zébulon a écrit :Hello,
Je suis diagnostiqué TDAH avec hyperactivité et depuis peu Asperger .
Depuis toujours j'ai d'immenses problèmes à me mettre au travail ce qui peut prendre au bas mot 20 minutes pour qu'un semblant d'efficacité arrive. De plus je n'arrive pas à rester concentré longtemps et être efficace ...
Car, disons que dernièrement je me rends bien compte et d'ailleurs j'en souffre de voir que malgré toute la bonne volonté possible
Il s'avère que j'ai déjà essayé la ritaline qui me coupait l'appétit le sommeil et le moral...
Quelques années plus tard sur ma demande j'ai re-tenté avec le quasym qui lui m'a ruiné totalement ma capacité respiratoire ..
(du genre en un étage j'étais essoufflé au point de devoir attendre en soufflant ..)
Que puis-je faire pour réussir à garder la motivation et la concentration ?
Je vous remercie
Je ne sais pas si on a la même structure, mais je sais que je suis très procrastinatrice (faire tout au dernier moment, ça amplifie en quelque sorte ma productivité, à cause de l'adrénaline), tout en ayant du mal à rester concentrer plus de 20 minutes. Mais il y a des fois où on est obligé de se mettre un coup de pied au cul. Les astuces que j'ai pu trouver:
-L'organisation. Planifier les choses que je vais travailler pour que ça me donne un moins la flemme et que je me dises pas : Arf, trop de travail... Même si bon, ça ne m'aide pas à ne pas tout faire au dernier moment

.
-L'horaire. Je m'accordes des pauses généralement toutes les 30 minutes (de 5/10 minutes selon mon état). Les TDAH ont généralement du mal à avoir une attention soutenue. Si je vois que je peux aller plus loin, j'augmente. Souvent, le plus dur c'est de se lancer, et une fois dedans, ça va mieux. Et pour me donner une raison de commencer, il faut que je me dise "je travaille QUE 30 minutes". Pendant la pause, j'en profite pour me dégourdir les jambes, mais JAMAIS quelque chose que j'adore faire. LA récompense, je me la donne quand j'ai fini de travailler, pour me motiver et faire le lien entre: travailler = récompense, et non pas : ne plus travailler = récompense. Et dans le contexte du travail, bah là, pas trop le choix... Le tout, c'est d'essayer de répartir ton niveau d'attention sur la durée... pas trop concentrée, ni pas assez, ce qui est difficile.
-Rendre les choses plus ludique. Si par exemple je dois constituer un dossier ou réviser, je m'autorise à faire des recherches à côté, parce que je sais que j'apprendrai des choses, et tant pis si ça prend un peu plus de temps, j'aurai toujours appris de nouvelles choses, et les connaissances seront mieux ancrées, ça me stimule. Ou bien, utiliser des couleurs, des dessins, des cartes heuristiques, faire des liens concrets dans la vie réelle... Rendre les choses interactives quoi, pas apprendre bêtement (le par cœur est quand même insupportable...).
-La musique. Souvent, pour me motiver, je mets des écouteurs et écoute de la musique classique, parce que les paroles dans une chanson déconcentre, alors que la musique classique a tendance à me détendre sans me déconcentrer, et à vouloir continuer de travailler juste pour pouvoir finir d'entendre le morceau, en plus de ne pas avoir à entendre les bruits "parasites". Je suppose que dans un contexte de travail, il y a moyen de demander à avoir des écouteurs, selon le contexte. Il y a plein de musique qui n'ont pas forcément de paroles.
-Pour toi, je te conseille d'être dans un endroit presque neutre: pas de photo, pas d'objet, pas de fenêtre, juste le strict nécessaire, devant un mur s'il le faut, pour que tu ne focalises pas ton attention sur autre chose. Mets toi tout ce dont tu as besoin à ta portée: verre d'eau, encas, ce qui t'évitera de te donner envie de te lever pour aller chercher à boire ou à manger...
-Bien te reposer, ne pas dépenser trop d'énergie. La fatigue favorise la déconcentration (le trop plein d'énergie aussi...).
-Faire plusieurs choses en même temps d'une façon générale. Si tu parviens à le faire, et si ça te correspond, ça peut t'aider. Par exemple, écouter en même temps de la musique sans parole, ou bien, te stimuler à l'aide d'objets à tripoter en même temps que tu travailles, ou encore, faire deux activités (simples) en même temps si tu le peux, ce qui permet de varier les activités et de ne pas trop t'ennuyer (perso, je révise par exemple à la fois le cours de psychosocial, en même temps que la psycho du dév, je fais le lien, ou bien, en même temps que réviser, faire des dessins sur une feuille ou des calculs simples à faire...). Ce qui, personnellement, permet à mon esprit de se recentrer, de ne pas trop m'ennuyer, de ne pas être envahie par mes pensées, tout en canalisant mon énergie.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.