C'est depuis très longtemps un de mes grand intérêt je dois admettre, enfin tout ce qui concerne la reproduction sonore, la musique, son enregistrement, sa diffusion, l'aspect technique me passionne, l'électronique, les micros, haut parleurs etc

. C'est un domaine passionnant. Sans vouloir vexer, "audiophilie" est pour moi tellement connoté, c'est un monde tellement empreint de subjectivité, de marketing, de mystifications... Parfois on se demande même si le prix (exorbitant évidemment) de certains matériels n'est pas à lui seul un argument de vente, même si certaines solutions sont effectivement coûteuses. Sans parler des gogos qui paient à prix d'or des gri gri hifi aussi coûteux qu'inutiles : par exemple, certains câbles.
C'est aussi un domaine de fantasmes, de puristes sectaires, jusqu'à la mauvaise foi, des gens avec qui il peut être difficile de dialoguer, même si chacun a sans doute une part de la vérité, qui semble complexe, entre les défenseurs du vinyle et de "l'analogique" ou du tout numérique par exemple. Ou de l'électronique à lampe à l'ancienne contre le transistor contre l'amplification "numérique" zzzzzzz.
Mais des écoutes "à l'aveugle" sont parfois révélatrices et très intéressantes
Heureusement qu'il existe certaines marques de hifi qui offrent un matériel de qualité à un prix qui reste envisageable (à défaut d'être vraiment démocratiques) par exemple Rotel, Rega, Arcam, Marantz, Roksan etc, sans vouloir faire de publicité...
On vit une époque étrange : on produit du matériel hifi de très bonne qualité, on a sans doute jamais connu mieux, même en même temps on produit des enregistrements gâchés par la compression trop forte (la
compression dynamique, par la mp3 dont il est question plus haut) . Et cette même compression permet lors de concerts de monter le volume à des niveaux ahurissants mais en faisant perdre à la musique sa nuance, la réduisant à une sorte de bouillie sonore dans le pire des cas. Et pourtant dieu sait si j'aime le rock, la musique électronique et les volumes élevés... mais pas au point comme parfois, de gâcher la musique juste pour dire qu'on sonne plus fort que le voisin ? Quel sens ça a ? L'impression de puissance, de dynamisme du son, ce n'est pas seulement une affaire de décibels, de volume élevé autorisé par la
compression...
Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, le problème de la reproduction du son n'est pas seulement une affaire de "détails que l'oreille humaine peut entendre" ou "d'absence de distorsion".... Tout d'abord, qu'est-ce que le "son original" ? Le son du micro ? Le son de l'électronique qui a traité le signal ? Le son de la pièce ? De la bande magnétique si c'est un enregistrement plus ancien ?. Chaque élément possède sa personnalité sonore et tout cela est empreint de subjectivité. Les haut-parleurs chez soi par exemple. Il y a aussi des données plus objectives... la réponse en fréquence par exemple, le son peut être "coloré" avec un peu plus de volume dans les médium, le volume et le détail des basses peut-être plus ou moins réaliste, sachant que pour qu'il soit vraiment réaliste cela demande des moyens coûteux, ampli puissant et grand hp et que cela ne peut fonctionner que dans une grande pièce.... Une installation hifi peut révéler plus ou moins de détails de l'enregistrement, un peu à la façon de la définition de l'objectif d'un appareil photo qui montrera plus de flou ou plus de détail selon sa qualité, ce n'est pas une question de perception de menus détails mais bien de définition...
Concernant la distorsion, un système hifi peut donner beaucoup de détail, de dynamisme, en bref de plaisir, d'envie de taper du pieds etc... malgré la distortion/ coloration du son, c'est le cas de
certains amplis à lampes et de haut parleur large bande à haut rendement.... Et même, la distorsion, saturation pour ce qu'elle est peut donner du plaisir, cas des amplis et des différents effets de guitare... Une question de goût et de couleur, on reste dans le domaine du subjectif, du difficile à quantifier...
Le sujet est inépuisable il faut bien que je m'arrête