calande a écrit :Salut,
J'aimerais savoir comment vous faîtes pour diminuer votre niveau d'anxiété et de tension musculaire. On ne peut guère passer outre les stimuli quand on est sur le route en conduisant, quand on va faire ses courses, quand on est au travail, en famille, etc...J'ai essayé la méditation, en vain, car je suis aussi mentalement hyperactif, et mon hyperactivité est plus forte que moi...Je suis toujours sur les nerfs, les muscles hyper tendus. Le peu de fois que j'ai vu des kinés, ils ont tous été très surpris de voir quelqu'un aussi tendu, et aussi du fait qu'on ne puisse pas me toucher sans que je ne crie

Bref, le cardio training m'aide un tout petit peu, mais on est loin d'atteindre une zénitude...Et je ne peux pas éviter d'aller travailler, ni d'aller faire les courses, ni de voir ma famille, etc...
Comment faîtes-vous ? Souffrez-vous aussi d'anxiété chronique et de crispation musculaire ?
J'ai essayé de trouver des solutions depuis longtemps et je n'ai pas réussi à contrer ce problème jusque là, merci d'en parler.
Mais cette fois ci j'ai réussi à faire des gros progrès en très peu de temps !!
Déjà les trucs sur la relaxation la zénitude c'est
n'importe quoi. Comme tu le dis si même dans des situations non stressantes (censées être) on est tendu, et qu'on ne peut pas être du coup plus relâché que ça, il y a un problème.
Et ce problème est en une phrase : on n'est pas assez efficace (oui oui ça va à l'opposé de ce que tout le monde dit de faire moins, etc.)
d'ailleurs tu auras remarqué que quand on est en pleine forme et qu'on peut mettre toute notre énergie, on est pas tendu.
Les tensions apparaissent quand on est fatigué et que notre corps aimerait moins en faire.
Oui mais pour cela il faut être plus efficace, plus réactif, plus rapide... être capable de faire plus avec moins.
Quand les moyens sont trouvés, alors après on peut lâcher prise en effet, car tout notre corps n'a pas besoin d'être sous alarme en permanence.
Et ensuite on vit au rythme de notre corps...
Mais comment faire quand on a des difficultés ? Se tenir à l'essentiel, décrocher sur tout ce qu'on peut (se dire tant pis et diminuer son intérêt), essayer de trouver des solutions "locales" (je ne sais pas trop comment dire ça mais grosso modo il faut être plus efficace sur ce qui est essentiel)
Autres pistes : imposer son rythme, en faire plus parfois (profiter de l'énergie acquise sur certaines choses pour mettre un coup d'accélerateur parfois), laisser son corps tranquille (ne pas jouer à être sous contrôle en permanence) et laisser se reposer, retrouver de la souplesse (se laisser respirer), divertir son esprit, faire des choses amusantes, prendre son temps quand on le peut en essayant de se reposer dans ces moments là (en ce disant je serai rapide quand une difficultée adviendra) ...
Ces tensions que j'ai datent d'il y a de très très longtemps et cachent pour moi de
profondes difficultés. Je ne sais pas ce que c'est non plus mais je me dis en fait je n'ai pas besoin de comprendre, il faut juste apprendre à écouter son corps et à imposer son rythme au lieu que le rythme soit imposé de l'exterieur