Bonjour à tous
La date de mon premier rdv au CRA approche pour moi, c'est mardi! Je suis toujours aussi stressée, de plus en plus xD.
J'ai commencé à rassembler tous mes papiers dans un dossier, et notamment le peu de photos que j'ai de ma petite enfance( entre 0 et 5 ans); mes parents ont gardé la plupart des photos et ils vivent à l'étranger.
C'est le CRA qui m'a demandé d'amener si possible des photos. Je me demande ce que l'on peut voir sur les photos, sur des films ok, mais des photos? Sur les photos je sourie très peu, il y en a pas mal ou je ne regarde pas l'objectif, et quand je suis avec d'autres enfants j'ai l'air concentrée sur ce que je fais moi et pas sur eux. Sur les photos plus tardives j'ai tendance à faire le clown devant l'objectif et sur celles ou je suis adolescente, j'ai l'air très réservée et peu expressive. Mais c'est très suggestif et je ne vois rien de particulièrement bizarre, qui saute vraiment aux yeux. Pour moi ce ne sont que des photos de famille.
J'avoue que je suis très curieuse de voir l'utilisation qu'ils vont en faire, en fait le processus de diagnostique en lui-même m’intéresse beaucoup et je regrette vraiment de ne pas avoir de films de ma petite enfance.
Qu'en pensez-vous? Vous êtes-vous vous aussi interrogés face aux photos de vous étant petit? Les avez-vous regardées avec un œil neuf après avoir eu votre diagnostique?
Utilisation des photos de la petite enfance pour le diag.
-
- Occasionnel
-
- Prolifique
Re: Utilisation des photos de la petite enfance pour le diag
en fait le docteur n'a pas regardé les photos que j'avais ^^
mais, cela dit, ça m'explique pourquoi enfant je refusais de me faire prendre en photo et que je partais en courant
ben oui, j'avais "toujours l'air d'un débile sur les photos", je me disais à l'époque (ce qui était un peu exagéré ; et fait que les photos de moi dans l'enfance sont tres rares)
mais, cela dit, ça m'explique pourquoi enfant je refusais de me faire prendre en photo et que je partais en courant
ben oui, j'avais "toujours l'air d'un débile sur les photos", je me disais à l'époque (ce qui était un peu exagéré ; et fait que les photos de moi dans l'enfance sont tres rares)
TSA
-
- Prolifique
Je suppose qu'à défaut d'avoir des vidéos, les photos sont les meilleurs "preuves" perceptibles, avec le témoignage des parents, bien qu'à mon avis, elles ne soient pas des vérités en soit. Genre, un exemple con, quand on te force en te gueulant dessus pour que tu souris, et que sur la photo effectivement tu souris bah, ça veut pas dire que t'avais envie de sourire et inversement...JoRedWhale a écrit :Bonjour à tous
La date de mon premier rdv au CRA approche pour moi, c'est mardi! Je suis toujours aussi stressée, de plus en plus xD.
J'ai commencé à rassembler tous mes papiers dans un dossier, et notamment le peu de photos que j'ai de ma petite enfance( entre 0 et 5 ans); mes parents ont gardé la plupart des photos et ils vivent à l'étranger.
C'est le CRA qui m'a demandé d'amener si possible des photos. Je me demande ce que l'on peut voir sur les photos, sur des films ok, mais des photos? Sur les photos je sourie très peu, il y en a pas mal ou je ne regarde pas l'objectif, et quand je suis avec d'autres enfants j'ai l'air concentrée sur ce que je fais moi et pas sur eux. Sur les photos plus tardives j'ai tendance à faire le clown devant l'objectif et sur celles ou je suis adolescente, j'ai l'air très réservée et peu expressive. Mais c'est très suggestif et je ne vois rien de particulièrement bizarre, qui saute vraiment aux yeux. Pour moi ce ne sont que des photos de famille.
J'avoue que je suis très curieuse de voir l'utilisation qu'ils vont en faire, en fait le processus de diagnostique en lui-même m’intéresse beaucoup et je regrette vraiment de ne pas avoir de films de ma petite enfance.
Qu'en pensez-vous? Vous êtes-vous vous aussi interrogés face aux photos de vous étant petit? Les avez-vous regardées avec un œil neuf après avoir eu votre diagnostique?
Ou alors, pour pouvoir appuyer le discours des parents (ou le tien), et, affiner ça avec les parents pour en savoir plus par rapport aux photos? Peut-être que ça permet aussi, si tu en as plusieurs, de voir des choses qui se répètent (par exemple, comme tu le dis, les photos où on te voit jouer tranquillement dans ton coin en faisant pas attention aux autres). J'avais vu des photos où les parents montraient leur enfant autiste qui avait aligné absolument tous les jouets qu'il avait dans sa chambre. Et si ça se répète, je suppose qu'il y a un intérêt pour eux?
Bah, je n'ai pas eu de pré-diagnostic autiste. Mais, la neuropsychologue a écrit dans mon bilan que j'avais une hypersensorialité au niveau de mon toucher (chose que j'ignorais comme étant de l'hypersensorialité). Et c'est vrai qu'en regardant les photos de moi bébé, en fait, sur absolument toutes les photos où je suis en contact avec l'Autre, j'ai une crise de larme, alors que, de base, j'étais un bébé qui ne pleurait jamais, extrêmement calme, et qui ne faisait jamais de caprice. Donc effectivement, on regarde les photos sous un autre angle.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Régulier
Ils demandent d’apporter des photos, mais ils ne les utilisent que pendant l’entretien avec les parents. Si tu ne les as pas à ton premier rendez-vous, ce n’est pas important. Ne stresse pas, ils sont vraiment sympa, et ils mettent super allaise.
J’étais moi aussi surpris qu’ils puissent voir quelque chose sur les photos. Surtout que je ne trouvais rien d’étrange sur les miennes. Pourtant, le psy du CRA a dit à mes parents que mon autisme est évident sur les photos. Visiblement, ça marche.
J’ai disputé mes parents pour ne pas avoir demandé ce que l’on peut bien voir sur les photos ? Si quelqu’un le sait, merci de nous éclaircir, ça me travaille toujours.
J’étais moi aussi surpris qu’ils puissent voir quelque chose sur les photos. Surtout que je ne trouvais rien d’étrange sur les miennes. Pourtant, le psy du CRA a dit à mes parents que mon autisme est évident sur les photos. Visiblement, ça marche.
J’ai disputé mes parents pour ne pas avoir demandé ce que l’on peut bien voir sur les photos ? Si quelqu’un le sait, merci de nous éclaircir, ça me travaille toujours.
Aspie
-
- Occasionnel
Ok, merci pour vos réponses!
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser ces questions, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé. Voir des exemple de photos avec des situations significatives serait très intéressant, mais peut être que ça ne se fait pas pour éviter les risques de surinterprétation....
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser ces questions, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé. Voir des exemple de photos avec des situations significatives serait très intéressant, mais peut être que ça ne se fait pas pour éviter les risques de surinterprétation....
-
- Prolifique
je ne sais pas si mes photos etaient utiles.
mais déja j'avais l'air "serieux" et le regard noir qui m'a suivi une grande partie de ma vie.
et puis les photos de mon fils (en bilan SA) sont quasi les mêmes! (même regard, même attitude!)
c'est drôle.
apres je ne sais pas ce qu'ils en font vraiment.
mais déja j'avais l'air "serieux" et le regard noir qui m'a suivi une grande partie de ma vie.
et puis les photos de mon fils (en bilan SA) sont quasi les mêmes! (même regard, même attitude!)
c'est drôle.
apres je ne sais pas ce qu'ils en font vraiment.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
On ne m'a pas demandée de photos, mais il est certains que sur mes tres nombreuses photos enfant , je ne sourie sur absolument aucunes,
j'ai l'air tres triste ou serieuse ou vide,
et sur deux ,
une grimace
j'ai l'air tres triste ou serieuse ou vide,
et sur deux ,
une grimace
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
-
- Modérateur
Les photos peuvent d'abord être un indice, si des comportements significatifs apparaissent.
Dans l'entretien avec les parents (l'ADI), elles sont un moyen de les aider à se souvenir de la petite enfance.
Dans l'entretien avec les parents (l'ADI), elles sont un moyen de les aider à se souvenir de la petite enfance.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans