Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Dites, je lis régulièrement que les personnes Asperger paraîtraient plus jeunes que ce qu'elles sont.
C'est vrai, cette histoire ? C'est pour toutes les personnes autistes ? ou seulement pour les personnes Asperger ?
Quels facteurs expliqueraient que les personnes autistes / Asperger paraîtraient plus jeunes que ce qu'elles sont ?
Conjecture : les personnes autistes utilisent moins le langage non verbal, entre autres le langage facial (du visage). À force de moins pli(ss)er le visage au quotidien, les rides apparaîtraient plus tard.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Je parait aussi bien plus jeune.
je repond en tant que femme,mais plein de ces exemples valent pour les hommes.
Je pense que ce qui joue énormément est que les aspi en général s'habillent très simplement et humblement , de maniere cool, ne se maquillent pas, ne vont pas trop chez le coiffeurs,
n'ont pas trop de bijoux ...petit sac a main...
tout les trucs qui font femmes adultes...
on continue donc a faire êtres ado.
encore plus flagrant au niveaux des expressions faciales et corporelles ,
on est trtrtrès spontanées et libres dans les mouvements , gestes, paroles,rires, et expressions du visages,
comme font les enfants et absolument pas les adultes
qui eux, ont appris a "se tenir bien",
et pour les aspi a l opposé introvertis,
ils font aussi comme les enfants, timides , bloqués etc....
meme nos pensées sont plus pures, naives, franches, honnetes,
nos questions ouvertes....
brefs on est et restons comme des enfants ou jeunes ado par tout notre être.
Et là ce qui est a l interieur se voit a l exterieur
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Car perso, physiquement c'est relatif : moi je me trouve pas plus jeune physiquement que mon age, voir j'ai l’impression le contraire, de faire plus vieux que mon age...
Mes amis, familles et proches ne se prononcent pas ou considèrent que je fait mon age (ni plus ni moins). Certains un peu moins, d'autre un peu plus mais c'est rare.
Par contre mentalement, je fait souvent plus jeune, parfois plus vieux... J'ai pas vraiment d'"âge mental" si l'on va pas là.
je parais aussi plus jeune -mais avec la 40aine j'ai pris un coup de vieux d'un coup-.
seulement globalement (quand je ne suis pas trop fatiguée) je fais quand même moins.
(à la fac par ex, j'avais 32/34 ans, on ne me croyais pas du totu quand je disais avoir 3 enfants!)
Depuis toujours, quand je dis mon âge, personne ne me croit et l'on m'oblige toujours à répéter, soit en pensant que je blague, soit en pensant avoir mal entendu.
Du coup maintenant je donne souvent un âge totalement bidon (soit très jeune, soit très vieux), comme ça au moins les gens sont sûrs que je plaisante et ne me regardent pas avec étonnement.
Bon, je commence à avoir droit à quelques "madame" parfois, ce qui me fait vraiment bizarre.
Mentalement, j'ai l'impression d'avoir le même âge indéfinissable depuis toujours, un mélange de mamie et de gamine avec certains comportements très sages (voire donneur de leçon) et d'autres très puérils.
Je verrais ça aussi comportemental.L'age c'est biologique, mais c'est aussi associé à des étapes psychologiques( "responsabilité" "maturité" "séduction"[..]).
Et a des normes que les personnes autistes( et d'autres )ont plus de difficultés à faire leurs..
Entre 20/30 ans (au moins) par ex on ne marque pas beaucoup en signes d'usure physiologique, les différences se marquent plutot par des roles ou l'hygiène de vie ( mais là aussi dictées par des "normes" -faire des soirées regulières ou pleut l'alcool est un comportement plus socialement encouragé.).L'expressivité/langage non verbal aussi.Plus tard ces mêmes habitudes pourraient accelérer ou retarder l'usure de l'apparence.
D'ailleurs je crois que c'est pas juste faire plus jeune, c'est l'etre d'une certaine façon, sur certains aspects( mais pas sur d'autres; certains ici parlent de mamie, plus vieux, ce que je partage aussi), psycho-comportementalement, si son niveau de" maturité "est au zéro de l'expérience emotionnel-relationnel-social ..
Mais ça parle plutot pour les adultes comme sujet non ? quand on est adolescent, nos pairs étant et faisant, jeunes, en general, une attitude jugée d'austère et rigide ne peut- elle donner l'impression inverse pour l'age ?
Eole Lienne a écrit :
Mais ça parle plutot pour les adultes comme sujet non ? quand on est adolescent, nos pairs étant et faisant, jeunes, en general, une attitude jugée d'austère et rigide ne peut- elle donner l'impression inverse pour l'age ?
c'était le cas pour moi, enfant et adolescente, je faisais plus âgée que mon âge.
Mentalement, j'ai l'impression d'avoir le même âge indéfinissable depuis toujours, un mélange de mamie et de gamine avec certains comportements très sages (voire donneur de leçon) et d'autres très puérils.[/quote]
Exactement comme moi, et depuis toujours
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Mentalement, j'ai l'impression d'avoir le même âge indéfinissable depuis toujours, un mélange de mamie et de gamine avec certains comportements très sages (voire donneur de leçon) et d'autres très puérils.
Exactement comme moi, et depuis toujours[/quote]
De même ^^' et je n'ai "que" 16 ans XD
Sur l'âge indéfinissable, je vous livre la théorie du Pr Néerlandais Martine Delfos : les aspies ont plusieurs âges à la fois.
Je l'ai vérifié dans mon entourage à maintes reprises.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.