[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Logiciels libres, libre partage, neutralité du net, ici

Message par freeshost »

Hum... pour ma part, je préfère rémunérer les artistes, pas les intermédiaires.

Hmm... question de partage, je pense à la globalité, pas juste aux artistes.

Ma position de partage est encore plus radicale concernant les connaissances scientifiques, les langues et les outils didactiques, et tous les outils permettant d'accéder à l'autonomie. Le libre accès aux savoirs.

Je cautionne (je ne force pas) le fait de mettre leurs œuvres sous des licences libératrices (orientées vers le partage). Et il y en a de plus en plus. :)

Les collectivités peuvent soutenir les artistes, la culture, la recherche scientifique, au lieu de financer les armes ou de sauver des banques (éviter le "too big to fail"). :o

Soutenir une personne artiste peut même devenir un acte politique au même titre qu'acheter tel produit chez tel fournisseur. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

freeshost a écrit :Hum... pour ma part, je préfère rémunérer les artistes, pas les intermédiaires.
Dans la réalité, pour tous ceux qui n'ont pas arrêté leur profession / leur art, la production et valorisation directe via multiplication des concerts notamment s'est opérée pour compenser les pertes.
Les artistes ne sont qu'exceptionnellement rémunérés directement, peu importe les formes, il y a toujours des intermédiaires, qu'il s'agisse de l'industrie du disque, du livre, du cinéma, etc., et dans les systèmes "partagés, libres" s'il n'y a aucune rémunération pour l'artiste, avec quoi l'artiste va pouvoir investir de son temps à créer ?
Hmm... question de partage, je pense à la globalité, pas juste aux artistes.
Pourtant sans créateur, il n'y a pas de création, et sans création il n'y a rien à partager (sur ce plan)
Je cautionne (je ne force pas) le fait de mettre leurs œuvres sous des licences libératrices (orientées vers le partage). Et il y en a de plus en plus. :)
Ce n'est peut-être pas forcément pour tous de gaiété de coeur qu'ils le font, mais aussi une direction pour suivre un mouvement - et pour avoir de la visibilité.
Les collectivités peuvent soutenir les artistes, la culture, la recherche scientifique, au lieu de financer les armes ou de sauver des banques (éviter le "too big to fail"). :o
Dans la réalité, si l'on prend, disons une collectivité visant à soutenir les artistes, par exemple MyMajorCompany, je crois que cela peut entrer dans le contexte. Elle est pour moi une autre forme de business (il fait partie des + ou - cachés) mais où au final c'est surtout MyMajorCompany qui gagne (à l'instar d'une maison de disque ordinaire d'ailleurs).

---------

Après où je perçois notamment de l'intérêt serait notamment dans les contre-poids qui peuvent être faits aux gros systèmes (Google, Microsoft par exemple) bien que là encore, pour rémunérer celui qui a travaillé, un autre système (mais payant) devrait pouvoir être choisi / exister.

Sur l'ensemble du / des sujets, et comme tu as bien alimenté le fil, je prendrai du temps pour voir certains exemples que j'ignore sans doute et par la-même affiner aussi mes perceptions d'ensemble - qui sont je te le concèderai sans problème un peu brut de décoffrage dans leur formulation au moins :wink:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il y a un groupe de musique que tu aimes vraiment bien, fais comme moi : va le suivre plusieurs dates de ses tournées. Achète ses disques lors du concert. Ça réduit le nombre d'intermédiaires. :)

Bon, pour ma part, ça me dit de moins en moins d'aller à des gros concerts. Je préfère les petites salles, qui attirent moins les vautours, les rapaces. Tiens, par exemple, même si j'aimais la musique de Miley Cirus ou Justin Bieber, je n'irais pas à leurs concerts, considérant qu'ils ont assez d'argent pour faire n'importe quoi avec. :) J'ai mes critères - et pas seulement le goût, l'affinité avec la musique ! - quant à aller voir un groupe. Par exemple, je considère qu'un artiste qui affiche vite "complet" a moins besoin de mon soutien financier qu'un artiste qui remplit moins facilement les salles. Il y a aussi le côté militant de l'artiste qui peut m'attirer ou m'en éloigner. J'ai aussi une préférence pour les artistes qui chantent dans la langue de leur pays plutôt que ceux qui s'avachissent sur l'anglais, etc.

Pour ce qui est du savoir, des connaissances scientifiques, ainsi que des outils didactiques pour apprendre les sciences et les langues, c'est là que je suis le plus "catégorique", pour le libre partage. Les connaissances et les outils scientifiques (connaissances, formules, algorithmes, logiciels, savoir-faire, etc.) aident les personnes à se comprendre, à devenir autonomes, à s'instruire, à acquérir du savoir-faire, à s'adapter, à s'entraîner, à s'expérimenter, à varier les domaines, à entretenir la curiosité, à partager, à détecter les sophismes, les biais, les influences, les manipulations, à développer de nouvelles attitudes, de nouvelles réactions, à évoluer. On avancerait bien plus vite et mieux si les connaissances se partageaient, si les gouvernements de tous les pays soutenaient la recherche et l'enseignement en priorité (ainsi que la santé), ainsi que les logiciels libres (dans les écoles ; malheureusement, il y a des écoles qui ficellent leurs élèves à Apple...).

Sinon, tu connais les dons que nous pouvons faire aux associations diverses, ainsi que le crowdfunding.

En ce qui concerne le coût de la vie, il y a des moyens (exemple : construire des maisons Minergy pour réduire divers coûts réguliers comme celui de l'électricité ; ou encore subventionner les transports publics, réduire le prix des assurances auto', continuer la recherche en voitures vertes, encourager la mobilité douce en aménageant des pistes pour vélo dans les villes, etc.) pour le réduire, et qui permettraient aux personnes de ne pas être obligées de travailler autant. Mais cela est une autre affaire politique. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 8 avril 2016 à 14:07, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lenine
Assidu

Message par lenine »

Bonjour

Quelqu'un connait il un équivalant libre à Windev?

Merci
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tu peux aller voir du côté de Lazarus ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lenine
Assidu

Message par lenine »

Tugdual a écrit :Tu peux aller voir du côté de Lazarus ...
merci Tugdual
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

guillaume
Passionné

Message par guillaume »

NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vive le partage datagueule ! :mrgreen:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Aquaris E5 HD : un nouveau smartphone avec Ubuntu

Je vais aussi garder un œil sur celui-ci. :mrgreen: