Chinois

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
meili
Régulier

Chinois

Message par meili »

Bonjour à tous!

En parcourant le forum j'ai vu que vous êtes nombreux à être intéressés par les langues étrangères.
Si vous aimez le chinois mandarin, je serai heureuse d'échanger avec vous sur ce forum ou même d'improviser de petits cours : ) En fait j'ai vécu en Chine il y a quelques années et j'ai adoré.

D'ailleurs je me demande si c'est possible pour de jeunes diagnostiqués Aspies de faire des échanges en famille d'accueil. Il me semble qu'à l'époque dans mon dossier il fallait marquer si on avait un "handicap". Les comportements socialement inacceptables des Aspies pourraient peut-être passer pour de la différence culturelle? Pensez-vous qu'un tel échange culturel serait une bonne expérience pour un Asperger ou que ça serait trop compliqué?

Peut être que j'aurais du faire 2 sujets distincts...

Merci pour vos réponses.
谢谢你们的回复。
(xiexie nimen de huifu .... prononcer chierchier nimène de rouéïfou)
freeshost
Intarissable

Re: Chinois

Message par freeshost »

Bon, alors, va falloir que tu m'inities, du moins à l'écrit. Il paraît que l'oral est aussi très particulier... :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
meili
Régulier

Message par meili »

La phrase basique que l'on apprend en chinois est la suivante:
中国大、日本小。
zhongguo da, riben xiao (prononcer djonggouo da, jeubène chiao)
"La Chine est grande, le Japon est petit"
mot à mot: milieu pays (=la Chine) grand, Japon petit.

voc;
中国 zhongguo (prononcer djong gouo), la Chine (le pays du milieu)
日本 riben prononcer jeubène), Le Japon
大 da, grand
小 xiao (prononcer chiao), petit
国 guo (prononcer gouo), pays
日 ri (prononcer jeu), jour
中 zhong (prononcer djong), milieu
大小: daxiao (prononcer da chiao), la taille littéralement "grand petit"

Lorsqu'on écrit le chinois, il y a normalement un ordre de traçage. Est ce que quelqu'un veut le connaître?
Si vous voulez une explication par rapport aux formes des caractères je peux aussi expliquer car au premier abord on pense que les caractères ne se ressemblent pas mais en réalité ils sont composés de "clés". par exemple 大=人+一
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Dans ta description de la prononciation, il manque les tons. C'est très important, les tons. :)
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Le chinois ressemble un peu au japonais (pour les kanji) je reconnais quelques caractères. Sinon mon fils a peut etre la possibilité de prendre chinois pour l'année prochaine, mais j'ai peur que ça soit trop dur, vous en pensez quoi?
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Pensez-vous qu'un tel échange culturel serait une bonne expérience pour un Asperger ou que ça serait trop compliqué?
famille d'acceuil, je l'ai fait plusieurs fois , adolescente, et c'est assez delicat,
c'est pour moi en fait très difficile avec des gens, donc en famille d'acceuil, terrible,
j'etais hiper distante, partait le matin tot et rentrait le soir tard
par contre, pour la chine;c 'est le parfait pays pour un aspi, on ne parle jamais (personne ne sait l 'anglais)
(je ne parle pas de shangai mais de la vraie chine)
ils ne pratiquent pas le qi gong que dans les parcs mais en pleine rue,du matin au soir
j'y ai passé de nombreux mois, plusieurs années de suite ,et c'etait très bien pour cela, mais j'y était seule
(j'étudiai a l'hopital) en famille d 'acceuil, perso ca me gène enormement;
je vais toujours a l'hotel ou apparts loués, quand je prend des chambres chez l'habitant c 'est le meme probleme,
j'ai tellement peur d 'echanger que je sors de 7h a 21h et ne peut profiter de la cuisine etc
si je n 'arrive pas a partager un espace avec un amoureux, avec des inconnus c'est encore plus ennuyeux,
meme si d 'une culture differente.
mais je suis certaine que pour chaque aspi c'est different car ça depend des abitudes de vie,
moi j'ai toujours été seule.et j'ai un peu voyagé.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
remycr
Régulier

Message par remycr »

C est vraie sa pourrait être bien mais pour ma part j aime pas être chez les autres je suis très timide
meili
Régulier

Message par meili »

Anty28 a écrit :Dans ta description de la prononciation, il manque les tons. C'est très important, les tons. :)

La seule personne qui m'avait répondu était intéressée par l'écrit. De plus je ne sais pas écrire le pinyin sur pc autrement qu'avec 1,2,3,4 ce qui est peu motivant selon moi. Je pensais faire une leçon sur le pinyin (l'écriture phonétique internationale du chinois en lettres) avant d'insister sur les tons sachant que c'est compliqué de les enseigner à l'écrit pour les personnes souhaitant améliorer leur prononciation.

Enfin maintenant que le sujet a été abordé...J'espère que je ne vais pas en décourager certains!
meili
Régulier

Message par meili »

remycr a écrit :C est vraie sa pourrait être bien mais pour ma part j aime pas être chez les autres je suis très timide
Les familles d'accueil font très attention à la personne. Ils essaient de mettre à l'aise en général. Après, évidemment cela dépend de la culture et des habitudes sociales.

En Chine en tout cas tout le monde tournait autour de moi parce qu'ils étaient curieux de connaître ma culture et voulaient améliorer leur anglais (pas de chance ils en savaient plus que moi sur le sujet à l'époque!). C'est aussi lié au fait qu'ils ne sont pas habitués à voir de jeunes blancs ce qui éveille leur curiosité je suppose (je n'était ni à Pékin, ni à Shanghai).
meili
Régulier

Message par meili »

En chinois, chaque syllabe est associée à un ton ou une absence de ton. Les tons sont au nombre de quatre. Ce schema représente la hauteur de la voix lors de la prononciation des tons.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

wo shuo zhongwen yidian buguo wo de zhongwen bu hen hao . Zhongwen hen nanxue ! Zhongguoren shuo zhongwen de shihou, wo ting bu dong !
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

meili a écrit :La phrase basique que l'on apprend en chinois est la suivante:
中国大、日本小。
Je modo-cloche.
Spoiler :  : 
dans la même veine, on peut considérer comme phrase basique pour le français:
"L'Allemagne paiera."
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy a écrit :wo shuo zhongwen yidian buguo wo de zhongwen bu hen hao . Zhongwen hen nanxue ! Zhongguoren shuo zhongwen de shihou, wo ting bu dong !
Ce qui signifie... ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, avec le nombre de caractères mandarins (simplifié, heyn ! :mrgreen: ), on fait comment pour les taper au clavier rapidement ? pour taper rapidement un texte ? Par exemple, si je veux faire un fichier avec deux colonnes (ou plus) : colonne de gauche au vocabulaire en français ; colonne de gauche au vocabulaire en mandarin (ou une troisième colonne pour pin yin).

Bon, remarque, rien ne t'empêche de nous expliquer le pin yin.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.