Sports...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Sports...

Message par Emma »

Vos enfants pratiquent-ils un sport? Si oui , lequel?

Je suis tentée par les sports de glisse pour Maël (qui se débrouille pas si mal au ski-malgré des débuts difficiles-, vos enfants skient ils?),il va bientôt faire du roller avec moi, il en a toujours eu envie, mais vu son équilibre précaire (plus de skate, j'ai arrêté après un monumental gadin...)Cela lui permettrait peut être de progresser sur ce plan? De plus l'aspect ludique est très motivant pour lui (comme pour moi d'ailleurs, courir après rien ça n'a jamais été mon truc :lol: )

Par ailleurs, il a toujours aimé l'eau (surtout la mer) et nager. Cette année il va faire du kayak avec sa classe, il a réussi haut la main les tests pour pouvoir le faire, à la piscine-trop fière - (il fallait quand même se jeter -basculer- en arrière dans l'eau, sans voir où on va, tout habillé, puis nager 25 m en passant sous une ligne de flottaison)Donc je me dis...pourquoi pas bodyboard bientôt?

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

Message par Sue »

:D
Bonjour Emma,
Alors oui loic ski depuis l'age de 3 ans!! il avait eu des cours le premeir fois, mais non concluant (il y a quand meme 22 ans!!) car il laissait passer tous ls autres devant lui! Mais on lui a appris, mais il n'est pas trés adroit sur les telesieges, et n'aime pas les teleski, donc on l'accompagne. On voulait qu'il prends les cours l'année derniere (en sachant que ses aspects "angoisses, peurs, maladroit etc; etaient au plus haut) mais à 250€ la journée pour un moniteur "expert autiste" on a rechigné un peu!! Donc on s'est habillés avec des ceintures fluo (decoupé dans les gilets "panne de voiture") et on lui a enfilé un sur le dos et on est parties!!! Avant son declin absolu, il se debrouillait seul, meme sur les telesieges, dans la meme station chaque année et retournait faire la meme piste sans cesse toute la journée!! (routine, routine!) mais il aime ca, et trés bon equilibre!! Depuis nous on est passé au "blades" (avec l'age on ne voit plus le bout des skis :lol: ) mais il ne voulait pas. Il a essayé differents sports, judo, gym, etc. (sur qu'il y a plus de choix maintenat!) il nage comme un poisson dans l'eau, et le randonné aussi il aime bien.
Depuis son retour, on va dans une salle de sport tous les jours, et je pense que ca aide (en plus pour le poids!) son equiibre, sa souplesse.

Pour le roller, pourquoi ne pas essayer les quads (ancien patins a roulettes) moi et ma fille sommess ferues, et ma fille a eté emplyé pendant 4 ans comme "rolleur" dans un hypermarché. on est plus stable avec.
le kayak est genial aussi, super equilibre!!! et vu que tu doit avoir un micro climat la bas, le bodyboard aussi, un bon sport pour ressentis les emotions de vitesse en etant en securité dans l'eau.
Bravo Mael!!!
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Salut Emma.!!!

Pour le ski, ben ....je ne peux pas te dire car hélas nos moyens ne nous permettent pas d'y aller (peut-être si l'on gagne au loto? :wink: )
En revanche, pour l'eau, Léo c'est comme Maël, il A-DO-RE.!Je l'ai inscrit l'année dernière à la piscine ST Marc de Brest où l'accueil qui lui a été réservé a été EXEMPLAIRE.D'ailleurs, je sais qu'il a ouvert une "brèche" car depuis cette année, un autre enfant autiste (mutique) y est aussi le bienvenu. :D Génial, non?
Pour Léo, je suis aussi fière que toi :wink: de son "test de non-panique" qu'il a passé avec succès.!Ce n'est pas pour faire du kayak, mais de l'optimiste....
L'avantage de la piscine St Marc, c'est que chaque enfant fait ce qu'il veut, le principe c'est d'apprivoiser l'eau et de progresser en nage.Si un enfant, ne veut pas faire les exercices...pas de problème.!Iils essaient de les motiver mais acceptent qu'ils aient peur ou tout simplement qu'ils veuillent faire autre chose.!
Par exemple, Léo n'écoute pas toujours les conseils car il aime mettre sa tête sous l'eau et éclabousser, sauter...etc.Ce n'est pas grave.!Il y a plusieurs jeunes dans l'eau avec eux qui sont des nageurs confimés pour accompagner les enfants.(il y a même une jeune fille qui se destine à être éducatrice spécialisée et qui semble avoir le "feeling" avec les autistes.!) :D
Nous en sommes à la 2ème année et Léo est capable de faire plusieurs allers/retours avec une planche devant lui, il sait aussi mettre la planche derrière son dos(pas facile pourtant.!) et nager ainsi en battant des pieds, il a appris à sauter /plonger et à jouer avec ballons, frites et cerceaux sous l'eau....
Voilà ma chère Emma....La seule chose que je puisse te dire c'est qu'il n'y a peut-être plus de places disponibles.... :cry: Ceci dit, si tu es intéressée, tu peux m'appeler car une de mes bonnes copines fait partie de l'asso et sa fille est une des accompagnatrices dans l'eau.Je pourrai essayer de voir avec elle.... :D
Bisous
Modifié en dernier par Murielle le mardi 16 octobre 2007 à 15:34, modifié 1 fois.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

sport

Message par jakesbian »

bonjour à tous, :)
chez moi, nicolas n'a jamais été attiré par le sport, et pourtant il se serait débrouillé plutôt pas mal; en fait, je pense que c'est le fait de devoir suivre une heure entière qui était difficile pour lui; :?
-lorsqu'il est resté à la maison(4ème, 15 ans), je lui ai dit: " si tu étais au collège, tu aurais des heures de sport!!!"; là, il a accepté; et puis, çà lui permettait aussi de voir d'autres jeunes. il faisait échecs et athlétisme( la tête et les jambes :lol: ).
#pour les échecs, le prof était plutôt content de nicolas( nicolas lui a même dessiné un jeu hexagonal à jouer à trois et qu'il a reproduit en vrai avec des pions noirs, blancs et rouges... mais le président de l'association m'a gentiment suggéré de ne pas le réinscrire l'année suivante. :x
#pour l'athlétisme, çà lui a fait du bien, dans le sens où il a bien diminué sa marche "king kong"; j'explique: lorsqu'il est sorti de l'IRP il n'était pas seulement renfermé mentalement, mais aussi physiquement, comme un corps qui s'atrofie, perd de sa souplesse. :cry:
-l'année suivante(3ème,16 ans), le seul sport qu'il faisait, c'était aller chercher le courrier dans la boite au lettre, car il avait qelques heures de cours en collège, sa rééduction graphique, la préparation du brevet et son orientation en seconde... donc pas le temps... donc catastrophe... 10kg en trop pour la fin de l'année. :roll: .. l'été venu, il s'est mis au vélo et la marche à pied pour aller à la bibliothèque. 8)
-au lycée, beaucoup de marche à pied, voir de course, pour prendre le car, aller en cours de salle en salle, plus le sport au lycée, les choses se sont arrangées peu à peu; 8)
#il allait en sport au lycée, mais il n'était pas noté; gros :?: :?: :?: du médecin généraliste en début de terminale, lorsqu'il a du faire "une dispense pour le sport l'autorisant à participer aux cours" :? ; aprés explications... il a compris... c'était la première fois qu'il faisait çà. :o
-en dehors des cours pendant cette période, il a fait:
#(en 2nd, 17 ans) du théatre, il a adoré :) ; le jour de la représentation, je lui ai dit: "il fallait être fort pour rester si longtemps, face au public, sans trac ni rien"; il m'a répondu qu'en fait il faisait abstraction du public. :wink:
#(en 1re,18-19 ans) du taï chi chuan; il a adoré :D ; il y avait de tous les âges de 13 ans à 81 ans(une passionée :) qui remplaçait la prof lorsque celle-ci était absente); un jour elle est venu me voir à la fin d'un cours et m'a dit: " vous êtes la maman de nicolas?.. il se débrouille bien"... voilà des gens que l'on a plaisir à écouter. :D
#(enTle, 20 ans) rien; comme en troisième, il était limité par le temps avec la préparation du bac :wink: ; mais là il faisait bien plus que aller chercher le courrier; ces vrais moments de détente il les passait à la médiathéque... c'est son grand bohneur depuis toujours. :)
#cette année( en BTS1, 21 ans), il va à la croix rouge le samedi matin :wink: ... en vélo( 11km aller et 11km retour), tant que le temps le permettra 8) ... aprés il ira en scoot, mais à quimper, il marche pas mal, j'imagine. de plus, je ne veux plus lui imposer. 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")