Bon, quand la fille de deux ans de ma sœur pleure parce que maman vient de sortir (elle a entendu la porte ! et "Maman !"), quels trucs pour la calmer, la rassurer ?
Bon, j'ai essayé de lui parler. "Maman va revenir plus tard." "Dodo, le lolo, le lolo va faire dodo..." (vous connaissez la chanson d'Henri Dès

Puis je ne voulais pas appeler ma sœur (séparé du père de ses enfants) à peine celle-ci fut partie voir un autre copain (lui aussi vit avec ses enfants et séparé de leur mère).
Bon, ben... déjà, elle a réclamé de l'eau alors que son biberon n'était qu'à moitié terminé. Je ne sais pas ce que ma sœur a mis dedans. Ben, j'ai vidé et ai remplacé par de l'eau froide du robinet, ça je sais que les trois enfants de ma sœur aiment.

Bon, ben, je suis resté un moment à chantonner sans parole des morceaux répétitifs à trois temps.

Bon, là... j'espère qu'elle va continuer de dormir jusqu'à 23 heures (heure à laquelle ma sœur revient).
Espérons que le même truc marche pour les fois suivantes, au cas où.
Si vous avez d'autres trucs pour aider les non-parents à rassurer/calmer les bébés non autistes, partagez-les.
[C'est vrai, ça ? moi, j'ai aucun souvenir de moi avant mon adoption en Suisse à l'âge de quatre ans. C'est le noir complet, donc je n'ai pas peur du noir.]