vidéo avec Josef Schovanec plutôt marrante

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lenine
Assidu

vidéo avec Josef Schovanec plutôt marrante

Message par lenine »

Voici une vidéo avec Josef Schovanec, qui est plutôt marrante

diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
astro
Prolifique

Re: vidéo avec Josef Schovanec plutôt marrante

Message par astro »

Merci pour cette vidéo effectivement marrante et qui donne le sourire :).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'adore ses petits commentaires sur les politiques. :lol:

De manière générale, je trouve impressionnant ce qu'il fait, donner des conférences comme ça, c'est super difficile, je ne saurais pas faire. Alors "les autistes n'ont pas d'humour", euh, plutôt le contraire!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
lenine
Assidu

Message par lenine »

Flower a écrit : Alors "les autistes n'ont pas d'humour", euh, plutôt le contraire!
:bravo: :bravo: Flower
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
calande
Prolifique

Message par calande »

Joseph Schovanec a écrit :Ma femme et moi avons décidé de ne pas avoir d'enfant parce qu'il y avait un risque: qu'il ne soit pas autiste
Curieux comme conception. Nous, on n'a pas d'enfant car il y a un risque: qu'il soit autiste. Trop difficile à gérer.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

calande a écrit :
Joseph Schovanec a écrit :Ma femme et moi avons décidé de ne pas avoir d'enfant parce qu'il y avait un risque: qu'il ne soit pas autiste
Curieux comme conception. Nous, on n'a pas d'enfant car il y a un risque: qu'il soit autiste. Trop difficile à gérer.
Il s'agit là d'une boutade.
C'est juste une façon flagrante, à mon avis, de montrer l'opposé : il y a un risque qu'il soit autiste lui-aussi. De toute façon, d'un point de vue d'un autiste chanceux, il semble peu souhaitable d'avoir un enfant NT ! :love:
Ave au grand Joseph Schovanec :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
calande
Prolifique

Message par calande »

Bubu a écrit :Il s'agit là d'une boutade.
C'est juste une façon flagrante, à mon avis, de montrer l'opposé : il y a un risque qu'il soit autiste lui-aussi.
C'est pas ce que j'ai compris ! Es-tu bien sûr ? :roll:
(ce sera pas la première fois que je comprends tout de travers)
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Salut. Moi ce que j'ai compris c'est qu'il a peur que son enfant ne soit pas autiste, car il pense que s'il est pas autiste, ils se comprendront moins. D'ailleurs lors d'une de ces conférences à laquelle j'ai assisté, il disait que c'est une chance d'avoir un ado autiste, car il réclame pas de sorties, pas de vêtements à la mode, il fume pas (il doit y avoir des exceptions qd meme), n'écoute pas de musiques/groupes bizarre, etc...
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
astro
Prolifique

Message par astro »

Je pense qu'il s'agissait d'une boutade. Tout le long de son discours, il montre les côtés avantageux d'être autiste. C'est comme quand il dit qu'être autiste, c'est écolo.
Après il peut s'agit d'une blague, qui, au fond, n'en est pas une. Mais je pense que ça a été écrit pour le public et donc comme une blague en premier lieu.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Moi je l'ai pris pour une vérité servie avec humour.

Edit ; peut-être parce que j'ai du mal avec les enfants NT? :lol:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Comme la plupart de ce qu'il dit, je pense qu'il y a deux niveaux de lecture.

Évidemment, le premier, le renversement de la situation "habituelle" et la peur d'avoir un enfant TED, qui est censé faire rire (c'est un procédé comique).
Et à un niveau plus sérieux, le rappel que les gens ont "peur" des autistes, soit de façon personnelle, soit parce qu'ils pensent que la société n'est pas faite pour eux. Rappel qui est censé faire comprendre aux gens qu'ils sont en train d'écouter un autiste, et qu'ils peuvent peut être faire quelque chose pour faire changer la société.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Et je passe juste pour préciser que Josef rapporte les dires d'un ami à lui, ce ne sont pas les siens propres ;)
TSA.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

calande a écrit :
Bubu a écrit :Il s'agit là d'une boutade.
C'est juste une façon flagrante, à mon avis, de montrer l'opposé : il y a un risque qu'il soit autiste lui-aussi.
C'est pas ce que j'ai compris ! Es-tu bien sûr ? :roll:
(ce sera pas la première fois que je comprends tout de travers)
Je ne suis pas bien sûr d'avoir bien compris non plus, mais, instinctivement, cette conclusion m'a fait rire !
C'est assez complexe comme humour, où ironie et autodérision sont mélangées. Avec finesse. (Et après des cons se permettent de dire que les autistes n'ont pas d'humour .... :innocent: :twisted: )
Il fonce dans le tas si je puis dire, à l'encontre des autistes qui pourraient dire : "Je ne veux pas que mon enfant soit autiste lui aussi, donc je ne veux pas d'enfant".
C'est un message très positif : "Vous êtes autiste ? Votre enfant a des chances de l'être aussi !" Ce qui conforte dans l'idée de la différence plutôt que du handicap.
Après ce n'est que ma simple interprétation. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cette phrase m'amuse beaucoup !!
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
calande
Prolifique

Message par calande »

Bubu a écrit :"Vous êtes autiste ? Votre enfant a des chances de l'être aussi !" Ce qui conforte dans l'idée de la différence plutôt que du handicap.
Oui, enfin c'est grave quand même comme idées propagées car si on transforme handicap en simple différence, on banalise le problème, pourtant, un enfant qui naît avec ce genre de pathologies (autisme ou autre), la vie est un enfer...On sait trop ce qu'il en est :(
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

calande a écrit :
Bubu a écrit :"Vous êtes autiste ? Votre enfant a des chances de l'être aussi !" Ce qui conforte dans l'idée de la différence plutôt que du handicap.
Oui, enfin c'est grave quand même comme idées propagées car si on transforme handicap en simple différence, on banalise le problème, pourtant, un enfant qui naît avec ce genre de pathologies (autisme ou autre), la vie est un enfer...On sait trop ce qu'il en est :(
'Faut pas le prendre comme ça, je crois.
Je crois avoir compris pourquoi ça me fait rire : c'est un effet de surprise.
On s'attend plutôt à entendre, "[...], il y a des risques qu'il soit lui aussi autiste" alors qu 'il dit tout le contraire : "[...], il y a des chances qu'il ne soit pas autiste".
Je ne crois pas qu'il cherche à minimiser le fait d'être autiste, au contraire je crois qu'il veut dire que ça peut être également une chance, plutôt qu'un handicap.
Mais le mieux serait de demander à M. Schovanec lui-même la signification de cette conclusion .... :innocent: