[Article] Bulletins des CRA
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[Article] Bulletins des CRA
Parution du numéro 10 du bulletin du CRERA (CRA Pays de Loire), publié sur le site de l'ADAPEI 44 :
http://adapei44.fr/modules/mediatek/pdf ... fev-09.pdf
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sur le CRERA
CRERA : Les événements marquants en 2008
. Mise en place de l'activité d'évaluation pour les adolescents à partir de 15 ans et les adultes par l'équipe de Saint-Herblain, sous la direction technique du Dr Berengère TOUGERON.
.Mise en oeuvre, en collaboration avec l'Observatoire Régional de la Santé, d'une enquête sur les parcours de scolarisation des jeunes avec autisme, à l'échelon régional.
. Participation à une étude sur l'impact d'un atelier d'« entraînement aux habiletés sociales» en partenariat avec le CRA Bretagne et l'équipe de l'ESAT de Pont Scorff(56).
. Mise à disposition en septembre 2008 d'un enseignant spécialisé rattaché à l'équipe d'Angers.
. Organisation de rencontres régionales des institutions médico-sociales et sanitaires qui vont se poursuivre en 2009 sous forme de présentations d'unités spécifiques, de démarches d'évaluation à des fins diagnostiques ou de projets de partenariats avec les écoles ou d'autres structures.
. Animation avec la DRASS des groupes proposés par le CTRA : la scolarisation, l'accompagnement des adultes ainsi que le groupe de réflexion sur les compétences sociales proposé par le CRERA.
. Le CRERA a réalisé de nombreuses interventions:
-à la demande des associations: Autisme Vendée Autisme 49, SésameAutisme, AAPEI d'Angers
-à la demande des professionnels: IUFM d'Angers et Nantes, services de PMI, services de santé scolaire, écoles d'infirmières de Nantes et Saint-Nazaire, établissements médico-sociaux, ,..auxiliaires de vie scolaire, réseau régional des orthophonistes,
. Accueil en juin 2008 à Saint-Herblain du réseau des documentalistes des CRA pour deux journées intenses de travail de mutualisation des données et d'organisation documentaire.
. Participation active aux activités du réseau national des CRA: charte électronique de l'ANCRA, groupes de travail professionnels, élaboration d'un rapport d'activité standard communaux CRA, construction d'un guide d'auto-évaluation spécifique aux CRA, alimentation du forum, rencontres annuelles, réseau documentaire).
Geneviève REBOUL
Les Échos de Sésame n°16 (Sésame-Autisme 44) – Février 2009- page 5
Pour s'abonner au bulletin d'information bimensuel du CRERA, diffusé uniquement par messagerie électronique : autisme.crera@orange.fr
. Mise en place de l'activité d'évaluation pour les adolescents à partir de 15 ans et les adultes par l'équipe de Saint-Herblain, sous la direction technique du Dr Berengère TOUGERON.
.Mise en oeuvre, en collaboration avec l'Observatoire Régional de la Santé, d'une enquête sur les parcours de scolarisation des jeunes avec autisme, à l'échelon régional.
. Participation à une étude sur l'impact d'un atelier d'« entraînement aux habiletés sociales» en partenariat avec le CRA Bretagne et l'équipe de l'ESAT de Pont Scorff(56).
. Mise à disposition en septembre 2008 d'un enseignant spécialisé rattaché à l'équipe d'Angers.
. Organisation de rencontres régionales des institutions médico-sociales et sanitaires qui vont se poursuivre en 2009 sous forme de présentations d'unités spécifiques, de démarches d'évaluation à des fins diagnostiques ou de projets de partenariats avec les écoles ou d'autres structures.
. Animation avec la DRASS des groupes proposés par le CTRA : la scolarisation, l'accompagnement des adultes ainsi que le groupe de réflexion sur les compétences sociales proposé par le CRERA.
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-à la demande des associations: Autisme Vendée Autisme 49, SésameAutisme, AAPEI d'Angers
-à la demande des professionnels: IUFM d'Angers et Nantes, services de PMI, services de santé scolaire, écoles d'infirmières de Nantes et Saint-Nazaire, établissements médico-sociaux, ,..auxiliaires de vie scolaire, réseau régional des orthophonistes,
. Accueil en juin 2008 à Saint-Herblain du réseau des documentalistes des CRA pour deux journées intenses de travail de mutualisation des données et d'organisation documentaire.
. Participation active aux activités du réseau national des CRA: charte électronique de l'ANCRA, groupes de travail professionnels, élaboration d'un rapport d'activité standard communaux CRA, construction d'un guide d'auto-évaluation spécifique aux CRA, alimentation du forum, rencontres annuelles, réseau documentaire).
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Les Échos de Sésame n°16 (Sésame-Autisme 44) – Février 2009- page 5
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Ile-de-France
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Bulletin hebdomadaire : possibilité de s'abonner
Exemple
Infos doc CRAIF – Semaine du 19 janvier au 23 janvier 2009
Réalisation : Estelle CRESPY
Centre de Ressources Autisme Ile de France
Nouveaux documents et informations disponibles au CRAIF
------------------------------
N°147
Semaine du 19 janvier au 23 janvier 2009
doc@craif.org
Limousin
http://www.crdral.com/
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http://www.cra-rhone-alpes.org/
Centre de documentation
Centre de Ressources Autisme • Région Alsace
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Vous trouverez ci-dessous une veille des publications sur l'autisme du mois en cours
AIDA Documentation
Sous-rubriques : · Veille scientifique · Actualités · Fonds documentaire · Formations - Colloques · Recherche · Liens internet · Contact AIDA
Inscrivez-vous pour recevoir notre Lettre d'information. Le lien ne semble pas marcher
Ouvert à un public régional (personnes avec autisme ou atteintes de TED, familles, professionnels médico-social, professionnels de santé, professionnels libéraux, Éducation nationale, professionnels dans un organisme de gestion, étudiants, chercheurs …), A.I.D.A. propose en libre consultation un fonds documentaire spécialisé dans le domaine de l’autisme : près de 250 ouvrages, des documents multimédia, des mémoires et thèses, des revues scientifiques – associatives - professionnelles, des dossiers à thème (formation, législation, lieux de vacances …).
Bourgogne
http://www.crabourgogne.org/
http://www.crabourgogne.org/04_derniere_pub.php
http://www.crabourgogne.org/01_serviceinformation.htm
Midi-Pyrénées
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Documentation
doc@cra-mp.info
Nord-Pas-de-Calais
Page "Synergies" Abonnement possible : autismes.ressources@cra-npdc.fr
Bulletin Synergies 01-09
çà vient d’arriver
Bulletin des nouveautés n°12 - 12.08/01.09
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Modifié en dernier par Jean le dimanche 8 février 2009 à 19:23, modifié 1 fois.
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Je connais le site web.maho a écrit :Tu connais cette assoc Bernard? Ils organisent des Cafés depuis decembre.
http://www.autisme42.org/
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Bulletins des CRA
Dernières publications du CRERA (CRA Pays-de-Loire)
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bulletins des CRA
Ouverture du site internet du CRA d'Aquitaine
http://cra.ch-perrens.fr/
Le dernier numéro de la revue du CRA
http://cra.ch-perrens.fr/
Le dernier numéro de la revue du CRA
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bulletins des CRA
Et vous pouvez profiter de la présentation du CRA de Bordeaux, des ses missions et de son fonctionnement sur le site d'Asper33 : http://asper33.free.fr/
La vidéo de l'intervention est visible sur la page d'une conférence du 5 novembre 2009
La vidéo de l'intervention est visible sur la page d'une conférence du 5 novembre 2009
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bulletins des CRA
Dans le dernier numéro (décembre 2009) de la revue du CRA 59-62
Prêt-à-penser ?
Malgré l’avancée des connaissances, malgré la volonté de beaucoup (de plus en plus nombreux) de chercher des voies de convergence à partir de points de vue différents, les débats ne s’apaisent toujours pas en matière d’autisme et de troubles envahissants du développement.
A l’instar de la tendance commerciale à uniformiser les produits et à les concevoir « pour » ceux qui vont les acheter, les solutions toutes faites, simplifiées, sont séduisantes. Mais en matière d’éducation, et singulièrement pour les personnes avec autisme, la complexité est incompatible avec le « prêt-à-penser ».
A chaque personne, et à chaque évolution de la personne, ses solutions « sur mesure », ajustées tant à elle qu’aux choix et moyens de son entourage.
Souvent au cours des sensibilisations et formations, les professionnels ou les familles nous demandent quel(s) choix d’outil, de méthode faire ; ce n’est pas pour botter en touche que nous retournons une série de questions : pour qui, quel niveau de développement, quel niveau de compréhension, quelles priorités, etc. ? Mais c’est bien pour aider à regarder lesquels sont les mieux ajustés, simultanément et/ou successivement, parmi le panel des solutions possibles, dans le contexte de vie de la personne.
Alors plutôt qu’opposer les points de vue, croisons-les ! Laissons au vestiaire des fausses évidences et nos aprioris. Regardons, avec bienveillance et distance critique, les apports nouveaux ou différents, et gardons notre énergie pour construire ensemble l’avenir des personnes avec autisme.
« Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre ». [Gandhi]
Edito - Olivier Masson - Directeur du CRA Nord-Pas de Calais
Prêt-à-penser ?
Malgré l’avancée des connaissances, malgré la volonté de beaucoup (de plus en plus nombreux) de chercher des voies de convergence à partir de points de vue différents, les débats ne s’apaisent toujours pas en matière d’autisme et de troubles envahissants du développement.
A l’instar de la tendance commerciale à uniformiser les produits et à les concevoir « pour » ceux qui vont les acheter, les solutions toutes faites, simplifiées, sont séduisantes. Mais en matière d’éducation, et singulièrement pour les personnes avec autisme, la complexité est incompatible avec le « prêt-à-penser ».
A chaque personne, et à chaque évolution de la personne, ses solutions « sur mesure », ajustées tant à elle qu’aux choix et moyens de son entourage.
Souvent au cours des sensibilisations et formations, les professionnels ou les familles nous demandent quel(s) choix d’outil, de méthode faire ; ce n’est pas pour botter en touche que nous retournons une série de questions : pour qui, quel niveau de développement, quel niveau de compréhension, quelles priorités, etc. ? Mais c’est bien pour aider à regarder lesquels sont les mieux ajustés, simultanément et/ou successivement, parmi le panel des solutions possibles, dans le contexte de vie de la personne.
Alors plutôt qu’opposer les points de vue, croisons-les ! Laissons au vestiaire des fausses évidences et nos aprioris. Regardons, avec bienveillance et distance critique, les apports nouveaux ou différents, et gardons notre énergie pour construire ensemble l’avenir des personnes avec autisme.
« Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre ». [Gandhi]
Edito - Olivier Masson - Directeur du CRA Nord-Pas de Calais
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bulletins des CRA
Ce n'est pas un bulletin des CRA, mais un article sur les CRA:
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
Lisa Ouss Ryngaert - Enfances & Psy - 2010/1 (n° 46) - 192 pages
Les premiers centres de ressources autisme pilotes ont ouvert en 1999, à titre expérimental. En 2006, chaque région était dotée d’un cra. Ces créations sont le fruit d’un constat de carence majeure, depuis longtemps souligné par les associations de familles, et d’une volonté politique affirmée au travers de deux plans autisme successifs. Cet article reprend un historique de la création des cra, une déclinaison de leur rôle et de leur fonctionnement, un premier bilan. Il est souligné combien malgré l’hétérogénéité des fonctionnements, il existe une homogénéité de fond. La mission d’information devrait être soutenue par la très prochaine publication d’un socle de connaissances élaboré par l’has. La mission diagnostique des cra a été très développée, mais l’offre créant la demande, elle reste insuffisante, notamment pour les adultes. Enfin, la mission de recherche reste encore à développer, autour de recherches se basant sur le réseau bâti par les cra. Les écueils et les difficultés sont soulignés. La jeunesse de ces structures les met peut-être provisoirement à l’abri relatif des querelles qui traversent le monde de l’autisme. Si le chantier a été très avancé, le travail reste important : recommandations aux pratiques professionnelles, les adultes, les soins somatiques.
PLAN DE L'ARTICLE
* Pourquoi des cra ?
* Historique de l’apparition des cra en France
* Rôle des cra
* Fonctionnement des cra
o Forme juridique
o Équipes hospitalières associées
o Organisation territoriale
o Les demandes
o Les personnels
* Un bilan des centres de ressources autisme?
o Une hétérogénéité des fonctionnements, une homogénéité des approches
o L’accueil et les conseils aux personnes et à leur famille, l’organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles, la formation et le conseil auprès des professionnels
o Le diagnostic : de grands efforts, des manques
o Recherche et études
o Animation d’un réseau régional
o Conseil et expertise nationale
* Quelles perspectives?
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
Lisa Ouss Ryngaert - Enfances & Psy - 2010/1 (n° 46) - 192 pages
Les premiers centres de ressources autisme pilotes ont ouvert en 1999, à titre expérimental. En 2006, chaque région était dotée d’un cra. Ces créations sont le fruit d’un constat de carence majeure, depuis longtemps souligné par les associations de familles, et d’une volonté politique affirmée au travers de deux plans autisme successifs. Cet article reprend un historique de la création des cra, une déclinaison de leur rôle et de leur fonctionnement, un premier bilan. Il est souligné combien malgré l’hétérogénéité des fonctionnements, il existe une homogénéité de fond. La mission d’information devrait être soutenue par la très prochaine publication d’un socle de connaissances élaboré par l’has. La mission diagnostique des cra a été très développée, mais l’offre créant la demande, elle reste insuffisante, notamment pour les adultes. Enfin, la mission de recherche reste encore à développer, autour de recherches se basant sur le réseau bâti par les cra. Les écueils et les difficultés sont soulignés. La jeunesse de ces structures les met peut-être provisoirement à l’abri relatif des querelles qui traversent le monde de l’autisme. Si le chantier a été très avancé, le travail reste important : recommandations aux pratiques professionnelles, les adultes, les soins somatiques.
PLAN DE L'ARTICLE
* Pourquoi des cra ?
* Historique de l’apparition des cra en France
* Rôle des cra
* Fonctionnement des cra
o Forme juridique
o Équipes hospitalières associées
o Organisation territoriale
o Les demandes
o Les personnels
* Un bilan des centres de ressources autisme?
o Une hétérogénéité des fonctionnements, une homogénéité des approches
o L’accueil et les conseils aux personnes et à leur famille, l’organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles, la formation et le conseil auprès des professionnels
o Le diagnostic : de grands efforts, des manques
o Recherche et études
o Animation d’un réseau régional
o Conseil et expertise nationale
* Quelles perspectives?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bulletins des CRA
Quel beau pays dont on nous parle là.Jean a écrit :Ce n'est pas un bulletin des CRA, mais un article sur les CRA:
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
Lisa Ouss Ryngaert - Enfances & Psy - 2010/1 (n° 46) - 192 pages
Les premiers centres de ressources autisme pilotes ont ouvert en 1999, à titre expérimental. En 2006, chaque région était dotée d’un cra.
Dans mon pays, la France, le CRA Auvergne a ouvert en novembre 2007 !
Voir par exemple cette source où il est rappelé que :
En juin 2006, c'est 19 centres qui auront ouvert leurs portes, (contre 3 en 1999), pour être 26 (soient les 22 régions + les DOM/TOM) à fin 2007.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Bulletins des CRA
Extrait sur le diagnostic :Jean a écrit :Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
Lisa Ouss Ryngaert - Enfances & Psy - 2010/1 (n° 46) - 192 pages
PLAN DE L'ARTICLE (...)
o Le diagnostic : de grands efforts, des manques
Le dispositif en matière de diagnostic a considérablement évolué, mais des manques se font encore cruellement sentir :
– si les équipes de terrain (inter-secteurs, structures médico-sociales, sanitaires, associatives) ont pu dans un premier temps se montrer inquiètes de la création d’unités spécialisées dans le diagnostic de l’autisme et des TED soulignant qu’elle étaient capables de faire le diagnostic, et craignant l’augmentation de la césure entre équipes hospitalo-universitaires et équipes de terrain, elles ont dans un second temps réalisé la complémentarité des rôles : le diagnostic clinique et la prise en charge sont réalisés sur le terrain, les équipes des CRA venant en support pour proposer des évaluations, des bilans complémentaires, des diagnostics critérisés pour les situations les plus complexes ;
– l’offre en matière de diagnostic et d’évaluation s’est étoffée, tant en quantité (plus de bilans effectués) qu’en qualité : les équipes pratiquant les bilans ont été complétées (orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciens…), permettant des bilans plus conformes aux recommandations des RPP. Chaque CRA présente des particularités organisationnelles (durée et modalités de l’observation…) ou en termes d’âge d’accueil ;
– cependant, la demande a augmenté, l’offre créant la demande, et les listes d’attente ne semblent paradoxalement pas avoir diminué, au contraire. Le constat est fait de l’insuffisance persistante des moyens, qui ne permettent notamment pas de réévaluer aussi souvent que préconisé dans les RPP, ni de répondre au besoin de diagnostic de certaines populations. Ainsi, l’évaluation d’enfants très jeunes, ou des adultes, demande des dispositifs très spécifiques que ne possèdent pas tous les CRA. Ce dernier point concernant les adultes reste très sensible ;
- les évaluations des enfants autistes semblent se faire de plus en plus précocement, mais les équipes soulignent toutes l’extrême difficulté à proposer des prises en charge adaptées aux familles d’enfants très jeunes à qui un diagnostic a été annoncé, et pour lesquels très peu de réponses adaptées sont disponibles. Le développement des offres de diagnostic se heurte donc à la carence des structures de prise en charge précoces, ce qui pose des questions éthiques ;
– malgré les RPP, les usagers notent parfois que les pratiques restent encore trop éloignées, pour certains points, des recommandations : temps d’attente trop longs, bilans parfois incomplets au regard des préconisations des RPP, très grande difficulté à pouvoir obtenir des réévaluations, retard à la diffusion des comptes rendus écrits, manque parfois de lien avec les équipes en amont ou en aval.
Les RPP sont les : "Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme", HAS, juin 2005.
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