% des entreprises n'ont en pas besoin, en dehors du patron lui même, il ne faut pas la limiter à sa définition légale lié aux diplômes et à un code ROME, mais à la fonction : encadrer une équipe (ce qui peut arriver à un ouvrier qui devient chef d'équipe dans une TPE du batiment, genre maçons)
http://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pmeEn 2011, la France compte 3,1 millions de PME, soit 99,8 % des entreprises, 48,7 % de l’emploi salarié (en équivalent temps plein). Elles réalisent 35,6 % du chiffre d’affaires et 43,9 % de la valeur ajoutée.
elles font moins de 250 personnes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_et ... entrepriseLa catégorie des PME est constituée des entreprises qui d'une part, occupent moins de 250 personnes et, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total du bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
la répartition sur 2,9M d'entreprises (en 2007, avant la crise) :
2 700 000 microentreprises, dont 1 100 000 d'artisanats, avec 59% sans salarié du tout (et jusqu'à 62% dans les services)
164 00 PME (moy 30 salariés)
4 600 ETI (moy 650 salariés)
240 grandes entreprises / multinationales
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1321En France, en décembre 2007, sur 2,9 millions d'entreprises, 2,7 sont des microentreprises : il s'agit essentiellement de très petites unités du commerce, des services ou de l'artisanat. Avec une trentaine de salariés en moyenne, les 164 000 PME (non microentreprises) sont présentes dans l'ensemble des secteurs. On compte également 4 600 entreprises de taille intermédiaire employant 650 salariés en moyenne, et 240 grandes entreprises.
http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-e ... sanat-2015l’artisanat compte 1 100 000 entreprises qui ont généré 105 milliards d’euros de valeur ajoutée ...
Près de trois entreprises artisanales sur cinq (59%) ne comptent aucun salarié. La proportion atteint 62 % dans le secteur des services, davantage composé de petites structures avec une proportion plus forte de non-salariés
reprenons tes chiffres :
il y a donc 14 250 cadres pour 99% des entreprises,1 à 9 salariés 14 250
10 à 19 salariés 9 780
20 à 49 salariés 36 890
50 à 99 salariés 27 690
100 à 199 salariés 23 330
200 à 499 salariés 31 150
500 salariés et plus 26 510
( Panorama de l'Emploi cadre dans les PME, APEC, 12/12/12 )
et 155 350 cadres pour le 1% des entreprises, dont plus d'un tiers (57 660) dans des entreprises de plus de 200 salariés
et de toutes façons, ça ne represente que 169 600 salariés sur 25 771 470 (lol) (2012, http://www.insee.fr/fr/themes/comparate ... METRODOM-1 )
alors, la notion de "cadre", qd 99,8% des entreprises n'ont en pas besoin, en dehors du patron lui même, il ne faut pas la limiter à sa définition légale lié aux diplômes et à un code ROME, mais à la fonction : encadrer une équipe (ce qui peut arriver à un ouvrier qui devient chef d'équipe dans une TPE du batiment, genre maçons)
TSA
-
- Prolifique
d'ailleurs, on oublie souvent que presque tout les emplois sont dans des petites boites, où la loi sur le handicap ne s'applique pas
car il faut au moins 20 salariés pour appliquer le minimum des 6% de personnes handicapés employées par l'entreprise
(la loi ne concerne donc que moins de 180 000 entreprises, + service public. une blague cette loi !)
car il faut au moins 20 salariés pour appliquer le minimum des 6% de personnes handicapés employées par l'entreprise
(la loi ne concerne donc que moins de 180 000 entreprises, + service public. une blague cette loi !)
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 1651.xhtmlTout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % (ou 2 % à Mayotte) de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
TSA
-
- Intarissable
Ben ouais les PME sont petites, donc forcément il y en a un grand nombre.
Alors que les Grandes Entreprises sont grandes, du coup il y en a peu.
Et aussi, le journal de 20h commence vers vingt heures.
(traduction douteuse de l'anglais "news at eleven").
Alors que les Grandes Entreprises sont grandes, du coup il y en a peu.
Et aussi, le journal de 20h commence vers vingt heures.
(traduction douteuse de l'anglais "news at eleven").
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
J'oubliais:
LOL, en effet.
Il y a sûrement eu 25,7 millions de personnes ayant signé un CDD ou un CDI sur l'année 2012.had a écrit : et de toutes façons, ça ne represente que 169 600 salariés sur 25 771 470 (lol) (2012, http://www.insee.fr/fr/themes/comparate ... METRODOM-1 )
LOL, en effet.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
oui pardon je me suis rendu compte de cette bévue trop tardBenoit a écrit :J'oubliais:
LOL, en effet.
n'as tu pas les chiffres globaux ?
tu voulais des sources pour discuter d'un sujet annexe.
je te signalais un biais, que tu ne voyais qu'à travers le prisme des grandes entreprises.
j'ai voulu te rappeler que 99,8% des entreprises ne sont pas des ... grandes entreprises, avec toute une hierarchie dans laquel un employé peut être qualifié de "cadre", avec des sources, à ta demande
vous êtes nombreux à ne pas se rendre compte que la plupart des gens travaillent dans des boites de moins de 10 salariés. dans lesquelles il n'y a ni RH, ni chef de service, ni "chargé de", ni cadres, ni experts, ni délégué syndicaux, ou autres.
à l'origine je soulignais que de demander à un autiste de prendre des responsabilités type encadrement ou petit patron, c'est pas gagné.
pourtant, c'est bien en construisant le métier autour des compétences de la personne autiste que ça marche le mieux. et dans la situation actuelle, ça veux dire se mettre à son compte (pour devenir consultant ou faire pousser des plantes carnivores).
TSA
-
- Intarissable
C'est pas parce que tu connais deux personnes sur ce forum qui ont ce parcours qu'il faut en faire une réalité générale, surtout qu'en auto-entreprenariat ça doit être encore moins d'un tiers la proportion.
Encore une fois, un tiers ce n'est pas la plupart.
C'est beaucoup, ça représente un peu plus de recrutement parce que le turn over est plus élevé (= les boîtes ferment plus rapidement que les grosses) et que l'ANPE encourage les gens à faire ça pour faire baisser les chiffres, mais ce n'est pas la seule solution, loin s'en faut.
Tout le monde n'est pas fait pour l'auto-entreprenariat, surtout les gens qui n'arrivent pas à gérer leur propre quotidien, à remplir des dossiers, etc...
Bref, je pense que si on a des compétences valorisables dans le cadre d'une entreprise, il faut explorer cette voie, parce que les entreprises recrutent des personnes handicapées et ont des personnes RH chargées en théorie d'aider aux aménagements.
Et pour compléter dans ce cas une grande entreprise est favorable, parce que c'est là qu'on demandera moins à un cadre de manager, gérer des équipes, etc.:
Encore une fois, un tiers ce n'est pas la plupart.
C'est beaucoup, ça représente un peu plus de recrutement parce que le turn over est plus élevé (= les boîtes ferment plus rapidement que les grosses) et que l'ANPE encourage les gens à faire ça pour faire baisser les chiffres, mais ce n'est pas la seule solution, loin s'en faut.
Tout le monde n'est pas fait pour l'auto-entreprenariat, surtout les gens qui n'arrivent pas à gérer leur propre quotidien, à remplir des dossiers, etc...
Bref, je pense que si on a des compétences valorisables dans le cadre d'une entreprise, il faut explorer cette voie, parce que les entreprises recrutent des personnes handicapées et ont des personnes RH chargées en théorie d'aider aux aménagements.
Et pour compléter dans ce cas une grande entreprise est favorable, parce que c'est là qu'on demandera moins à un cadre de manager, gérer des équipes, etc.:
La nature des postes recherchés [dans les Petites entreprises], plus souvent pour des fonctions de direction générale ou d'encadrement avec de fortes responsabilités hiérarchiques, amène les recruteurs à privilégier une plus grande expérience professionnelle.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ