Bien sûr, ce sont les points les plus lumineux
de la voute céleste, les premiers à apparaître
chaque soir. Admirez les chaque soir si possible,
vous les verrez se rapprocher l'un de l'autre
de plus en plus, jusqu'à la fin du mois de Juin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ah super ! Dès que le temps le permettra ( très couvert ici depuis quelques jours !) je vais tenter l'observation .
Tu dis plein ouest ? Ils sont plûtot bas sur l'horizon ? Car j'habite près de la rivière et je suis entourée d'arbres géants alors je vais devoir me déplacer sur la colline pour les voir !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Le disque de Nebra : la plus ancienne représentation de l’espace
e disque de Nebra est un disque de bronze pesant à peu près 2 kg et d’environ 32 cm de diamètre qui a été trouvé par des fouilleurs clandestins en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Saxe-Anhalt (Allemagne) avec d’autres objets.
On estime qu’il a été fabriqué vers 1600 avant notre ère, ce qui en fait la plus ancienne représentation de la voûte céleste jamais retrouvée et probablement aussi le plus viel appareil astronomique.
Il est conservé au Musée régional de Préhistoire de Halle, en Allemagne.
Il se présente sous la forme d’une plaque circulaire sur laquelle se détachent, en plaques d’or incrustées, des points supposés être des corps célestes (la lune représentée en disque central ou en croissant ; les Pléiades, constellation, représentée par sept étoiles groupées…) et d’autres motifs en feuille d’or.
Il pourrait s’agir d’une représentation du ciel pour un observateur qui se serait situé en Allemagne à l’apparition des Pléiades il y a 3600 ans.
On y distingue aussi sur le côté droit un arc de 82 degrés (et la trace d’un autre disparu, sur le côté gauche) qui pourrait représenter l’écart entre les points de l’horizon où le soleil se lève, ou se couche, aux solstices d’été et d’hiver. La valeur de cet angle correspond relativement bien à la latitude du lieu de la découverte.
J'aime beaucoup cette relique avec tout ce qu'elle apporte de mystère et de clarté sur ce qu'on voyait et imaginait avant et ce qu'on voit et imagine toujours aujourd'hui...
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...