Bonjour,
notre enfant de 10 ans vient de passer un test WISC IV (dans le centre Cogi*oz de Marseille). La psychologue pense qu'il a clairement un syndrome d'Asperger - ce qui ne nous surprend pas entièrement et semble assez cohérent avec tout ce que nous observons d'atypique chez lui pratiquement depuis tout bébé.
Elle nous a conseillé de contacter "le" spécialiste G*pner sur aix-en-provence. Apparemment, il est très difficile à joindre et les délais sont très longs. Le CRA local (Marseille), d'après le forum, ne fait de diagnostic que pour les formes sévères d'autisme - ce qui n'est pas le cas de notre fils. Nous n'avons donc reçu à ce stade aucun "diagnostic" officiel, peu d'explications et aucun conseil - sauf un.
Elle nous a recommandé de prévenir l'équipe pédagogique avant même qu'il ne démarre sa rentrée au collège. Ce qui est certainement une bonne idée car notre fils fait régulièrement l'objet de brimades à l'école, qui ont même viré au harcèlement cette année - tant, comme d'autres porteurs de ce syndrôme, il peine à adopter les codes usuels de comportements, tout en recherchant malgré tout activement (avidement) le contact avec ses camarades.
Nous sommes un peu perdus, que dire aux responsables pédagogiques en définitive, alors que nous en savons si peu à ce stade ? faut-il suggérer des comportements particuliers vis-à-vis de notre fils ou bien simplement informer (sur un syndrôme généralement connu au mieux sur un registre caricatural) ? Qui a déjà effectué ce genre de démarche auprès du collège et quel conseil pourriez-vous nous donner a posteriori svp ?
Enfin, qq'un a-t-il une expérience concernant le CRA Marseille qui confirme leur spécialisation sur des formes plutôt marquées du syndrôme ?
merci d'avance...
Virginie-un peu désemparée...
Informer le futur collège... mais comment ?
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Il me se semble effectivement judicieux d'informer le futur collège. Avant la rentrée, les possibilités vont être limitées, le plus judicieux semble être de prendre rendez-vous pour en informer le principal ou son adjoint, en lui disant que vous êtes en cours de diagnostic. Vous pouvez poser la question s'ils ont déjà eu ou non un jeune avec SA scolarisé dans cet établissement. Prévoyez une page d'information où vous aurez pu mettre les particularités de fonctionnement de votre fils et des conseils associés, par exemple, dans les classiques, prévoir un "lieu de replis" en cas de besoin, parlez-en avec le principal, s'agira-t-il du CDI ? du bureau de tel surveillant ou tel conseiller pédagogique ? ... Vous pourrez l'utiliser lors de l'entretien, et la laisser dans le dossier si le principal le souhaite pour le futur professeur principal...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Merci beaucoup, l'idée d'envisager avec eux un lieu de repli me semble excellente, tout-à-fait bien adaptée ! Peut-être suggérer qu'il puisse avoir une personne de référence vers qui se tourner, même s'il risque de s'abriter derrière tout traitement de faveur pour essayer de faire "bisquer" les autres, en manière de revanche (comme ça a parfois été le cas cette année en CM2 avec sa maîtresse).
Par ailleurs, à ce stade, notre fils a préféré ne pas "entendre" ce qui se disait chez la psychologue sur son cas. Il en est reparti avec la notion qu'il était précoce (ce qui n'est pas tt à fait vrai, même si deux des sous-scores wisc-4 sont élevés ou au plafond), le reste ne l'a pas intéressé. Et la psychologue nous a clairement suggéré de respecter son non-souhait d'en savoir plus. Cela me semble temporairement compréhensible, mais pour ma part j'ai l'impression qu'il est important d'aider notre fils à mettre des mots justes sur ce qu'il vit, les difficultés et les forces qui sont les siennes. Et si ce flou devait durer, j'aurais l'impression d'être malhonnête avec lui. Et bien sûr, en parler au collège impliquera d'en parler avec lui au préalable, il me semble.
Bref, que de questions depuis qqs jours... (et que d'émotions passablement bouleversantes !)
merci encore pour cette suggestion !
Virginie
Par ailleurs, à ce stade, notre fils a préféré ne pas "entendre" ce qui se disait chez la psychologue sur son cas. Il en est reparti avec la notion qu'il était précoce (ce qui n'est pas tt à fait vrai, même si deux des sous-scores wisc-4 sont élevés ou au plafond), le reste ne l'a pas intéressé. Et la psychologue nous a clairement suggéré de respecter son non-souhait d'en savoir plus. Cela me semble temporairement compréhensible, mais pour ma part j'ai l'impression qu'il est important d'aider notre fils à mettre des mots justes sur ce qu'il vit, les difficultés et les forces qui sont les siennes. Et si ce flou devait durer, j'aurais l'impression d'être malhonnête avec lui. Et bien sûr, en parler au collège impliquera d'en parler avec lui au préalable, il me semble.
Bref, que de questions depuis qqs jours... (et que d'émotions passablement bouleversantes !)
merci encore pour cette suggestion !
Virginie
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Je confirme ce que dit 3 enfants. J'étais professeur documentaliste et pratiquement tous les autistes de l'établissement "squattaient" le CDI. D'autres, plus à l'aise avec le CPE squattaient son bureau (plus difficile).
En lien avec le CPE, nous avions proposé à tous les élèves repérés comme ayant des difficultés dans la cour de récréation de venir au CDI pendant ces moments-là, y compris à l'heure de midi. Il y a beaucoup d'autistes dans mon ancien collège-lycée.
J'ai été sollicitée pour informer mes collègues enseignants, j'ai déposé mon diaporama sur le site, n'importe qui peut l'utiliser (il faudrait juste que je réactualise la bibliographie).
Tu le trouveras ici, n'hésite pas à t'en servir en le modifiant selon les particularités de ton fils :
http://www.asperansa.org/pres_coll_lycee.html
En lien avec le CPE, nous avions proposé à tous les élèves repérés comme ayant des difficultés dans la cour de récréation de venir au CDI pendant ces moments-là, y compris à l'heure de midi. Il y a beaucoup d'autistes dans mon ancien collège-lycée.
J'ai été sollicitée pour informer mes collègues enseignants, j'ai déposé mon diaporama sur le site, n'importe qui peut l'utiliser (il faudrait juste que je réactualise la bibliographie).
Tu le trouveras ici, n'hésite pas à t'en servir en le modifiant selon les particularités de ton fils :
http://www.asperansa.org/pres_coll_lycee.html
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Merci, merci, merci !
je me sens déjà un peu moins démunie sur ce que je pourrai amener lors de cette rencontre avec les personnels du collège.
Pas simple de se rendre compte aussi tard du sens qu'avaient les difficultés de son enfant, de la souffrance qui a été la sienne derrière, souvent, un masque d'indifférence.
Il nous reste à trouver où obtenir un diagnostic médical maintenant (je ne sais pas si c'est très utile, moyennement utile, ou quoi, en tous cas ça n'a pas l'air facile même sur une grande ville comme Marseille) ; et un thérapeute TCC spécialisé.
Je croise les doigts pour qu'on trouve une personne compétente - si qq'un a une adresse, je prends !
Bonne soirée tous,
Virginie
je me sens déjà un peu moins démunie sur ce que je pourrai amener lors de cette rencontre avec les personnels du collège.
Pas simple de se rendre compte aussi tard du sens qu'avaient les difficultés de son enfant, de la souffrance qui a été la sienne derrière, souvent, un masque d'indifférence.
Il nous reste à trouver où obtenir un diagnostic médical maintenant (je ne sais pas si c'est très utile, moyennement utile, ou quoi, en tous cas ça n'a pas l'air facile même sur une grande ville comme Marseille) ; et un thérapeute TCC spécialisé.
Je croise les doigts pour qu'on trouve une personne compétente - si qq'un a une adresse, je prends !
Bonne soirée tous,
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Bonsoir. J'en suis au même stade que vous. Mon fils va surement changer de collège (car là ou il est c'est brimades des eleves et incompréhension de l'equipe éducative) et la psy nous a conseillé d'en parler rapidement au nouvel établissement pour éviter que ça recommence. Elle va m'aider, on va faire une réunion avec les personnes que va cottoyer mon fils (prof principal, CPE, directeur..) et elle va les informer. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une asso qui elle peut faire une petite présentation de l'autisme aux élèves.
Mon fils non plus n'est pas diag par le Cra, on attend encore le rdv. C'est la psy, la pediatre et le neuro qui l'ont examiné et pensent tous les 3 au syndrome d'asperger.
Mon fils non plus n'est pas diag par le Cra, on attend encore le rdv. C'est la psy, la pediatre et le neuro qui l'ont examiné et pensent tous les 3 au syndrome d'asperger.
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Ici, rentrée en 6ème en septembre aussi.
On mets en place (vu avec enseignante référente, directrice de l'école primaire, enseignante du CM2 et médecin scolaire) ce qu'il appellent un PPRE passerelle (un disposif d'accompagnement à l'entrée en 6ème pour les enfant qui ont des difficultés scolaire, pas forcément de niveau, car il est bon élève) à défaut de trouver de solution côté PPS.
Je suis désolée, sincèrement de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu le message.
La première chose que j'ai regardé sur le blog du collège, ce sont les horaires du CDI, et je suis rassurée de voir qu'il est presque tout le temps ouvert.
Dès la maternelle, dès que ça allait mal, sur le périscolaire, il se réfugiait dans la bibliothèque.
Désolée Mars d'être aussi une maman remplisseuse de CDI . En fait, il faudrait tester tous les petits réfugiés des CDI de France et de Navarre. Bon trève de plaisanterie, je n'ai pas toujours envie d'en rire, c'est même plutôt le contraire.
Pour répondre à ta question, virgi13, je pense que c'est utile d'avoir une discussion, sans forcément mentionner de quoi il retourne, surtout quand on a part encore le diag.
Pour notre part, on aura pas le diag avant décembre, car, après un bilan neuropsy, qui nous a conduit chez un spécialiste qui parlait de TDAH, qui nous a ensuite conduit dans un grand hôpital parisien, ils resoupçonnent de nouveau le SA ou TED. Donc, il vont refaire un bilan complet vers la fin de l'année.
Selon la directrice de l'école primaire, ils n'ont pas l'air très intéressés par le PPRE passerelle de mon fils au collège.
Je ne pense pas que ce soit très coercitif comme dispositif.
Paradoxalement, c'est le " excellent" en bas du bulletin qui ferait qu'il ne prennent pas ça au sérieux.
Donc, je prévois d'ors et déjà, dès la rentrer de mettre les pieds dans le plat. Même si ça me coûte et me stresse.
De toute façon, je suis sûre qu'il ne manqueront pas de nous convoquer dans les 3 premières semaines parce qu'il ne rentre pas dans le moule. (habitude )
On mets en place (vu avec enseignante référente, directrice de l'école primaire, enseignante du CM2 et médecin scolaire) ce qu'il appellent un PPRE passerelle (un disposif d'accompagnement à l'entrée en 6ème pour les enfant qui ont des difficultés scolaire, pas forcément de niveau, car il est bon élève) à défaut de trouver de solution côté PPS.
Je suis désolée, sincèrement de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu le message.
La première chose que j'ai regardé sur le blog du collège, ce sont les horaires du CDI, et je suis rassurée de voir qu'il est presque tout le temps ouvert.
Dès la maternelle, dès que ça allait mal, sur le périscolaire, il se réfugiait dans la bibliothèque.
Désolée Mars d'être aussi une maman remplisseuse de CDI . En fait, il faudrait tester tous les petits réfugiés des CDI de France et de Navarre. Bon trève de plaisanterie, je n'ai pas toujours envie d'en rire, c'est même plutôt le contraire.
Pour répondre à ta question, virgi13, je pense que c'est utile d'avoir une discussion, sans forcément mentionner de quoi il retourne, surtout quand on a part encore le diag.
Pour notre part, on aura pas le diag avant décembre, car, après un bilan neuropsy, qui nous a conduit chez un spécialiste qui parlait de TDAH, qui nous a ensuite conduit dans un grand hôpital parisien, ils resoupçonnent de nouveau le SA ou TED. Donc, il vont refaire un bilan complet vers la fin de l'année.
Selon la directrice de l'école primaire, ils n'ont pas l'air très intéressés par le PPRE passerelle de mon fils au collège.
Je ne pense pas que ce soit très coercitif comme dispositif.
Paradoxalement, c'est le " excellent" en bas du bulletin qui ferait qu'il ne prennent pas ça au sérieux.
Donc, je prévois d'ors et déjà, dès la rentrer de mettre les pieds dans le plat. Même si ça me coûte et me stresse.
De toute façon, je suis sûre qu'il ne manqueront pas de nous convoquer dans les 3 premières semaines parce qu'il ne rentre pas dans le moule. (habitude )
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
......................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 20 mai 2019 à 15:20, modifié 1 fois.
Pas de Tsa
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Ne sois pas désolée, Laboulette. Pour une fois que les documentalistes ont l'impression d'être directement utiles !Désolée Mars d'être aussi une maman remplisseuse de CDI . En fait, il faudrait tester tous les petits réfugiés des CDI de France et de Navarre
Bonne rentrée à ton fiston et essaie de ne pas trop stresser (facile à dire...)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Informer le futur collège... mais comment ?
Merci! Bon là, il est chez sa mamie. Il a fini l'année fatigué.