Voici enfin le premier volume d’une série qui en comportera trois : HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France depuis les années soixante à aujourd’hui.
Lisa Mandel raconte cette évolution historique par le petit bout de la lorgnette, ayant interrogé sur leur parcours des parents et des amis qui travaillent depuis plusieurs décennies dans le secteur psychiatrique. Cet aspect anecdotique et le dessin léger et humoristique de Lisa Mandel auraient pu, en apparence, rendre abordable et supportable l’évocation d’un sujet aussi difficile. Mais seulement en apparence : la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent. On en apprendra long sur les humiliations, les jeux douteux des infirmiers vis-à-vis des malades, les abus... et la grande misère des internés.
Ce premier volume (dont deux épisodes ont été pré-publiés dans Lapin) traite des années soixante, le deuxième abordera les années soixante-dix, et le troisième la situation actuelle. HP est un futur grand moment de L’Association.
Pour découvrir ce premier tome :
Spoiler :
HP1_001.jpg
HP1_002.jpg
HP1_003.jpg
Une excellente - et terrifiante - bande dessinée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Si je l'achetais je ne sais pas si j'arriverais à la lire, je me sentirai très impliqué, je m'identifierai aux "patients" et ce serait très dur émotionnellement, déjà rien que les pages que j'en ai lu, pour moi c'est pas facile... mais je suis content que cette BD existe... que les gens puissent savoir la vérité sur ce sujet
Attention, cette bd fait partie d'une trilogie qui couvrira différentes époques et différents milieux. Le premier tome se passe dans des établissements "traditionnels", de 1968 à 1973.
Ensuite, les personnes qui ont témoigné sont entrées dans des institutions plus modernes, aux pratiques différentes. Elles insistent aussi sur le fait qu'il ne s'agit que d'une série d'anecdotes, et que ce n'est pas censé représenter toute la psychiatrie.
Cela dit, je l'ai lu en entier et c'est vrai que c'est effarant ce qui peut se passer dans certains endroits.
Tiens, je remets la vidéo de nos meilleures années (La meglio gioventù)qui est sur ce sujet: (mais attention spoiler, si vous n'avez pas encore vu le film et que vous préférez garder la surprise, ne regardez pas cette vidéo)
Dans ce deuxième volume, Lisa Mandel poursuit son exploration de l’histoire du milieu psychiatrique en France. Ses parents et leurs amis ont chacun été affectés dans des services différents, certains adoptant des méthodes dites d’« avant-garde ». L’auteure aborde ici une période clé pour la psychiatrie qui sort de ses archaïsmes pour aller vers de nouvelles pratiques. Les années 70 ouvrent une période de libération morale, qui touche aussi le monde médical. Encore une fois Lisa Mandel s’appuie sur les témoignages de ses proches ayant travaillé dans cet univers. C’est la rencontre entre le dessin léger et humoristique de Lisa Mandel et la gravité des faits rapportés qui fait tout l’intérêt de ce second opus.
Pour découvrir :
Spoiler :
HP2_001.jpg
Le tome 2 vient de sortir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
oh j'aimeraisd bien lire ça. bon moi aussi j'aurais du mal sans doute..(j'ai quand même passé du temps en hopital psy et hopital de jour., entre 94 et 96....)donc .brr.
mais alors la quand faut ressortir tout ça ca fait lus mal que je le pensais (j'essaie avec l'écriture..c'est pas si simple. ca prend de l'energie!)
bon là c'est traité avec humour..je suis curieuse de voir ça.