Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
C'est drôle ça fait 1 an environ que mon fils s'est pris de passion pour les perspectives.
Il dessine en 3D et ses dessins sont garnis de détails.
J'avais emmené quelques-uns de ses dessins au CRA mais je n'ai pas pu les montrer car ça n'a pas intéressé le médecin.
Il dessine en 3D et ses dessins sont garnis de détails.
J'avais emmené quelques-uns de ses dessins au CRA mais je n'ai pas pu les montrer car ça n'a pas intéressé le médecin.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
pourtant, un dessin peut montrer les capacités ou difficultés en motricité fine, si c'est toujours le même type de dessin ça illustre les centres d'intérêts restreints ou la difficulté à changer, ça montre que l'enfant peut s'attacher à des détails étonnants pour un enfant de son âge...
exemple, quand g avait quelque chose comme 4 ans 1/2, il m'a dessiné une voiture où il avait localisé tous les éclairages intérieurs...
bon, là, pour illustrer une lettre, il a décidé qu'il dessinerait notamment la tour eiffel (il a 2 tour eiffel porte-clé + une tour eiffel miniature...), donc il s'exerce au brouillon, pour représenter correctement la tour eiffel... ben oui quoi, c'est normal à 7 ans 1/2 de choisir ce type de motif à dessiner ! (dans un premier temps, il s'exerce en 2D... restera-t-il en 2D ou me demandera-t-il de l'aider à la représenter en 3D / perspective ?...). Il est précis, aime que tout soit net, bien fait... Il est très lent à dessiner et colorier, à la fin le résultat est impeccable. (il a envie d'en faire son métier...)
Les dessins de ma fille sont moins intéressants ; il y a 3-4 ans ils l'étaient, elle dessinait des personnages (un peu caricaturaux, évoquant un style BD) avec plein de détails... l'ennui, c'est qu'elle fait toujours le même type de dessins. Alors autant à 6-7 ans, un portrait avec tous les détails des yeux, des oreilles etc ou un personnage parfaitement de profil, dessinés en quelques coups de crayon rapides, c'est étonnant, autant ça manque d'intérêt si à 10 ans ça n'a guère progressé, il y a toujours les mêmes manques de proportions des différentes parties, toujours les mêmes maladresses graphiques, et toujours le même type de dessin, que des personnages qui sont toujours assez semblables.
exemple, quand g avait quelque chose comme 4 ans 1/2, il m'a dessiné une voiture où il avait localisé tous les éclairages intérieurs...
bon, là, pour illustrer une lettre, il a décidé qu'il dessinerait notamment la tour eiffel (il a 2 tour eiffel porte-clé + une tour eiffel miniature...), donc il s'exerce au brouillon, pour représenter correctement la tour eiffel... ben oui quoi, c'est normal à 7 ans 1/2 de choisir ce type de motif à dessiner ! (dans un premier temps, il s'exerce en 2D... restera-t-il en 2D ou me demandera-t-il de l'aider à la représenter en 3D / perspective ?...). Il est précis, aime que tout soit net, bien fait... Il est très lent à dessiner et colorier, à la fin le résultat est impeccable. (il a envie d'en faire son métier...)
Les dessins de ma fille sont moins intéressants ; il y a 3-4 ans ils l'étaient, elle dessinait des personnages (un peu caricaturaux, évoquant un style BD) avec plein de détails... l'ennui, c'est qu'elle fait toujours le même type de dessins. Alors autant à 6-7 ans, un portrait avec tous les détails des yeux, des oreilles etc ou un personnage parfaitement de profil, dessinés en quelques coups de crayon rapides, c'est étonnant, autant ça manque d'intérêt si à 10 ans ça n'a guère progressé, il y a toujours les mêmes manques de proportions des différentes parties, toujours les mêmes maladresses graphiques, et toujours le même type de dessin, que des personnages qui sont toujours assez semblables.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Et on peut en apprendre encore davantage par rapport à ce qui est dessiné.
A. dessine des trucs complètement originaux car il sort ce qu'il dessine de son contexte habituel pour inventer son propre contexte. C'est parfois très cocasse, je rigole parfois quand il m'explique ses dessins, et je ne devrais pas car il croit que je me moque.
Il a fait un dessin récemment qui m'a interpellé, il a dessiné un bateau qui était en train de se faire attaquer.
Le bateau était en feu, il y avait des explosions, il était en train de se faire méchamment attaqué. Il a dessiné une cabine et y avait mis une table avec une dizaine de bonhomme autour : ils étaient en train de prendre tranquillement leur repas .
Par contre, à la différence de ton fils, A. n'essaye pas (plus) de compenser sa maladresse psychomotrice. Il n'essaie pas de faire des choses propres et nettes.
J'imagine que ce sont des compromis à faire. Ton fils veut que ce soit bien fait, alors il prend le temps de le faire.
A., peut être que de là où il est parti, c'était la galère la motricité fine et il s'en rendait compte, j'ai l'impression qu'il considère que son travail est bien fait maintenant... Ou les progrès lui semblent dorénavant suffisants pour passer à autre chose, c'est qu'il en faut de la disponibilité mentale pour suivre à l'école. Je ne sais pas. Peut être qu'en fait, il sent qu'il stagne, alors il fait avec jusqu'au jour où il sentira que ça se décoincera. C'est dur à comprendre.
A ce que tu dis, je commence à voir que ses dessins tournent autour des explosions, ça fait un bail qu'il dessine ce genre de choses. Tout est bon pour faire exploser un bonhomme, un objet, un bâtiment sur papier et c'est ce qui m'amuse et donc ce qui le vexe.
Ce que tu dis de ta fille, le fait qu'elle ne progresse pas, c'est pour ça que j'ai arrêté le dessin à 20 ans.
Au début, enfant, je progressais mais vers 16 ans j'étais au top de mes points forts et je stagnais sur mes points faibles. Les personnages (humains ou animaux) étaient réussi selon mes critères personnels, mais jamais je n'ai su faire d'arrière-plan.
A. dessine des trucs complètement originaux car il sort ce qu'il dessine de son contexte habituel pour inventer son propre contexte. C'est parfois très cocasse, je rigole parfois quand il m'explique ses dessins, et je ne devrais pas car il croit que je me moque.
Il a fait un dessin récemment qui m'a interpellé, il a dessiné un bateau qui était en train de se faire attaquer.
Le bateau était en feu, il y avait des explosions, il était en train de se faire méchamment attaqué. Il a dessiné une cabine et y avait mis une table avec une dizaine de bonhomme autour : ils étaient en train de prendre tranquillement leur repas .
Par contre, à la différence de ton fils, A. n'essaye pas (plus) de compenser sa maladresse psychomotrice. Il n'essaie pas de faire des choses propres et nettes.
J'imagine que ce sont des compromis à faire. Ton fils veut que ce soit bien fait, alors il prend le temps de le faire.
A., peut être que de là où il est parti, c'était la galère la motricité fine et il s'en rendait compte, j'ai l'impression qu'il considère que son travail est bien fait maintenant... Ou les progrès lui semblent dorénavant suffisants pour passer à autre chose, c'est qu'il en faut de la disponibilité mentale pour suivre à l'école. Je ne sais pas. Peut être qu'en fait, il sent qu'il stagne, alors il fait avec jusqu'au jour où il sentira que ça se décoincera. C'est dur à comprendre.
A ce que tu dis, je commence à voir que ses dessins tournent autour des explosions, ça fait un bail qu'il dessine ce genre de choses. Tout est bon pour faire exploser un bonhomme, un objet, un bâtiment sur papier et c'est ce qui m'amuse et donc ce qui le vexe.
Ce que tu dis de ta fille, le fait qu'elle ne progresse pas, c'est pour ça que j'ai arrêté le dessin à 20 ans.
Au début, enfant, je progressais mais vers 16 ans j'étais au top de mes points forts et je stagnais sur mes points faibles. Les personnages (humains ou animaux) étaient réussi selon mes critères personnels, mais jamais je n'ai su faire d'arrière-plan.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
J'en comprends un peu plus par rapport à ce dont je parlais au dessus.
Il sait qu'il n'évolue pas au niveau psychomotricité alors il n'essaye plus.
Il me l'a dit hier, comme il n'arrive pas à beurrer ses biscottes (faut voir comme il galère et l'état de la brique de beurre après), c'est moi qui lui fait. Mais hier je n'avais pas envie de le faire. Alors il était triste. Je lui ai dit que c'était en s'entraînant qu'il trouverait une façon de faire, qu'il progresserait.
Il m'a dit que ça resterait toujours comme ça, il ne croit pas que la pratique le fera évoluer.
C'est pour ça qu'il se contente de ce qu'il a réussi à acquérir, il se sent bloqué maintenant.
Il sait qu'il n'évolue pas au niveau psychomotricité alors il n'essaye plus.
Il me l'a dit hier, comme il n'arrive pas à beurrer ses biscottes (faut voir comme il galère et l'état de la brique de beurre après), c'est moi qui lui fait. Mais hier je n'avais pas envie de le faire. Alors il était triste. Je lui ai dit que c'était en s'entraînant qu'il trouverait une façon de faire, qu'il progresserait.
Il m'a dit que ça resterait toujours comme ça, il ne croit pas que la pratique le fera évoluer.
C'est pour ça qu'il se contente de ce qu'il a réussi à acquérir, il se sent bloqué maintenant.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
je me souviens vers 19/20 ans avoir bcp travailler la motricité, à cause de mon ras le bol de casser ou renverser tout ce qui je touchais ^^
j’appelais ça le "mode ninja", où chaque geste etait planifié et toute la concentration était fixé sur le geste.
ya des trucs qui passent (renverser bouteilles, casser les verres, ...), d'autres qui passent pas (petits boutons, certains noeuds, petits gestes ultra précis ...)
j’appelais ça le "mode ninja", où chaque geste etait planifié et toute la concentration était fixé sur le geste.
ya des trucs qui passent (renverser bouteilles, casser les verres, ...), d'autres qui passent pas (petits boutons, certains noeuds, petits gestes ultra précis ...)
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Dans l'idée de ton mode Ninja, ça n'aurait pas le même
genre d'effets, cette espèce de danse lente et précise
qui se pratique en plain air (je ne sais plus le nom ...) ?
Voire, peut être aussi le yoga ?
genre d'effets, cette espèce de danse lente et précise
qui se pratique en plain air (je ne sais plus le nom ...) ?
Voire, peut être aussi le yoga ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Voilà, c'est ce qu'il devrait faire, planifier ses gestes. Je ne sais pas comment lui enseigner ça, j'ai l'impression que c'est une démarche personnelle à faire.had a écrit :je me souviens vers 19/20 ans avoir bcp travailler la motricité, à cause de mon ras le bol de casser ou renverser tout ce qui je touchais ^^
j’appelais ça le "mode ninja", où chaque geste etait planifié et toute la concentration était fixé sur le geste.
ya des trucs qui passent (renverser bouteilles, casser les verres, ...), d'autres qui passent pas (petits boutons, certains noeuds, petits gestes ultra précis ...)
J'ai dû en passer par là moi aussi, comme toi, alors je me suis mise à calculer (trajectoire, distance, perspective (dans le sens où si je verse l'eau à côté du verre, l'eau coule sur la table). Et je me basais aussi sur la logique, la science : la relativité et compagnie. Ma vie entière, je pense, est donc basée sur le calcul, ce qui demande beaucoup de concentration.
Ne sachant pas comment lui fonctionne exactement, la solution est un peu compliquée à appréhender.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Taï chi ?Dans l'idée de ton mode Ninja, ça n'aurait pas le même
genre d'effets, cette espèce de danse lente et précise
qui se pratique en plain air (je ne sais plus le nom ...) ?
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Le qi gong (prononcer tchi kong) ?Tugdual a écrit :Dans l'idée de ton mode Ninja, ça n'aurait pas le même
genre d'effets, cette espèce de danse lente et précise
qui se pratique en plain air (je ne sais plus le nom ...) ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
ben c est très bizarre mais je dessine des trucs hiper précis et fins,architecture ecc,pourtant, un dessin peut montrer les capacités ou difficultés en motricité fine
bien que sans jamais m appliquer car ca me fait mal au poignet
mais je ne peux ecrire une phrase ni rien faire de precis comme coudre ou tourner une vice ecc
bon je le fais mais ca me rend dingue et me ait très mal
je suis dispraxique ,et fais tout tomber ecc comme quoi ce ne dois pas etre les mêmes petits nerfs qui s utilisent dans ces manip?
ou les yeux ne fixent pas les memes choses?
donc on peut dessiner mais ne pas reussir a ecrire
comme je peux faire du velo mais n arrive pas a marcher
l autisme est vraiment dingue!!
sinon le qi gong n a rien d une danse , c est une sorte de yoga taoiste ,
avec des variantes bouddhistes,
je l ai pratiqué a fond 15 ans et en ai fait mon metier
il y a différentes sortes, médicales, spirituelles et martiales,
c est très bien :il y a de tres nombreuses sortes et tout dépend du proff
le yoga indien est aussi intéressant, tres différent,mais là aussi ca dépend du proff
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Oui, après quelques recherches,Manichéenne a écrit :Le qi gong (prononcer tchi kong) ?
c'est bien au qi gong que je pensais ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
tiens c'est drole j'en parle à l'instant dans la rubrique acivité physique!
j'ai commencé le qi qong il y a quelques mois, et c'est exactement ce qu'il me fallait, pou rester en contact avec mon corps,(je "vis ds ma tête")et avoir un minimum d'activité!!
et en plus c'est calme, très efficace (pour moi), et pleins de ressources energetiques.(medecine chinoise, energie etc)
j'ai commencé le qi qong il y a quelques mois, et c'est exactement ce qu'il me fallait, pou rester en contact avec mon corps,(je "vis ds ma tête")et avoir un minimum d'activité!!
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1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Je n'ai toujours pas de nouvelles du CRA quant à la restitution des bilans que mon fils a passé fin avril... Je me demande si c'est normal...
Je ne sais pas comment sont vos enfants aspies à 8 ans, mais mon fils a évolué, parfois je me demande si je ne me suis pas inquiétée pour rien. Il a tellement évolué. Mais bon, on lui pardonne encore des tas de choses, puis on s'est tellement habitué à lui... Il est dans une famille tolérante. Et je n'ai qu'un seul enfant, et je suis très isolée, je ne peux pas comparer avec d'autres enfants.
Enfin, il est super mon petit gars, il a l'air heureux, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la restitution. Il est, il est pas... J'en sais rien.
Il n'est pas comme moi ça je le sais. Il ressemblerait davantage aux aspies diag sur ce forum, hp, SA avec enfance pas malheureuse. Alors il est aspie ou pas, je ne sais plus. Il y a 1 an c'était encore flagrant. Mais il ne cesse d'évoluer, son père lui dit moins 'ce n'est pas normal', alors alors ?
Reste à voir à la rentrée, sa nouvelle maîtresse va sans doute être folle en voyant ses écrits. Ecrire c'est sa bête noire, il est long, il tient son crayon d'une mauvaise manière et écrit comme s'il devait graver des écrits dans du bois ^^. Et les fautes même avec exemples qu'on se demande comment c'est possible ^^... S'il n'y avait pas cette instit réputée 'à l'ancienne', très sévère, ça irait... On va voir...
Que c'est dur l'école. Par contre les soucis qu'il rencontre avec les maths, je les ai eu. Il y a un énoncé, 2 phrases, les problèmes, il ne sait pas discriminer les informations utiles par rapport à ce qu'on lui demande... Je dis ça car on lui a acheté un cahier de CE1 pour réviser avant l'entrée au CE2 mais... Pfiouuu. A l'époque, je n'avais personne derrière moi pour m'aider. Lui il nous a mais on n'arrive pas à lui faire intégrer ce sur quoi il butte... C'est dommage. Il est intelligent, ultra cultivé pour son âge ça se voit qu'il s'endort avec ses bouquins sur la science, il a des raisonnements de dingue, et il n'arrive pas à faire des problèmes de CE1 lol. Il y a quand même des tas de choses qui paraissent paradoxales.
Puis je lui essuie encore les fesses parfois lorsqu'il va à selles car il ne visualise pas comment ça se présente, alors pour s'essuyer correctement quand la selle est collante, c'est pas simple du tout... Je pense que c'est ça son problème avec les problèmes, il faut qu'il apprenne et réussisse à visualiser sur commande.
J'ai un peu peur de me retrouver le bec dans l'eau avec lui. Si pas de diag, finalement ça change rien, au CRA on ne nous donne pas le mode d'emploi... Quoi qu'il se passe, on sera toujours face à cette énigme... Enigme qu'il me sera plus simple à concevoir qu'à mon conjoint... Mais comment aider ce petit bonhomme ?
J'espère qu'il ne m'en voudra pas quand il sera adulte car j'aurais fait tout ce que j'eus pu. Je lui ai même donné les armes pour ne pas se faire écraser par son père, ça m'a pas été bien difficile lol car il me paraissait aussi injuste que l'étaient mes parents avec moi au cours de mon enfance. Il ne voyait pas qu'il était injuste car un enfant à cet âge ne fait pas ça...
Bref, je ne sais pas s'il sera diag aspie ou pas, mais ça me semble long d'attendre la restitution.
Je ne sais pas comment sont vos enfants aspies à 8 ans, mais mon fils a évolué, parfois je me demande si je ne me suis pas inquiétée pour rien. Il a tellement évolué. Mais bon, on lui pardonne encore des tas de choses, puis on s'est tellement habitué à lui... Il est dans une famille tolérante. Et je n'ai qu'un seul enfant, et je suis très isolée, je ne peux pas comparer avec d'autres enfants.
Enfin, il est super mon petit gars, il a l'air heureux, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la restitution. Il est, il est pas... J'en sais rien.
Il n'est pas comme moi ça je le sais. Il ressemblerait davantage aux aspies diag sur ce forum, hp, SA avec enfance pas malheureuse. Alors il est aspie ou pas, je ne sais plus. Il y a 1 an c'était encore flagrant. Mais il ne cesse d'évoluer, son père lui dit moins 'ce n'est pas normal', alors alors ?
Reste à voir à la rentrée, sa nouvelle maîtresse va sans doute être folle en voyant ses écrits. Ecrire c'est sa bête noire, il est long, il tient son crayon d'une mauvaise manière et écrit comme s'il devait graver des écrits dans du bois ^^. Et les fautes même avec exemples qu'on se demande comment c'est possible ^^... S'il n'y avait pas cette instit réputée 'à l'ancienne', très sévère, ça irait... On va voir...
Que c'est dur l'école. Par contre les soucis qu'il rencontre avec les maths, je les ai eu. Il y a un énoncé, 2 phrases, les problèmes, il ne sait pas discriminer les informations utiles par rapport à ce qu'on lui demande... Je dis ça car on lui a acheté un cahier de CE1 pour réviser avant l'entrée au CE2 mais... Pfiouuu. A l'époque, je n'avais personne derrière moi pour m'aider. Lui il nous a mais on n'arrive pas à lui faire intégrer ce sur quoi il butte... C'est dommage. Il est intelligent, ultra cultivé pour son âge ça se voit qu'il s'endort avec ses bouquins sur la science, il a des raisonnements de dingue, et il n'arrive pas à faire des problèmes de CE1 lol. Il y a quand même des tas de choses qui paraissent paradoxales.
Puis je lui essuie encore les fesses parfois lorsqu'il va à selles car il ne visualise pas comment ça se présente, alors pour s'essuyer correctement quand la selle est collante, c'est pas simple du tout... Je pense que c'est ça son problème avec les problèmes, il faut qu'il apprenne et réussisse à visualiser sur commande.
J'ai un peu peur de me retrouver le bec dans l'eau avec lui. Si pas de diag, finalement ça change rien, au CRA on ne nous donne pas le mode d'emploi... Quoi qu'il se passe, on sera toujours face à cette énigme... Enigme qu'il me sera plus simple à concevoir qu'à mon conjoint... Mais comment aider ce petit bonhomme ?
J'espère qu'il ne m'en voudra pas quand il sera adulte car j'aurais fait tout ce que j'eus pu. Je lui ai même donné les armes pour ne pas se faire écraser par son père, ça m'a pas été bien difficile lol car il me paraissait aussi injuste que l'étaient mes parents avec moi au cours de mon enfance. Il ne voyait pas qu'il était injuste car un enfant à cet âge ne fait pas ça...
Bref, je ne sais pas s'il sera diag aspie ou pas, mais ça me semble long d'attendre la restitution.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
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