Je ne suis pas sûr de te suivre, mais les concerts peuvent être très individualistes, tu fais très vite abstraction de "ce monde" à part aux applaudissements. Ça revient moins chère que d'acheter des enceintes pourries à 3000 €, et au moins c'est réellement un son authentique, car tous les systèmes de reproductions même à des prix dignes d'escroquerie c'est pour les névrosés.(un peu comme les iPhones pour la téléphonie mobile, qui sont des attrapes nigauds !)Tugdual a écrit :Aller dans un concert ?Bubu a écrit :Si tu veux entendre de la musique de bonne qualité, sors ton cul de chez toi et va à des concerts : qu'il s'agisse d'enceintes Cabasse ou Realtek, c'est juste la même daube !
![]()
Avec tout ce monde ?
Avec ce niveau sonore ?
Non mais t'es fou ...
Spoiler : :
L'audiophilie
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Re: L'audiophilie
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Re: L'audiophilie
Bubu a écrit :Pour moi, franchement et sans vouloir blesser, l'audiophilie est un un délire matérialiste de personnes qui ne savent pas où mettre leur thune.
Evidemment que quelqu'un qui met 3000 € dans ses enceintes Cabasse va trouver inconsciemment la restitution sonore de meilleure qualité !
C'est du snobisme de très bas étage à mon avis. Et ces cons passent à coté de la valeur de la musique qu'ils paradoxalement cherchent à reproduire avec" haute fidélité" !
C'est sur qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais en même temps je suis désolé, c'est tout à fait contradictoire : si tu vas à des concerts (sauf bien sur le cas de la musique acoustique et non amplifiée) : le son du concert que tu aimes est produit à partir d'amplis, enceintes etc. coûteux... Or le but de la "vraie" hifi est justement de retrouver cette sensation du concert. Avec un matériel très proche en fait. Pas le genre de matériel hifi qui reproduit un son feutré et "mou" mais plutôt des enceintes à haut-rendement, avec souvent aigu à pavillon et grand hp de basse, et ampli puissant, aptes à reproduire la dynamique et le claquant du son live...Bubu a écrit : Si tu veux entendre de la musique de bonne qualité, sors ton cul de chez toi et va à des concerts : qu'il s'agisse d'enceintes Cabasse ou Realtek, c'est juste la même daube !
GKF par exemple puisque tu parles des baffles, pour rester français ^^ évidement ce n'est pas du matériel pour faire joli dans son salon...
Il existe de vrais amateurs de musique qui aiment retrouver un son proche du concert chez eux, ce n'est pas obligatoirement des snobs ou des gogos victimes du marketing...
Je suis le premier à dire qu'il y a beaucoup de mystification dans le domaine par ailleurs, et que les "audiophiles" sont des gogos qui passent leur temps à écouter et tester leur matériel plutôt qu'écouter de la musique

Ce n'est pas non plus obligatoirement très coûteux... Moi-même qui ait toujours adoré la musique, j'ai eu pendant des années énormément de plaisir avec une paire de baffles que je m'étais construits, à 2 voies et des hp de basses de 30 cm dans des grandes enceintes, alimentées par un ampli NAD d'occasion... Je n'avais pas d'argent, plus jeune, cela ne m'avait pas coûté très cher...
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Re: L'audiophilie
Faut le redire en quelle langue ? La distorsion, c'est une grosse marotte, tout comme tout se qui est mathématique actuellement : les oreilles ne sont pas bioniques et ne permettent pas d'entendre les différences. Le reste, son criard, basses manquant de punch etc ... Si tu utilise une source "commerciale" mixée a mort, un coup de "bouton magique" "loudness" et tu retrouve une dynamique acceptable.calande a écrit :Sans vouloir blesser Bubu, je ne suis pas du tout d'accord
Je trouve au contraire qu'il faut du matériel de qualité. Peu importe le prix, ça peut être du matos d'occase pas trop cher mais de bonne qualité. Ça change un peu de la tendance générale à écouter la musique avec le haut-parleur de son smartphone et de s'en satisfaire. En ce moment, les gens sont plus à chercher le système audio le moins cher (mini-chaîne à €99 bonne à mettre à la déchetterie au bout de 5 ans ?) et à être heureux de cette médiocrité (bruit de carton des enceintes, son criard, distorsion, basses manquant de punch, etc...). Si ce genre de daube se vend c'est que ça répond à un besoin et que les gens en sont contents.
Non merci
Pour le coup des concerts : généralement en concerts, tu n'as justement pas toutes les compressions utilisées dans les mixages et enregistrements "modernes". D'où l'impression de meilleur qualité sonore. Alors qu'une onde, c'est une onde.
Je te laisse aller voir les fonctions intégrales, théorème de Nyquist-Shannon et autre : le traitement du signal d'un point de vue purement électronique, même dans un ADC/DAC a 5euros et un codec a 10 euros est suffisant pour reproduire en deçà du seuil de perception pour n'importe qui : le problème est ailleurs (mixage, qualité et type d'amplification, qualité du filtrage de sortie "au cul des HP" et transducteurs). On en vient donc a se qui est dit ailleurs : l'audiophilie, ou l'art de faire passer un point de vue subjectif pour une généralité.
Je pourrai bien te parler d'ASICs codés spécifiquement pour le traitement du signal, de compression dynamique a la source pour améliorer le rendu, mais ça restera de toutes façon, une forme de coloration du son, et donc un traitement dégradant, et donc rentrant dans le cadre de la subjectivité. Veux ou veux pas, l'audiophilie est un très mauvais sujet dans toutes discussions (tests a l'aveugle pour le prouver : ils prouvent juste que passé une certaine qualité, et on ne parle pas du prix, les différences d'écoutes se rapprochent dangereusement de zéro)
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Re: L'audiophilie
FinementCiselé: Il y a quand même une grosse différence entre le son qui sort du haut-parleur d'un smartphone, celui d'une mini-chaîne à 99 euros et celui d'un système haut de gamme. Enfin, moi, je l'entends la différence, tellement c'est flagrant. Il suffit de faire un tour à la FNAC et de tester la même musique sur différents systèmes (petit lecteur CD portable vs. gros ampli et enceintes haut de gamme). Y a pas photo. OK, entre les différents systèmes haut de gamme, c'est subtile.
"va à des concerts" ← Je vais prendre ça sur le ton de la plaisanterie, tant la qualité des sonos est souvent pourrie dans les salles de concert et plus encore dans les concerts en plein air. Et puis un aspie aller à des concerts...
"enceintes Cabasse ou Realtek, c'est juste la même daube" ← Alors s'il n'y a pas de différence audibles entre des enceintes Cabasse et des Realtek, autant acheter des Realtek ! (ou mieux : utiliser le haut-parleur de son smartphone
)
Allons, on se reprend, un peu de sérieux
"la musique de bonne qualité" ← on parle de l'audio (pas de la musique)Bubu a écrit :Si tu veux entendre de la musique de bonne qualité, sors ton cul de chez toi et va à des concerts : qu'il s'agisse d'enceintes Cabasse ou Realtek, c'est juste la même daube !
"va à des concerts" ← Je vais prendre ça sur le ton de la plaisanterie, tant la qualité des sonos est souvent pourrie dans les salles de concert et plus encore dans les concerts en plein air. Et puis un aspie aller à des concerts...
"enceintes Cabasse ou Realtek, c'est juste la même daube" ← Alors s'il n'y a pas de différence audibles entre des enceintes Cabasse et des Realtek, autant acheter des Realtek ! (ou mieux : utiliser le haut-parleur de son smartphone

Allons, on se reprend, un peu de sérieux

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Re: L'audiophilie
Perso cabasse n'est plus du tout ce que ça à pu être ....
Pour ma part j'ai une paire de Triangle comète 202 (55=>20000 hz)
Nad 355 bee
Audio analogue primo
hificables satis 2
Aussi il faut savoir que chaque ampli ou chaque paire d'enceintes teinte le son notamment l'audio analogue (très belle reproduction des voix). Les triangle sont réputées être légèrement montante dans les aigus donc à ne pas associer avec atoll pour donner un exemple . le nad est apprécié lui, pour ses basses sèches et de beaux médiums.
Le rendu final est qualifié d'analytique ou encore de "découpé au laser" par certaines personnes enthousiasmées qui l'on écouté
Ah oui et pour répondre à l'histoire du concert, écoute un enregistrement studio sur un système cohérant et je ne suis pas sur que tu tienne toujours le même discours ^^
Pour ma part j'ai une paire de Triangle comète 202 (55=>20000 hz)
Nad 355 bee
Audio analogue primo
hificables satis 2
Aussi il faut savoir que chaque ampli ou chaque paire d'enceintes teinte le son notamment l'audio analogue (très belle reproduction des voix). Les triangle sont réputées être légèrement montante dans les aigus donc à ne pas associer avec atoll pour donner un exemple . le nad est apprécié lui, pour ses basses sèches et de beaux médiums.
Le rendu final est qualifié d'analytique ou encore de "découpé au laser" par certaines personnes enthousiasmées qui l'on écouté
Ah oui et pour répondre à l'histoire du concert, écoute un enregistrement studio sur un système cohérant et je ne suis pas sur que tu tienne toujours le même discours ^^
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Re: L'audiophilie
FinementCiselé, pour bien se comprendre, il me semble qu'il est utile de se mettre d'accord sur la définition des mots qu'on utilise, autrement cela risque d'être un dialogue de sourd !!
Que veux-tu dire par "mixé à mort" ? Un bon mixage (et mastering) justement donnera vie et punch à la musique, rendra ses différents éléments intelligibles et bien différentiés. Mixer c'est entre autre ajuster les différents niveaux des différentes pistes d’enregistrement, mais aussi la plage de fréquence(égaliseurs), la dynamique(compresseurs, limiteurs).
Sans doute veux-tu parler de la compression dynamique ? "compressé à mort", c'est à dire aplatir fortement le rendu dynamique dans le but de pouvoir monter les décibels à des niveaux élevés.
La dynamique, c'est l'écart entre les volumes les plus faibles et les plus élevés d'un enregistrement. A propos des décibels d'ailleurs, l'impression de volume et de puissance sonore ne se résume pas à des décibels, pour preuve, certains albums de Nirvana ou des Pixies par exemple (le reste est une affaire de goût), ou d'autres enregistrements bien plus anciens étaient enregistrés à des niveaux plus bas que certains contemporains, et pourtant sonnaient plus fort, subjectivement... C'est tout le talent du mixage et du mastering
Concernant les concerts, de quelle compression parles-tu ? Compression dynamique ou compression audionumérique type mp3 ??? Parce oui, on utilise beaucoup compresseurs et limiteurs lors de concerts, justement pour permettre de monter les décibels au mépris de la dynamique des instruments.
Sauf bien sur lors de concerts non amplifiés d'instruments acoustiques, dont la dynamique est très grande et bien sur respectée. Par exemple un violon peut produire des sons très faibles mais aussi monter haut dans les décibels, donc la dynamique est élevée.
Concernant la distorsion, si l'enregistrement d'origine en a peu, elle peut être apportée par de petits haut-parleur de mauvaise qualité, une compression mp3 trop forte etc ... Le "son criard" comme tu dis, cela peut être de la distorsion, ou encore une réponse en fréquence inégale, trop d'aigu et manque de basse et bas médium pour un petit hp.
Le bouton loudness en général augmente un peu le volume des basses, mais ne redonne pas sa dynamique au son, surtout si tout a été aplati à la base, dynamique plate....
Que veux-tu dire par "mixé à mort" ? Un bon mixage (et mastering) justement donnera vie et punch à la musique, rendra ses différents éléments intelligibles et bien différentiés. Mixer c'est entre autre ajuster les différents niveaux des différentes pistes d’enregistrement, mais aussi la plage de fréquence(égaliseurs), la dynamique(compresseurs, limiteurs).
Sans doute veux-tu parler de la compression dynamique ? "compressé à mort", c'est à dire aplatir fortement le rendu dynamique dans le but de pouvoir monter les décibels à des niveaux élevés.
La dynamique, c'est l'écart entre les volumes les plus faibles et les plus élevés d'un enregistrement. A propos des décibels d'ailleurs, l'impression de volume et de puissance sonore ne se résume pas à des décibels, pour preuve, certains albums de Nirvana ou des Pixies par exemple (le reste est une affaire de goût), ou d'autres enregistrements bien plus anciens étaient enregistrés à des niveaux plus bas que certains contemporains, et pourtant sonnaient plus fort, subjectivement... C'est tout le talent du mixage et du mastering
Concernant les concerts, de quelle compression parles-tu ? Compression dynamique ou compression audionumérique type mp3 ??? Parce oui, on utilise beaucoup compresseurs et limiteurs lors de concerts, justement pour permettre de monter les décibels au mépris de la dynamique des instruments.
Sauf bien sur lors de concerts non amplifiés d'instruments acoustiques, dont la dynamique est très grande et bien sur respectée. Par exemple un violon peut produire des sons très faibles mais aussi monter haut dans les décibels, donc la dynamique est élevée.
Concernant la distorsion, si l'enregistrement d'origine en a peu, elle peut être apportée par de petits haut-parleur de mauvaise qualité, une compression mp3 trop forte etc ... Le "son criard" comme tu dis, cela peut être de la distorsion, ou encore une réponse en fréquence inégale, trop d'aigu et manque de basse et bas médium pour un petit hp.
Le bouton loudness en général augmente un peu le volume des basses, mais ne redonne pas sa dynamique au son, surtout si tout a été aplati à la base, dynamique plate....
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Re: L'audiophilie
Dynamique plate...Comme sur les radios low-cost de type Fun Radio, Skyrock, NRJ...
Oui, ne pas confondre compression dynamique et compression audionumérique...
Une des quelques exceptions parmi les salles de concerts est celle dédiée aux concerts de musique classique où la dynamique est très élevée car l'ingénieur du son ne compresse pas le son, et l'acoustique de la pièce est plutôt bon en général. Et puis le matériel est de bonne qualité sur toute la chaîne du son. De la grande musique et une grande qualité de son !

Oui, ne pas confondre compression dynamique et compression audionumérique...
Une des quelques exceptions parmi les salles de concerts est celle dédiée aux concerts de musique classique où la dynamique est très élevée car l'ingénieur du son ne compresse pas le son, et l'acoustique de la pièce est plutôt bon en général. Et puis le matériel est de bonne qualité sur toute la chaîne du son. De la grande musique et une grande qualité de son !

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Re: L'audiophilie
Eh ben moi j'écoute ma musique au casque 

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Re: L'audiophilie
Ahah mais le casque est aussi "un instrument" audiophile
!

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Re: L'audiophilie
Il y a des casques de très bonne qualité 

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Re: L'audiophilie
Moi aussi, dans les transports en commun en particulier et j'avoue que j'en ai même beaucoup de plaisir, que ce soit du flac ou de mp3 de bonne qualitéMoonygirl a écrit :Eh ben moi j'écoute ma musique au casque

On entend beaucoup mieux une foule de détails au casque je trouve.
Ce ne sont pas les puristes et les sectaires du son qui m'enlèveront ce plaisir

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Re: L'audiophilie
Je suppose que tu parles de la prise de son et enregistrement live de musique classique ?calande a écrit : Une des quelques exceptions parmi les salles de concerts est celle dédiée aux concerts de musique classique où la dynamique est très élevée car l'ingénieur du son ne compresse pas le son, et l'acoustique de la pièce est plutôt bon en général. Et puis le matériel est de bonne qualité sur toute la chaîne du son. De la grande musique et une grande qualité de son !
Effectivement on respecte beaucoup mieux la dynamique des instruments et les caractéristiques de la salle dans ce cas.
Lors de concerts classiques il n'y a pas de prise de son, amplification etc il me semble ? Ou alors c'est plutôt rare ! Non ? Je veux dire un concert classique dans une salle dédiée ?
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Re: L'audiophilie
Hélas il faut les moyens qui vont avec ... Je viens de casser mon casque JVC alors j'en ai pris un Sony ZX660AP ... Il bloque assez bien le bruit extérieur et j'aime bien le son (je ne suis certes pas audiophile. Peut être que d'autres crieraient au scandale !) Mais si j'avais eu les moyens, j'aurais pris le Bose réducteur de son !calande a écrit :Il y a des casques de très bonne qualité

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Re: L'audiophilie
Ce qui est important, c'est le plaisir qu'on a !
Les casques fermés isolent plus ou moins des sons extérieurs, mais sont généralement moins confortables sur la durée que les casques dit ouverts, ils serrent plus et causent de la transpiration.
Apparemment le Sony est de type fermé ou "semi-ouvert"
Les casques fermés isolent plus ou moins des sons extérieurs, mais sont généralement moins confortables sur la durée que les casques dit ouverts, ils serrent plus et causent de la transpiration.
Apparemment le Sony est de type fermé ou "semi-ouvert"
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Re: L'audiophilie
Tout a fait j'entends beaucoup plus de détails au casque !Crépuscule a écrit :Moi aussi, dans les transports en commun en particulier et j'avoue que j'en ai même beaucoup de plaisir, que ce soit du flac ou de mp3 de bonne qualitéMoonygirl a écrit :Eh ben moi j'écoute ma musique au casque![]()
On entend beaucoup mieux une foule de détails au casque je trouve.
Ce ne sont pas les puristes et les sectaires du son qui m'enlèveront ce plaisir![]()
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