quel sport pour un enfant ou un adolescent asperger ?
-
- Familier
quel sport pour un enfant ou un adolescent asperger ?
Bonjour,
Fiston fait de l'escrime depuis plusieurs années et souhaite arrêter (il ne veut pas faire de compétition car cela le stresse trop et il a le sentiment de stagner). Nous cherchons une activité physique pour remplacer l'escrime.
Il fait 1 heure d'aïkido par semaine depuis cette année. Il aime beaucoup : il dit qu'il apprécie le cadre de règles rigides, le fait qu'il suffit d'imiter le maître pour que tout se passe bien et aussi que c'est celui qui ne suit pas les règles qui se fait mal en pratiquant (il trouve ça juste).
Son maître ne fait, en dehors de cette heure, que des cours pour adultes.
Fiston a 11 ans, il est en 5ème.
Nous avons écarté la natation (il ne veut pas qu'on lui dise quoi faire dans une piscine et ne veut pas de compétition). Il adore grimper mais il ne supporte pas bien les temps d'attente de l'escalade, ni le fait d'être assuré par quelqu'un qu'il ne connaît pas, ni le côté informel de la gestion de groupe.
Nous recherchons des idées de sport à lui proposer pour remplacer l'escrime : selon vos expériences, avez-vous des idées ou pistes de choses possibles (sachant qu'on écarte tout ce qui est sport d'équipe/pas super cadré/impose des compétitions).
Merci beaucoup.
Fiston fait de l'escrime depuis plusieurs années et souhaite arrêter (il ne veut pas faire de compétition car cela le stresse trop et il a le sentiment de stagner). Nous cherchons une activité physique pour remplacer l'escrime.
Il fait 1 heure d'aïkido par semaine depuis cette année. Il aime beaucoup : il dit qu'il apprécie le cadre de règles rigides, le fait qu'il suffit d'imiter le maître pour que tout se passe bien et aussi que c'est celui qui ne suit pas les règles qui se fait mal en pratiquant (il trouve ça juste).
Son maître ne fait, en dehors de cette heure, que des cours pour adultes.
Fiston a 11 ans, il est en 5ème.
Nous avons écarté la natation (il ne veut pas qu'on lui dise quoi faire dans une piscine et ne veut pas de compétition). Il adore grimper mais il ne supporte pas bien les temps d'attente de l'escalade, ni le fait d'être assuré par quelqu'un qu'il ne connaît pas, ni le côté informel de la gestion de groupe.
Nous recherchons des idées de sport à lui proposer pour remplacer l'escrime : selon vos expériences, avez-vous des idées ou pistes de choses possibles (sachant qu'on écarte tout ce qui est sport d'équipe/pas super cadré/impose des compétitions).
Merci beaucoup.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
-
- Occasionnel
Re: quel sport pour un enfant ou un adolescent asperger ?
Vous avez pensé à l'équitation ? La compétition n'y est pas obligatoire et c'est un sport assez cadré avec le contact avec un animal. On y apprend aussi le sens des responsabilité : seller son poney/cheval, faire soi-même le pansage etc...Il y a le passage des galops donc une progression dans la discipline.
-
- Familier
C'est une bonne idée, effectivement. Les centres équestres ne sont pas à proximité, il faut que je vois ce qui serait possible.
-
- Intarissable
Zut, Pied Plume m'a devancée, j'allais te proposer la même chose
Bon on peut dire que je ne suis pas très objective, mais oui 'Equitation je confirme, c'est bon pour tout, le moral (très important !) le corps (sus à tous ceux qui pensent que l'Equitation n'est pas un sport, si vous voulez mes courbatures c'est sans problème au contraire ), etc, et la proximité des chevaux est vraiment bénéfique, en plus on apprend à bosser son équilibre à cheval, c'est top quoi
Bon on peut dire que je ne suis pas très objective, mais oui 'Equitation je confirme, c'est bon pour tout, le moral (très important !) le corps (sus à tous ceux qui pensent que l'Equitation n'est pas un sport, si vous voulez mes courbatures c'est sans problème au contraire ), etc, et la proximité des chevaux est vraiment bénéfique, en plus on apprend à bosser son équilibre à cheval, c'est top quoi
TSA.
-
- Familier
Je viens de mailer à un 1er centre équestre et verrai avec un 2e cette semaine.
J'ai eu cette idée 100 fois.... et l'ai oubliée 100 fois !
Asperansa bouche mes trous de cerveau, c'est magique
Merci beaucoup.
J'ai eu cette idée 100 fois.... et l'ai oubliée 100 fois !
Asperansa bouche mes trous de cerveau, c'est magique
Merci beaucoup.
-
- Intarissable
Mmmh tu habites dans quel coin environ, aux alentours de Lyon ou pas ? Si c'est le cas, peut-être que Liya pourrait t'indiquer un bon CE ?
Si tu es dans la Loire, j'en connais un sans fers & sans mors MP si tu veux
Si tu es dans la Loire, j'en connais un sans fers & sans mors MP si tu veux
TSA.
-
- Familier
La maison des poneys en Ardèche serait mon 1er choix de coeur... mais je cherche vers Lyon, l'Ardèche est trop loin pour une activité hebdomadaire.
Je regarde à Parilly et vers le Carré de Soie (accessibles en TCL)... quelqu'un a-t-il eu une bonne ou une mauvaise expérience ?
J'ignore si je peux demander cela. Il faudra peut-être des réponses en MP ?
Je regarde à Parilly et vers le Carré de Soie (accessibles en TCL)... quelqu'un a-t-il eu une bonne ou une mauvaise expérience ?
J'ignore si je peux demander cela. Il faudra peut-être des réponses en MP ?
-
- Intarissable
Hmm, je ne les connais pas,trop loin de chez moi, mais je vais me renseigner et je reviens vers toi quand j'ai des réponses
TSA.
-
- Familier
Lilette a écrit :Hmm, je ne les connais pas,trop loin de chez moi, mais je vais me renseigner et je reviens vers toi quand j'ai des réponses
Ca me plait bien comme idée
-
- Passionné
Au risque de casser l'ambiance , je dois préciser que l'équitation est un sport génial , mais comme il implique le contact avec un animal , votre enfant doit vraiment en avoir envie .
J'ai été enseignante en centre équestre et je dois dire que c'est un sport qui peux faire très peur .
Alors si ce n'est pas une idée qui vient de lui et bien je déconseille car la composante "animal " est très forte .
Par contre si c'est ok pour lui et bien comme le dit lilette , c'est bien d'avoir des adresses avec des retours positifs .
Bon entre temps je vois que c'est déjà bien parti pour les recherches !
J'ai été enseignante en centre équestre et je dois dire que c'est un sport qui peux faire très peur .
Alors si ce n'est pas une idée qui vient de lui et bien je déconseille car la composante "animal " est très forte .
Par contre si c'est ok pour lui et bien comme le dit lilette , c'est bien d'avoir des adresses avec des retours positifs .
Bon entre temps je vois que c'est déjà bien parti pour les recherches !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
-
- Familier
Oui, l'idée vient de lui. Ce serait horrible de lui imposer
Par ailleurs, je pense voir à lui faire faire des essais ou un mini-stage. Ça me semble important de lui permettre de se projeter avant de décider quoi que ce soit.
D'ailleurs si quelqu'un a un conseil ou une recommandation, c'est bien volontiers.
Par ailleurs, je pense voir à lui faire faire des essais ou un mini-stage. Ça me semble important de lui permettre de se projeter avant de décider quoi que ce soit.
D'ailleurs si quelqu'un a un conseil ou une recommandation, c'est bien volontiers.
-
- Familier
Je ne sais pas si c'est une bonne idée , mais il y aurait peut-être le badminton, non ?
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.
Voir les détails ici.
-
- Intarissable
Oui Yael, demande à faire un essai avant de l'inscrire, en plus l'équitation c'est pas donné financièrement, autant savoir dans quoi on s'engage avant de "signer" ^^
Par contre je ne sais pas si tu as beaucoup de séances gratuites avant l'inscription définitive, je ne pense pas ...
Par contre je ne sais pas si tu as beaucoup de séances gratuites avant l'inscription définitive, je ne pense pas ...
TSA.
-
- Familier
Pour le badminton : c'est sans doute trop collectif et pas assez cadré. L'arbitrage de l'escrime a produit quelques crises mémorables et il est arrivé que le maître d'arme lui demande de sortir récupérer. Par ailleurs Fiston est dyspraxique et les raquettes ne se laissent pas faire... c'est dommage parce que le badminton est fun.
Pour l'essai gratuit : il n'y en aura pas sinon les centres équestres n'arriveraient plus à tourner, je crains. Je préfère payer pour qu'il essaie... et ne pas perdre une inscription de 6 mois ou d'un an s'il n'adhère pas !
J'ai fait de l'équitation dans deux endroits : dans le 1er c'était dirigé par un ancien du cadre noir, c'était tout rigide de partout et personne ne s'est dit que j'avais (impérativement !) besoin d'adaptations... je suis passée de la passion à la peur à force de tomber. Le second endroit était un poney club sympatoche pas prestigieux et c'était incomparablement mieux, bien plus tranquille et serein. L'essai ou les essais doivent aussi servir à tester l'accueil et l'esprit général du lieu, pas seulement vérifier que Fiston "accroche".
Pour l'essai gratuit : il n'y en aura pas sinon les centres équestres n'arriveraient plus à tourner, je crains. Je préfère payer pour qu'il essaie... et ne pas perdre une inscription de 6 mois ou d'un an s'il n'adhère pas !
J'ai fait de l'équitation dans deux endroits : dans le 1er c'était dirigé par un ancien du cadre noir, c'était tout rigide de partout et personne ne s'est dit que j'avais (impérativement !) besoin d'adaptations... je suis passée de la passion à la peur à force de tomber. Le second endroit était un poney club sympatoche pas prestigieux et c'était incomparablement mieux, bien plus tranquille et serein. L'essai ou les essais doivent aussi servir à tester l'accueil et l'esprit général du lieu, pas seulement vérifier que Fiston "accroche".
-
- Passionné
Alors un conseil : va sur place avec lui pour voir une leçon , vous pourrez vous faire une première idée de l'ambiance des cours . Privilégier les structures orientées enfant avec une pédagogie adaptée . Apprentissage varié , jeux , voltige .
Un mini stage , c'est une bonne idée pour un premier contact avant de s'engager sur une année ( c'est souvent le cas avec une grosse cotisation annuelle! )
Bien je vois que tu connais les différentes ambiances alors tu feras le tri
Un mini stage , c'est une bonne idée pour un premier contact avant de s'engager sur une année ( c'est souvent le cas avec une grosse cotisation annuelle! )
Bien je vois que tu connais les différentes ambiances alors tu feras le tri
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic