[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lenine
Assidu

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

Message par lenine »

FinementCiselé a écrit : et ils font ça pour ... Une bouchée de pain : 100$. Le "shim" de Red Hat est signé par microsoft, et pour tout les shim tournant, Red Hat a dépensé ... 100$
100$ c'est beaucoup pour petites distros, et c'est aussi contraire à l’esprit de la plupart des communautés Linux.
FinementCiselé a écrit : Mais tu peut aussi devenir ta propre autorité de certification et signer toi même tes binaires, sans AUCUNS soucis. Le secure boot en lui même n'est qu'un framework.
Beaucoup de gens ne savent pas comment ajouter ces modifications à l'UEFI.

De plus le secure boot est imposé aux constructeurs si ils veulent que leurs PC soient certifié Windows 8 et supérieur.
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Ma carte mère est une Asus (x550cc).
Pour l'UEFI : Le secure boot est bien désactivé (ça fait même un bout de temps que je l'ai désactivé), et le mode de compatibilité je n'ai pas cette option.
Pour le partitionnement : il me semble que c'est un de type MBR mais il me le dit pas quand je vérifie ...
Et oui j'ai 20Go de libre (ce qui est largement suffisant pour ubuntu).

Mais je sais pas si je vais partitionner finalement, car en ce moment je réfléchit à m'acheter un nouveau PC, car celui ci commence à ce faire vieux (enfin vieux... il a 2 ans ça va) et la configuration actuel ne m’aie pas suffisante. Et puis j'aimerais monter mon prochains avec du bon matériel. ^^
Du coup si je fait ça je passerais celui là complétement sur Ubuntu.
Mais j'y réfléchit encore. ^^
loup autiste
lenine
Assidu

Message par lenine »

KoaKao a écrit :je réfléchit à m'acheter un nouveau PC, car celui ci commence à ce faire vieux.
Il existe des Linux très légers si sa t’intéresse:

basées sur Archlinux:
http://sourceforge.net/projects/tuxhatlinux/
http://sourceforge.net/projects/tuxhatlinux/

une dérivée de Slackware:
http://www.slitaz.org/fr/

basées sur Debian:
http://crunchbang-fr.org/
http://knoppix-fr.org/

et si tu aime vraiment Ubuntu:
http://lubuntu.net/
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

lenine a écrit :
FinementCiselé a écrit : et ils font ça pour ... Une bouchée de pain : 100$. Le "shim" de Red Hat est signé par microsoft, et pour tout les shim tournant, Red Hat a dépensé ... 100$
100$ c'est beaucoup pour petites distros, et c'est aussi contraire à l’esprit de la plupart des communautés Linux.
FinementCiselé a écrit : Mais tu peut aussi devenir ta propre autorité de certification et signer toi même tes binaires, sans AUCUNS soucis. Le secure boot en lui même n'est qu'un framework.
Beaucoup de gens ne savent pas comment ajouter ces modifications à l'UEFI.

De plus le secure boot est imposé aux constructeurs si ils veulent que leurs PC soient certifié Windows 8 et supérieur.
Non mais se que tu raconte, c'est clairement du lobbying : le secure boot, ou tout système approchant était nécessaire, OK sont implémentation est merdique, ben ouai ... Mais le consortium UEFI, c'est pas faute de demander d'autres autorités de certification. La réponse de Linus c'est : OK mais pourquoi mettre en place un autre système de certif alors que Linux supporte le x.509 d'office ? Paradoxe.
L'autre paradoxe : tout le monde couine, mais punaise, vous vous rendez compte que certifier des binaires, ça coûte des thunes, ne serait-ce qu'en analyse de code, 100$ pour certifier n'importe quel binaire et le fournir, nan c'est clairement pas cher donné, surtout que ça certifie TOUTE les utilisations du binaire, que ça soit sur PC X, PC Y ou PC Z de n'importe qui. Ton binaire a sa clé : il peut être utilisé par n'importe qui. Z'êtes pas content qu'il y ai que microsoft qui puisse signer ? Ben signez vous même ou demandez qu'une autorité de certification open source veuille bien se monter > ça ne se fera pas, c'est bien mieux de gueuler sans comprendre les tenants et les aboutissants.
La certification Windows ? Elle existe depuis longtemps. Des certifications *nux/*BSD/*Nix, y'en a aussi, et on en fait pas tout un foin : c'est du business, mais c'est open source d'un côté, ça passe mieux.

Les gens savent pas pour le secure boot ? Ben au lieu de dire que c'est caca, bouh microsoft (alors que c'est absolument pas quelque chose d'imposé : c'est dans la norme des UEFI, de base, renseigne toi mieux a nouveau) renseigne les et part pas dans une croisade sans fin, parce que moi aussi je peut parfaitement partir dans ce genre de croisades, et j'ai les arguments techniques ainsi que toute la biblio sur ces technologies a portée de main.

Aller, juste une petite note de la Linux foundation pour finir parce que les arguments du genre ... https://www.linuxfoundation.org/sites/m ... tforms.pdf
C'est donc pas sur Microsoft qu'il faut taper mais bel et bien les OEM, les dev et les lobbying : au lieu de perdre du temps a se battre contre le truc, faut l'accepter et pousser pour que des outils "user friendly" puissent voir le jour. Rappel : c'est open source comme technologie a la base. Toute l'énergie gâchée a se battre contre ça au lieu de trouver les solutions qui conviennent a tout le monde, ça me fait hurler.
Ptite info : microsoft dans ses dernières demandes ne demande pas a se que secure boot soit exclusivement signé par lui ou par verisign, mais simplement activé. Il y a toujours, même sur un UEFI lockdown, la possibilité d'installer ses propres KEK/PEK/Root key (c'est même une spécificité OBLIGATOIRE sur laquelle microsoft ne peu passer au dessus, pas folle la guêpe faut pas vous inquiéter).
Aspie "cru 2014".
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

petit bug avec mon portable .

il ne supporte pas la chaleur . je ne sais pas si il a de quoi a faire pour éviter qu'il se ferme tout seul . il se fermais déjà l'ans passée quand il faisait 30 ' degrée . mais cette année il commence a fermer quand il fait 25 dans la maison .

je sais pas si il a des fan pour portable .

mon portable est un gateway 14 pouces , la partie du clavier / carte mère est genre 2 cm d'épais .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il doit y avoir un ventilateur (boitier ou CPU ou GPU)
qui ne tourne plus correctement (ou plus du tout) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
philippe1100
Prolifique

Tugdual a écrit :Il doit y avoir un ventilateur (boitier ou CPU ou GPU)
qui ne tourne plus correctement (ou plus du tout) ...
ça se pourrait , j'entend le disque tourner très fort par moment

ça coûte cher a remplacer ?

je me demandais si j'allais remplacer par une tablette apple . la plus part du temps mon jeu en ligne est ralenti par un crash de mon flash player . il date de quelque année mon portable .
vivant au Québec
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

philippe1100 a écrit :ça coûte cher a remplacer ?
Le ventilateur lui-même ne doit pas coûter
bien cher, par contre c'est la main d'œuvre ...
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Parfois, un simple nettoyage suffit, c'est impressionnant ce qui peut s'accumuler dans ces portables. Mais la difficultés, c'est bien de prendre le risque d'ouvrir... Vaut mieux pouvoir s'entraîner sur un ordinateur dont on a peu d'usage, ou trouver quelqu'un qui a un peu d'expérience.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Avec la référence exacte de l'ordinateur,
on peut aussi trouver des tutoriels sur
le net pour le démontage et le remontage ...
philippe1100
Prolifique

je suis nul en travaux du genre .

et en parlant au magasin , on m'a dit que le prix reviendrait a un ordi neuf pour le réparer . pour un portable qui a 3 - 4 ans , le vendeur m'avais l'air étonné qu'il dure si longtemps .

je commence a magasiner pour une tablette ipad de apple , ça part a 330 $ canadien . ça monte facile a 500$ par la suite .

il a des samsong a 200 $ , mais je ne sais pas si cela en vaux la peine . si je dois acheter une licence pour un anti virus - anti pop up ,spyware .

je joue a ninja classic
je surf quelque site par jour .
je lis des manga presque chaque jour

tel sont mes besoins chaque jour .
vivant au Québec
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je vais sans doute dire une bêtise, mais un micro PC comme un Pi n'est il pas suffisant pour ce besoin là ?
(bon ça tourne pas sous Windows, par contre).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
FinementCiselé
Prolifique

Et ... Si Benoit, Windows tourne sur Raspberry PI2. En fait windows 10 pourra tourner sur quasiment toutes les architectures armv7 en théorie. En pratique seul le PI2 sera supporté (et gratuit) pour le moment.

Après si ça ne tenait qu'a moi ... J'adore mon Odroid XU3 sous Gentoo. Et je suis en train de voir pour un novena (gros projet ici http://www.kosagi.com/w/index.php?title ... _Main_Page )
Aspie "cru 2014".
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour windows 10, j'étais au courant, mais Windows 10 est tellement protéiforme que ce n'est pas étonnant (de la même manière que WinCE peut être très allégé).

Si on peut faire tourner les applications "navigateur/html" sur un Pi, je me demande ce qui justifie de mettre 5 fois le prix dans un Nuc ou équivalent (ou alors il y a un gros saut de performances)..
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
FinementCiselé
Prolifique

Les principales raisons :
-Ergonomie pour l'utilisateur normal
-Investissement en termes de temps
-Habitudes
Aspie "cru 2014".