j'ai besoin d'etre éclairé

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
manu59300
Nouveau

j'ai besoin d'etre éclairé

Message par manu59300 »

Je m'occupe de ma mère depuis deux ans elle est atteinte du myopathie rare trachéotomie et ventilé donc elle nécessite d'une aide PCH prestataire de 12h et 12h en aidant familial 7/7

L'aide prestataire s'effectue la journée et moi je m'occupe des nuits

j'ai du quitté mon travail pour pouvoir m'occupé de ma mère car les horaires ne coïncidé pas et des déplacements donc pas compatible pour son retour a domicile

Je touche une somme plafonné mais je me suis aperçu hier qu'un aidant familial décidé d'abandonné son activité professionnelle 5.51€ de l'heure et moi avec ce que je touche je suis 2.60 de l'heure

Pouvez vous m'expliquer pourquoi cette différence?

merci d'avance
Jean
Modérateur

Re: j'ai besoin d'etre éclairé

Message par Jean »

Le dédommagement d'un aidant familial est normalement de 3, 67 € l'heure (depuis 1/1/2015). Je ne vois pas à quoi peut correspondre le montant de 2,60 €.

As-tu signalé à la MDPH et au Conseil Général le fait que tu as dû arrêter ton activité ?

http://www.social-sante.gouv.fr/informa ... 12301.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Re: j'ai besoin d'etre éclairé

Message par Jean »

Jean a écrit :As-tu signalé à la MDPH et au Conseil Général le fait que tu as dû arrêter ton activité ?
C'est la MDPH (dans la décision de la CDAPH) qui précise le statut de l'aidant. Voir p.12 Guide CNSA
Concernant l’élément aide humaine
La décision de la CDAPH précise le statut de l’aidant mais ce choix ne s’impose pas au bénéficiaire. La CDAPH n’a donc pas à se prononcer sur un changement
de statut de l’aidant en cours de droit sauf si elle est tenue de vérifier certaines conditions spécifiques :
- le lien entre la cessation d’activité et l’aide apportée à la personne handicapée (pour déterminer le tarif applicable à l’aidant familial «de base» ou «majoré»)
- si l’état de la personne handicapée nécessite à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence constante ou quasi constante due à un besoin de soins ou d'aide pour les gestes de la vie quotidienne (pour la majoration de 20% du plafond mensuel du dédommagement familial et pour le salariat d’un obligé alimentaire du 1er degré)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans