n° 33 - JUILLET 2014
12e Université d'automne de l'arapi - Autisme, actualités et perspectives. Trajectoires développementales, recherche et nouvelles technologies
Textes des ateliers
L'apprentissage structuré de l'autonomie personnelle Claire Degenne-Richard et Francesc Cuxart
Une classe expérimentale mettant en place les principes de l'ABA Dominique Bravais et Florence Bouy
Coordination de parcours et trajectoires longitudinales L'apport des réseaux dans le domaine de l'autisme Saïd Acef et Marie Bobot
Textes des communications affichées
Evaluation des troubles sensoriels de l'adulte avec autisme et identification de profils Claire Degenne-Richard, Marion Wolff, Saïd Acef, Dominique Fiard et Jean-Louis Adrien
Impact du ralentissement des informations faciales dynamiques dans l'autisme : une étude en oculométrie Aurore Charrier, Carole Tardif et Bruno Gepner
La régulation temporelle chez les enfants tout-venant et les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : caractéristiques des enfants ajustant leur comportement à une contrainte de temps Mélissa Gaucher, Jacques Forget et Céline Clément
Troubles envahissants du développement : intérêt du rapport périmètre crânien / taille à la naissance comme facteur de surveillance Marine Grandgeorge, Eric Lemonnier et Nelle Jallot
Traitement du contexte et anticipation chez l'adolescent avec autisme : étude électrophysiologique Alix Thillay, Sylvie Roux, Emmanuelle Houy-Durand, Mélina Huc-Chabrolle, Joëlle Malvy, Catherine Barthélémy, Aurélie Bidet-Caulet et Frédérique Bonnet-Brilhault
Les effets de la répétition sur le repérage de l'incongruité sémantico-pragmatique chez les enfants avec autisme Emilie Neveu et Emmanuelle Prudhon
Validation en arabe de l'Echelle d'Évaluation des Comportements Autistiques, version Révisée (ECA-R). Étude de la fidélité inter-cotateurs Edith Kouba Hreich, Camille Messarra, Sylvie Roux, Catherine Barthélémy et Sami Richa
Remédiation du regard social fondée sur un système de loupe asservie au regard Julie Bouteiller, Jean-Claude Martin, Jacqueline Nadel et Ouriel Grynszpan
Approche psycho-éducative dans l'autisme : des résultats Romain Taton, Céline Martineau et Jean-Louis Adrien
L'évolution de la scolarisation des enfants avec autisme en France Pauline Santacreu, Catherine Auxiette, Patrick Chambres, Pascaline Guérin et Carole Tardif
Impact des facteurs géopolitiques, culturels et religieux sur le parcours des familles ayant un enfant autiste au Liban Muriel Tyan, Jacqueline Harfouche, Patrick Chambres et Carole Tardif
Critères de différenciation et d'indifférenciation dans les représentations sociales des enfants autistes chez les éducateurs Tsouria Amel Guelai
Impact de l'autisme sur la qualité de vie des parents Asma Achachera
Témoignage
Le logement est le premier média social - Jean-Claude Theuré et René Tuffreau
Travaux de thèse
Percevoir l'interaction sociale dans le mouvement humain : Etudes psychophysiologiques du développement typique et dans les troubles du spectre autistique Laëtitia Roché
Du dépistage à la confirmation du diagnostic de Trouble du Spectre Autistique : dispositif, outils et suivi du développement en population tout venant Sophie Baduel
Synthèses d'articles scientifiques
L'aide aux aidants : quelques éclairages à l'étranger Jeanne Kruck, Mélina Dell'Armi et Coralie Fourcade
Notes de lecture
« Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant » de Patrice Gillet - Sophie Biette
« Autisme et psychomotricité » sous la direction de Julien Perrin et Thierry Maffre - Jean-Louis Agard
« L'intervention précoce en autisme. Le Modèle de Denver pour jeunes enfants » de Sally J. Rogers et Geraldine Dawson - Evelyne Soyez
« Autisme et émotions » de Peter Vermeulen - Jacqueline Mansourian-Robert