Y a t-il des gens parmi vous qui s'y connaissent en création de base de données?
Il y a fort fort longtemps, je savais me servir d'access, mais n'ayant jamais vraiment pratiqué, j'ai tout oublié (et le logiciel a bien changé depuis je suppose)
En bref:
- j'aurais besoin d'une base assez simple pour gérer la généalogie et caractéristiques diverses de mes chèvres/boucs. J'utilise pour le moment la version limitée d'un logiciel, mais il ne me plait qu'à moitié, il est en anglais et moche, et pas très pratique. Donc je ne souhaite pas l'acheter.
- on aurait besoin de la même chose ou presque mais à plus grande échelle pour gérer l'ensemble des animaux de la race (sorte de "herd-book")
Deux possibilités:
- je me plonge dedans, je pense que ça n'est pas une base compliquée à monter, mais j'aurai surement besoin de conseils/d'aide
ou
- je trouve quelqu'un capable de le faire simplement et à un tarif raisonnable (conditions à voir, je ne suis pas riche et mon association d'éleveurs non plus!)
Les contraintes:
- la base doit être la plus simple possible au niveau présentation et utilisation. Pas besoin d'être sexy, elle doit être efficace et utilisable par n'importe quel nul en informatique (ou presque).
- doit offrir la possibilité d'avoir une banque de photos, et d'éditer des "arbres généalogiques" tenant sur 1 page A4 et pouvant être imprimés.
- doit pouvoir calculer des % de croisement (infusion de génétique d'autres races) et de consanguinité
Dans les faits chaque animal est caractérisés par
- un N° d'identification unique (numéro de boucle)
- un nom et éventuellement un surnom
- un naisseur
- différents ascendants mâles et femelles
- différents descendants (logique

- plusieurs caractéristiques physiques: couleur, longueur de poils, cornes, forme de mamelle, aplombs
- un % de sang étranger (fixé ou calculé)
- un % de consanguinité (calculé)
Je crée ce post afin que les personnes qui éventuellement s'y connaissent un puissent donner leur avis, m'indiquer des logiciels gratuits ou peu chers déjà existants, si quelqu'un est capable de faire un schéma de comment doit être faite la base...
Tous les avis et toutes les idées sont les bienvenus.