Encore plus de cafés rencontres ? Sous une nouvelle forme ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
guillaume
Passionné

Encore plus de cafés rencontres ? Sous une nouvelle forme ?

Message par guillaume »

Bonjour à tous, chers parents.

Petit à petit, à force de réflexions communes, il commence à se faire jour une proposition qui me parait intéressante :
Des rencontres entre adultes directement concernés par les TED (en cours de démarche ou diags) et des parents.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'une ébauche d'idée, la forme reste encore à déterminer.
Spoiler : plein de blabla intéressants mais qui prennent de la place : 
Quelques éléments de base :
- ça serait organisé par l'association (et hop, au premier tiret je refile la patate chaude)
- ça viendrait en plus des cafés rencontres (et non à la place de).
- ne viendraient que les adultes volontaires.

Quelques pièges à éviter :
Je suis parent, donc je vois bien comment vous réagiriez volontiers : bombarder de questions sur le cas de votre enfant. Et comme le temps est compté et que vous seriez plusieurs parents, faire ça plus ou moins en même temps. Bon, là, désolé, il va falloir vous adapter sérieusement.

Une piste possible :
Faire ça comme une conférence de presse : on a les adultes qui se relaient entre pause au silence et réponses. Parce que c'est éprouvant.
Avec un système de petits papiers pour les questions, ça serait sympa, comme ça on pourrait choisir nos questions pour savoir qui peut y répondre, si on peut y répondre tout de suite ou plus tard (idée piquée sur les conférences de Rennes et Nantes). L'avantage c'est qu'on peut y répondre (beaucoup) plus tard par écrit, histoire de ne pas bredouiller un truc à côté de la plaque.

Préparez vous à quelque chose :
Parfois, vous n'aurez pas la réponse que vous désirez. Mais justement, ça vous permettra d'appréhender l'autisme d'une autre manière.
En fait, le principe n'est pas de vous apporter des réponses toutes faites, des recettes de cuisine miracle, mais de vous amener à vous poser encore plus de questions, mais pas les mêmes que d'habitude.
J'ouvre donc ce fil pour amener une piste de réflexion. À vos neurones ! :D
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
zad
Prolifique

Re: Encore plus de cafés rencontres ? Sous une nouvelle form

Message par zad »

peut etre voir deux types de rencontres alors :

- personnes TED (diag officiel) pour répondre aux questions des parents
- personnes TED (diag officiel) et parents de TED (diag officiel) pour répondre aux questions des personnes qui s'interroge

si tu fais venir des personnes TED et des personnes en cours de diag pour répondre aux parents, ça me pose un pb.

des personnes en cours de diag pourrait témoigner auprès de parents, alors même qu'ils ne sont pas sur d'être concerné par un TED.
ça pourrait donner de mauvais témoignages et de mauvaises infos, idées & espoirs aux parents de TED
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je plussoie Had, c'est pour ça que je m'abstenais de répondre aux questions des parents aux rencontres de Morlaix.
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je rejoins had et lilette aussi.
Mais le projet est intéressant, j'étais en train de réfléchir à quelque chose de similaire, vu le succès des rencontres en avril. Je peux proposer le projet au CA en tout cas, quand on aura un truc bien défini. Image
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Bien vu. Dans l'absolu, il vaut mieux être rigoureux.
Maintenant, je sais qu'il y a certaines questions (que j'ai en tête mais que je ne dirai pas sur le forum, même sous la torture) qu'il y a certains NT (que je connais) donneraient de meilleures réponses que beaucoup d'aspies. Puisque normalement, l'aspie se contente de répondre à la question telle qu'elle est posée, alors que parfois il faut répondre par une autre question.
Mais bon, tu as raison, pas de diag, pas de chocolat :D

Et je viens de penser à un truc : s'il y a quelqu'un de l'asso (un NT quasi obligatoirement, pour supporter le rythme) qui peut chapeauter les questions/réponses, ça sera d'autant mieux.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a également la possibilité d'investiguer d'autres formes de rencontre (électroniques) ou un support électronique à la préparation de rencontres physiques (pour la collecte de questions, surtout).

Ca serait bien aussi d'envisager la forme de rencontre où les adultes autistes posent des questions aux parents.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! mais les personnes en cours de diagnostic peuvent préciser qu'elles ne sont pas sûres d'être dans le spectre.

Faut pas se priver de rencontres. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

freeshost a écrit :Ah ! mais les personnes en cours de diagnostic peuvent préciser qu'elles ne sont pas sûres d'être dans le spectre.

nan ça va ! ral le bol, il nous (TED diagué) des moments à nous aussi, sans des gens en souffrance psychique qui se demande "suis je asperger pcq j'ai lu sur un blog un article dans lequel je me retrouves". fuck.
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tu peux les laisser venir sans forcément leur donner la "permission" de répondre aux questions techniques.

Surtout ceux qui viendraient dire que tout va bien madame la Marquise.

Ou même pour poser des questions.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Guillaume, ça doit se trouver un membre de l'asso pour faire ça. ^^
Benoit a écrit : ou un support électronique à la préparation de rencontres physiques (pour la collecte de questions, surtout).
Ça peut se bidouiller avec les sondages google, ça... Enfin, on verra.
freeshost a écrit :Ah ! mais les personnes en cours de diagnostic peuvent préciser qu'elles ne sont pas sûres d'être dans le spectre.

Pas vraiment pour non plus, ça va être compliqué dans la tête des gens après, ils ne peuvent pas vraiment se fier entièrement aux dires des personnes. Autant que ça soit clair dès le départ.
Benoit a écrit :Ou même pour poser des questions.
On peut aussi les inviter. En fait, étendre le public à tous les curieux...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! alors, had, on peut différencier des rencontres avec uniquement des personnes diagnostiquées et des rencontres aussi avec des personnes pas sûres.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bon, pour les gens qui veulent me poser des questions à moi :

ask.fm/Benoit_Voix

Ca marche très bien.

(et je réponds quand je veux)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Jean
Modérateur

Message par Jean »

freeshost a écrit :Ah ! alors, had, on peut différencier des rencontres avec uniquement des personnes diagnostiquées et des rencontres aussi avec des personnes pas sûres.
Mais lorsque des personnes "pas sûres" viennent se renseigner, elles doivent avoir affaire à des personnes qui ont un diagnostic ou dont l'enfant a un diagnostic.

Un tour de table lors des cafés-rencontre est certes intéressant, mais il prend beaucoup de temps. Il n'est pas toujours possible de le faire.

Il y a plusieurs moyens de diversifier les cafés-rencontre en fonction des publics - mais aussi des sujets :
  • - des dates différentes;
    - des heures différentes;
    - des lieux différents.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

had a écrit :
freeshost a écrit :nan ça va ! ral le bol, il nous (TED diagué) des moments à nous aussi, sans des gens en souffrance psychique qui se demande "suis je asperger pcq j'ai lu sur un blog un article dans lequel je me retrouves". fuck.
Et une rencontre où les diagués interrogent les autodiags, ça de dirait ? :mryellow:

En fait, même en mettant les non-diags dans la salle et qu'ils ferment leur bouche : en fait, ça risque de ne leur servir à rien. Alors faire l'effort de sortir de chez soi, bloquer du temps alors qu'il y a d'autres trucs à faire, comme des courses et autres parties de rigolade, tout ça pour un truc qui risque fort d'être parfaitement inutile, risque de plus leur desservir que de leur apporter quelque chose. Donc bof.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

À mon avis, il faut rester simple et cohérent.
Donc s'en tenir aux personnes diagnostiquées.

Par contre, il faut trouver une autre appellation
que "café-rencontre", pour bien distinguer ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).