gérer le stress lié aux vacances - comment faites-vous ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
yael
Familier

gérer le stress lié aux vacances - comment faites-vous ?

Message par yael »

Bonjour,

Avez-vous des trucs, astuces ou habitudes pour gérer le stress lié aux vacances ? C'est une rupture dans les habitudes et un immense temps bien difficile à mesurer... avec la rentrée au bout (souvent inquiétante) qui vient plomber encore plus et compliquer les choses.

Merci beaucoup.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
Rocella Tintoria
Familier

Re: gérer le stress lié aux vacances - comment faites-vous ?

Message par Rocella Tintoria »

la solution la plus logique, mais aussi la plus radicale et la plus économique serait de refuser de prendre vos vacances;

un courrier recommandé envoyé a votre employeur, votre directeur d'établissement ou au Ministère dont dépend votre profession devrait suffire a attirer l'attention sur ce problème de santé publique effectivement majeur, passé jusqu'a présent inaperçu de la plupart des pauvres gens qui ne réalisent pas leur souffrance.

n'oubliez pas de motiver votre revendication par un argumentaire détaillé et un certificat médical, n'hesitez pas a demander des dommages et intérêts pour les souffrances induites.

éventuellement, exigez que toutes les avenues, rues, ruelles, places publiques, établissements scolaires, culturels, éducatifs ou entreprises humanitaires arborant le nom de Léon Blum soient débaptisées;

vous n'ignorez pas que l'on doit a ce grand homme l'objet de votre souffrance.

Comme vous je regrette le temps où seule une infime minorité de souffrants avaient la jouissance malheureuse de ces temps de loisir odieusement stressants, soit uniquement l'aristocratie fortunée (environs 0.001% de la population européenne) alors que l'écrasante majorité des gens travaillaient durement toute leur vie sans répit, souvent mort avant l'âge naturel, par simple épuisement.

Je suis d'accord avec vous que ces gens ne connaissaient pas leur bonheur et que les congés payés, apparus seulement en France le 20 juin 1936 sont sans doute une des pires erreurs politiques dont l'histoire porte la cicatrice.

Il parait que ce fut une innovation sociale majeure;

personnellement, pour me destresser des vacances, je lis la merveilleuse histoire du Front Populaire, la lutte des gens pour acceder a une vie meilleure et je les remercie pour tout ce dont, grâce a eux, nous disposons aujourdhui....vacances , sécurité sociale, école obligatoire....etc

et là evidemment, vous me direz que je ne pense qu'à moi, et vous aurez raison:

mais quand je considère la durceur sociale des temps passés et la vie de bonheur, qu'en comparaison, on mène de nos jours, mon stress se mordille la queue et disparait bien vite.
TRLOL F84.5...F90.0
zad
Prolifique

Message par zad »

blablabla ...

yael : il n'y a pas d'activité prévu cet été ? genre un centre / mpt / ... ? avec des horaires / un cadre / habitudes etc
TSA :mryellow:
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Image
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si tu peux te créer ton propre cadre (temporel ; agenda), cette discussion peut aider. :)

Pour ma part, je n'ai pas de pression quand je suis en vacances. De toute façon, la plus grande partie de mes activités (apprentissages en autodidacte) ne dépend pas des jours ouvrables, fériés ou chômés.

Cela dit, j'aime que les vacances ne durent pas trop longtemps. Pendant les grandes vacances, la plupart de mes élèves font une pause. :lol:

Quelles activités peux-tu trouver pour t'occuper ? lire des livres, ranger la chambre, cuisiner de la cuisson lente, jongler, marcher en forêt, courir, pédaler, jouer au sudoku ou au Rubik's, faire du bénévolat, visiter une nouvelle région, jouer à la pétanque ou aux échecs, faire de la corde à sauter, tricoter et coudre, dessiner, peindre, sculpter, musiquer, danser, chanter, puzzler, visiter un parc d'attractions ou un labyrinthe aventure, nager, grimper, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

freeshost a écrit : tricoter
J'approuve :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oh les gens, on parle de vacances pour un enfant là hein.
J'approuve Had.

Yaël, pas vraiment de conseils à te donner, pour mon cas je restais enfermée dans ma.chambre avec mes bouquins, ma musique, dans mon monde quoi.
L'idée d'had pourrait être à tenter ?
Quoique si.je compare avec ce que je vivais at l'époque de ton fils, je refusais systématiquement toute colo/activités en groupe...
Modifié en dernier par Lilette le jeudi 25 juin 2015 à 16:27, modifié 1 fois.
TSA.
yael
Familier

Message par yael »

Ce n'est pas Fiston qui peine avec les vacances mais un petit de proches amis, il a 7 ans et un diagnostic d'autisme Asperger.

S'inscrire sur Asperansa fait partie des 1001 choses urgentes que sa mère a prévues de faire mais elle est épuisée actuellement.

Son garçon est sensible +++ aux changements, cela l'insécurise énormément alors il devient ingérable à l'approche des vacances. Je lui ai suggéré de ritualiser fortement les jours de vacances pour qu'il y ait des repères sécurisants mais je me disais que certains parents avaient peut-être des façons de faire qu'ils pourraient communautariser.

C'est qui Rocella Tintoria ? Un apprenti-troll qui essaie d'être drôle ou une personne qui n'a pas compris la question d'origine ? Pardon si c'est de l'humour : je n'y ai pas accès sous cette forme.

Si la question n'a pas été comprise je vais faire un effort de clarté: il s'agit d'un enfant autiste qui supporte mal les changements (donc les vacances), du coup on cherche des solutions parce qu'il va mal et sa famille aussi.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Ah, je n'avais pas compris que c'était pour un enfant. Mais quand même, si il veux bien essayer le tricot, c'est reconnu pour ses propriétés anti-stress et puis les gestes répétitifs aident à instaurer une routine :) Sans compter que c'est un talent utile à avoir !
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Encore faut-il être "doué" de ses 10 doigts.
On a essayé de m'apprendre à tricoter, mais avec la dyspraxie vive la galère.
TSA.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Ça c'est sur. Mais j'ai remarqué que je suis justement bien plus agile de mes dix doigts depuis que je tricote ... En tous cas je casse moins d'assiettes :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il veut des exercices de mathématique ou de français, j'ai des fichiers pdf. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
Sauf qu'avec la dyspraxie c'est plus compliqué que ça ;(
Je ne sais tjs pas effectuer certains mouvements, tels que rouler une cigarette, faire certains noeuds, siffler, etc, bref on est HS là.
TSA.
meï
Prolifique

Message par meï »

ici aussi les vacances c'est pas la grande joie pour Y.
il péfère le rythme de l'ecole, il a ses habitudes et son temps est structuré.
là il va falloir l'occuper, on va faire un planning je pense, etc....
après je ne sais pas encore
il veut faire du base ball l'an prochain, je vais voir s'il peut trouver des infos la dessus pdt les vacancs etc (je sens que je vais entendre parler base ball toutes les vacances... :mryellow: .)
des trucs a faire à la maison (jardin, rangement, (on va changer les chambres cet été, ma puce va avoir la sienne (enfin...à 2 ans il est temps!) etc...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

yael a écrit : C'est qui Rocella Tintoria ? Un apprenti-troll qui essaie d'être drôle ou une personne qui n'a pas compris la question d'origine ? Pardon si c'est de l'humour : je n'y ai pas accès sous cette forme.
Rocella Tintoria est une personne SA qui n'a pas dû comprendre ta question d'origine puisqu' elle manquait de précisions.
yael a écrit :Si la question n'a pas été comprise je vais faire un effort de clarté: il s'agit d'un enfant autiste qui supporte mal les changements (donc les vacances), du coup on cherche des solutions parce qu'il va mal et sa famille aussi.
Merci pour ces précisions :D

Beaucoup de parents mettent en place un calendrier, pour les autistes plus sévères les pictogrammes sont d'une grande aide mais ça fonctionne aussi pour les SA. Dans ce calendrier, les parents se fixent un programme, avec heure du levé, de la douche, des repas et détails des activités prévues. Ca demande de l'organisation mais pour les enfants angoissés par les changement c'est une méthode très sécurisante.

Je n'ai plus de photos des calendriers que je faisais pour mon fils, mais je me souviens que nous avions par exemple des après midi "cuisine", "observation des insectes", "pêche", "jeux vidéo", "astronomie" etc...

Son calendrier était fait en fonction des intérêts de mon fils. En échange nous intégrions quelques après-midi plus portées sur les interactions sociales et l'autonomie. Par exemple, prendre le train sur 25kms. Je partais avec lui gare X et mon conjoint nous attendait gare Y.

Ce ne sont que des exemples Yael, chaque enfant étant différent, le but est de trouver son équilibre à lui et de lui aménager des temps de pause après les efforts qu'il fournit.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans