quel sport pour un enfant ou un adolescent asperger ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Lilette
Intarissable

Re: quel sport pour un enfant ou un adolescent asperger ?

Message par Lilette »

Je ne peux qu'aller dans ton sens pour l'ambiance du CE, ça joue énormément pour moi aussi, les gros trucs ambiance compétition CSO ou dressage c'est pas pour moi non plus, je ne m'y sens pas à mon aise. J'espère que tu pourras trouver un petit centre sympathique avec une bonne ambiance.
TSA.
yael
Familier

Message par yael »

Tara a écrit :Alors un conseil : va sur place avec lui pour voir une leçon , vous pourrez vous faire une première idée de l'ambiance des cours . :bravo:
On avait ainsi pour l'escrime. Nous (lui et moi) avions pu discuter avec son premier maître d'arme et voir une séance de A à Z (Fiston avait refusé de participer, il lui fallait une heure d'observation avant tout :wink: ). Du coup il y avait été en confiance et ça avait été nickel.

On avait "choisi" ce maître d'arme par recommandation et ça s'est du coup remarquablement passé, c'est pour ça que j'aime beaucoup l'idée d'avoir des infos préalables.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

J'espère qu'il n'a pas trop peur des chutes ... J'ai fait la grosse erreur de ne pas remonter immédiatement en selle après une chute et après je n'avais plus du tout envie de faire de l'équitation, trop la trouille ! :roll:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
familhbras
Habitué

Message par familhbras »

Mon aspi a toujours abandonné tous les sports qu'il a commencés : le gouren (lutte bretonne), le sport UNSS. Il souhaite laisser l'Aïkido à la rentrée.
Seule l'équitation trouve grâce à ses yeux (dommage, c'est cher... mais ça lui fait du bien !).
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

S'il aime grimper comme G... pourquoi pas le cirque ? ici, G en a fait toute l'année de CP, il en a fait cette année en stages, il souhaite en refaire l'an prochain, on nous a dit à quel cours l'inscrire pour que ça lui convienne (ben oui, pour une même école de cirque, l'ambiance n'est pas forcément la même le mercredi et le samedi...).
Ce qui est intéressant pour G : il n'y a effectivement pas d'esprit de compétition, les personnes qui encadrent cherchent à créer une dynamique de groupe pour pouvoir construire un mini spectacle (pour les parents), il peut y avoir des exercices à 2 ou +, intéressants pour les habiletés sociales... Les encadrants s'adaptent aux possibilités et compétences de chacun.
Ils ont plusieurs autistes dans cette école du cirque, ils demandent dans les cas "difficiles" à ce que l'enfant soit accompagné d'un adulte, mais ça montre bien que ce type de sport peut convenir en cas de trouble autistique, SA ou autre.
C'est un sport artistique assez varié : aérien, équilibre sur objet, jonglage etc.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je ne veux pas parler à la place de Yael, je m'exprime donc uniquement pour moi, je suis dyspraxique, comme le fiston de Yael justement, et du coup l'équilibre, le jonglage tout ça, c'est compliqué quand même ... (bon ok certes ça se travaille du coup mais bon, ça reste pas évident malgré tout=.

L'&quitation ce qui est bien, c'est que les mouvements du cheval bercent, et c'est bon pour l'autisme, il n'y a pas que moi qui le dit, Temple Grandin aussi :mryellow:
11393206_10207001580625979_3610881610885597668_n.jpg
(L'enfant Cheval, Rupert Isaacson)
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je pensais aussi au jonglage. :)

Ou la course à pied.

Ou le pédalo.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
yael
Familier

Message par yael »

freeshost a écrit :Je pensais aussi au jonglage. :)

Ou la course à pied.

Ou le pédalo.
Euuuuh, c'est une plaisanterie ?

Tout ce qui est cirque ou jonglage n'est pas pour lui... on lui a déjà proposé il y a quelque temps.

On va creuser du côté des chevaux et poneys, c'est une piste prometteuse.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, alors restons sur la piste des animaux : chevaux, poneys, chiens, chats.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Ici, notre fils 11 ans fait de la capoeira. A préciser que pour l'instant pas de diag complet sauf pour Trouble de l'attention. Pour l'aspect peut-être TED, il doit encore passer des tests en hôpital.
Ceci étant, il s'agit d'un club multisport qui ne fait aucune compétition. Car ici aussi, l'aspect compétition est purement et simplement inenvisageable. Malheureusement, ce club ne va que jusqu'au CM2, donc il faudra trouver autre chose l'an prochain.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ce qui est bien avec les centres équestres, c'est qu'on peut même y passer sans prévenir pour regarder les cours etc., ils ont généralement l'habitude et comme là il fait meilleur, les cours ont souvent lieu en carrière, à l'extérieur.

Autre avantage de l'équitation, c'est à la fois un sport individuel et se pratique souvent en groupe, donc on peut avoir des contacts ou rester dans son coin avec son cheval, comme on veut.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Yael, quand je suis arrivée sur Lyon vers 2003, j'avais cherché des centres équestres sympas, ça n'a pas été facile :( Il y a surtout des gros trucs très "commerciaux" et impersonnels, branchés compétition.
J'ai monté un moment dans un car je bénéficiais de tarifs très réduits via la fac, je n'ai vraiment pas aimé.
Seul avantage, c'est tellement anonyme que tu peux venir, monter et ne parler à personne! :roll:

A l'époque j'avais repéré un petit poney-club sur Dardilly qui avait l'air plus familial et l'approche qu'ils avaient était vraiment pas mal vis à vis des chevaux.
J'avais regardé quelques cours, mais malheureusement je n'avais à l'époque pas les moyens de m'y inscrire. :(

Peut-être creuser par là, si ça n'a pas trop changé depuis le temps!
(à Dardilly il y a 2 clubs, c'est pas le Tournebride qui est un énorme truc, c'est l'autre)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'espère du coup que la piste que je t'ai donnée hier te conviendra .... :|
TSA.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Le cheval.
L'endurance équestre et les TREC, ou le complet !
Ouai bon, j'suis pas comme mes camarades. J'suis un fou du canassons qui va vite et/ou loin et qui passe partout. :mrgreen:
Je suis tombé, je me suis cassé des os, ça m'a jamais arrêté, vive le cheval !
Aspie "cru 2014".
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Yep pour le TREC, mais il faut d'abord apprendre à monter à cheval avant tout ça :mryellow:

Bah moi aussi j'aime les chevaux qui passent partout & loin, surtout pour la rando .... Et vite aussi.
TSA.