Manger lentement

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
Prolifique

Manger lentement

Message par bidouille »

Bonjour a tous,

Je me pose une question par rapport a mon deuxième, pas encore diagnostiqué mais je pense que ça ne saurait tarder. Mais l'idée d'un trouble du spectre autistique pour lui me fait voir les choses autrement.
Il mange extrêmement lentement, même en comptant 1h30, 2h pour manger il n'a généralement pas fini, voir a peine commencé. exemple ce matin début du petit déjeuner 7h, au repas 2 ptits suisses et une tartine de pain de mie. 8h40 a l'école il restait encore la moitié de sa tartine a finir. En etant pas mal sur son dos pour lui dire de manger et le recentrer sur la tache. Bref il y'a clairement un probleme d'attention derriere tout ca, mais je me pose la question d'autre chose en lien avec le TSA.
En effet encore assez souvent il rempli sa bouche et ensuite ce qui est long c'est qu'il mache très longtemps et n'avale pas. Voir parfois il se rempli la bouche sans avaler au point qu'il s'etouffe et crache tout.
Bref je me demandais si il n'avait pas une difficulté tout simplement a avaler, est ce que ca existe ? Est ce que ca pourrait etre lié au Tsa? et surtout comment l'aider?

J'ai moi même des difficultés a avaler, donc même si je mâche bien, j'ai l'habitude pour certaines textures de devoir boire un verre d'eau pour faire passer, bref j'avale pas mal de chose comment des médicament avec un verre d'eau.

J'ai remarqué aussi que mon fils bois beaucoup pendans le repas???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
freeshost
Intarissable

Re: Manger lentement

Message par freeshost »

Il m'arrive de boire pas mal d'eau avant, pendant et après le repas. Mais ce n'est pas lié à une difficulté à avaler, dans mon cas.

Et si tu lui mets une petite assiette, une petite quantité de quelque chose qu'il aime manger ? juste la quantité raisonnable à avaler d'un trait.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Ça m'arrive souvent et je me suis toujours demandée d'où ça venait, les difficultés pour avaler/fausses routes. Comme si d'un coup j'arrivais plus à commander à mon cerveau de faire un truc aussi simple :shock: C'est perturbant. :innocent:

Je pense qu'une piste pour lui, c'est effectivement de lui apprendre à être attentif à ce qu'il fait quand il mange (et éviter qu'il fasse autre chose en même temps. Fait il autre chose ? Quand j'étais enfant, je ne pouvais pas "juste manger", je lisais toutes les étiquettes de tout ce qu'il y avait sur la table, ça ne m'aidait pas à me concentrer non plus :innocent: )

Bon courage :kiss:
TSA Image TDA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

L'orthophoniste doit aussi pouvoir faire quelque chose ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

oui il fait autre chose, il parle il joue....
Mais même quant je lui met moi même des cuillerées dans la bouches, entre deux cuillerée c'est très long avant qu'il avale ou qu'il finisse de macher je sais pas.
Vous pensez que ça peux avoir un lien avec l'autisme ou pas? est ce que par exemple certains on des hypersensorialité dans l'arrière gorge par exemple???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
zad
Prolifique

Message par zad »

il y a peut etre un truc qu'il aime bien qd sa bouche est pleine à craquer, ou peut etre aime t il laisser la salive prédigéré l'aliment ?
c'est peut etre sensoriel ?
TSA :mryellow:
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Tiens c'est marrant, j'y pensais justement pas plus tard qu'il y a deux jours.
En fait, je mangeais un hamburger avec mes enfants, et je m'amusais à voir à quel point, même maintenant, je prends mon temps pour manger.
Petit retour en arrière : déjà à 6 mois, je mettais 45 minutes pour avaler un biberon. Qui revenait toutes les 3 heures.
En primaire, je me souviens que je mâchais la viande jusqu'à ce que ça fasse un truc blanchâtre tout dur et immangeable que j'étais obligé de recracher. Mais j'aimais bien avoir des gros bouts dans la bouche, j'étais frustré quand la viande était coupée trop finement, alors je mettais plusieurs bouts en même temps dans la bouche, et hop, le même problème revenait.
Mes parents insistaient pour que je finisse mon repas, alors il m'est arrivé régulièrement de le finir vers 15h30 (pour un début de repas à midi - midi trente).

NB1 : je ne suis pas diagnostiqué, donc ce que je vais dire est à prendre en tant que simple témoignage hors autisme. Mais ça peut aider quand même.
NB2 : c'est mon ressenti, mon auto-observation, donc c'est à titre personnel. Ton fiston, il peut avoir des choses semblables, mais c'est pas forcément ça. Ceci dit, tu te sentiras moins seule, d'autres parents ont eu ce même genre de soucis avant toi :)

Bon, je méditais lundi sur mon hamburger, étudiant comment je le mâchais, avalais, quelles sensations j'avais à ce moment là.
En fait, je laisse à mon estomac le soin d'en faire le moins possible. Donc je prends le temps de mâcher "comme une vache qui rumine", avec des mouvements circulaires de la mâchoire, histoire d'écraser les aliments de manière autant horizontale que verticale (je ne sais pas si c'est bien clair comme explication, là), en prenant le temps de bien mélanger les aliments à la salive et de les passer d'un côté à l'autre. Ainsi, moins de stress et une meilleure digestion.
Tiens, à propos de stress, je me rappelle : mes parents me pressaient régulièrement pour manger, parce que sinon, c'est vrai que je pouvais rester longtemps (heu... 15 bonnes minutes je crois) en plein milieu d'une bouchée, en pensant à autre chose, sans mâcher ni avaler. Par contre, autant me pousser avait un effet positif à court terme, autant à long terme, c'est l'inverse qui se passait : comme j'étais stressé, l'estomac avait tendance à se resserrer, et avant que j'arrive à bien manger, il fallait le temps que je me détende, donc encore une perte de temps.

Donc, comme solutions envisagées, il y a eu :
- petites bouchées, échec, puisque même sans faire des grosses bouchées, je mâchais toujours trop la viande.
- mélanger la viande et les légumes. Arrrrrrrrrgh, mais c'est quoi cette horreur, il n'y a plus gout de rien ! (même maintenant, je mange la viande et les légumes à part, et s'il y a deux légumes qui n'ont pas cuit ensemble, je ne les mange pas ensembles). Donc échec, parce que ce n'est pas bon. Mais sinon je mangeais mieux :roll:
- me pousser, semi-échec, parce qu'à long terme, ça n'aide pas.

Alors, comme choses à essayer, je dirais comme Atom, éviter tout ce qui peut être source de sollicitation intellectuelle : les emballages, la télé, les conversations à table, les couverts trop compliqués (les motifs des couverts, une grande source de distraction, je parle d'expérience), les bougies, n'importe quelle vue vers l'extérieur (vous avez remarqué comme la forme des nuages est variée ? Surtout quand on mange, en fait :D), sans compter les bruits qui peuvent être source d'intérêt et distraire l'attention... Bon bah en fait laisse tomber, pour les sources de distraction, c'est mort, il y en aura toujours.
Bon le soucis des conversations, c'est que si elles sont creuses, on s'ennuie et si elles sont intéressantes, elles donnent envie de participer (et parler en mangeant, ce n'est pas possible).
En fait, s'il aime les grosses bouchées, le soucis c'est qu'après, c'est dur à avaler, alors il mâche, il rumine... en retardant le moment d'avaler, qui est un passage pas trop agréable. En même temps, c'est normal, ça le ferait à tout le monde.
C'est avec le temps que j'ai appris à manger pas trop lentement, et encore, régulièrement, au boulot ça arrive que les collègues me laissent à table, parce que je n'ai pas fini de manger et que je ne veux pas avaler mon dessert, je veux le manger, en prenant le temps de l'apprécier, parce que zut, quand même.
Donc je dirais qu'il faut faire preuve de beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de patience. Et puis ça s'améliorera avec le temps, quand il aura appris à compenser.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moi, c'était plutôt le contraire : manger trop vite. :lol:

Maintenant, je fais de plus petites portions, et, parfois, je laisse 15 secondes entre l'avalée d'une bouchée et la mise en bouche de la suivante.

Dès que le tout est en petits morceaux, après mastication, j'avale. Je ne veux pas trop saliver, ni faire attendre l'estomac. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

bah , peux-être que le petit n'a tout simplement pas faim .

ta penser a le faire manger plus tard ? attendre qu'il réclame de manger ? d'essayer de le faire bouger pour dépenser son énergie avant

sans être diagnostiqué quand j'étais jeune , avec mon père il n'aura jamais permis ce genre de truc qu'il arrive . si après 15 minute je n'avais pas mangé mes choux de bruxelles . je n'avais pas de dessert . il m'est arrivé de monter dans ma chambre sans manger parce que je faisais mon difficile . c'était lui le patron et pas question de faire 4 , 5 repas pour chaque personne dans la maison .

autre situation , avant le dîner , dans un camp de vacances des animateurs nous ont fais marcher pour entendre les différents sons de la nature . nous sommes aller manger quand quelqu'un a dit qu'il entendais son ventre crier famine .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Pour moi aussi c est l inverse, je mange hiper vite, en 2 minutes,
et avale tout sans soucis.
et je n ai jamais bu pendant les repas. Jamais. Et encore moins l eau.
meme le vin que j adore, je ne le bois pas en mangeant.
les seuls fois où manger m a crée des problèmes est si je mangeai avec quelqu un,
surtout si avec cette personne il y a quelquechose qui m ennui.ou me pose probleme, ce qui est tres souvent le cas,
ou si l endroit est bruyant ou odorant ou émotif etc..
.d ailleur j ai fait une première grave anorexie a 5 mois, ne voulant plus de biberons du tout durant plusieurs jours
et a chaque fois ça se passai mal avec un ex et que je sentai que je devait arrêter la relation,
jeje perdai a chaque fois plein de kilos, mais je mangeai toujours, c etait le stress...
Et jusqu a mes 15 ans , quand je vivai chez ma mere, je vomissai plusieur fois par semaine, comme elle et mon frere, tout simplement parcequ elle faisait des choses dégueulasses a manger, avariée et toxiques etc...
depuis que je vis seule et mange seule, ça ne m est plus jamais arrivé .
car je sais manger ce qui ne me rendra pas malade.
mais la chose essentielle pour moi est le lieu et les gens.
Par exemple je ne mange que dehors,aa l air.
manger dans une piece me rend malade.
sauf au restaurant, car c est un luxe très rare et heureux pour moi,
mais il faut que ce ne soit pas bruyant et sans odeur de viande ou graisse.
l odeur de nourriture me rend très malade.
donc si jamais il est comme moi,autiste avec plein de problemes sensitifs,
il faudrait lui donner la nourriture simple, nature et saine qui lui convienne,
de la bonne couleur et matière(je ne peux avaler ni le rouge ni le blanc jaune)
,sans être présente,
dans un calme total et une ambiance très neutre et positive .....
au cas où ça puisse t aider....
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
dansnosmains
Régulier

Message par dansnosmains »

il y a un trouble neurologique qui s'appelle la dysoralité
les enfants qui présentent ce trouble ont une hyper sensibilité de la bouche et du visage ils supportent mal certaines textures, les odeurs les font vomir ou les incommodent grandement
un autre signe également : ils supportent très mal qu'on leur touche le visage
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

freeshost a écrit :Moi, c'était plutôt le contraire : manger trop vite. :lol:

Maintenant, je fais de plus petites portions, et, parfois, je laisse 15 secondes entre l'avalée d'une bouchée et la mise en bouche de la suivante.

Dès que le tout est en petits morceaux, après mastication, j'avale. Je ne veux pas trop saliver, ni faire attendre l'estomac. :lol:
pareil fiston mange trop vite et bois pas assez. A la cantine c'est une catastrophe, parfois il mange pas car repas pas à son gout, il préfère se priver... :| L'année prochaine j'espere pouvoir le remettre en externat.

Sinon j'ai lu que certaines dyspraxies pouvaient toucher les voix orales. Je pense qu'une visite chez l'ortho ou psychomotricien serait une piste..
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN