CRA de Bretagne?
-
- Occasionnel
Re: CRA de Bretagne?
bonjour,
j'y suis allé en mars 2015.
J'avais très peu dormi la veille, à cause de l'anxiété ( donc j'étais dans un état d'éveil assez embrumé le jour donné, proche du zombi; premier aspect faussé d'une certaine manière).
Comme si le fait d'accumuler plus de temps "investi" dans l'attente augmentai l'importance de l'échéance ( ce qui est faux en soit, mais sûrement une règle ressentie à tord à travers l'expérience répétée des examens scolaires de fin d'année ).
alors que dans le cas d'un délais court ; on a pas trop le temps de se poser de questions et "on reçoit ce qui vient comme çà se présente" . bref,
La route est un peu plus compliquée que ce que l'on pourrai penser; mieux vaut préparer l'itinéraire avant.
les gens sont aimables à l'accueil.
Malgré çà, difficile de ne pas être stressé car tout est inconnu et nouveau. Bon, il a regardé mes anciennes photos.
Sinon, je pensais que le docteur aurait posé des questions assez précises et cadrées de manière à discriminer sur des aspects notables, comme ont le fait en science.
Mais c'est plutôt une question ouverte unique; du genre "expliquez pourquoi vous faites cette démarche" . Donc j'ai essayé d' expliquer, mais il m'est très difficile de résumer sans entrer dans des détails sans fin, le tout en ne sachant pas ce qui a de l'intérêt ou pas; au risque de manquer de temps . Ainsi j'ai bredouillé deux trois trucs qui sont parvenus à me revenir en mémoire malgré la confusion à me concentrer dans l'instant présent.
Pendant ce temps je voyais qu'il écrivait des choses donc il paraissait occupé; ainsi je n'ai plus dit grand chose.
Il n'a pas parlé beaucoup non plus. Au final du coup, je suis allé faire un test avec des formes.
En soit les "questions" (visuelles) du test m'ont paru assez facile et rapides à faire mais j'ai buté un bon moment sur une néanmoins (je ne précise pas car il s'agit de ne pas fausser les réponses d'autrui ) et pas question pour moi de ne pas trouver la réponse. comme j'étais stressé , ensuite j'ai tout relu une fois, peut être pour rien. à un autre moment j'ai aussi changé de place car le soleil par la fenêtre me gênait. Donc pas trop pressé.
Je dis çà parce qu'il demandait de chronométrer sans préciser si c'était essentiel ou secondaire. De plus , depuis l'ère scolaire j'ai horreur de la contrainte de temps ,j'ai souvent raté des choses car étant paniqué par l'épée de damoclès de la contrainte temps; n'arrivant à être efficace que dans un certain contexte, donc j'ai pas fait d'effort particulier dans ce sens. tant pis .
si tu fais tout rapidement et que tu bute sur une; le temps rapporté à l'ensemble sera peut être aussi lent que quelqu'un qui traite les questions globalement à un rythme lent; pour moi c'est un biais.
Voilà , tout çà pour dire que çà fait bizarre en effet, mais peu importe. Maintenant il faut encore attendre longtemps.
Modération (isra) : Bonjour et bienvenue dfhjkjhds, ce serait sympa de poster une petite présentation sur le fil qui y est consacré, merci
J'avais très peu dormi la veille, à cause de l'anxiété ( donc j'étais dans un état d'éveil assez embrumé le jour donné, proche du zombi; premier aspect faussé d'une certaine manière).
Comme si le fait d'accumuler plus de temps "investi" dans l'attente augmentai l'importance de l'échéance ( ce qui est faux en soit, mais sûrement une règle ressentie à tord à travers l'expérience répétée des examens scolaires de fin d'année ).
alors que dans le cas d'un délais court ; on a pas trop le temps de se poser de questions et "on reçoit ce qui vient comme çà se présente" . bref,
La route est un peu plus compliquée que ce que l'on pourrai penser; mieux vaut préparer l'itinéraire avant.
Malgré çà, difficile de ne pas être stressé car tout est inconnu et nouveau. Bon, il a regardé mes anciennes photos.
Sinon, je pensais que le docteur aurait posé des questions assez précises et cadrées de manière à discriminer sur des aspects notables, comme ont le fait en science.
Mais c'est plutôt une question ouverte unique; du genre "expliquez pourquoi vous faites cette démarche" . Donc j'ai essayé d' expliquer, mais il m'est très difficile de résumer sans entrer dans des détails sans fin, le tout en ne sachant pas ce qui a de l'intérêt ou pas; au risque de manquer de temps . Ainsi j'ai bredouillé deux trois trucs qui sont parvenus à me revenir en mémoire malgré la confusion à me concentrer dans l'instant présent.
Pendant ce temps je voyais qu'il écrivait des choses donc il paraissait occupé; ainsi je n'ai plus dit grand chose.
Il n'a pas parlé beaucoup non plus. Au final du coup, je suis allé faire un test avec des formes.
En soit les "questions" (visuelles) du test m'ont paru assez facile et rapides à faire mais j'ai buté un bon moment sur une néanmoins (je ne précise pas car il s'agit de ne pas fausser les réponses d'autrui ) et pas question pour moi de ne pas trouver la réponse. comme j'étais stressé , ensuite j'ai tout relu une fois, peut être pour rien. à un autre moment j'ai aussi changé de place car le soleil par la fenêtre me gênait. Donc pas trop pressé.
Je dis çà parce qu'il demandait de chronométrer sans préciser si c'était essentiel ou secondaire. De plus , depuis l'ère scolaire j'ai horreur de la contrainte de temps ,j'ai souvent raté des choses car étant paniqué par l'épée de damoclès de la contrainte temps; n'arrivant à être efficace que dans un certain contexte, donc j'ai pas fait d'effort particulier dans ce sens. tant pis .
si tu fais tout rapidement et que tu bute sur une; le temps rapporté à l'ensemble sera peut être aussi lent que quelqu'un qui traite les questions globalement à un rythme lent; pour moi c'est un biais.
Voilà , tout çà pour dire que çà fait bizarre en effet, mais peu importe. Maintenant il faut encore attendre longtemps.
Modération (isra) : Bonjour et bienvenue dfhjkjhds, ce serait sympa de poster une petite présentation sur le fil qui y est consacré, merci
diagnostiqué asperger au cra en 2015.
-
- Familier
Est-ce qu'il t'a fait une sorte de pré-diagnostique genre "soit Asperger expliquera tout, soit vous aurez des comorbidités"? (chez moi bipolarité).dfhjkjhds a écrit :bonjour,
Il a ensuite blagué en disant que tous les ingénieurs étaient Aspis ... Puis pour ce test, il m'a dit 20 minutes pour les ingénieurs et qu'on laissait 40 minutes pour les médecins sur le ton de la blague..
Une idée des délais pour ton bilan?
Sinon ça s'est déroulé comme toi.
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
-
- Habitué
Suivi de mon ado là-bas aussi, auprès du docteur C... qui a pris le relai depuis que le docteur L. a quitté Brest.
Super accroche avec le docteur C. qui semble connaître son domaine. Il a vraiment bien pris mon fils en charge. S'il est un peu rock'roll, on a eu un très bon contact : ce qu'on souhaite pour notre fils, c'est quelqu'un d'efficace. Et il l'est. Je l'en remercie.
Super accroche avec le docteur C. qui semble connaître son domaine. Il a vraiment bien pris mon fils en charge. S'il est un peu rock'roll, on a eu un très bon contact : ce qu'on souhaite pour notre fils, c'est quelqu'un d'efficace. Et il l'est. Je l'en remercie.
-
- Prolifique
le DR C s'en va?
zut!!...mais qui prendra la suite?s'y connaitra t-il autant?
zut!!...mais qui prendra la suite?s'y connaitra t-il autant?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
-
- Occasionnel
Non, il a écouté sans me parler de pré-diagnostique. peut être parce que j'ai pas réussi à dire grand chose ce jour là.
je n'avais pas non plus réussi à écrire une lettre descriptive auparavant. à chaque début d'essai de rédaction, je voyais que çà partait trop vite dans les détails et que la longueur allait devenir kilométrique . en général çà agace les autres gens. donc j'ai fini par me décourager et écrire un truc court et formel, bien que je le regrette.
Auparavant, dans d'autres circonstances , quand j'ai trop ramené ma fraise au sujet de ce que j'avais lu sur internet, chez le médecin généraliste, il avait pas l'air d'apprécier de se voir couper l'herbe sous le pied ou me parlais de suggestibilité; alors que c'est tout mon contraire. pourtant une fois çà m'a aidé à me sauver plus sûrement la mise (lyme).
Comme j'ai tendance à tirer des règles de fonctionnement trop systématiques de ce que j'observe (çà marche sur les phénomène physiques ou mécaniques mais moins au sujet des gens...) là j'ai évité de jacasser : peut être c'était le cas où il fallait au contraire...
Je ne savais pas que présenter les résultats de l'aspi-quizz aurait servit à quelque chose. j'avais 144/200 mais je croyais que c'était peu sérieux comme test.
j'ai aussi le livre de tony attwood anoté... Mais voilà je connaissait pas les entretiens.
Tiens il se trouve qu'un membre de ma famille proche est classé comme bipolaire, aussi.
je n'avais pas non plus réussi à écrire une lettre descriptive auparavant. à chaque début d'essai de rédaction, je voyais que çà partait trop vite dans les détails et que la longueur allait devenir kilométrique . en général çà agace les autres gens. donc j'ai fini par me décourager et écrire un truc court et formel, bien que je le regrette.
Auparavant, dans d'autres circonstances , quand j'ai trop ramené ma fraise au sujet de ce que j'avais lu sur internet, chez le médecin généraliste, il avait pas l'air d'apprécier de se voir couper l'herbe sous le pied ou me parlais de suggestibilité; alors que c'est tout mon contraire. pourtant une fois çà m'a aidé à me sauver plus sûrement la mise (lyme).
Comme j'ai tendance à tirer des règles de fonctionnement trop systématiques de ce que j'observe (çà marche sur les phénomène physiques ou mécaniques mais moins au sujet des gens...) là j'ai évité de jacasser : peut être c'était le cas où il fallait au contraire...
Je ne savais pas que présenter les résultats de l'aspi-quizz aurait servit à quelque chose. j'avais 144/200 mais je croyais que c'était peu sérieux comme test.
j'ai aussi le livre de tony attwood anoté... Mais voilà je connaissait pas les entretiens.
Tiens il se trouve qu'un membre de ma famille proche est classé comme bipolaire, aussi.
diagnostiqué asperger au cra en 2015.
-
- Familier
J'avais écris un résumé de 6 pages me concernant, je peux te l'envoyer en MP si tu veux voir à quoi ça ressemble pour te guider. Je lui avait aussi envoyé ma biographie de 100 pages qu'il avait imprimée mais pas encore lu. Il m'a dit, "je demande une biographie, vous m'avez écrit un bouquin, mais je vais le lire ça me fera du boulot".dfhjkjhds a écrit :Non, il a écouté sans me parler de pré-diagnostique. peut être parce que j'ai pas réussi à dire grand chose ce jour là.
J'étais aussi surpris qu'il prenne au sérieux l'Aspi Quizz (151/200) et les tests de Simon Baron Cohen.
J'ai très peu parlé aussi, j'ai répondu aux questions. Il m'a demandé pourquoi je venais, de quoi je souffrais au quotidien et j'ai juste dit "si j'étais tout seul, il n'y aurait pas de soucis".
Il a tiqué, comme je l'ai déjà dit sans doute quand il m'a demandé où j'étais sur une photo de moi et que j'ai répondu "à la piscine" alors qu'il voulait savoir où physiquement j'étais.
Je ne lui ai pas parlé d'internet, j'ai juste dit dans quelles circonstances j'avais pensé à Apserger et j'ai dit que ça m'avait permis de mettre des mots sur des choses que je vivais.
Pour la bipolarité, il semble que ça puisse être une comorbidité, en même temps, ce comportement oscillant cyclothymique plus les grandes vagues dépressives majeurs + hypomanies (Bipolarité II) paraissent logiques quand on voit les différences d'énergie qu'on peut avoir au quotidien, les compensations qu'on doit être amené à faire et qui peuvent créer une instabilité d'humeur.
Ce diagnostique de bipolarité a permis de mettre en place un traitement thymorégulateur qui se révèle être vraiment très bien sur mes oscillations (grandes). Mais du coup, tout le reste qui était caché est ressorti.
Voilà un peu ce que je lui ai dit, mais avec le test de 20 minutes, je pense que je ne l'ai pas vu plus de 30 minutes.
J'ai hâte d'avoir les tests de deux jours et surtout le bilan complet, le diagnostique finalement n'est pas si important, quand on voit que le syndrome d'Asperger n'existe même plus dans le DSM V ...
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
-
- Prolifique
zut jai lu ici (ou sur un autre fil?) quelque part que le DR avait dità un nouveau patient lors d'un RV, "c'est quelqu'un d'autre qui finira votre diag" (car le cra de brest change de place etc etc)"
mais je ne retrouve plus.....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Familier
Je ne savais pas que ce ne serait pas lui, mais la secrétaire m'a dit qu'ils étaient en restructuration d'où les délais qui s'allongent pour le bilan. En espérant que ce soit pour une amélioration du diagnostiquemeï a écrit :zut jai lu ici (ou sur un autre fil?) quelque part que le DR avait dità un nouveau patient lors d'un RV, "c'est quelqu'un d'autre qui finira votre diag" (car le cra de brest change de place etc etc)"
-
- Intarissable
Ouais, les personnes travaillant au CRA de Bretagne ne doivent plus savoir où donner de la tête.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
j'espère aussi.kawua a écrit : Je ne savais pas que ce ne serait pas lui, mais la secrétaire m'a dit qu'ils étaient en restructuration d'où les délais qui s'allongent pour le bilan. En espérant que ce soit pour une amélioration du diagnostique
bn, je profite qu'un fil soit ouvert sur le CRA de brest , car j'ai une anecdote à raconter, pas terrible mais je la trouve significative du basard CRA...
une bonne connaissance devait avoir sa restitution, jeudi dernier. après bien sur, des mois d'attente, de stress, bref ça vous savez tous par quoi on passe.
elle fait le déplacement, (voiture, ayant pris les dispos pour sa fille, et heureusemnt elle a un membre de sa famille a brest donc point de chute.)
elle arrive la bas....(angoisse etc), et, à 10 h, pdt sont peti dej, (elel avait RV à 11h!!) coup d fildu cra, ils ne peuvent pas la recevoir!!
elle a cru halluciner (et quand elle m'a raconté ttou ça moi ausi.
elle a demandé pouquoi, probleme de voiture pour le doc...bon....elle a demandé poliement si ça pouvait quand meme etre ds la journée (parce que hein, le trajet tout ça!!) et ben, elle a pas eu de news jusqu'à 17h! (le medecin l'a rapellé a ...17h...! elle a pas su quoi faire de la journée!) et là encore coup de theatre.
elle a poliment (tuojours;..je la trouve vraiment polie... ) si ça pouvait être au pire au pire le lendemain vu qu'elle est sur place et peut dormir ? (car elle a fait le deplacement de nord 35!)
et là, incroyable, le medecin lui dit en regardant vite fait son dossier, "ah..mais non, là en lisant je me rend compte que je ne suis pas d'accord avec les conclusions de l'ados, il faut que je revois la psy, et pour demain j'ai pas le temps!"..
alors là ils font n'importe quoi ou c'est moi?
et si le RV avait eu lieu a 11 h, que lui aurait il dit???
elle a préfere resté zen (en apparence je pense) mais franchement l'angoisse que ça doit être.elle me dit ,en plus, ce genre de chose ("oh, je suis pas d'acc avec la psy on en discute et on se voit" ca la stress enormement!! )ca ne se dit pas au tel comme ça, devant le patient!! (et encore moins ...alors que la restit etai deja prevue de longue date!)
du coup elle a fait tout ça pour rien, et a obtenu (et la encore..si s, y'a eu un cafouillage pour la reprise de RV..mais bref.)un autre debut juillet..
je ne sais pas du tout comment j'aurai reagia tout cela mais mal, très mal....
et encore elle le dit bien, "moi encore ça va (sous entendu, elle peut se deplacer, tout ça....et a de la famille a brest )mais un aspi plus "fragile", ben...la cata!!
alors ça m'a un peu décontenancé.
moi qui dit sans arret "allez au CRA de Brest, sans souçis, ca se passe bien, etc " (car oui or moi ça a été même très bien), ça me navre.
alors est ce que c'est lié au changement tout ça..là ca a été du n'importe quoi
et elle me l'a dit, ça casse sa confiance dans le diag.parce que si le doc est "pas ok" avec un autre membre, qui a raison?. quelle va etre la conclusion?...ç'est fragile tout ça... et ca fiche la trouille...
menfin bon j'espère qu'ils ne vont pas refaire un truc pareil trop souvent!
c'est incroyable.
-
- Familier
Je ne suis pas si surpris que ça aux vues de ce que j'avais ressenti du médecin en y allant. Autant par email les échanges étaient construits etc. Je m'attendais à ce qu'il connaisse mon dossier en venant, que dalle. Un pré-diagnostique basé sur les résultats de l'Aspi-Quizz, sur le fait que je me pose la question et sur mon cafouillage sur ma réponse sur la photo ... Puis "on va faire un bilan alors, venez avec moi faire ce test, vous avez 20 minutes parce que vous êtes ingénieur, de toute façon tous les ingénieurs sont Aspi"... ... ... Et au début du test "au revoir".meï a écrit : moi qui dit sans arret "allez au CRA de Brest, sans souçis, ca se passe bien, etc " (car oui or moi ça a été même très bien), ça me navre.
alors est ce que c'est lié au changement tout ça..là ca a été du n'importe quoi
et elle me l'a dit, ça casse sa confiance dans le diag.parce que si le doc est "pas ok" avec un autre membre, qui a raison?. quelle va etre la conclusion?...ç'est fragile tout ça... et ca fiche la trouille...
menfin bon j'espère qu'ils ne vont pas refaire un truc pareil trop souvent!
c'est incroyable.
Il m'avait dit par email que la restitution était très rapide, je vois que ce n'est pas le cas. Donc on va compter un an pour le bilan (si jamais ça se fait) puis 6 mois pour la restitution. Je serai déjà mort d'un cancer ou crise cardiaque
Mais après Meï, tu lèves un sujet (tu l'avais déjà fait avant) que veut dire ce diagnostique. Pour moi, un Aspi c'est Daniel Tamett, Joseph Shovanec (désolé pour l'orthographe). J'ai des traits qui font beaucoup penser à Asperger, mais d'autres non! Je suis bizarre, différent, libre, rebelle, etc, mais suis-je autiste pour autant. Et avec ce diag, aurais-je la légitimité de me considérer comme autiste? Jamais.. Autant le bilan détaillé de tests (j'espère) standardisés m'intéresse que finalement le diagnostique n'aura aucune valeur car d'un selon le DSM V le syndrome d'Asperger n'existe plus, des personnes autrefois autistes se retrouvent avec "trouble de la communication non verbale" (ou je sais plus quoi). Attendons le DSM VI pour voir
Comme pour la bipolarité, c'est le bazar. Il y a la maladie bipolaire qu'il est difficile de rater (la maniaco-dépression) mais pour les formes "atténuées" (comme la mienne, de type II selon le DSM IV) tu remets constamment en cause ton diagnostique. Oh, ça correspond parfaitement, tu prends les critères de dépression majeur, oui check, tu prends les critères d'hypomanies check => bipolaire de type II. Le seul intérêt pour moi finalement est de m'aider à me comprendre et d'avoir un traitement médicamenteux qui m'apaise et surtout qui fait que je suis beaucoup plus vivable pour mes très rares proches.
Donc pour Asperger, je sais pas, je suis sceptique sur les 1/150 qui auraient un TSA. Je ne suis pas médecin, je remets seulement en cause tout le temps les choses.
On peut avoir de nombreux traits "autistiques" comme définis dans les bouquins de référence (qui changent!!!) et finalement ce n'est pas idiot de spectre autistique comme le spectre bipolaire. Mais, même si c'est personnel, je pense que pour les bipolaires, seuls ceux souffrant réellement d'un handicap grave les empêchant de fonctionner dans la vie de tous les jours (pas de travail, rien) peuvent utiliser ce diagnostique. Pour le reste, ça sert juste à expliquer aux proches pourquoi on est comme ça. Et si je le dis au collègues pour qu'ils comprennent quelque chose (je ne peux pas me cantonner longtemps à des discussions longues sans intérêts et surtout qui ne parlent pas de moi ) et bien on me sort "on est tous bipolaires"!
Ce sera bientôt ça pour l'autisme... La médiatisation c'est bien, mais après, ce qu'en font les lambdas qui regardent la télé ... Mouais..
Donc pour en revenir à ce psychiatre, et bien finalement il n'est pas différent des autres (sauf qu'aucun ne m'a fait le coup de ne pas être au rendez vous même si j'appréhende tout le temps). Il avait l'air très désinvolte, un peu comme un facteur désabusé qui vous demande "oui c'est pour quoi?". Finalement, si ils changent de psychiatre ça pourra peut-être être vers le mieux. Après, je ne veux pas juger cette personne, il a peut-être des problèmes personnels, l'âge, etc... Je ne sais pas..
Si on me fait ce coup là de me faire faire les 3H30 de route (sud 35) pour rien (avec les aménagements d'emploi du temps très compliqués quand on enseigne dans le supérieur, paradoxalement oui!) je crois que je rentrerais dans une p**ain de crise comme ils n'en auront jamais vu!
Donc oui, quelle valeur donner à un diagnostique? Aucune! (désolé d'être brut car je ne suis pas diagnostiqué et je ne veux pas minimiser la souffrance des gens) car on est des humains tous différents, les médecins sont des humains tous différents, les tests sont fait à un moment donné ou la personne concernée et la personne qui les fait passer sont dans des conditions qui varient, les tests eux mêmes changent au gré de l'humeur de la communauté des psychiatres.
Je pense que ce diagnostique n'est qu'un support de réflexion sur soi-même. Au début, je me disais que j'allais comme toi aller témoigner lors de conférences. Mais je ne le ferai pas. Lors de la conférence de Rennes, trois personnes montraient clairement une réelle souffrance, un vécu difficile, etc, c'était bien pour informer les autres. Une quatrième que je ne citerai pas faisait l'effet inverse (depuis je n'arrête pas de me demander si il n'y a pas eu erreur de diagnostique pour cette personne).
Pour moi, je m'en fout. Mais pour les gens comme la personne dont tu parles qui attend pour sa fille, ce n'est pas rien, c'est important. Et tant de désinvolture, malheureusement, me conforte sur l'état de la psychiatrie et le peu de soutient qu'elle peut apporter aux gens, il ne reste plus qu'à s'en charger nous même "aide toi toi même"...
Désolé pour ce pavé qui sort un peu du sujet, je sors d'une sieste (oui à 22H) et du coup je suis à bloc
-
- Prolifique
oui c'est juste , je trouve que tout ça est bien complexe et repose sur des cases à cocher et des rangements prédeterminés...bien étriqués pour l'humain.
il nous faut malgré tout garder espoir en l"humain justement (ben sinon, ca serait atroce...je crois.c'est en tout cas ce qui me tient...penser que parmi tous ces gens, là, que je croise, une partie est éveillée", et consciente de ce qui se passe ds le monde et bienveillante...et essaie au moins de faire quelque chose pour améliorer. ..mais ça c'est 40 ans de hauts et de bas qui m"'y amènent... )
bref.
pour ma copine c'est pas pour sa fille c'est pour elle le diag.. d'ou le malaise.elle est patiente...
et pour le medecin j'ai eu cette impression au premier rv mais aussi, je constate que c'est malgré tout un bon medecin via d'autres témoignages...(et jai trouvé lors des RV suivants qu'il etait mieux que la premiere rencontre...c'est ptèt une strategie?.. j en garde finalement un bon souvenir. ..d'ou mon malaise aussi quand je vois ce qui arrive parfois.)
et j'espère que le suivant sera au moins aussi bien (et aura moins de souçis de ponctualité peut etre...) et même qui sait mieux?..mais là ca serait miraculeux....car peut sont très competents en matiere de SA.(ou de ted peu "visibles".)
après le diag oupas, mio sans j'aurai continué a vivre c'est sur mais, je me sens soulagée quand même..car j'ai plus survecu que vécu finalement en y reflechissant et aujourd'hui, avec cette lumière là, j'ai l'impression d'avior enfin compris et de vivre mieux (les difficultés sont la bien sur mais je les connais, les organise mieux.)..
et surtout pour les autres qui eux ne me comprennent vraiment pas bien, si un jour je dois dire je suis autiste je le dirai.
(surtout au travail par ex, je ne m'imagine plus travailler ds un lieu ou on ne saura pas mon autisme, c'est au dessus de mes forces aujourd"'hui la rqth est une obligation en ce qui me concerne pour la suite.et tant pis si je galere à trouver au moins je pourrais etre moi meme.)
bon courage en attendant le bilan; et ce pour tous ceux qui ont des dé"marches en cours!...c'est dur mais après on passe à autre chose et on "repart".
d'ailleurs on se détache même un peu avec le temps...le SA est une partie de moi mais pas moi en entier.et ca, j'ai mis aussi de temps a le comprendre.... c'est en cours.
il nous faut malgré tout garder espoir en l"humain justement (ben sinon, ca serait atroce...je crois.c'est en tout cas ce qui me tient...penser que parmi tous ces gens, là, que je croise, une partie est éveillée", et consciente de ce qui se passe ds le monde et bienveillante...et essaie au moins de faire quelque chose pour améliorer. ..mais ça c'est 40 ans de hauts et de bas qui m"'y amènent... )
bref.
pour ma copine c'est pas pour sa fille c'est pour elle le diag.. d'ou le malaise.elle est patiente...
et pour le medecin j'ai eu cette impression au premier rv mais aussi, je constate que c'est malgré tout un bon medecin via d'autres témoignages...(et jai trouvé lors des RV suivants qu'il etait mieux que la premiere rencontre...c'est ptèt une strategie?.. j en garde finalement un bon souvenir. ..d'ou mon malaise aussi quand je vois ce qui arrive parfois.)
et j'espère que le suivant sera au moins aussi bien (et aura moins de souçis de ponctualité peut etre...) et même qui sait mieux?..mais là ca serait miraculeux....car peut sont très competents en matiere de SA.(ou de ted peu "visibles".)
après le diag oupas, mio sans j'aurai continué a vivre c'est sur mais, je me sens soulagée quand même..car j'ai plus survecu que vécu finalement en y reflechissant et aujourd'hui, avec cette lumière là, j'ai l'impression d'avior enfin compris et de vivre mieux (les difficultés sont la bien sur mais je les connais, les organise mieux.)..
et surtout pour les autres qui eux ne me comprennent vraiment pas bien, si un jour je dois dire je suis autiste je le dirai.
(surtout au travail par ex, je ne m'imagine plus travailler ds un lieu ou on ne saura pas mon autisme, c'est au dessus de mes forces aujourd"'hui la rqth est une obligation en ce qui me concerne pour la suite.et tant pis si je galere à trouver au moins je pourrais etre moi meme.)
bon courage en attendant le bilan; et ce pour tous ceux qui ont des dé"marches en cours!...c'est dur mais après on passe à autre chose et on "repart".
d'ailleurs on se détache même un peu avec le temps...le SA est une partie de moi mais pas moi en entier.et ca, j'ai mis aussi de temps a le comprendre.... c'est en cours.
-
- Familier
C'est complexe car on essaye de simplifier en mettant des modèles sur des humains qui sont par définition complexes. Enseignant en science du "pas vivant" comme j'aime le dire, je me rends compte déjà que les modèles qu'on a sont très approximatifs, alors sur l'humain? Mais au moins ils permettent quand, comme tu le dis il y a des personnes bienveillantes et ouvertes d'esprit, d'aider la personne en "souffrance" ou "questionnement" à avancer.
On a la même vision des choses sur ça, mais on n'a que 5 ans d'écart. C'est c*n ce que je d*s, ça ne dépend pas de l'âge (encore un modèle!).
Pour le médecin, comme je le disais, il a peut-être des soucis personnels, mais pour le patient ce n'est pas bien. Je m'étais aussi demandé si ce n'était pas une stratégie pour voir comment la personne réagit. Bref. Après, pour le fait que ce ne soit plus lui, moi en tout cas il m'a dit avec mon bouquin biographie de 100 pages "bous m'avez fait un bouquin, ça va me faire du boulot mais je vais le lire", du coup j'ai un doute il a dit "j'ai" ou "on"?
Pour ce qui est des spécialistes des TED non visibles, c'est (surement pas à la même échelle) mais le même problème pour les spécialistes de la bipolarité. Et en plus, ils ne sont pas tous d'accord
Peut-être que le médecin a dit à la personne que ce ne sera pas lui car il ne sait pas et qu'il préférait prévenir, ou bien qu'il avait eu un problème de réveille et était dans les vapes On verra bien
Et tu soulèves encore un truc hyper important, c'est quoi "vivre"! Je suis en mode survie depuis toujours (pourtant pas à plaindre, job de mes rêves, une personne avec une histoire géniale, une vie pleine d'aventures, des enfants, ...). Mais quand ma femme me dit que pour elle le but est d'être heureux tout le temps, je ne connais pas ça. Mon but est qu'il n'y ait pas de soucis. Après être heureux, je ne sais pas ce que c'est. Mais comme pour toi, même si ce diagnostique n'apportera rien, les questions qu'il me permet de formaliser, ces choses que je n'avais jamais vues avant (comme la bipolarité, c'est ma femme) et bien c'est énorme. On a déjà commencé des aménagements de notre vie commune pour améliorer mon quotidien. Je comprends mieux ma passion pour mes étudiants et mon désintérêt du reste (à part les séries), plein de petites choses qui font ce que je suis, enfin comment je fonctionne et comment j'ai traversé ses 35 dernières années.
Pour le travail, oui! Perso, j'ai eu l’immense chance d'obtenir le seul poste que je voulais. Poste dans lequel je n'ai pas beaucoup d'heures à faire, pas de chef (je ne connais pas la ministre LoL), pas de comptes à rendre, une liberté totale dans la façon d'enseigner. Je suis moi-même quand je suis avec mes étudiants, le seul moment où je suis moi-même! J'ai déjà une RQTH pour mon handicap physique mais je ne l'ai pas utilisée car ça n'apporterait rien pour le travail. J'ai la chance de ne pas avoir à m'inquiéter de ce que pensent mes collègues. Ils m'ont identifié comme le bizarre qui vient leur parler quand il a envie mais qui est efficace dans son job (même si je ne trouve pas) donc je n'ai pas de soucis. C'est pour ça que tout ce que j'écris, il faut le relativiser avec l'énorme CHANCE que j'ai toujours eut!
Bien pour ta dernière phrase! Tu ne te résumes pas au SA. C'est un réflexe quand on a un diag ou un truc qui nous fait comprendre tout un tas de chose, on veut s'approprier ce diag et se définir par lui. Mais en fait comme je l'ai mis sur mon mur d'un autre forum (même si j'ai toujours du mal à le faire tout le temps) "Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses ". Sinon, et bien je suis bisexuel (mais plus homo mais avec une fille???) et bipolaire (mais atténué), et anxieux (mais différent comme dit mon psychologue), et Asperger (mais j'attends le diag et atténué sans doute) et ... En fait je suis moi, je suis différent. Mais c'est pas facile tous les jours d'accepter qu'on soit SI différent!
Bref
On a la même vision des choses sur ça, mais on n'a que 5 ans d'écart. C'est c*n ce que je d*s, ça ne dépend pas de l'âge (encore un modèle!).
Pour le médecin, comme je le disais, il a peut-être des soucis personnels, mais pour le patient ce n'est pas bien. Je m'étais aussi demandé si ce n'était pas une stratégie pour voir comment la personne réagit. Bref. Après, pour le fait que ce ne soit plus lui, moi en tout cas il m'a dit avec mon bouquin biographie de 100 pages "bous m'avez fait un bouquin, ça va me faire du boulot mais je vais le lire", du coup j'ai un doute il a dit "j'ai" ou "on"?
Pour ce qui est des spécialistes des TED non visibles, c'est (surement pas à la même échelle) mais le même problème pour les spécialistes de la bipolarité. Et en plus, ils ne sont pas tous d'accord
Peut-être que le médecin a dit à la personne que ce ne sera pas lui car il ne sait pas et qu'il préférait prévenir, ou bien qu'il avait eu un problème de réveille et était dans les vapes On verra bien
Et tu soulèves encore un truc hyper important, c'est quoi "vivre"! Je suis en mode survie depuis toujours (pourtant pas à plaindre, job de mes rêves, une personne avec une histoire géniale, une vie pleine d'aventures, des enfants, ...). Mais quand ma femme me dit que pour elle le but est d'être heureux tout le temps, je ne connais pas ça. Mon but est qu'il n'y ait pas de soucis. Après être heureux, je ne sais pas ce que c'est. Mais comme pour toi, même si ce diagnostique n'apportera rien, les questions qu'il me permet de formaliser, ces choses que je n'avais jamais vues avant (comme la bipolarité, c'est ma femme) et bien c'est énorme. On a déjà commencé des aménagements de notre vie commune pour améliorer mon quotidien. Je comprends mieux ma passion pour mes étudiants et mon désintérêt du reste (à part les séries), plein de petites choses qui font ce que je suis, enfin comment je fonctionne et comment j'ai traversé ses 35 dernières années.
Pour le travail, oui! Perso, j'ai eu l’immense chance d'obtenir le seul poste que je voulais. Poste dans lequel je n'ai pas beaucoup d'heures à faire, pas de chef (je ne connais pas la ministre LoL), pas de comptes à rendre, une liberté totale dans la façon d'enseigner. Je suis moi-même quand je suis avec mes étudiants, le seul moment où je suis moi-même! J'ai déjà une RQTH pour mon handicap physique mais je ne l'ai pas utilisée car ça n'apporterait rien pour le travail. J'ai la chance de ne pas avoir à m'inquiéter de ce que pensent mes collègues. Ils m'ont identifié comme le bizarre qui vient leur parler quand il a envie mais qui est efficace dans son job (même si je ne trouve pas) donc je n'ai pas de soucis. C'est pour ça que tout ce que j'écris, il faut le relativiser avec l'énorme CHANCE que j'ai toujours eut!
Bien pour ta dernière phrase! Tu ne te résumes pas au SA. C'est un réflexe quand on a un diag ou un truc qui nous fait comprendre tout un tas de chose, on veut s'approprier ce diag et se définir par lui. Mais en fait comme je l'ai mis sur mon mur d'un autre forum (même si j'ai toujours du mal à le faire tout le temps) "Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses ". Sinon, et bien je suis bisexuel (mais plus homo mais avec une fille???) et bipolaire (mais atténué), et anxieux (mais différent comme dit mon psychologue), et Asperger (mais j'attends le diag et atténué sans doute) et ... En fait je suis moi, je suis différent. Mais c'est pas facile tous les jours d'accepter qu'on soit SI différent!
Bref
-
- Prolifique
Il est super tard, je suis claquée, j'ai lu un peu en diagonale et je vais éviter d' écrire ici sur un coup de sang mais juste deux questions Kawua.
Du côté de l'autiste, tu vois ça comment au juste, genre il était en forme le jour où il a passé les tests du coup c'était pas fiable?
Je plaisante mais obtenir un diagnostic est déjà un parcours du combattant en soi. Tu n'as pas encore fait ce parcours mais tu arrives toutefois à émettre des doutes sur le diagnostique d'une autre personne ?
Là c'est sans doute mon côté militante qui parle et la fatigue aussi, donc si mes propos de blessent je m'en excuse par avance.
Trop d'autistes sont passés entre les mailles du filet, trop ont souffert sans obtenir d'aide, trop se sont vu enfermés en HP.
Nous avons bataillé au sein des associations pour qu'enfin , nos enfants, nos adultes soient diagnostiqués. Ca a été compliqué, il a fallut se battre contre les psyk pour arrêter d'entendre des conneries genre "psychose " "mère frigidaire ou croco, père castré " et autres joyeusetés du genre. Aujourd'hui il y a du mieux et si la pose du diagnostic définitif ne se fait pas en 10 minutes, c'est bien parce qu'elle demande de nombreux tests et entretiens. On ne parle plus de ressenti là, on ne recherche plus l'origine de la "psychose" , ca n'est plus des psyk en face avec des explications délirantes.
Si toi quand tu croises une personne diagnostiquée tu émets des doutes, tu le fais au nom de quoi exactement ? De ton ressenti ?
Mon fils est autiste, il y a 17 ans, j'ai eu la chance qu'il soit diagnostiqué. Un autiste typique, totalement non verbal, aucune interaction social le kit complet du gamin qui allait passer sa vie en HP. Aujourd'hui il peut lui aussi passer pour indétectable une heure environ, qu'est ce qu'on fait on demande à ce que les spécialistes changent son diag, les conditions ont changé le diag peut changer tu crois vraiment? Il n'est plus autiste parce qu'il a évolué, parce qu'il n'est plus en train de me prendre la main pour ouvrir le frigo ? Il sera autiste jusqu'à sa mort, plus adapté au prix de gros effort mais il sera autiste quand même.
Si on commence à émettre des doutes sur le peu de personnes qui ont été diagnostiquées, on ne s'en sort plus et de mon point de vue, ça n'est pas acceptable.
Tu es sérieux là ? Quand tu es autiste c'est pas une histoire de timing. Poser le diagnostic d'autisme ça ne dépend pas du fait que le psy soit dans un bon jour ou pas. C'est pas une histoire de ressenti du psy, c'est quand même un peu plus poussé que ça.Donc oui, quelle valeur donner à un diagnostique? Aucune! (désolé d'être brut car je ne suis pas diagnostiqué et je ne veux pas minimiser la souffrance des gens) car on est des humains tous différents, les médecins sont des humains tous différents, les tests sont fait à un moment donné ou la personne concernée et la personne qui les fait passer sont dans des conditions qui varient, les tests eux mêmes changent au gré de l'humeur de la communauté des psychiatres.
Du côté de l'autiste, tu vois ça comment au juste, genre il était en forme le jour où il a passé les tests du coup c'était pas fiable?
La quatrième était peut être dans un bon jour du coup tu n'as pas réussi à déceler son autismeLors de la conférence de Rennes, trois personnes montraient clairement une réelle souffrance, un vécu difficile, etc, c'était bien pour informer les autres. Une quatrième que je ne citerai pas faisait l'effet inverse (depuis je n'arrête pas de me demander si il n'y a pas eu erreur de diagnostique pour cette personne).
Je plaisante mais obtenir un diagnostic est déjà un parcours du combattant en soi. Tu n'as pas encore fait ce parcours mais tu arrives toutefois à émettre des doutes sur le diagnostique d'une autre personne ?
Là c'est sans doute mon côté militante qui parle et la fatigue aussi, donc si mes propos de blessent je m'en excuse par avance.
Trop d'autistes sont passés entre les mailles du filet, trop ont souffert sans obtenir d'aide, trop se sont vu enfermés en HP.
Nous avons bataillé au sein des associations pour qu'enfin , nos enfants, nos adultes soient diagnostiqués. Ca a été compliqué, il a fallut se battre contre les psyk pour arrêter d'entendre des conneries genre "psychose " "mère frigidaire ou croco, père castré " et autres joyeusetés du genre. Aujourd'hui il y a du mieux et si la pose du diagnostic définitif ne se fait pas en 10 minutes, c'est bien parce qu'elle demande de nombreux tests et entretiens. On ne parle plus de ressenti là, on ne recherche plus l'origine de la "psychose" , ca n'est plus des psyk en face avec des explications délirantes.
Si toi quand tu croises une personne diagnostiquée tu émets des doutes, tu le fais au nom de quoi exactement ? De ton ressenti ?
Mon fils est autiste, il y a 17 ans, j'ai eu la chance qu'il soit diagnostiqué. Un autiste typique, totalement non verbal, aucune interaction social le kit complet du gamin qui allait passer sa vie en HP. Aujourd'hui il peut lui aussi passer pour indétectable une heure environ, qu'est ce qu'on fait on demande à ce que les spécialistes changent son diag, les conditions ont changé le diag peut changer tu crois vraiment? Il n'est plus autiste parce qu'il a évolué, parce qu'il n'est plus en train de me prendre la main pour ouvrir le frigo ? Il sera autiste jusqu'à sa mort, plus adapté au prix de gros effort mais il sera autiste quand même.
Si on commence à émettre des doutes sur le peu de personnes qui ont été diagnostiquées, on ne s'en sort plus et de mon point de vue, ça n'est pas acceptable.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans